Voyage Vietnam
VĂ©lo et rando dans le nord-viĂȘtnam

Dans les montagnes et les rizières du Nord-Vietnam, à la rencontre des ethnies locales, en alternant balades à vélo et randonnées pédestres.

L'aventure

Un circuit, tantĂŽt Ă  vĂ©lo, tantĂŽt Ă  pied, dans la splendide rĂ©gion du Nord-Vietnam, l'ancien Tonkin. Pour s'immerger au cƓur des riziĂšres verdoyantes et des montagnes, s'Ă©merveiller des pitons rocheux surgissant des flots dans la baie de Lan Ha (moins connue que la baie d'Along, mais tout aussi belle et mieux prĂ©servĂ©e), aller Ă  la rencontre des minoritĂ©s h'mong, tay, dzao, phula, dans les villages ou sur le marchĂ© dominical de Bac Ha
 Une dĂ©couverte multiple !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La beauté des riziÚres et des montagnes du Nord-Vietnam.
  2. L’association des activitĂ©s vĂ©lo et randonnĂ©e pĂ©destre.
  3. La navigation dans la baie de Lan Ha (petite sƓur prĂ©servĂ©e de la baie d’Along) Ă  bord d’une jonque traditionnelle.
  4. Un vĂ©hicule d’assistance avec chauffeur permettant d’adapter les distances selon vos envies.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Hanoi

    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Hanoi - Nghia Lo

    Le matin, départ en bus, et déjeuner en cours de route. Le bus vous emmène à Ba Khe, où vous commencez votre excursion à vélo. Une première agréable promenade pour rejoindre Nghia Lo en fin d’après-midi.


    Distance : 45 km. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4h.

  • Jour 3 Nghia Lo - Tu Le

    Après le petit déjeuner, départ à vélo pour une belle balade. La piste est vallonnée, avec quelques montées à surmonter ! Cette étape ne manque pas d’intérêt, avec notamment les arrêts dans des hameaux de minorités ethniques et le passage à côté de fermes produisant du thé et du maïs. L’après-midi, randonnée pédestre dans les villages typiques de Lim Mong et de Lim Thais puis transfert en bus pour Tu Le.


    Distance : 30 km. 2h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Tu Le - Mu Cang Chai

    La journée commence par un court transfert jusqu’au départ de la balade à vélo, qui vous fera passer par le col de Khau Pha, région avec de magnifiques rizières. Déjeuner dans un restaurant local. Puis passage à La Pan Tan (1300 m) où vous rejoignons des villages de l’ethnie h’mong. Résidant sur ces terres depuis une centaine d’années, les H’mong sont très attachés à leur culture. Vêtus de leurs habits traditionnels, parlant leur propre dialecte, ils ont acquis un savoir-faire leur permettant de vivre en parfaite autonomie. Tout est entièrement produit par ce peuple centenaire comme le maïs, le riz, le lin utilisé pour coudre leurs vêtements. Un magnifique chemin en balcon vous conduit au cœur d’un village, où commence votre découverte de la culture h’mong et la rencontre avec les villageois. Puis transfert en bus vers Mu Cang Chai.


    Distance : 30 km. 3h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 5 Mu Cang Chai - Than Uyen - Sapa

    Route vers Than Uyen, en traversant les hameaux des ethnies tay et h’mong. Puis vous enfourcherez vos vélos pour rejoindre Than Uyen à travers de magnifiques paysages. La dernière étape se fait en bus pour Sapa. La route grimpe jusqu’à l’un des plus hauts cols du Vietnam (2047 m). Arrêt au col pour profiter de la fraîcheur et observer le mont Fan Xi Pan (3143 m), toit de l’Indochine. Arrivée dans la soirée à Sapa, ancienne station climatique située à 1 650 mètres d’altitude, bâtie par les Français à l’époque coloniale.


    Distance : 45 km. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Randonnée dans la vallée de Sapa

    La randonnée pédestre commence par le village de Cat Cat qui se trouve à 3 kilomètres de Sapa. Une promenade dans le vieux village vous offre un aperçu des coutumes et pratiques traditionnelles de l’ethnie des H’mong noirs. Arrêtez-vous à sa magnifique cascade. Vous suivez ensuite un sentier à travers la montagne avec de somptueux panoramas. Ce chemin vous conduit au village Y Linh Ho habité par des H’mong noirs. Déjeuner pique-nique. Vous vous dirigez ensuite vers la vallée de Muong Hoa, pour une descente inoubliable dans la vallée sculptée par de grandes terrasses de rizières, sans doute les plus remarquables de toute la région de Sapa. La promenade vous conduit enfin aux villages de Lao Chai et de Ta Van, de la minorité giay. Visite de ces deux villages.


    5h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Sapa - Bac Ha

    Après le petit déjeuner, route en direction de Bac Ha. Dans l’après-midi, vous commencez votre randonnée au village de Thai Giang Pho, dominé par les Phu La. Au programme : chemins en balcon, potagers verdoyants, rizières en terrasse et villageois en costumes traditionnels. Votre promenade traverse le village de Nam Tho pour finir au village de Nalo.


    3 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 8 MarchĂ© de Bac Ha (le dimanche) - route pour Hanoi

    De bonne heure, les tribus des environs (H’mongs bariolés, Nungs, Phu La, Tays et Dzaos rouges) descendent au marché de Bac Ha depuis les montagnes, pour y vendre du bétail, de l’alcool de maïs et divers produits agricoles. Visite du marché dominical de Bac Ha où les principales ethnies de la région se regroupent, et plus particulièrement les H’mongs fleurs, dont les femmes arborent des vêtements particulièrement colorés. Retour à Hanoi. 


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 9 Hanoi - baie de Lan Ha (équivalent de la baie d'Along)

    Départ pour la Baie de Lan Ha en bus collectif. Arrivée à Hai Phong et embarquement sur votre jonque pour explorer la baie, dominée par des milliers de pitons karstiques aux formes extraordinaires. Possibilité de voir des pêcheurs travailler sur de petits bateaux traditionnels. Repas de fruits de mer et douce nuit à bord de votre confortable jonque en cabines privées.


    HĂ©bergement : jonque. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Baie de Lan Ha - Hanoi

    Après une bonne nuit sur le bateau, le petit déjeuner est servi à bord puis la navigation continue. Vous découvrez la beauté et le charme de la baie avec ses petites plages sauvages, ses petites grottes et ses villages de pêcheurs flottants où les gens élèvent plusieurs sortes de fruits de mer : calamars, sèches, moules, crabes, étrilles, mérous, maquereaux... Arrêt pour visiter une belle grotte avec de nombreuses stalactites et stalagmites. Débarquement et retour à Hanoi dans l'après midi.


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3h30.

  • Jour 11 Visite de Hanoi

    Visite de Hanoi : le Petit Lac ou “lac de l’Epée restituée”, le petit pont The Huc ou “pont où repose l’esprit”, la pagode de la Tortue et sa légende, le temple de la Littérature dédié à Confucius et aux lettrés, la vieille ville chinoise, la cité aux trente-six rues spécialisées et regroupées par corporations : la rue de la Soie, la rue des Orfèvres... Puis vous assisterez à un étonnant spectacle de marionnettes sur l’eau. 


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Hanoi

    Transfert à l’aéroport et fin du séjour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)