Voyage Turquie
Rando, vélo et baignades sur la côte lycienne

Turquie en famille - Lycie

L'aventure

Au sud de la Turquie, la côte lycienne offre un paysage de criques sauvages, de montagnes escarpées, et recèle de vestiges historiques. Durant une semaine nous partons à la découverte de cette terre de lumière en alternant les randonnées à pied et la navigation en kayak de mer. Nous prenons le temps d'explorer les différents sites antiques de Phaselis et Olympos, puis avec notre embarcation nous nous faufilons entre les criques cachées et les grottes marines et profitons de nos arrêts pour des baignades dans les eaux turquoise. Une journée de VTT viendra compléter le voyage et nous offrira de superbes panoramas. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'aspect culturel avec la visite du site de Phaselis et d'Olympos
  2. La journée de VTT pour profiter de superbes paysages de la côte lycienne
  3. Les deux journées de kayak dans les belles eaux méditerranéennes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Antalya

    Vol à destination d'Antalya. Accueil à l’aéroport. Dîner libre, nuit à l’hôtel à Antalya.

  • Jour 2 Phaselis – Tekirova - Cirali

    Transfert à la plage de Tchamyouva. Pique-nique et baignade. Pour cette journée de mise en jambes, nous nous promenons en bord de mer, dans une pinède parsemée de sarcophages, avant de rejoindre le site archéologique de Phaselis. Ses trois ports, au pied du mont Tahtali (2635m) (son nom turc, mais depuis la période grecque, et jusqu'en 1923, il s’appelait mont Olympe, domaine des dieux et déesses) témoignent du rôle commercial joué par l’antique cité grecque. On y découvre un théâtre, la porte d’Hadrien, l’acropole et de belles ruines d’aqueducs, d’agoras et de bains ainsi que des vestiges de la période byzantine. Après la visite, nous longeons la plage, la partie Phaselis à l’est et Tekirova à l’ouest : baignade à volonté. Transfert en minibus à Cirali pour rejoindre notre pension en bord de mer où nous nous installerons pour 2 nuits.

  • Jour 3 Cirali - Maden - OIympos

    Randonnée depuis Cirali vers la crique de Maden. Arrêt baignade et pique-nique à la crique de Maden. Nous visitons le site d’Olympos qui recèle d'important vestiges (nécropoles, théâtre, bains, temples, entrepôts…). Son ancien port subsista depuis la période pré-hellénistique jusqu’aux invasions arabo-islamiques aux VIIe et VIIIe siècles. Après la visite, retour à Cirali pour le dîner et la nuit dans notre hébergement.

  • Jour 4 Cirali - les Chimères - Uçagiz (Kekova)

    Randonnée pour découvrir les Chimères, des émanations de gaz naturel qui s’enflamment spontanément au contact de l’air. Remarquées depuis au moins 4000 ans, ces flammes surgissant du sol furent à l’origine de la légende des Chimères. Pour nous y rendre, nous traversons un torrent (à sec en été) et prenons un sentier sauvage dans la montagne.Pique-nique ou déjeuner, puis nous partons en direction de la baie de Kekova où nous passerons l'après-midi. Installation à notre hébergement à Uçagiz pour 3 nuits.

  • Jour 5 Ucagiz - Kas - Kalkan (VTT)

    Ce matin, transfert en minibus pour Saribel. Nous enfourchons nos VTT et démarrons sur les sentiers côtiers, profitant des superbes panoramas sur les criques et les plages de galets en contrebas des monts Taurus. Côté terre, nous admirons des plantations d’oliviers et quelques gorges vertigineuses. Nous visitons de petits villages turcs et un nombre impressionnant de ruines grecques, romaines et lyciennes. L'itinéraire est vallonné, sur des pistes de terre battue, avec essentiellement des descentes. Après le déjeuner dans une maison de villageois ou dans un restaurant local et un peu de repos, nous reprenons les VTT pour rejoindre Kas en fin d’après-midi. Transfert retour à notre hébergement. Dîner et nuit à Uçagiz.4h de VTT.

  • Jour 6 Kayak - Kekova

    Navigation matinale en kayak au départ d'Uçagiz jusqu’au port d’Aperlae, puis traversée dans les eaux tranquilles de la baie de Kekova. Il s'agit d’une étape très intéressante sur le plan archéologique. Nous visitons les vestiges d'un chantier naval antique (appelé "Tersane" en turc) et ceux d’un temple romain et d’une église byzantine. Nous longeons ensuite l’île de Kekova, où la montée des océans a immergé nombre de ses vestiges (quais, entrepôts, maisons,…) que nous apercevons sous notre coque. Puis, nous traversons la baie jusqu’à la ville antique de Simena (aujourd’hui Kale), port lycien très agréable par son calme (pas de routes !) et surmonté par une forteresse datant des Croisés. Retour au port d'Uçagiz où nous nous installons dans notre hébergement. Dîner et nuit à Uçagiz.4h de kayak.

  • Jour 7 Kayak sur la rivière Andrakos - Andriake - Antalya

    Ce matin, à bord de nos kayaks de mer, nous visiterons tout d'abord la grotte marine près de l'île d'Asirli, fréquentée par les pirates au fil des siècles. Nous accédons ensuite à la baie de Gökkaya pour pique-niquer. Nous visitons les vestiges de l’antique cité d’Istlada. Puis, nous mettons pied à terre au port d'Andriake où le bateau de saint Paul (en route de Jérusalem vers Rome) s'était réfugié pour échapper à une tempête en 61 de notre ère. Transfert et nuit à l'hôtel à Antalya.3-4h de kayak.

  • Jour 8 Vol retour

    Transfert à l’aéroport d'Antalya et vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Turquie

Ce séjour en Turquie est proposé par Terres d'aventure.