Voyage Suisse
Des sources du rhône au lac léman à vélo

La route du Rhône, des montagnes aux vignobles, une voie verte magnifique au fil de l’eau jusqu’au lac Léman et la ville de Genève. 

L'aventure

La route du Rhône à vélo, d'Oberwald à Genève, vous invite à parcourir le Valais au cœur de paysages charmants. Vous découvrez les paysages  alpins de la vallée de Conches, avant d'observer l'élargissement de la vallée du Rhône autour de Brig. Entre vignes et vergers, sur de belles pistes cyclables et des petites routes secondaires, ce circuit vous mène à travers des villes chargées d'Histoire, à l'image de Sion ou Martigny. Se dévoile alors l'étincelant lac Léman, le plus grand d'Europe occidentale, pour des étapes à vélo entre lac et montagnes. De Montreux à Lausanne, vous pédalez sur la rive Suisse, que surplombent les vignobles en terrasses de Lavaux, classés à l'Unesco, avec des points de vue spectaculaires sur le lac et les sommets alpins. Enfin, le périple s'achève à Genève. Un itinéraire agréable, accessible et varié, pour un voyage riche en découvertes.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le parcours de la route du RhĂ´ne, depuis la source du fleuve jusqu'aux rives du lac LĂ©man.
  2. Les paysages variés, du Valais à Genève, avec le lac Léman en point d’orgue.
  3. Les pistes cyclables et routes peu fréquentées, pour un circuit paisible à vélo.
  4. Lavaux et ses pittoresques vignobles en terrasses, classés au patrimoine de l’Unesco.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Brig ou environs

    Rendez-vous à Brig ou environs, installation à votre hébergement et reste de la journée libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Brig - Sion

    La vallée principale du Valais s'élargit, pour que s'étendent ses flancs rocailleux. Entre Loèche et Sierre, le Rhône sauvage traverse le parc naturel du Bois de Finges (Pfynwald en allemand), qui abrite une faune et flore d'une remarquable diversité. Cette grande pinède est aussi la frontière naturelle entre le Valais francophone et germanophone. Arrivée à Sion, la capitale du Valais, au patrimoine culturel et historique riche. La ville possède notamment l'un des plus anciens orgues du monde en fonctionnement, datant du XVe siècle.


    Distance : 60 km - Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 250 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Sion - Martigny

    Vous quittez Sion, ses châteaux historiques, églises et maisons de maître. Dans la vallée inférieure du Rhône, le paysage est dominé par les majestueuses Dents du Midi, qui forment un chaînon montagneux long de 3 km appartenant au Massif du Giffre. Vous évoluez à travers les vignes et vergers abondants qui se partagent la vallée. Vous rejoignez Martigny, la deuxième ville la plus peuplée du canton, aux différents points d'intérêt, de l'art à l'Histoire.


    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 100 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Martigny - Montreux (ou Vevey)

    Vous quittez le domaine de surveillance de la tour de la Bâtiaz et le Coude du Rhône, pour passer Saint-Maurice, son château et sa chapelle, taillée dans la falaise. Entre hautes montagnes et plaines s'étend le lac Léman, encore caché par les roseaux. Le fameux Château de Chillon annonce l'arrivée proche à Montreux, ville animée. Se dressant sur les rives du Léman, ce monument historique a successivement été le théâtre de batailles comme un lieu d'inspiration artistique. 


    Distance : 50 à 60 km - Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 150 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Montreux (ou Vevey) - Nyon

    Journée de vélo au bord du lac Léman, le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe centrale et de l'Ouest, entouré de sommets enneigés et de vignobles remarquables. Aussi appelé lac de Genève, il compose une frontière naturelle entre la France et la Suisse, qui possèdent des stations balnéaires de choix. De Montreux à Lausanne, métropole, ville olympique et centre vital de la population vaudoise, les paysages se reflètent dans les eaux bleues de ce croissant lacustre magnifique.


    Distance : 65 à 70 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Nyon - Genève

    Les vignobles de La Côte surplombent les bourgs de Morges, Rolle et Nyon, et font partie des meilleurs coteaux de la région. Vous quittez progressivement cette ambiance viticole au fur et à mesure que vous approchez de Genève, ville cosmopolite et résolument internationale. L'incontournable jet d'eau salue la fin de votre circuit à vélo, du haut de ses 140 m de haut. Vous appréciez votre dernière soirée suisse, à deux pas de la France.  


    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Genève

    Petit-déjeuner à l'hôtel et, en fonction de votre heure de départ, reste de la journée libre. Vous en profitez pour découvrir Genève, au gré de vues imprenables sur le Mont-Blanc.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suisse

Ce séjour en Suisse est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)