Voyage Suède
Kattegattleden, la côte ouest de la Suède à vélo

Voici un beau séjour le long de la côte ouest suédoise, au cœur du Kattegat, cet espace maritime unique, avec ses nombreux détroits et sa vaste baie. Vous pédalez la plupart du temps en bord de mer, entre villages de pêcheurs pittoresques et petits ports au charme fou. Vous êtes ici sur la partie suédoise de l’Eurovélo 12, le Kattegattleden, traversant campagnes et réserves naturelles. En vous rapprochant de Göteborg, changement de décor, des falaises, des forêts luxuriantes, des baies abritées et de charmants ports parsèment votre chemin. Enfin, ne manquez pas de goûter les fruits de mer, la spécialité de la région.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire côtier
  2. La proximité de Copenhague, capitale du Danemark
  3. Le palais Sofiero, ses jardins et ses 10 000 rhododendrons
  4. Laholm, la plus vieille ville de la région Halland, connue pour ses nombreuses œuvres d’art
  5. Les cimetières de Påarp (220 tombes de l’Age du Fer et 50 sertissages) et de Li (100 pierres mégalithiques)
  6. La forteresse de Varberg et son musée

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Helsingborg

    Votre hôtel est situé au centre-ville d’Helsingborg, magnifique ville médiévale en bord de mer. Accès facile aux principales attractions de la ville, comme la tour de guet médievale Kärnan et l’Eglise St. Mary. Dîner libre et nuit en hôtel à Helsingborg.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3 ou 4*

  • Jour 2 Helsingborg - Ă„ngelholm

    Cette partie de Kattegattleden offre une belle excursion côtière avec des vues stupéfiantes sur l'Öresung et sur la Nouvelle-Zélande danoise. Vous commencez votre semaine de vélo le long de la promenade d’Helsingborg où vous pourrez rapidement admirer le palais Sofiero et ses incroyables jardins. Le parc du palais, véritable oasis florissante, a été élu « Plus Beau Parc d’Europe » en 2010. Vous longez toujours la côte, passant villages de pêcheurs pittoresques et ports de plaisances. Arrivée à Höganäs, vous découvrirez les mondialement connues céramiques de grès vernis d’Höganäs. Votre journée continue à travers la péninsule de Kulla, croisant vignobles et petits magasins de vente directe à la ferme, vous arrivez enfin à la petite ville d’Ängelholm, où vous passerez la nuit. Dîner libre et nuit en hôtel à Ängelholm.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3 ou 4*. Distance : 46 Ă  62 km

  • Jour 3 Ă„ngelholm - Halmstad

    Depuis Ängelholm vous remontez la côte en direction de Vejbystrand. Tout au long de l’itinéraire de Kattegattleden, vous traversez prairies fleuries et petites communautés côtières. Au port de Magnarps, c’est l’heure du pique-nique, nous vous conseillons de déjeuner dans un petit mais charmant restaurant de poissons du port, à la vue époustouflante sur la mer. Par la suite, vous quittez temporairement la côte et roulez à travers la péninsule vers la belle ville d’été de Båstad. Puis voici l’une des plus longues plages de sable de Suède, idéal pour une pause bronzette ou baignade. L’itinéraire vous fait encore traverser les réserves naturelles de Tönnrersa et Gullbranna, avant d’atteindre Halmstad, au terme d’une belle journée de vélo. A Båstad vous avez le choix entre prendre le train (prix adulte + vélo : environ 10-20 €) ou d’aller à vélo jusqu’à Halmstad. Dîner libre et nuit en hôtel à Halmstad.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3 ou 4*. Distance : 41 Ă  94 km

  • Jour 4 Halmstad - Falkenberg

    Aujourd’hui vous découvrez la plage la plus célèbre de Suède, Tylösand : du sable blanc et une mer d’huile, s’y baigner est un véritable plaisir. L’hôtel du même nom, situé à proximité, vaut également le coup d’œil ! Après les plages de Frösakull, Ringenäs et Vilshärad, le sentier tourne vers l'est et rejoint Kustvägen, la route côtière. En cours de route, vous passerez plusieurs belles réserves naturelles avec des prairies de plage uniques avant et après le charmant village de Steninge. Tout autour de sa plage, le paysage passera d'un paysage aride et caillouteux à un cadre agricole luxuriant, vous guidant jusqu'à votre arrêt de la journée pour la nuit : Falkenberg, l’une des plus vieilles cités médiévales de la région d’Halland. Dîner libre et nuit en hôtel à Falkenberg.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3 ou 4*. Distance : 57 km

  • Jour 5 Falkenberg - Varberg

    Profitez des villages de pêcheurs pittoresques, des œuvres d’arts et de l’artisanat local tout au long du parcours. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de Varberg, la destination finale de la journée, vous passerez devant Apelviken, une plage qui attire les planchistes de toute l'Europe. En arrivant à Varberg, vous ne pourrez pas manquer sa forteresse, dominant le paysage. Dîner libre et nuit en hôtel à Varberg.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3 ou 4*. Distance : 39 km

  • Jour 6 Varberg - Kungsbacka

    Au nord de Varberg le paysage se transforme – les plages de sable diminuent, tandis qu’une côte rocheuse commence à dominer et que les premières îles apparaissent dans la mer. A Åsa vous quitterez la mer pendant un moment pour rouler à travers des terres agricoles et des régions vallonnées en direction de Fjärås Bräcka. Faites une pause et profitez des vues sur le lac et la mer, et visitez le cimetière Li avec ses 100 pierres mégalithiques. En passant par des champs et des élevages de chevaux, vous atteindrez Kungsbacka, une petite ville chaleureuse avec une impressionnante vieille ville. Dîner libre et nuit en hôtel à Kungsbacka.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3 ou 4*. Distance : 50 Ă  72 km

  • Jour 7 Kungsbacka - Göteborg

    La mer vous manquait ? Et bien elle sera là tout le long de votre étape. Vous passerez par Vallda et Särö, l’ancien terrain de jeu de l’ancienne famille royale et la haute société de Göteborg. Ensuite, vous atteindrez la vieille voie ferrée, maintenant devenue une piste cyclable à côté de la mer. Des falaises, des forêts plantureuses, des baies et des ports côtiers se trouveront le long de votre chemin vers Göteborg. Suivez la direction du port et entrez dans la deuxième plus grande ville de Suède, où vous passerez la nuit. Dîner libre et nuit en hôtel à Göteborg.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3 ou 4*. Distance : 41 Ă  63 km

  • Jour 8 DĂ©part ou nuits supplĂ©mentaires

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. Nous pouvons vous réserver des nuits supplémentaires si vous le souhaitez.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3 ou 4*. Distance : 41 Ă  63 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suède

Ce séjour en Suède est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)