Voyage Sri Lanka
Le triangle culturel du Sri Lanka à vélo

Randonnée Sri Lanka – Randonnée à vélo – Sigiriya

L'aventure

Partez pour une aventure à vélo au cœur du triangle culturel du Sri Lanka, riche de ses 2500 ans d'histoire. Un itinéraire conçu pour la découverte d'incroyables vestiges laissés par les différentes civilisations sri lankaises : monastères, temples, dagobas… Mais au-delà de l'immersion dans cette ferveur de lieux spirituels millénaires, vous découvrez, chaque jour, une faune et flore majestueuses entre paysages verdoyants, plantations de thé, belles plages au bord de l'océan Indien ou magnifiques montagnes des Knuckles. Un séjour à vélo ensoleillé et dépaysant pour une approche plus authentique de ce petit pays qui saura vous séduire par sa diversité et sa douceur. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte inédite à vélo de la perle de l'océan Indien
  2. Un itinéraire entre plantations de thé, végétation luxuriante et prestigieuses montagnes
  3. Les lieux historiques et spirituels de Kandy, Sigiriya et Anurâdhapura

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Negombo - Waikal

    Accueil à l'aéroport de Negombo, rencontre avec votre chauffeur et transfert à votre hôtel à Waikal.

  • Jour 2 Waikal – Anurâdhapura

    Vous quittez Waikal à vélo à destination de Chilaw, le long d'une superbe route côtière, petits villages, églises, plages et peu de trafic, un vrai régal à vélo. A Chilaw, vous pouvez visiter le temple hindou de Muneshwaram avant de continuer votre journée par un transfert jusqu'à Anurâdhapura. Sur votre route, vous passez par le parc national Willapattu avant d'arriver au cœur de la vieille capitale politique et religieuse, qui fut abandonnée en 993 à la suite d'invasions, laissant longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, la ville, ses palais, ses monastères et autres monuments.

  • Jour 3 Anurâdhapura – Sigiriya

    Avant de commencer votre circuit à vélo, vous pourrez visiter la ville d’Anurâdhapura.Cette ville abrite d’immenses "dagobas" construits en mémoire de Bouddha et inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais le vestige le plus connu de la ville est le Jaya Sri Maha Bodhi, l’arbre sacré situé dans les jardins Mahamewna. Ce figuier des pagodes (Ficus religiosa) est le plus ancien arbre vivant dont on connaisse la date à laquelle il a été planté : 249 avant J.-C. Il aurait été bouturé de l’arbre-même sous lequel Bouddha a reçu l’illumination, la Bodhi.Après l'exploration de l’ancienne capitale, vous partez en direction de Tirappane, en passant par Kaluwila. Sur votre route, de vastes champs de rizières, des cocoteraies et des villages de campagne typiques émerveillent votre balade à vélo. Depuis Tirappanne, court transfert vers Habarana pour déjeuner. Vous roulez ensuite jusqu'à Sigiriya, ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et témoignant de la culture, des croyances et traditions sri lankaises.

  • Jour 4 Sigiriya

    Vous profitez d'une journée libre à Sigiriya. Vous pouvez prendre vos vélos pour vous rendre sur le site historique de l'ancienne citadelle de Sigiryia (4 km aller). Cette capitale éphémère du 5e siècle abrite le mythique rocher du lion, palais royal et forteresse perchée sur un site rocheux de 180m de hauteur offrant une vue magnifique sur la jungle environnante (30 min d'ascension à pied permettent de découvrir la fabuleuse vue qu'offre ce site). Ce palais est un lieu de visite incontournable pour profiter de votre journée de repos.

  • Jour 5 Sigiriya – Illukkumbura

    Début de votre journée à vélo sur une piste très agréable, le long d'un canal en direction d'Illukkumbura, connu pour ses Knuckles, une chaîne de montagnes du centre de l’île dont les cinq sommets alignés évoquent les jointures d'un point fermé. Ce territoire préservé abrite une riche biodiversité, qui lui a valu d'être déclaré "réserve de biosphère nationale". Un splendide parcours à vélo au cœur de forêts et paysages captivants, avec comme seul bruit de fond une nature riche et verdoyante. Transfert (20 km) prévu en fin de journée jusqu'à Illukkumbura.

  • Jour 6 Illukumbura – Kandy

    Après le petit déjeuner, court transfert de 10 km entre Gal Bungalawa et Riverston. Vous commencez votre journée par une belle descente à travers les plantations de thé et rizières en direction du pays des épices de Matale où vous pouvez visiter le temple hindou de Mutumaryaman. Votre parcours à vélo se poursuit dans de très beaux paysages verdoyants jusqu'à Madawala. Un dernier transfert en bus vous mène à Kandy. Sur la route vous découvrez le jardin botanique royal de Peradeniya, puis rejoignez le point final de votre étape, sur une route caractérisée par de courtes montées raides et de nombreuses descentes. Déjeuner dans votre hôtel surplombant le lac puis fin de journée libre.

  • Jour 7 Kandy

    Journée libre, vélos à disposition. Kandy est entourée de montagnes et de collines verdoyantes. Son caractère et son histoire en font la perle rare de l’île. C’est aussi le plus grand centre religieux et la capitale du bouddhisme cinghalais pour son temple de la Dent, hautement vénéré par les habitants de l'île. Cette relique de Bouddha est intimement liée à l’histoire du pays.

  • Jour 8 Kandy – Nuwara Eliya

    Aujourd’hui vous partez à la découverte de la capitale du thé, Nuwara Eliya. Après un transfert jusqu'à Rikilagaskada, vous débutez votre itinéraire à vélo dans le creux des montagnes ornées de part et d'autre d'un tapis verdoyant de plantations et rizières. Une route riche de nombreux temples et maisons traditionnelles coloniales, mises en place par les Anglais pour les travailleurs du thé, jusqu'à Walapane. Si le temps le permet, un détour vers les villes alentour vous permettra de découvrir des marchés typiques de la région. En fin de journée, transfert à Nuwara Eliya.

  • Jour 9 Nuwara Eliya – Kithulgala

    Après le petit déjeuner, sous l'air frais du début de matinée, vous partez dans les contreforts des hauts plateaux traversés ces trois derniers jours au coeur d'un paysage tropical ordinaire. Une fois hors des collines de Ruwanwella et après une pause déjeuner, la route descend tranquillement jusqu'à votre hôtel, sur les rives de Kelani. Le site est connu pour avoir été le lieu tournage du chef-d’œuvre de David Lean "Le pont de la rivière Kwai", mais qui n'est pas pour autant une attraction touristique majeure très fréquentée.

  • Jour 10 Kithulgala - Negombo - fin du séjour

    Fin du séjour après le petit déjeuner, puis transfert vers l'aéroport de Negombo en fonction de votre horaire de vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Terres d'aventure.