Voyage Sri Lanka
Bouddhas et éléphants du Sri Lanka

DĂ©couverte Sri Lanka - Voyage en famille

L'aventure

En famille, nous partons à la découverte des plus beaux sites du Sri Lanka ! Notre voyage débute dans le triangle culturel de l'île : nous montons au sommet du rocher du Lion et parcourons à vélo les vestiges de Polonnaruwa. Nos balades nous mènent dans des jardins d'épices, et nous profitons d'un sublime trajet en train pour rejoindre Bandarawela, au cœur des plantations de thé du pays. Notre voyage est ponctué de nombreuses activités et de quelques surprises : rencontres avec les éléphants et les tortues, initiation au cricket, jeux autour du feu, fabrication de cerf-volants… Nous terminons par un séjour sur la côte sud, pour un repos bien mérité ! lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les grands sites culturels du Sri Lanka
  2. La fin de voyage sur les plages du sud
  3. Les superbes plantations de thé de Nuwara Eliya

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Colombo

    Vol pour Colombo.

  • Jour 2 Colombo - Sigiriya

    Arrivée à Colombo. Transfert à Sigiriya où nous arrivons pour le déjeuner et installation à l'hôtel. Temps libre pour se reposer et profiter des premiers moments au Sri Lanka. En fin d'après-midi, transfert au temple de Pidurangala. Montée raide de 30mn à travers forêts et rochers jusqu'à l'ancien monastère datant du Ve s. Visite de la grotte principale au sommet, ancien lieu de méditation des moines bouddhistes, avec une statue inclinée de Bouddha de 14m de long. Nous assistons au coucher du soleil sur ce beau panorama. Descente (prévoir une lampe frontale) et retour à l'hôtel.Note : en cas d'arrivée très matinale (avant 7h du matin) à Colombo, Terres d'Aventure prend en charge le supplément pour un transfert à Negombo où une chambre sera disponible en attendant les autres membres du groupe pour le transfert vers Sigiriya. Le départ vers Sigiriya est prévu aux alentours de 9h30 (ou avant si tout le groupe arrive plus tôt).

  • Jour 3 Sigiriya et ascension du "rocher du Lion"

    Perchée à 370m, au sommet d'un rocher de pierre rouge qui domine un ensemble harmonieux de jardins dessinés au Ve siècle, la citadelle de Sigiriya est classée par l’Unesco depuis 1982. L'après-midi, découverte du site : nous débutons notre visite en montant un escalier à flanc de montagne. Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des "Demoiselles de Sigiriya", portraits de vingt-et-une demoiselles, rescapées d’une longue galerie peinte, dont les couleurs délicates ont conservé tout leur éclat depuis 1500 ans. Pour les plus courageux, les deux énormes pattes de lion ouvrent la voie au sommet du site, pour une vue imprenable sur la région. Après-midi libre.

  • Jour 4 Sigiriya - Polonnaruwa

    Le matin départ vers Polonnaruwa (70 km, 1h30 de route). Nous récupérons nos vélos et, après quelques recommandations, il est temps de pédaler dans l'ancienne cité, dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale. Capitale médiévale de Ceylan au bord du lac romantique de Parakrama, les rois de Ceylan s’y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Nous y découvrons de magnifiques statues de Bouddha couché et debout. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées. Transfert à notre hôtel pour le déjeuner. L'après-midi, nous découvrons un des jeux préférés des enfants sri lankais : le cerf-volant.Nous apprenons à confectionner notre propre cerf-volant, puis direction les rives du lac Parakrama Samudra où votre guide vous apprendra à les faire voler.

  • Jour 5 Polonnaruwa - jardin d'épices de Matale - Kandy

    Route pour Matale (30km, 1h de route). Nous marquons un arrêt dans un jardin d'épices, où nous découvrons les différentes épices poussant au Sri Lanka : poivre, cannelle, clous de girofle, etc... L'occasion de découvrir les nombreux usages de ces produits naturels. Puis, petite balade jusqu'à la rivière Sudu Ganga, à travers des plantations d'épices et des villages tamouls. Déjeuner pique-nique dans une cabane au toit de feuilles de noix de coco. Après le déjeuner, route vers Kandy (30km, 1h30 de route). Aux portes du vieux pays des "montagnes" (kanda), classée par l’Unesco, la ville est magnifiquement située à 350m d’altitude, autour de son lac, et entourée de collines luxuriantes. Kandy fut l’ultime capitale de la monarchie cinghalaise (rois de Sinhala). C’est aussi une ville sainte fondée au XVIe siècle, où toute l’attention est portée à la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste, une dent de Bouddha recueillie sur son bûcher funéraire. Tous les jours, des centaines de pèlerins bouddhistes viennent vénérer la précieuse relique. Kandy est également réputée pour son artisanat d’art. La fin de journée est laissée libre pour flâner en ville.Note : lors de la visite du jardin d'épices, il est préférable de ne pas accepter les massages de bras, jambes, dos, pieds ou tête proposés "gracieusement" mais avec pourboires à la clef ! Une boutique nous attend à la sortie, mais il n'est nullement obligatoire d'y acheter quoi que ce soit si vous n'en avez pas l'utilité.

  • Jour 6 Kandy - Peradeniya - Pinnawela (orphelinat des éléphants) - Kandy

    Départ pour le jardin botanique de Peradeniya (5km, 20mn de route). Ce magnifique jardin réunit sur plus de 60 ha les plus belles espèces tropicales d’arbres, de fleurs, d’épices et de fruits, et figure sans conteste parmi l’un des plus anciens et plus beaux jardins du monde. Puis, route vers l’orphelinat des éléphants de Pinnawela (50km, 1h30 de route) où nous passons du temps en compagnie des éléphanteaux. Nous assistons au bain des éléphants dans la rivière, un moment fort du voyage (compte tenu de notre implication pour le tourisme responsable, nous avons décidé de ne plus programmer une arrivée à l’orphelinat au moment des biberons des éléphanteaux). Déjeuner dans le restaurant situé à côté de la rivière d'où nous pouvons observer les éléphants. Retour à Kandy. Note : pour le départ du 20/07/2019, nous assisterons ce jour-là à la fête de Perahera à Kandy, grande fête célébrée en hommage à la dent sacrée de Bouddha (voir rubrique "Important itinéraire").

  • Jour 7 Kandy - Nuwara Eliya

    Le matin, visite du temple de la dent de Bouddha (Dalada Maligawa) où tous les jours, des centaines de pèlerins bouddhistes viennent vénérer la précieuse relique. Puis, départ pour Nuwara Eliya nichée dans les plantations de thé. En chemin, visite d’une manufacture de thé, explication des différentes étapes de la culture et de la récolte des feuilles de thé. Avec son crachin et son brouillard au printemps, et ses températures fraîches en hiver, Nuwara Eliya, petite station d’altitude située à 1900m, combla d’aise les Britanniques qui découvrirent ce site en 1819. Cette célèbre station climatique a su garder un côté très "british". Temps libre pour profiter de la ville.

  • Jour 8 Nuwara Eliya - Nanu Oya - Bandarawela

    Ce matin, initiation au sport national, le cricket ! Héritage culturel de l'époque coloniale britannique, nous nous initions aux diverses techniques de ce sport (selon les conditions climatiques). Puis, rapide transfert à la gare de Nanu Oya (8km, 30mn de route) et départ à bord d'un train local. Une expérience à ne pas manquer ! Nous prenons place pour un trajet jusqu'à Bandarawela, en traversant le "pays du thé". Magnifique paysage de collines et superbes vues sur les plaines, 1000m plus bas. Ce soir, nous dormons chez l'habitant, l'occasion unique de découvrir le quotidien d'une famille sri lankaise. Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à la préparation du dîner en compagnie de nos hôtes. Note : en cas de petit groupe, l'initiation au cricket ne pourra pas avoir lieu (un minimum de 4 enfants/adolescents est requis pour monter une équipe).

  • Jour 9 Bandarawela - parc national d'Udawalawe

    Nous quittons les régions montagneuses du pays pour gagner le parc national d'Udawalawe pour une expérience de safari. En route, nous marquons un arrêt dans un atelier de fabrication de poteries. L'après-midi, à bord d'une jeep, nous partons à la recherche des animaux du parc : oiseaux, crocodiles, cerfs tachetés, buffles sauvages, mais aussi troupeaux d’éléphants sauvages, nombreux dans la région.

  • Jour 10 Parc national d'Udawalawe - Tangalle

    Le matin, nous profitons d'un peu de temps libre pour participer à un concours de peinture, avec un cadeau à la clé pour le gagnant. Puis départ en direction de la côte sud et Tangalle, où la mer surgit au détour des dernières montagnes. Nous prenons la route qui longe la côte : criques et petites baies, mer claire, c'est là que la côte est la plus belle. Fin de journée libre au bord de la mer.Attention : à certaines dates, il est possible que le séjour balnéaire prévu à Tangalle soit proposé dans une autre ville côtière, dans un établissement de catégorie identique ou supérieure.

  • Jour 11 Tangalle

    Journée libre pour profiter de la belle plage de Tangalle frangée de palmiers (déjeuner libre).

  • Jour 12 Tangalle - Galle - Negombo - Colombo - vol de retour

    Départ pour Galle (34km, 1h de route). Visite de cet ancien port hollandais établi autour du fort, datant du XVIe siècle, dominant la mer. Sur la route du retour vers Negombo, nous marquons un arrêt dans une ferme aux tortues, une association qui a pour mission de préserver les tortues marines du pays. Les œufs sont récupérés sur la plage et mis à l'abri des menaces jusqu'à leur éclosion. Transfert à Negombo, et installation à l'hôtel où quelques chambres seront à disposition pour se changer. Dîner libre. Transfert à l'aéroport et vol de retour dans la nuit (en général), arrivée le lendemain.

  • Jour 13 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Terres d'aventure.