Voyage Sri Lanka
Combiné vélo et rando au sri lanka

Un circuit combinant vélo et randonnée pédestre avec guide local et véhicule d’assistance pour s’imprégner des paysages et de la culture du Sri Lanka en toute liberté.

L'aventure

Une immersion au cœur d'un pays très attachant, dont vous pourrez appréhender toute la diversité, à vélo, à pied, et même au cours d'un safari dans le parc d'Uda Walawe. Sites archéologiques, temples et monastères, collines à thé ondoyantes et petites criques de la côte sud baignées par les eaux translucides de l'océan Indien jalonnent ce voyage dans un pays où, partout, flottent senteurs de fleurs et d'épices. La présence d'un guide local favorisera les rencontres, et le véhicule avec chauffeur apportera confort et souplesse.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’association de balades à vélo et de randonnées pédestres pour découvrir toutes les facettes du Sri Lanka.
  2. Une logistique optimale, avec un guide et un véhicule avec chauffeur. 
  3. La pension complète, hors deux repas.
  4. Le safari en Jeep dans le parc d’Uda Walawe.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Colombo - Sigiriya

    Arrivée dans la journée à l’aéroport de Colombo. Départ directement vers Sigiriya, dans la région où se sont installés les premiers princes venus d’Inde pour construire d’invraisemblables royaumes. Les faits et les mythes, se confondant à travers le temps, ont façonné l’histoire du pays.


    HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 4 h.

  • Jour 2 Les rochers de Sigiriya

    Matinée libre pour récupérer du décalage horaire. Après-midi à vélo vers Sigiriya par des petites routes qui traversent la forêt luxuriante de la région. Le rocher de Pidurangala sera une première étape : ascension en autonomie par un petit chemin de ronde avec une vue incroyable sur son célèbre voisin. Vous reprenez ensuite les vélos jusqu’à l’entrée principale des jardins du rocher du Lion. Vous les traversez avec votre chauffeur-guide qui vous en racontera l’histoire avant de monter au sommet pour le coucher de soleil. Retour à l’hôtel en véhicule à la tombée de la nuit (il est aussi possible de partir de l’hôtel en matinée et de faire le retour en vélo).


    Distance : 19 km de vélo. 4 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min.

  • Jour 3 Sigiriya - les ruines de Ritigala

    Pour atteindre les ruines recouvertes de jungle de l’ancien ensemble monastique de Ritigala, vous longerez des parcelles cultivées et un lac orné de fleurs de lotus. Vous traverserez des hameaux où vous découvrirez les activités traditionnelles, puis une partie de jungle où transitent des éléphants, avant d’atteindre l’agréable sentier forestier qui conduit au site. Vous laisserez les vélos pour parcourir le site ombragé de Ritigala et découvrir les vestiges du monastère troglodyte dont l’histoire est liée à la mythologie hindouiste. Retour en véhicule vers votre hôtel dans l’après-midi. Vous pourrez parachever la journée en vous relaxant avec un massage dans un centre ayurvédique (en option).


    Distance : 38 km de vélo. 2 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 4 Sigiriya - marché de Dambulla - Kandy

    En route vers Kandy, halte à mi-parcours pour sillonner les rizières et cultures locales à vélo. Une jolie balade en pleine campagne, à plat, à la fois ludique et instructive. Votre guide local anglophone prendra le temps de s’arrêter et de vous faire découvrir la vie rurale de cette région riche en culture maraîchère et épices. Déjeuner préparé par une famille et servis sous une paillote face aux champs cultivés. Arrivée à Kandy en milieu d’après-midi. Une balade autour du lac et la visite du temple de la Dent de Bouddha complètent cette agréable journée de découverte. Enclos par un parapet de pierres blanches, le Dalada Maligawa est la seule relique connue de Bouddha. Ce temple est un haut lieu de pèlerinage. Durant la cérémonie du soir entre 18 heures et 19 heures, les prêtres ouvrent la chambre de la relique où de nombreux fidèles viennent se recueillir (épaules, bras et jambes doivent être impérativement couverts pour cette visite).


    Distance : 10 km de vélo. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 5 Kandy - Haputale

    Vous quittez ce matin la cité de Kandy pour la région des montagnes à thé. Après deux heures de route, vous arrivez à Nuwara Eliya où vous pourrez faire une halte pour découvrir cette ancienne petite ville coloniale et visiter l'une des grandes fabriques de thé de la région. Puis, comme de nombreux locaux, vous poursuivez votre trajet en train. Héritage britannique de la période coloniale, le chemin de fer au Sri Lanka permet un voyage dans le temps ! Au son de la locomotive à vapeur, vous traversez collines et plateaux d'altitude, auxquels s'accrochent parfois des écharpes de brumes. Arrivée dans l'après-midi à Haputale. Nuit dans un petit hôtel qui domine les plantations de thé.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de route et 2 h de train.

  • Jour 6 Haputale - Ella

    Journée de randonnée dans les montagnes à thé. Votre guide anglophone vient vous chercher à l’hôtel, d’où vous partez à pied. Vous passez par le centre d’Haputale pour acheter les ingrédients du déjeuner : dans cette petite localité à forte influence tamoule, les marchants proposent tous des petits beignets et galettes typiques de l’Inde du Sud. Le sentier commence peu après la sortie de la ville. Randonnée au milieu des domaines des grands planteurs de l’île, notamment celui de Sir Lipton, pionnier dans le pays. Ces chemins, principalement utilisés par les locaux pour extraire la récolte, sont parfois pavés ou goudronnés, permettant à de petits véhicules de passer. Ils restent néanmoins peu fréquentés et très agréables à pied. A la fin de la randonnée, un cours trajet en tuk-tuk vous emmènera à la gare, d’où vous poursuivrez en train jusqu’à Ella.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Ella - Belihul Oya

    Après un court transfert en véhicule, vous arrivez au point de départ d’une belle randonnée, loin de la civilisation. Vous descendez dans un domaine de théiers qui fait face aux chutes de Ravana, situées sur l’autre versant. La vue dégagée offre à chaque instant un point de vue sur la vallée. Un temple bouddhiste isolé, gardé par un seul moine, marque l’entrée dans la jungle tropicale. C’est par un petit sentier qui franchit quelques cours d’eau que vous traversez cette jungle touffue et ombragée. Puis vous cheminez le long de rizières et de champs cultivés, les palmiers ayant remplacé les eucalyptus dans cette région de basse altitude. Fin du parcours sur un chemin plat bordé de quelques maisons avant de retrouver la route principale. Votre chauffeur vous attend pour vous conduire vers Belihul Oya, au sud du massif montagneux. Installation dans votre hébergement au bord du lac, dans un camp semi-permanent confortablement aménagé avec beaucoup de goût (tentes-safari, vrais lits, sanitaires modernes avec douches chaudes...). Le soir, dîner en plein air au camp.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 950 m. 5 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 de route.

  • Jour 8 Belihul Oya - Uda Walawe

    Longue étape à vélo (principalement en descente) à travers la campagne sur de beaux chemins et des petites routes secondaires. Le contraste est saisissant entre la région des montagnes que vous quittez et les grandes plaines du Sud que vous découvrez. Nuit en bord de rivière à Uda Walawe, à proximité de l’entrée du parc.


    Distance : 60 km de vélo - Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 850 m Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Uda Walawe - Tangalle

    Safari matinal en Jeep dans le parc et observation des éléphants qui viennent s’abreuver dans le grand réservoir d’Uda Walawe, construit dans les années 1960 sur la rivière Walawe. Mais les éléphants ne sont pas les seuls animaux vivant dans ce parc magnifique. Attirés par son environnement de brousse, de nombreux oiseaux dont des paons sauvages, des buffles, crocodiles, varans, biches à pois, macaques, coyotes, etc., seront peut être au détour du chemin ! A la sortie du parc, petite pause pour le déjeuner avant de reprendre la route pour le bord de mer. Arrivée à Tangalle et fin de journée libre en bord de mer.


    3 h de safari. HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 10 Tangalle - Galle

    Transfert vers Galle dans la matinée, ancienne cité fortifiée au passé colonial omniprésent, savant mélange d'ambiance Sri Lankaise et européenne. L'après-midi, vous ferez une jolie balade à vélo dans les environs de Galle. Vous longerez des rizières et la lagune, et votre guide anglophone vous expliquera la bio-diversité et les cultures locales. Nuit à Galle dans une petite maison d'hôte du fort.


    Distance : 15 km de vélo. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 de route.

  • Jour 11 Galle - Colombo

    Matinée libre pour profiter de Galle, une ville vraiment plaisante et attachante. Elle se distingue par ses couleurs, ses senteurs d'épices, ses bâtiments coloniaux surannés. La balade sur les remparts et dans les petites rues tranquilles constitue une escale agréable. Vous pourrez également faire des achats dans les diverses boutiques d’artisanat et de créateurs locaux. Le départ de Galle doit s'effectuer au minimum 5h30 avant le décollage. Transfert vers Colombo par l'autoroute, puis traversée de la capitale avant de rejoindre l'aéroport. Envol vers la France dans la journée ou la soirée selon vos horaires de vol. Possibilité d’ajouter des nuits supplémentaires en bord de mer à Tangalle.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)