Voyage RĂ©union
Réunion / Maurice : rando & paréo !

Rando dans les cirques de Salazie, Mafate, Cilaos, ascensions Piton des Neiges et Piton de la Fourna

L'aventure

La Réunion, c'est quand même mieux en rando qu'au boulot ! Bien plus qu'un département d'outre-mer, c'est avant tout une véritable mosaïque de paysages et de végétation. Avec ses sites naturels spectaculaires, ses villages créoles authentiques, ses cascades rafraîchissantes, ses sentiers parfumés que le soleil caresse... Vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette île Intense ! C'est tout en autonomie, avec carnet de route et carte, que nous vous proposons de découvrir l'essentiel de l'île en randonnée, au cœur des sites incontournables de la Réunion. Et pour finir en beauté, vous ferez un petit saut de puce jusqu'aux plages paradisiaques de l'île Maurice !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer les cirques emblématiques de la Réunion
  2. Grimper sur le toit de l'Océan Indien, le Piton des neiges (3071m)
  3. Randonner au Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde
  4. Rejoindre l'île Maurice pour quelques jours de détente
  5. Plonger dans l'aquarium naturel mauricien

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Réunion / Maurice : rando & paréo !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour la RĂ©union

    Départ en fin de journée sur un vol direct à destination de la Réunion. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Saint-Denis - Grand Ilet

    A votre arrivée, accueil par notre correspondant à l’aéroport et transfert dans le cirque de Salazie, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Vous longerez la Rivière du Mât, porte d’entrée du plus verdoyant des cirques de l'île. En chemin, ne manquez pas d’admirer l’une des plus belles chutes d’eau de l’île, le voile de la Mariée, suivie de nombreuses autres : Pisse-en-l’air, Ravine-Blanche, Bras-de-Caverne, etc… Ici se mêlent cascades vertigineuses et exubérance tropicale ! Installation au charmant petit village de Grand Ilet, perché dans les hauteurs. C'est un lieu privilégié pour sa beauté, son calme et c'est également le point de départ idéal pour les randonnées... Remise des documents, road book et cartes.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 3 Cirque de Salazie - Cirque de Mafate

    Pour cette première étape, il faut prévoir un sac allégé avec le minimum nécessaire pour 2 jours (J2 et J3). Votre grand sac de voyage est directement transféré à votre gîte à Cilaos : vous le retrouverez le Jour 4.Départ pour Bord Martin à 8h00 avec la navette. Vous marcherez au cœur des cirques de Salazie et de Mafate via le Col des Bœufs à 1958m. Départ de la randonnée au cœur du cirque de Mafate, dénué de tout accès routier, et sans nulle doute le plus authentique. Le paysage tourmenté alterne entre ravines profondes et plateaux suspendus, toujours dominés de remparts aux crêtes vertigineuses. Les minuscules hameaux, autrement dénommés « ilets » sont presque coupés du monde, mais bien vivants ! Vous descendrez à La Nouvelle, village enclavé le plus peuplé, avant de rejoindre la Rivière des Galets. L’eau est fraîche mais propice à la baignade ! Continuation entre gorges, canyons et rochers jusqu’au charmant village de Marla, le plus haut du cirque (1645m).


    Hébergement : en gîte

  • Jour 4 Cirque de Mafate - Cirque de Cilaos

    Vous quitterez Marla pour monter à l’ombre d’une forêt d’acacias jusqu’au Col de Taïbit (2082m). Vous êtes au pied de la falaise imposante du Grand Bénard et sous vos yeux, s’ouvre un panorama fantastique sur Mafate. Les paysages sont dantesques et les précipices impressionnants ! Il est temps de descendre dans le cirque de Cilaos et son village éponyme à 1400m d’altitude. Cilaos est connu pour ses sources thermales, son art de la broderie, et ses vignes. Ses fameuses lentilles accompagneront certainement votre dîner ! Installation au gîte où vous retrouvez votre bagage principal.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 5 Cirque de Cilaos - Caverne Dufourg

    Si ce jour tombe un dimanche, alors il vous sera possible de visiter le marché de Cilaos jusqu'à 11h00 avant de vous préparer pour l'ascension du Piton des Neiges jusqu’au refuge de la caverne Dufourg, à 2475m d'altitude. Il faut prévoir un sac allégé avec le minimum nécessaire pour 2 jours (J4 et J5). Votre grand sac de voyage est directement transféré à votre gîte : vous le retrouverez le Jour 6. Pour la nuit au refuge du Piton des Neiges, les draps ne sont pas proposés. Prévoir, selon le matériel dont vous disposez : soit un drap de sac en polaire, soit un drap de sac classique (ou sac à viande), soit un sac de couchage léger (type 'one kilo') et peu encombrant pour le portage. C’est le Piton des Neiges, ancien volcan vieux d’au moins 5 millions d’années, qui a donné naissance à l’île de la Réunion ! Vous progresserez sur un sentier en "marches d'escaliers" et traverserez notamment la forêt tropicale du plateau du Petit Matarum. Les belvédères sont impressionnants et l’univers devient plus minéral. Arrivée et installation au refuge.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 6 Piton des Neiges - Plaine des Cafres

    Départ à l’aube pour reprendre l'ascension du Piton des Neiges dès les premières lueurs du jour. Les 2 dernières heures de montée se font sur un terrain parfois accidenté et dénué de végétation. Bienvenue sur le toit de l’Océan Indien ! Vous aurez le souffle coupé devant le lever de soleil et les 360° à la ronde qui se déploient sous vos yeux. Retour au gîte pour profiter d'un petit-déjeuner avant de redescendre vers Cilaos. Un bus local vous conduira vers Saint-Louis. Prise en charge d'un véhicule de location que vous garderez jusqu'au jour de votre départ, puis route vers l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Plaine des Cafres - Piton de la Fournaise

    Après le petit-déjeuner, que nous conseillons matinal, vous poursuivez votre aventure vers le Sud-Est de la Réunion. Objectif volcanique : le Piton de la Fournaise ! Vous monterez via la RN3, seule route coupant l’île par son centre. Traversée de la Plaine des Palmistes jusqu’à Bourg-Murat d’où vous suivrez la route forestière jusqu’à la Plaine des Sables, ancienne caldeira au décor lunaire teintée d’ocre. La Lune ou Mars ? A vous de trancher ! Vous arriverez ensuite au Pas de Bellecombe avec face à vous, le célèbre enclos Fouqué. D’ici, part une randonnée incontournable : le balcon du Dolomieu. Quatre cents marches vous feront descendre vers le Formica Leo, petit cône formé en 1753, avant de poursuivre vers la « chapelle de Rosemont » et ses amas de lave. Une dernière grimpette et vous atteindrez le belvédère ouvert sur le cratère Dolomieu, immense gouffre d’1 km de diamètre et de 350 m de profondeur. Unique ! Retour à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Plaine des Cafres – Saint-Denis – Ile Maurice

    Cap à l’Est, région souvent ignorée des itinéraires classiques, et pourtant très pittoresque. La N3 débouche sur Saint-Benoît, commune fertile aux immenses vergers de fruits exotiques : mangues, oranges, litchis, ananas, bananes… Faites le plein de vitamines dans l’une des petites échoppes installées sur le bas côté de la route ! Vous rejoindrez ensuite la route de la Vanille jusqu’à la Vanilleraie de Sainte-Suzanne, authentique propriété créole du Grand Hazier (classé Monument Historique). Le domaine vous accueille pour une visite guidée de la plantation et de l’atelier, au savoir-faire traditionnel vieux de 150 ans. Continuation vers l’aéroport de Saint-Denis, restitution de votre véhicule de location et formalités d’enregistrement sur votre vol vers l’île Maurice en fin d'après-midi. Accueil et transfert collectif vers l’hôtel La Mariposa, situé sur une plage de sable blanc immaculée aux vues imprenables sur le Morne Brabant. L’établissement se trouve à La Preneuse, petit village de pêcheurs de la côte Ouest de l’île, reconnue comme « zone préservée » grâce à la beauté saisissante de son littoral. Le lagon bleu turquoise regorge de fantastiques sites de plongées dont le bien-nommé « aquarium ». Niché dans un jardin à la végétation luxuriante, la Mariposa dispose de 27 chambres spacieuses avec kitchenette et terrasse privative. A vous le farniente et les fantastiques couchers de soleil ! Installation pour 4 nuits en formule demi-pension.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 SĂ©jour Ă  l’île Maurice

    Vous pouvez sortir le panama et le paréo ! L’heure est à la détente sur les plages sublimes de l’île Maurice ou bien au spa de votre hôtel. Un doux repos bien mérité après cette semaine active à la Réunion… Mais au cas où vous ne tiendriez pas en place, un large éventail d'activités et d’excursions pourront vous être organisées (nous consulter) !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 SĂ©jour Ă  l’île Maurice

    Journée libre de découverte. En option, nous vous suggérons une excursion en mer, au large de la côte sud-ouest de l'île Maurice (nous consulter). Une occasion unique d'approcher la faune marine, notamment les dauphins, présents toute l’année dans les eaux mauriciennes. Et si vous choisissez une escapade à la journée, vous naviguerez jusqu'à l’île aux Bénitiers, atoll paradisiaque de cocotiers et sable blanc. La tenue de rigueur : maillot de bain, masque et tuba ! Les fonds sous-marins sont peuplés de poissons multicolores, un vrai aquarium naturel. Barbecue sur place et snorkeling à volonté avant de rentrer à terre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 SĂ©jour Ă  l’île Maurice

    Vous vivrez cette dernière journée mauricienne à votre guise. Les possibilités d'excursions ne manquent pas : Chamarel et sa terre des Sept couleurs, Bois-Chéri et ses plantations de thé, les gorges de Rivière Noire et sa superbe forêt tropicale... Et si vous rêvez de repos sous les cocotiers, les merveilleuses plages de sable blanc sont faites pour vous.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 DĂ©part de l'Ă®le Maurice

    Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport. Formalités d’enregistrement sur vos vols retour. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 13 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)