Voyage RĂ©union
Les incontournables de la RĂ©union

Autotour, liberté, cirques Salazie et Cilaos, vanilleraie, Piton de la Fournaise, lagons et plages,

La Réunion, un petit caillou brut de l'archipel des Mascareignes... En route pour un autotour au cœur de la nature généreuse et contrastée de l'île Intense ! Alliant randonnées et visites, ce parcours fait la part belle aux sites essentiels : le cirque de Salazie, le Piton de la Fournaise, le cirque de Cilaos, le lagon sur le littoral ouest et même une plage de sable noir.

L'aventure

La Réunion, un petit caillou brut de l'archipel des Mascareignes... En route pour un autotour au cœur de la nature généreuse et contrastée de l'île Intense ! Alliant randonnées et visites, ce parcours fait la part belle aux sites essentiels : le cirque de Salazie, le Piton de la Fournaise, le cirque de Cilaos, le lagon sur le littoral ouest et même une plage de sable noir. Un roadtrip mémorable pour une échappée magnifique dans l'Océan Indien !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir l'île de la Réunion en toute liberté à l'aide de votre road book
  2. Compter les lacets de la route aux 400 virages !
  3. Dormir dans de jolies adresses de charme et déguster la savoureuse cuisine créole
  4. Explorer les sauvages cirques de Salazie et de Cilaos
  5. Gravir l'un des volcans les plus actifs au monde : le Piton de la Fournaise !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Les incontournables de la RĂ©union

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour La RĂ©union

    Départ en fin d'après midi sur un vol direct à destination de la Réunion. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  la RĂ©union – Cirque de Salazie

    A votre arrivée, accueil par notre correspondant francophone et remise des documents de voyage. Volant bien en main, en route pour votre boucle réunionnaise ! Cap à l’Est pour ce début de périple, région souvent ignorée des itinéraires classiques, et pourtant très pittoresque. A Sainte-Suzanne, une première pause s’impose à la Vanilleraie, authentique propriété créole du Grand Hazier (classé Monument Historique). Le domaine pourra vous accueillir pour une visite guidée de la plantation et de l’atelier, au savoir-faire traditionnel vieux de 150 ans. Plus loin, le village de Saint André vous mettra dans l’ambiance de la pluralité ethnique de la Réunion avec son temple tamoul surnommé « le Colosse ». Vous poursuivrez vers la Rivière du Mât, porte d’entrée du cirque de Salazie, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Il s’agit du plus verdoyant des cirques de l'île. En chemin, ne manquez pas d’admirer l’une des plus belles cascades de l’île, le voile de la Mariée, suivie de nombreuses autres : Pisse-en-l’air, Ravine-Blanche, Bras-de-Caverne, etc… Installation au charmant petit village de Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de la France d’outre-mer.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Cirque de Salazie – Plaine des Cafres

    Les magnifiques ruelles du village d’Hell-Bourg invitent à la flânerie. Ici, le patrimoine architectural d’antan a su être préservé. La sérénité règne autour des jolies cases créoles et vous serez certainement conquis par la Maison Folio, superbe demeure séculaire aux jardins fleuris. Autres lieux insolites propices à la balade : le cimetière (l’un des plus jolis de l’île) et les ruines de l’ancien établissement thermal du village, abandonné dans les années 1930. Après cette immersion dans le cirque de Salazie, descente vers Saint-Benoît et ses paysages fertiles de cocoteraies et vergers de fruits exotiques. Sur le bord de la route, de nombreuses petites échoppes proposent la production locale de mangues, ananas, litchis, et bananes pour quelques euros. Vous rejoindrez la Plaine des Cafres via la RN3, seule route coupant l’île par son centre, et vous installerez pour 2 nuits.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Plaine des Cafres – Piton de la Fournaise – Plaine des Cafres

    Petit-déjeuner matinal pour un départ conseillé aux aurores ! Objectif du jour, un des volcans les plus actifs au monde : le Piton de la Fournaise. A Bourg-Murat, vous suivrez la route forestière jusqu’à la Plaine des Sables, à l’ambiance lunaire, et tout droit sortie d’un autre monde. Vous arriverez ensuite au Pas de Bellecombe avec face à vous, le célèbre enclos Fouqué. Vous pourrez aller randonner dans la caldeira après avoir descendu les quatre cents marches du sentier (qu’il faudra remonter !), jusqu’au Formica Leo, premier cône volcanique formé en 1753, et les amas de lave de la « chapelle de Rosemont ». Si les jambes sont d’attaque, grimpez les flancs du cratère du Dolomieu pour atteindre le belvédère ! Vous êtes au bord d’un gouffre d’1 km de diamètre et de 350 m de profondeur. Unique ! En redescendant, une pause à la Cité du Volcan vous en apprendra plus sur l’activité volcanique de la Fournaise. Retour à votre hôtel et nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Plaine des Cafres - Cirque de Cilaos

    Vous continuerez la RN3 vers le Sud-ouest, en passant les ravines de Bras de la Plaine et de Bras de Cilaos. Prêts pour la bien-nommée Route aux 400 virages !? Unique et spectaculaire voie d’accès au cirque, le RN5 serpente sur les flancs vertigineux du massif, pour atteindre la commune de Cilaos après 1h30 d’ascension. Gardé par le Piton des Neiges (3071m), le village est connu pour sa station thermale aux eaux curatives, mais également pour son art de la broderie, ses cultures de lentilles et ses vignes. Nous vous recommandons de monter jusqu’au belvédère de la Roche Merveilleuse pour apprécier les vues plongeantes et le magnifique panorama. Tout proche, un joli sentier botanique chemine sous le couvert des arbres, partez à la recherche du gros « affouche » ! Retour à votre hôtel et nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Cirque de Cilaos – Lagon de la RĂ©union

    Vous quitterez Cilaos pour descendre vers le littoral, via la fameuse route express des Tamarins, aux nombreux passages de ravines et points de vue spectaculaires sur l’océan. Envie de baignade ? Laissez-vous surprendre par la plage de sable noir d’Etang Salé ! Le « bassin pirogue » est protégé des grosses vagues par la barrière de corail, et c’est un joli spot de snorkeling. Plus loin, un agréable sentier vous guidera jusqu’au « Gouffre », étroit couloir dans lequel les vagues en furie viennent se déchainer sur le basalte. En continuant votre route vers Saint-Leu, vous pourrez visiter l’ancienne usine sucrière, Stella Matutina. Entièrement réhabilitée, elle retrace de façon très intéressante l’histoire de l’île et de son industrie du sucre. Sa réputation n’est plus à faire, elle est considérée comme le plus beau musée de la Réunion ! Arrivée à Saint-Gilles et installation pour 2 nuits.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 SĂ©jour libre au bord du lagon

    Dernière journée à la Réunion. Au choix, vous pourrez rester au bord des eaux transparentes du lagon, à l’ombre des filaos en sirotant une eau de coco. Ou bien prendre de la hauteur au Piton Maïdo (2200m ; environ 1 heure de route depuis la côte). Si cette seconde option est la vôtre, un conseil : partez aux premières lueurs du jour pour arriver avant… les nuages ! Après avoir passé les Hauts de Saint-Gilles. Le Guillaume et Petite France, vous suivrez la route forestière (RF8) jusqu’au balcon du Maïdo. Attention au vertige ! Du haut de ce rempart vertical, le colossal et inaccessible cirque de Mafate s’offre à vous dans un panorama grandiose. Enfin, selon le jour de la semaine, immergez-vous dans la vie locale du marché de Saint-Paul, le vendredi toute la journée et le samedi matin. Longeant le littoral, il est connu dans toute l’île pour ses produits exotiques, son artisanat et sa bonne ambiance ! Vous pourrez y déjeuner sur le pouce de savoureux bouchons et samoussas, accompagné d’un jus de fruits frais ! Retour à votre hébergement et nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 DĂ©part de la RĂ©union (ou extension Maurice ou Rodrigues)

    Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Saint-Denis. Formalités d’enregistrement et vols retour. Fin de nos services.Si vous souhaitez poursuivre votre voyage dans l'Océan Indien, envolez-vous vers l’île Maurice ou bien sa petite sœur Rodrigues, petit bijou préservé des Mascareignes !


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 9 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)