Voyage République Tchèque
L'Elbe de Prague Ă  Dresde

Voici un itinéraire prestigieux, qui débute dans la superbe ville de Prague, suit les rives de la Moldau, rejoint vite l’Elbe et traverse la Tchéquie et ses vignes, ses plaines fertiles, ses châteaux parsemés et la forêt de Bohême, pour rejoindre l’Allemagne dans la Suisse saxonne et ses superbes formations de grès, puis vous mène vers la magnifique ville de Dresde, et l’exceptionnelle vallée de l'Elbe, à la croisée des chemins d'Europe.
L'Elbe est le plus important des fleuves d'Europe centrale. Descendant du Mont des Géants, il traverse la Bohème et la Suisse saxonne pour rejoindre la mer du Nord à Hambourg. Ses rives portent l'empreinte d'une histoire particulièrement riche, mêlant beauté naturelle et empreinte de l'Histoire… L'alchimie s'opère, et fait de ce grand parcours à vélo l'un des plus beaux d'Europe. Quant à la Moldau, ou plutôt la Vltava, de son nom slave, inspiratrice du merveilleux poème symphonique de Smetana, c’est l’affluent le plus important de l’Elbe. Quittant les monts de Bohème, la Moldau traverse Prague et rejoint l’Elbe à Melnik.
Prenez votre temps pour ces vacances uniques, et passez quelque temps à Prague, puis à Dresde, qui sont deux villes merveilleuses.
Vous pouvez ensuite continuer le circuit le long de l’Elbe, jusqu’à Magdebourg et même Hambourg. La piste de l’Elbe est l’une des routes à vélo les plus réputées en Allemagne, et est particulièrement bien aménagée.
Cet itinéraire peut aussi se faire en sens inverse.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Paysages exceptionnels de lacs et de montagne !
  2. Des pistes cyclables très bien aménagées
  3. Des sites pittoresques

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Prague

    Arrivée à Prague, la « ville dorée ».


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel 3 ou 4* Ă  Prague

  • Jour 2 JournĂ©e libre Ă  Prague

    La journée vous paraîtra bien courte pour découvrir « la capitale magique de l’Europe », selon André Breton, également « la ville aux cent clochers », inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. Baladez-vous dans les ruelles du quartier juif, passez le pont St Charles, découvrez les monuments gothiques ou baroques, rêvez sur les bords de la Vltava (la Moldau) …  


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel 3 ou 4* Ă  Prague

  • Jour 3 Prague – MÄ›lnĂ­k

    Vous récupérez vos vélos de location. Route pour Melnik et son château Renaissance, au cœur de la région viticole de la Tchéquie et jusqu’au confluent de l'Elbe et de la Moldau, par le château baroque de Troja (jardins à la française) et les rives de la Moldau, profondément creusées. Vous passerez aussi devant les châteaux de Nelahozeves et Veltrusy.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel 3 ou 4* Ă  Melnik.. Distance : 55 km

  • Jour 4 MÄ›lnĂ­k – Litoměřice

    L'étape traverse la région la plus fertile de la Tchéquie, offrant châteaux et vieilles villes, via la ville fortifiée de Terezin, et jusqu’à la très ancienne cité de Litomerice, où vous pourrez admirer monuments baroques et Renaissance.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel 3 ou 4* Ă  Litomerice. Distance : 45 km

  • Jour 5 Litoměřice – Děčín

    Des paysages vallonnés et particulièrement romantiques, le long de l'Elbe, parsemés de châteaux forts ou baroques. Le célèbre château de Strekov, situé sur une falaise au-dessus de l’Elbe : c’est l’un des châteaux les plus romantiques de la Tchéquie. Votre route continue jusqu’à Decin, au confluent de l’Elbe et de la Ploučnice.


    Hébergement : Nuit en hôtel 3 ou 4* à Děčín. Distance : 50 km

  • Jour 6 Děčín – Bad Schandau ou Pirna

    Une magnifique étape dans la Suisse tchèque, le grand parc national aux étonnantes formes de grès modelé. L’étape est courte (elle vous permet de profiter du Parc National et de vous y balader éventuellement) et se termine dans la pittoresque ville thermale de Bad Schandau ou à Pirna. Le Parc National est essentiellement composé de rochers de grès, mais il présente aussi des roches basaltiques et des calcaires jurassiens près de la rivière Bílý potok. Il est caractérisé par un relief accidenté fait de ravins et de crevasses, ainsi que par de nombreux cours d’eau. On est également surpris par le faible taux de peuplement du site. En effet, très peu de communes sont installées dans l’enceinte même du parc.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel 3 ou 4* Ă  Bad Schandau ou Pirna. Distance : 21 ou 43 km

  • Jour 7 Bad Schandau ou Pirna – Dresde

    Voici la forteresse de Königstein dominant l’Elbe et les célèbres formations de grès des Bastei. Les majestueuses rives de l’Elbe vous mènent ensuite à Pirna, puis au château de Pillnitz, résidence d’été des rois de Saxe, et enfin Dresde, la Florence de l'Elbe. Cette ville magnifique a été entièrement reconstruite, ou plutôt « reconstituée » après la guerre : on jugerait que les anciens bâtiments historiques n’ont jamais connu aucun dommage ! Ne ratez pas non plus la visite du remarquable musée d’histoire militaire, rénové par Daniel Libeskind.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel 3 ou 4* Ă  Dresde. Distance : 45 km

  • Jour 8 Dresde

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel 3 ou 4* Ă  Dresde. Distance : 45 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en République Tchèque

Ce séjour en République Tchèque est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)