Voyage Portugal
Porto et Minho : vignobles et océan à vélo

Le Minho à vélo - Porto, Ponte de Lima et Viana do Castelo

L'aventure

Au nord du Portugal, ce circuit vous surprendra par la variété de ses décors. Depuis Porto vous suivez les rives de l'Atlantique jusqu'à Ponte de Lima, un écrin de verdure. Les fleuves Minho et Lima vous accompagnent le long de votre parcours. Vous serez séduits par la région de Minho, fière de son histoire maritime et de ses forteresses médiévales. Vous pourrez goûter la cuisine régionale typique ainsi qu'une grande variété de fruits de mer sur le littoral, accompagnés d'un verre de Vinho Verde. Vous aimerez le contact chaleureux des habitants, pêcheurs, agriculteurs, marchands. Enfin, vous pourrez pédaler sur l'ancien pont romain de Ponte de Lima, important pour les pèlerins qui parcouraient autrefois le chemin sacré entre Porto et Saint-Jacques-de-Compostelle. lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La ville de Viana do Castelo avec ses maisons et ses caravelles
  2. La dégustation de vins portugais et de fruits de mer frais
  3. La découverte de villages typiques aux traditions ancestrales
  4. Les routes le long de la cĂ´te et des plages de sable blond
  5. La visite de Porto, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco
  6. La possibilité d'avoir un vélo électrique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Porto

    Attention : jour de départ imposé, le lundi.Arrivée à Porto et installation dans votre hébergement. Explorez la ville à pied, depuis votre hébergement jusqu'à Ribeira, le quartier médiéval. En fonction du temps dont vous disposez, traversez le fameux pont métallique "Dom Luiz I" ou visitez les caves à vin de Porto, en remontant la rive sud du fleuve Douro. Il vous sera difficile de choisir où dîner, Porto est célèbre pour son vin, la diversité et la qualité de sa cuisine.

  • Jour 2 Porto - Vila do Conde

    Après le petit déjeuner, vous commencez votre première étape et quittez l’agitation de la ville pour le calme et la tranquillité de la côte atlantique. Vous sillonnez le littoral et passez par une réserve ornithologique, des dunes et des villages de pêcheurs. Votre journée se termine à Vila do Conde, célèbre pour son passé dans la construction navale, comme le montre la réplique d’une caravelle ayant navigué à l’âge des découvertes. Le centre-ville est dominé par des maisons seigneuriales et de somptueux manoirs. Sur le port proche du centre, vous pourrez déguster des fruits de mer et profiter d’une balade sur la plage avant de regagner votre hôtel.

  • Jour 3 Vila do Conde - Viana do Castelo

    Cette étape offre une agréable promenade en bord de mer. Vous sillonnez les vignes et le paysage de la Zone Protégée du Littoral d’Esposende, une réserve naturelle de faune et de flore. Discutez avec les pêcheurs et leurs épouses, chaleureux à l’égard des passants. Votre étape se termine à Viana do Castelo, située à l’estuaire du fleuve Lima, une ville animée, avec une population étudiante active et une vie nocturne attrayante. Vous pourrez admirer les innombrables maisons seigneuriales et palais dont la beauté architecturale est un trait caractéristique de la ville. Remontez dans le temps, à l’époque romaine où elles furent construites, et revivez l’histoire des commerçants qui approvisionnaient les caravelles à l’âge des découvertes au XVIe siècle et qui ont construit plus tard les navires destinés à partir pour Terre-Neuve à la pêche à la morue. Datant du XIXe siècle, l’église de Santa Luzia, au sommet de la colline qui surplombe la ville, mérite le détour. Il vous faudra fournir un certain effort pour parvenir au sommet, mais vous serez récompensés par une vue époustouflante.

  • Jour 4 Viana do Castelo - Ponte de Lima

    Depuis Viana do Castelo, vous remontez le fleuve Lima traversant des champs agricoles et forêts luxuriantes avant d'arriver à Ponte de Lima. Ce bourg le plus ancien du Portugal est célèbre pour son joli pont en arc romain, emprunté par les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.Distance parcourue : 27 ou 48 km selon l'option choisie.

  • Jour 5 Boucle autour de Ponte de Lima - lac de Bertiandos et São Pedro d’Arcos

    Aujourd’hui vous avez la possibilité de pédaler sur une partie du Chemin de Compostelle autour de Ponde de Lima. Vous progressez à travers de belles forêts entourant le lac de Bertiandos et São Pedro d’Arcos. Sur le retour vous visitez le marché dont les voix des marchands animent le lieu.

  • Jour 6 Boucle autour de Ponte de Lima - villages et vignobles du Vinho Verde

    Aujourd'hui votre étape suit le fleuve Lima à travers des villages typiques de la région du Minho et des vignobles du Vinho Verde. Vous atteignez l'embouchure du fleuve Vez et suivez ses rives jusqu'à Arcos-de-Valdevez, un charmant village témoignant de la richesse de la région. Prenez le temps d'observer les bâtiments, la Maison des Arts ou encore les églises du XVIIIe siècle. Ensuite vous traversez le pont de Ponte da Barca, un petit village pittoresque dont une promenade vous permet de découvrir les secrets des ruelles étroites peintes en gris. Plus bas, le pont traversant le fleuve Lima forme des tunnels de verdure se reflétant dans les eaux claires de la rivière. Distance parcourue : 34 ou 44 km selon l'option choisie.

  • Jour 7 Ponte de Lima - Porto

    Après le petit déjeuner transfert à l'aéroport de Porto (à 9h30). Fin du séjour. Extension du séjour possible à Porto (cf. rubrique extension, tarif nuit supplémentaire à Porto).

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Terres d'aventure.