Voyage Portugal
L'Algarve à vélo, d'arrière-pays en littoraux

Randonnée Potugal – Voyage Algarve – Rando vélo

L'aventure

lire la suite DĂ©couvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété des littoraux : Ria Formosa, côte vicentine et Barlavento
  2. La traversée du massif de Monchique
  3. Les sites emblématiques de Faro, Tavira, Silves, Lagos et le Cap Saint-Vincent
  4. Les nombreuses possibilités de baignades pendant le séjour
  5. L’art de vivre en Algarve : hospitalité et gastronomie

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris - Faro

    Arrivée à l’aéroport de Faro, transfert à l'hôtel en centre-ville et installation pour 2 nuits. Selon notre heure d'arrivée, nous pouvons commencer à découvrir les rues piétonnes de Faro ou explorer les canaux du parc naturel de la Ria Formosa.

  • Jour 2 Faro - Tavira - Faro

    Rencontre avec le guide, livraison des vélos et briefing. Nous commençons la journée par une exploration à vélo de la Vila Dentro, la vieille ville intra-muros de Faro. Nous prenons ensuite la route vers Olhão, le plus important port de pêche d’Algarve; admirez son marché et ses ruelles.Nous poursuivons par l’ecovia qui longe le parc naturel de la Ria Formosa jusqu’à Tavira. Moulin de marée, nora, salines et petits ports rythment l’itinéraire et évoquent les traditions agricoles, salinières et halieutiques de l’Algarve. Arrivée à Tavira, belle cité blanche fondée par les phéniciens au bord du fleuve Gilão. Retour en train (avec wagon prévu pour les vélos) à Faro. Nuit à Faro.

  • Jour 3 Faro - Algoz - Caldas de Monchique

    Ce matin, un transfert nous mène vers l’Algarve central et le village d’Algoz d'où nous commençons notre étape à vélo. Nous traversons la plaine fertile de Barrocal, qui nous enchante avec ses vergers d’orangers, d'oliviers, de caroubiers ou d'amandiers. Une pause à Silves, ancienne capitale médiévale de l’Al-Gharb,permet de découvrir cette charmante cité, sa cathédrale et sa forteresse maure de grès rouge. L’itinéraire se poursuit ensuite en suivant la vallée sauvage d’Odelouca jusqu’à Caldas de Monchique, une station thermale lovée dans un havre de verdure. Nuit à Caldas de Monchique.

  • Jour 4 Caldas de Monchique - Aljezur

    Depuis la station thermale de Caldas de Monchique, une montée douce mène au village de Monchique, à l’architecture typique de l’arrière-pays d’Algarve. Monchique est aussi un haut-lieu de production du medronho, l’eau de vie d’arbousier et d’apiculture. Nous traversons le massif verdoyant de Monchique, couvert de forêts de chênes-lièges et d’eucalyptus jusqu'à un petit col. Enfin, une longue descente nous conduit vers le littoral et Aljezur, la capitale de la côte vicentine. Nuit à Aljezur.

  • Jour 5 Aljezur - Sagres

    L'étape du jour nous mène à travers le parc naturel de la côte vicentine et rejoint le littoral à Carrapateira, un village de pêcheurs et de surfeurs réputé pour son art de vivre océanique. Nous empruntons la piste panoramique qui longe la plage de Bordeira et offre un magnifique panorama sur la mer et les spectaculaires falaises. Depuis le village typique de Vila do Bispo, capitale des pêcheurs de pouces-pieds, nous roulons jusqu'au Cap Saint-Vincent, un véritable bout du monde à l'extrémité sud-ouest du continent. Visite possible du petit musée d’histoire maritime du Cap avant d’atteindre la ville côtière de Sagres. Nuit à Sagres.

  • Jour 6 Sagres - Lagos - Faro

    Depuis le port de Sagres, l’itinéraire suit routes et pistes pour rejoindre la côte sud, plus abritée des vents dominants. De crique en plage, en passant par les petits bourgs de Burgau, Figueiras, Praia da Luz, nous rejoignons la célèbre Ponta da Piedade, monument naturel constitué de falaises ocre érodées, formant arches, grottes et criques spectaculaires offrant un paysage splendide. Nous pédalons ensuite jusqu'à la ville de Lagos, point de départ des premières expéditions maritimes du XVème siècle qui firent la gloire de l’Algarve et du Portugal. Transfert et nuit à Faro.

  • Jour 7 Vol retour

    Selon votre horaire de vol, vous pouvez encore profiter de cette journée libre pour visiter Faro. Transfert à l’aéroport de Faro pour votre vol, et fin du séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Terres d'aventure.