Voyage Portugal
De Lisbonne à l'Alentejo à vélo

L'Alentejo à vélo - Lisbonne et Evora à vélo

L'aventure

Votre voyage commence par la découverte originale à vélo des ruelles et places de la célèbre "capitale de la mer", Lisbonne. Une escapade le long du lumineux estuaire du Tage vers le mythique quartier de Belem avant de s'évader en Alentejo, au-delà du Tage. Ce bas plateau, doux et ondulé se prête idéalement à la randonnée à vélo. Doté de forêts de chênes-lièges, la région apporte une sensation de force et de pérennité, représentant l'imbrication harmonieuse de la nature et de la culture dans un pays non marqué par la révolution industrielle du XIXe siècle. Les traditions se sont maintenues, et de cette campagne préservée émergent de véritables petits bijoux d'architecture : Evora bien sûr, mais aussi Arroilos, Terena ou Monsaraz, des villages perchés qui viennent d'un autre âge, en bref un séjour à vélo dans l'espace mais également dans le temps. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de Lisbonne à vélo
  2. Les villages blancs typiques de l'Alentejo
  3. Les plaines vallonnées et ensoleillées idéales pour la pratique du vélo
  4. La richesse archéologique de la région : dolmens, cromlechs et menhirs

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Lisbonne

    Arrivée à Lisbonne. Accueil et à votre hôtel au centre de Lisbonne.

  • Jour 2 Lisbonne - Belem - transfert à Evora

    Récupération des vélos et randonnée le long du Tage vers le mythique quartier de Belem. Visite possible de ses chefs-d’œuvre d’art manuélien : le monastère de Jéronimos et la célèbre tour de Belem gardant l’estuaire. Belem est également célèbre pour sa fameuse pâtisserie et son jardin d’agronomie tropicale. Possibilité de continuer vers le quartier contemporain de l’exposition ou de découvrir certains quartiers tels que Alfama ou la Baixa. En fin d'après-midi, transfert en train ou bus en direction d'Evora. Nuit à Evora.Distance parcourue : 20km à 40km

  • Jour 3 Evora - Arroilos - lac de Divor - Evora

    Vous récupérez de nouveaux vélos avant un court transfert (30mn). A partir d'Arroilos, village réputé pour ses tapis et ses pâtisseries, une randonnée bucolique vous attend au milieu des chênes-lièges et oliviers pour rejoindre Evora par une piste cyclable créée sur l’itinéraire d’une ancienne voie ferrée. Découverte à vélo des principaux monuments qui font d'Evora un trésor architectural classé au patrimoine mondial de l’humanité : temple romain, cathédrale, aqueduc et bien d’autres curiosités. Nuit à Evora.

  • Jour 4 Boucle autour d'Evora

    Randonnée à vélo qui permet de découvrir la richesse archéologique de cette région : l’impressionnant dolmen de Zambujeiro, le cromlech et le menhir d’Almendres, l’église de Mitra ou les ruines romaines de Notre-Dame de Tourega surgissent des vallons et collines arborées. Nuit à Evora.

  • Jour 5 Transfert à Vila Viçosa - lac d'Alqueva - Monsaraz

    Transfert matinal pour Vila Viçosa et son palais des ducs où vous commencez votre étape à vélo. Par les collines, vous gagnez le petit village fleuri de Terena, autour de son château fort du XVe siècle. Le sanctuaire de Notre-Dame de Boa Nova ainsi que des petits bourgs blancs ponctuent le chemin jusqu’au tentaculaire et spectaculaire lac d’Alqueva, le plus grand lac artificiel d’Europe, marquant la frontière avec l’Espagne. Nuit Monsaraz.

  • Jour 6 Boucle autour de Monsaraz

    Monsaraz est l’un des plus beaux villages perchés et fortifiés de l'Alentejo. Ses ruelles pavées, ses vieilles bâtisses en pierre et ses murs chaulés lui donnent un caractère intemporel. La vue est exceptionnelle sur la plaine ondulée et l’immense lac d’Alqueva. Cette journée à vélo permet d’explorer les alentours de Monsaraz, de pédaler au milieu des oliviers, des vignes, des cromlechs et des menhirs.

  • Jour 7 Transfert à Evora puis Lisbonne

    Transfert en véhicule à Evora où vous reprenez le train ou bus en direction de Lisbonne. Fin de journée libre à Lisbonne.

  • Jour 8 Lisbonne - fin du séjour

    Petit déjeuner et transfert pour l'aéroport de Lisbonne. Fin de votre séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Terres d'aventure.