Voyage Portugal
VĂ©lo et rando de l'alentejo Ă  l'algarve

Sur la côte sauvage de l’Alentejo jusqu’au cap Saint-Vincent, un circuit inédit qui combine randonnées à pied et à vélo.

L'aventure

Ce voyage alterne randonnées à pied et à vélo dans le sud-ouest du Portugal, au littoral grandiose et sauvage de falaises escarpées survolées par de nombreuses espèces d'oiseaux. Les haltes dans les villages de pêcheurs sont l'occasion de se régaler de fruits de mer cuits en cataplana. A l'arrivée au cap Saint-Vincent, c'est un phare perché qui salue les visiteurs des terres et de l'Océan… Un circuit dépaysant et ressourçant.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une région d’Europe restée sauvage, offrant un parcours côtier splendide et varié.
  2. Les joyaux de l’Alentejo et de l’Algarve, dont les caps Sardão et Saint-Vincent.
  3. La location et le rapatriement du vélo inclus dans les prestations.
  4. La possibilité de prolonger le plaisir jusqu’à Lagos.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil à Vila Nova de Milfontes

    Depuis Faro ou Lisbonne (aéroport), accès en bus public, navette privée ou train à Vila Nova de Milfontes. En fonction de l’heure d’arrivée, vous pourrez découvrir la ville et ses environs. Accueil sur place par notre correspondant qui vous donnera quelques explications sur l’organisation du circuit.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Porto Covo - Vila Nova de Milfontes (Ă  pied)

    Départ de Porto Covo, joli petit village de pêcheurs aux rues pavées et dont les maisons blanches ont des fenêtres aux contours bleus, rappel des couleurs océanes. La vue sur la côte s’ouvre au loin, jusqu’à Sines. La randonnée qui mène jusqu’à Vila Nova de Milfontes est surprenante : plages de sable fin invitant à la baignade, larges dunes, falaises dont le cortège de couleurs constitue la toile de fond d’un environnement peu fréquenté, si ce n’est par les oiseaux, très nombreux.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Milfontes - Almograve (Ă  pied)

    Après le petit déjeuner, courte marche jusqu’au sentier côtier : forêt de pins, dunes et plages sauvages rythment l’itinéraire jusqu’à la plage de Largo. En fin d’après-midi, vous rejoignez le village de pêcheurs d’Almograve, où les traditions liées à l’Océan et à la pêche sont encore très vivaces.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Almograve - Zambujeira do Mar (Ă  pied)

    Plage d’Almograve, direction le sud... Petit détour par le port traditionnel de Entrada da Barca, caché dans la roche, où les marins peuvent trouver refuge en cas de forte tempête. Tout au long du parcours, vous pourrez observer le vol incessant de nombreuses espèces d’oiseaux nichant dans les falaises (surtout de janvier à mai). Le phare du cap Sardão, qui signale aux marins les dangers de la côte, vous indiquera aussi le moment de rejoindre Zambujeira do Mar, où vous pourrez déguster poissons et crustacés fraîchement ramenés par les pêcheurs de cette charmante bourgade. La vue depuis le cap laisse rêveur, et les contrastes des couleurs entre la terre ferme et le bleu de l’Océan offrent un spectacle unique.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Zambujeira - Odeceixe - Aljezur (à vélo)

    Vous récupérez vos vélos et descendez toujours plus vers le sud, par un large chemin sablonneux sur la plage de Zambujeira puis jusqu’à la plage de Carvalhal. Petite montée au village de Brejão puis jusqu’au centre d’Odeceixe, célèbre pour ses belles plages et le bel estuaire de la rivière Ceixe. La route continue jusqu’à Aria Vinagre pour arriver enfin à Aljezur, joli village typique.


    Distance : 41 km - Dénivelée positive : 500 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Aljezur - Carrapateira (à vélo)

    Vous quittez Aljezur en croisant certains des plus beaux spots de surf de la côte, comme les plages d’Arrifana et d’Amado. Passage par le village de Carrapateira, aujourd’hui connu pour le surf, mais qui reste avant tout un traditionnel port de pêche.


    Distance : 43 km - Dénivelée positive : 500 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Carrapateira - Le cap Saint-Vincent - Sagres (à vélo)

    Après une courte montée, vous atteindrez Vila do Bispo où vous pourrez goûter aux percebes (ou “pousse-pieds”). Puis vous atteignez le fameux cap Saint-Vincent, la perle de l’Algarve. Les paysages sont magnifiques, et de nombreuses espèces d’oiseaux aiment fréquenter la pointe la plus occidentale de l’Europe, jadis considérée comme le bout du monde. Les vagues de l’océan Atlantique viennent sauvagement frapper les gigantesques falaises, surplombées de leur phare. Puis fin d'étape tranquille pour rejoindre Sagres. En fin de journée, vous pourrez profiter de la plage et visiter la jolie ville de Sagres.


    Distance : 41 km - Dénivelée positive : 300 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Fin du circuit à Sagres ou journée supplémentaire vers Lagos (à vélo)

    Fin du séjour à Sagres. Extension possible vers Lagos (tarifs, nous consulter) : Nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire à Lagos, afin de poursuivre votre périple à vélo entre Sagres et Lagos. Une belle étape de 42 km et 450m de dénivelé sur des petites routes goudronnées permettant de découvrir des paysages différents. A Lagos, il y a de bonnes connexions pour rejoindre les aéroports de Lisbonne ou Faro en bus / train. Cette extension inclut : 1 nuit supplémentaire à Lagos en hôtel 4* avec petit déjeuner, le transfert des bagages, et la location de vélo si vous avez choisi de louer votre vélo par notre intermédiaire.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)