Voyage Portugal
De minho à porto à vélo

Une itinérance à vélo facile et variée, des montagnes de l’Alto Minho jusqu’à Porto, en passant par les villages de pêcheurs et les vignobles de la côte portugaise.

L'aventure

Ce séjour à vélo est une expérience fantastique par la variété des paysages traversés. Au départ des montagnes de Peneda-Gerês, vous descendez à travers un écrin de verdure jusqu'à la côte Atlantique. Cette terre, bénie par les fleuves Minho, Lima et Douro, est fière de son histoire maritime, de ses forteresses médiévales et de sa cuisine régionale. Prenez le temps de faire connaissance avec les habitants, les pêcheurs, les vignerons et les vendeurs des petits marchés locaux. Pédalez sur l'ancien pont romain de Ponte de Lima, lieu important pour les pèlerins qui parcouraient autrefois le chemin sacré entre Porto et Saint-Jacques-de-Compostelle. Un séjour authentique à la découverte des trésors du nord du Portugal.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des montagnes de l’Alto Minho et du parc national de Peneda-Gerês.
  2. Les pistes cyclables le long de la cĂ´te et de ses plages de sable blond.
  3. La dégustation du vinho verde et des fruits de mer frais.
  4. La location du vélo incluse dans nos prestations et la possibilité de louer un vélo électrique.
  5. Tous les transferts inclus au départ de l'aéroport de Porto.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Castro Laboreiro

    Départ le dimanche. Départ possible les autres jours de la semaine avec un supplément. Transfert à 15 heures de l’aéroport de Porto vers Castro Laboreiro, village situé dans le parc national de Peneda-Gerês. Au fur et à mesure que vous sillonnez les collines, vous découvrez les montagnes et les vastes vignobles, parsemés de petits villages. Vous passez la nuit dans un petit hameau, au cœur des montagnes de la Sierra de Laboreiro.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Castro Laboreiro - Monção

    La première étape de votre itinéraire à vélo est d’une beauté exceptionnelle, avec une agréable descente près de la frontière espagnole, au cœur du parc national de Peneda-Gerês. Les 72 000 hectares du parc forment le dernier refuge naturel des loups ibériques, des aigles royaux et des chevaux sauvages. Ne vous étonnez pas de tomber nez-à-nez avec un cerf ! Vous continuez à vélo à travers les villages authentiques du Nord du Portugal jusqu’à Monção, ville fortifiée sur la rivière Minho.


    Distance : 45 à 57 km - Dénivelée positive : 150 à 220 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Monção - Caminha

    Vous pédalez aujourd’hui le long du fleuve Minho, vers l’océan Atlantique. Vous traversez la région de production du vinho verde. Prenez le temps de visiter le joli palais de Brejoeira, encore habité par la famille et premier producteur de vinho verde, et de déguster ce fameux vin. Vous retrouvez tout au long du parcours des traces des conflits entre le Portugal et l’Espagne, dont l’impressionnante forteresse du XVIIe siècle de Valença. Vous passez la nuit à Caminha, charmante ville stratégiquement située sur l’estuaire du Minho et dont l’histoire débute à l’époque préromaine.


    Distance : 48 à 59 km - Dénivelée positive : 135 à 395 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Caminha - Ponte de Lima

    La piste cyclable longe l’océan Atlantique, que vous pouvez admirer ainsi que les nombreux villages de pêcheurs, restés inchangés au cours des siècles. A votre arrivée à Viana do Castelo, la paix et la tranquillité laissent place à l’effervescence de cette ville animée. Datant du XIXe siècle, la basilique de Santa Luzia, au sommet de la colline qui surplombe la ville, est un arrêt obligatoire. Il vous faudra fournir un certain effort mais vous serez récompensés par une vue époustouflante. Vous traverserez alors à nouveau les villages, en remontant le fleuve Lima jusqu’à Ponte de Lima, bourg le plus ancien du Portugal, célèbre pour son joli pont romain en arc.


    Distance : 52 à 62 km - Dénivelée positive : 95 à 125 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Ponte de Lima - Barcelos

    Vous suivez aujourd’hui la route médiévale portugaise vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce parcours suit le fleuve Cávado à travers champs, vignobles et collines. La ville de Barcelos, berceau de l’industrie céramique, est connue pour les carillons de ses différentes paroisses qui résonnent toutes les heures. Vous avez la possibilité de raccourcir votre étape en réservant un transfert depuis l’hébergement de Ponte de Lima jusqu’à Tamel, en haut de la colline. Ce service doit être demandé la veille au propriétaire de l’hébergement.


    Distance : 32 à 41 km - Dénivelée positive : 300 à 350 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Barcelos - Vila do Conde

    Aujourd’hui, vous pédalez vers l’Atlantique. Ce parcours facile vous permet de prendre le temps de profiter d’un long repas à la portugaise afin de déguster la cuisine locale. Vila do Conde est fameuse pour son passé de construction navale, comme en atteste la réplique d’une caravelle des grandes découvertes dont l’original a été construit ici. Le centre est dominé par des maisons seigneuriales et de somptueux palais. Profitez d’une balade aux arômes d’embruns le long de la plage, avant d’aller vous coucher.


    Distance : 35 à 43 km - Dénivelée positive : 165 à 205 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Vila do Conde - Porto

    La dernière étape de vos vacances à vélo vous conduira le long de la côte, à travers une réserve ornithologique au milieu des dunes et des villages de pêcheurs. Vous vous rapprochez de Porto, par l’estuaire du fleuve Douro. Cette ville, fameuse pour le vin de Porto, est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. La ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite dans son centre historique plus de 150 joyaux classés monuments historiques.


    Distance : 34 à 48 km - Dénivelée positive : 105 à 120 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Fin du sĂ©jour Ă  Porto

    Transfert retour à l’aéroport de Porto.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)