Voyage PĂ©rou
Road trip au pays des Incas

Autotour Pérou - Vallée Sacrée des Incas - Machu Picchu

L'aventure

Depuis la côté désertique du Pacifique jusqu'aux sommets andins abritant le Machu Picchu, ce circuit vous propose une découverte du Pérou en totale autonomie : vous êtes au volant de votre propre véhicule, équipé d'une tente de toit pour la nuit. A chaque étape, un emplacement privilégié pour camper, formule inédite au Pérou. Vous débutez votre circuit en empruntant la Panaméricaine jusqu'à Puerto Inka, avant de vous diriger vers Arequipa, la ville blanche, et le canyon de Colca. Puis vous mettez le cap vers le lac Titicaca où vous rejoindrez la communauté de Llachon. Fin de votre circuit à Cusco où vous pourrez découvrir la vallée Sacrée et le célèbre Machu Picchu. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage en toute liberté avec un véhicule équipé d'une tente de toit
  2. Un road book détaillé ainsi qu'un GPS et une carte SIM inclus
  3. La visite guidée du Machu Picchu, site emblématique du Pérou
  4. Une étape de partage dans la communauté de Llachon

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lima (150m)

    A votre arrivée à l'aéroport de Lima, accueil et transfert en véhicule privé à votre hôtel. Fin de journée libre pour découvrir la capitale péruvienne à votre rythme.Repas libre

  • Jour 2 Lima - Paracas (406m)

    Rencontre avec notre correspondant local et prise en main de votre véhicule. Démonstration du véhicule, du mécanisme de la tente et des installations. Remise des documents de voyage : GPS, feuille de route, carte SIM, etc.Cap vers le sud, en direction de Paracas, qui abrite le plus important sanctuaire de vie marine de la côte péruvienne. Vous longez la côte pacifique en empruntant la fameuse route Panaméricaine, qui traverse le continent américain du nord au sud. Temps libre pour découvrir ce village de pêcheurs ou la réserve naturelle de Paracas.

  • Jour 3 Paracas - Nazca

    Avant votre départ vers Nazca, nous pouvons vous proposer une excursion aux îles Ballestas, où vous pouvez observer éléphants de mer, pingouins, pélicans et autres oiseaux marins. Puis vous prenez la route à destination de Nazca, village situé dans le désert péruvien. Nazca doit sa renommée aux mystérieux géoglyphes de tailles gigantesques qu'abrite le désert. L'origine de ces dessins reste inconnue.

  • Jour 4 Nazca - Puerto Inka

    Après le petit déjeuner vous pouvez vous diriger vers la vallée de Las Trancas et le cimetière de Chauchilla, où découvrir les momies incroyablement bien conservées grâce au climat sec du site. Dans l’après-midi vous partez pour Puerto Inka. Important : suite à plusieurs accidents d’avion, l'Ambassade de France au Pérou déconseille vivement le survol des lignes de Nazca dans l'attente de véritables mesures de sécurité. Celles et ceux qui souhaiteraient effectuer ce survol pourront le faire en réservant sur place à titre individuel et à leurs risques.

  • Jour 5 Puerto Inka - Arequipa (2400m)

    Ce jour, vous réaliserez votre trajet le plus long. Entre Puerto Inka et Arequipa, il faut compter environ 7 heures de route, nous vous conseillons donc de partir le matin. A votre arrivée à Arequipa, temps libre pour une première découverte de la ville blanche.

  • Jour 6 Arequipa (2400m)

    Journée libre pour découvrir Arequipa, située au cœur de la région des volcans. Son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est un chef-d’œuvre de l’architecture coloniale. Nous vous conseillons de visiter la place d'Armes abritant la magnifique cathédrale, l’église et le couvent de la Compaña ainsi que le couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville avec ses ruelles bordées de maisons colorées. L’après-midi, nous vous conseillons également de vous rendre aux miradors de Yanahuara et Cayma d'où vous profitez d'une vue panoramique sur les fabuleux volcans environnants. Vous pouvez également visiter le musée Sanctuarios Andinos, célèbre pour sa collection de momies retrouvées dans la région.

  • Jour 7 Arequipa - canyon de Colca (3700m)

    Départ vers le canyon de Colca, réputé être l'un des plus profonds au monde. C'est également le territoire des condors, oiseaux majestueux vénérés par les Incas. En cours de route, vous traversez la réserve nationale des Salinas et d’Aguada Blanca, peuplées de vigognes sauvages. Vous empruntez le col du Mirador de Volcanes (4900m) vous offrant une vue exceptionnelle sur l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m), et le Huallca Huallca (6025m). A votre arrivée, possibilité de vous rendre aux sources chaudes du village de Chivay, chef-lieu du canyon de Colca.

  • Jour 8 Canyon de Colca

    Nous vous conseillons de partir tôt le matin pour le mirador de Cruz del Condor (3800m) pour observer le vol des rapaces profitant des premiers courants thermiques pour s'élever au-dessus du canyon. Puis, partez pour une balade le long de la falaise afin de découvrir les dimensions impressionnantes du canyon.

  • Jour 9 Canyon de Colca - Llachon (3820m)

    Depuis Chivay, route vers le lac Titicaca. Vous empruntez alors la route des volcans, offrant des paysages andins à couper le souffle. N'hésitez pas à vous arrêter aux nombreux miradors et lagunes qui parsèment la route. Arrivée à Llachon, communauté située en bordure du lac Titicaca, sur la péninsule Capachica.En option, vous pouvez dîner chez une famille de la communauté pour un moment de convivialité et de partage.

  • Jour 10 Lac Titicaca

    Journée libre à Llachon pour profiter de la quiétude du lac. Nous pouvons également vous proposer différentes activités en option : kayak, visite des îles Uros et Taquile, randonnée sur les abords du lac, etc.

  • Jour 11 Llachon - Cusco (3350m)

    Départ matinal depuis la péninsule de Capachica à destination de Cusco. Vous traversez l'Atiplano, plaine d'altitude située au cœur des Andes. Vous passez alors le col de la Raya, point culminant de votre trajet (4335m). Vous redescendez ensuite dans la vallée de Sicuani près de laquelle vous visitez Racchi, le temple de Viracocha, dieu créateur inca. Durant votre trajet, vous pourrez également visiter le village de Pukara, célèbre pour ses céramiques et la chapelle d'Andahuaylillas, surnommée la chapelle Sixtine de l'Amérique du Sud. Arrivée à Cusco et installation.

  • Jour 12 Cusco - vallée Sacrée

    Vous partez en direction de la vallée Sacrée, haut lieu de la culture inca. Cette région, aux portes de Cusco, abrite de nombreux villages et sites archéologiques incas, parfaits vestiges de la grandeur passée de cette civilisation. Nous vous conseillons la visite des villages typiquement andins tels que Pisac, Chinchero ou Ollantaytambo, abritant chacun un site inca très bien conservé. Vous pouvez également visiter les salines de Maras accrochées à flanc de montagne ou le site de Moray, terrasses incas circulaires. Nuit à proximité d'Urubamba, chef-lieu de la vallée Sacrée.

  • Jour 13 Vallée Sacrée - Machu Picchu (2450m) - vallée Sacrée

    Rencontre avec votre guide et transfert en véhicule privé vers Ollantaytambo. Vous prenez alors le train à destination d'Aguas Calientes. A votre arrivée, départ en bus public vers l'entrée du Machu Picchu. Visite guidée de ce célèbre site, considéré comme l'une des merveilles du monde. Situé au sommet d'une montagne (2450m), il continue d'intriguer les scientifiques quant à sa réalisation. Son architecture est un modèle de réalisation, notamment quant à la résistance aux séismes. A l'époque inca, c'était un haut lieu militaire mais il accueillait également les scientifiques les plus renommés de l'empire inca. Retour à la station de train et trajet retour jusqu'à votre véhicule, resté à votre emplacement de camping.NB : l’entrée aux sites du Huayna Picchu et de la Montaña est soumise à des quotas journaliers : le nombre de visiteurs est donc limité. Depuis 2019, l'Institut National de la Culture péruvien a instauré des horaires d'entrée échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant. Le parc a également mis en place 2 horaires pour la visite des sites complémentaires de Huayna Picchu (7h et 10h) et de la Montaña (7h et 9h). Par défaut, nous vous réservons une entrée à 10h au Huayna Picchu. En cas d’indisponibilité au moment de votre inscription, nous réserverons une entrée à la Montaña (9h), dont le quota est moins restrictif. Si les deux sites sont indisponibles, vous aurez la possibilité de monter à l’Inti Punku, dont l’accès est libre ; ce lieu, point d’arrivée du trek du Chemin de l’Inca, offre également un beau point de vue sur le site du Machu Picchu. La réservation de ces entrées et l’horaire d’entrée sur le site ne dépend pas de la date de votre inscription mais de la date à laquelle nous recevons votre copie de passeport qui sera utilisé pour voyager, indispensable pour effectuer ces réservations. La balade à la Montaña (= la montagne Machu Picchu) est une ascension qui se fait en 3h de marche aller/retour sur un chemin inca ; elle offre un point de vue superbe sur le site archéologique. Les ascensions à la Montaña et au Huayna Picchu se font sans le guide.Enfin, dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.

  • Jour 14 Vallée Sacrée - Cusco

    Selon votre horaire de vol, route retour vers l'aéroport de Cusco. Restitution du véhicule et fin de nos services.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Terres d'aventure.