Voyage PĂ©rou
Petits Incas et temple du Soleil

Randonnée Machu Picchu - Randonnée Pérou - Trek Cusco

L'aventure

Le Pérou... ce nom magique évoque les aventures de Tintin, dans le “Temple du Soleil” : les ponchos multicolores des Indiens, les lamas cracheurs, une cité perdue... Le Pérou d'aujourd'hui ne trahit en rien ces visions qui ont bercé notre enfance. Dans les villages de la vallée Sacrée et sur les rives du lac Titicaca, les descendants des Fils du Soleil perpétuent leurs traditions, au cœur de paysages montagneux parsemés de sanctuaires de l'époque inca. Nous découvrirons ces deux régions grâce à plusieurs activités qui raviront petits et grands : à pied vers Huchuy Qosqo ; en VTT vers Maras et ses fameuses salines ; en rafting vers Ollantaytambo, au cœur de la vallée Sacrée ; à cheval vers la forteresse de Sacsayhuaman. Au lac Titicaca, nous prendrons le temps d'échanger avec nos hôtes et les accompagnerons relever les filets de pêche sur le lac. Entre culture, histoire, sport et rencontres, ce voyage offre une découverte exceptionnelle du pays des Incas. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une diversité d'activité : randonnée, VTT, cheval, rafting
  2. Les deux vols intérieurs pour limiter les temps de route
  3. Les fascinants sites incas, du Machu Picchu au lac Titicaca
  4. Un rythme adapté aux familles (temps de transport, peu de changement d'hébergements...)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol vers Lima

    Vol pour Lima. Note : en cas d’arrivée le jour 1, Terres d’Aventure prend en charge le supplément pour une nuit supplémentaire à Lima (dîner libre).

  • Jour 2 Lima - Cusco (3350m)

    Vol pour Cusco (non accompagné). Selon l'horaire d'arrivée, possibilité de visite de la ville. Le Cusco d’aujourd’hui, bâti sur les fondations de l'ancienne capitale de l'Empire inca, est sans aucun doute un témoignage d'architecture et d’urbanisme avancé.Après la période des conquistadors, Cusco fut transformé par les Espagnols car il fallait faire toujours plus grand et plus beau pour mieux dissimuler le passé inca. Nous parcourons le centre-ville, dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas : la Plaza de Armas, la cathédrale, le couvent de Santo Domingo, construit sur les restes du "Koricancha" (l'ancien temple du Soleil).Au cours de notre promenade, de superbes maisons coloniales aux fondations incas apparaissent au détour d’une ruelle et défilent sous nos yeux.Repas libres.NB : en cas d'arrivée le jour 2 au matin, la connexion pour le vol intérieur est non accompagnée. Il vous faudra donc récupérer votre bagage et l’enregistrer au terminal des vols domestiques, puis prendre votre vol intérieur.

  • Jour 3 Tambomachay - Puca Pucara - Qenqo - Sacsayhuaman (balade à cheval)

    Court transfert vers Pumamarca. Départ à cheval vers les “huacas” (sites sacrés incas) principaux des environs de Cusco : le “Bain de l’Inca” de Tambomachay, ancien temple d'eau, site inca exceptionnel qui nous fait percevoir toute la gloire passée de cette civilisation précolombienne. Nous traversons Puca Pucara, fort gardant l'entrée de la capitale et qui offre une vue splendide sur la vallée et les sommets andins. Nous poursuivons notre visite jusqu’à Qenqo, constructions remarquables arrachées à la roche calcaire et important sanctuaire aux autels consacrés par les Incas aux sacrifices de lamas et d’alpagas. et surtout la forteresse de Sacsayhuaman aux blocs cyclopéens qui symbolisait la tête d'un puma dont Cusco est le corps. 4h de cheval. Fin de balade à pied jusqu'à Cusco.Dîner libre.

  • Jour 4 Cusco - Pisaq - Patabamba (3600m)

    Nous partons pour la vallée Sacrée et commençons notre découverte des lieux par la visite du complexe archéologique de Pisaq, composé de terrasses, de fontaines, d’observatoires et même d’une nécropole, la plus grande de la région. C’est de là que les Incas contrôlaient et dominaient la vallée Sacrée. Nous redescendons à pied au village colonial de Pisaq (3000m), avant de nous rendre à Patabamba où nous rencontrons les habitants chez qui nous allons passer la nuit.

  • Jour 5 Patabamba - Huchuy Qosqo (3600m)

    Ce matin, nous rencontrons l’équipe d’arrieros (muletiers) et nous préparons pour l’étape du jour. Le chemin passe par le petit village de Sihuas avant de monter vers le col de Pucamarca (3900m) pour une superbe vue sur la cordillère Urubamba. Nous descendons vers le village éponyme, signifiant "village rouge", en raison de l’adobe utilisé pour les constructions. L’arrivée à Huchuy Qosqo se fait par un chemin inca rénové donnant accès au site archéologique. Nous sommes accueilli par une famille qui nous présente sa maison et nous propose un échange sur leur tradition.

  • Jour 6 Alpages de Qoricocha - col de Pucamarca (3900m)

    Montée le long d'un chemin inca, à pied et à cheval, vers les alpages de Qoricocha : vue splendide sur la cordillère de Vilcanota. Nous entamons ensuite notre descente vers le lac de Piuray (3780m) où nous nous installons dans la maison d'une famille locale.

  • Jour 7 Chinchero - Salines de Maras – Urubamba – Aguas Calientes (2000m)

    Nous gagnons Chinchero : visite du “village de l’arc-en-ciel”, dont les habitants ont conservé des costumes et des coiffures d’une grande richesse. Nous enfourchons ensuite nos VTT et nous traversons cultures et petits villages en direction de Maras et de ses étonnantes salines. Marche vers la vallée Sacrée où nous attend notre véhicule pour nous conduire à Ollantaytambo. Nous prenons le train qui va sillonner la vallée Sacrée, dominée par la cime immaculée de La Veronica (5820m). Ce train longe le magnifique canyon de l'Urubamba et nous mène à Aguas Calientes, "eaux chaudes", en rapport avec ses thermes naturels (2000m).Transport : minibus privé jusqu'à Ollantaytambo, train vers Aguas Calientes (2h).NB : attention, pour le trajet en train jusqu'à Aguas Calientes, les restrictions de bagages sont très strictes. Merci de vous référer au paragraphe "transfert et transport de bagages" de cette fiche technique.NB2 : Pour cette journée, nous vous demandons de renseigner la taille des participants à l'inscription.

  • Jour 8 Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo (2750m)

    Lever tôt le matin pour un court transfert en bus collectif et monter au célèbre site du Machu Picchu, qui signifie le “vieux sommet”, à 2450m. Ce site est accroché aux flancs de la montagne éponyme et situé au milieu d’une végétation tropicale généreuse, dont la quiétude n´est troublée que par le murmure de la rivière Urubamba. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l'un de piliers de l'architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires, entre autres, constituent ce chef-d'œuvre inca. Après la visite guidée, nous pouvons monter à la porte du Soleil, l'Inti Punku, à 2635m, afin d’avoir une vue panoramique magnifique sur le site. Pour les moins sportifs, nous pouvons flâner tranquillement dans la cité afin d’approfondir notre visite du site, bijou de l’architecture inca. Retour en train à Ollantaytambo.NB : Train jusqu'à Ollantaytambo (2h). Le trajet aller-retour pour aller d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public (navette).NB : A partir de 2019, l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrées échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant. Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différenciés et donc être séparé pour cette visite. Si tel est le cas vous serez malgré tout encadré par un guide Terres d'Aventure francophone privé pour une durée de 3h sur le site. Le groupe se reformera au complet à la sortie du site ou plus tard à Aguas Calientes. Enfin, dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.L'Institut National de la Culture au Pérou, qui est l’organisme d’Etat gérant le site du Machu Picchu, autorise les visiteurs à prendre des photos sur le site sans payer, uniquement si leur appareil n'est pas un Reflex professionnel avec objectif échangeable. Auquel cas, il doivent payer un supplément (nous consulter pour le montant) car il est considéré comme un usage commercial.

  • Jour 9 Ollantaytambo - Cusco (3350m)

    Sous les premiers rayons du soleil, visite d’Ollantaytambo et de son impressionnante forteresse, modèle de l’urbanisme inca et lieu d’épique bataille. Nous regagnons ensuite le village de Pachar avant de partir pour 2 heures de rafting facile d'Urubamba à Ollantaytambo. Retour sur Cusco dans l’après-midi.Dîner libre.NB. : Pour l'activité rafting nous vous recommandons de prévoir une paire de chaussures adaptée (sandales ou vieilles baskets par exemple)

  • Jour 10 Cusco (3400m) - col La Raya (4338m) - Llachon (3825m)

    Départ matinal au lac Titicaca : magnifique parcours le long de la fertile vallée de Cusco, entre montagnes et Altiplano, jusqu’au village de Llachon (3825m), au bord du lac. Visite en route de la "chapelle Sixtine andine", dans le petit village de Andahuaylillas (3100m) et de Racchi, qui signifie "le temple de Wiracocha", dieu créateur inca. Racchi est un site inca unique, qui compte plusieurs habitations, des terrasses, des sources "paqchas", des dépôts d´aliments "qolqas". Un chemin inca protégé par des murailles, toujours en service, conduit jusqu'au Qollasuyo, "Puno". Passage du col de la Raya (4338m), à partir duquel débute l´Altiplano, qui signifie le "haut plateau". Nous arrivons ensuite à Juliaca (3900m), capitale commerciale où se trouve le plus grand marché de laine d’alpaga de l’Altiplano. Nous continuons sur une piste en direction de la presqu’île de Capachica. Arrivée à Llachon (3825m), au bord du célèbre lac Titicaca qui s’étend sur plus de 180km.

  • Jour 11 Communauté de Llachon (3825m)

    Au petit matin, nous partons à bord d'un voilier pour relever les filets sur le lac Titicaca (durée 1h) et ramenons le fruit de la pêche à Llachon. Nous randonnons ensuite sur la presqu’île de Capachica. Superbe vue sur le lac. Nous rejoignons la pointe à pied avant de revenir dans l’après-midi à Llachon. Fin de journée libre, pour profiter du contact privilégié avec les habitants, au mode de vie encore traditionnel. Hébergement rudimentaire.

  • Jour 12 Ile de Taquile - Uros Titino - Puno (3825m)

    Départ en bateau pour l’île de Taquile sur le lac Titicaca (qui signifie "puma en pierre"). Arrêt aux îles aymaras "Uros Titino". Les habitants aymaras qui y vivent, construisent les célèbres barques en roseaux ("totoras") amarrés à des piquets, leur évitant la dérive et dont la superficie varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrés. Nous découvrons ensuite l’île de Taquile à pied, et rencontrons ses habitants, aux vêtements splendides, et leurs traditions. Ces derniers vivent en communauté dans un cadre extraordinaire. Nous déjeunons dans une des petites auberges locales et, dans l’après-midi, reprenons le bateau.Les "Uros Titino" sont très peu fréquentées mais plus petites que les Uros classiques (sur-fréquentées et habituellement visitées) qui sont proches de Puno. Ainsi, vous pouvez prendre le temps de visiter et d'échanger avec les locaux, loin de la masse touristique, sans avoir ce côté "folklorique" des îles classiques.En fin de journée nous nous dirigeons vers Puno où nous passons la nuit.

  • Jour 13 Puno - Juliaca - Lima - Vol de retour

    Route pour Juliaca. Visite en cours de route des tours funéraires de Sillustani (si l'horaire de vol le permet). Vol pour Lima et connexion avec le vol international.NB : pour les départs de juillet et août nous prévoyons un vol retour sur la France le J14. La nuit à Lima est alors incluse dans nos services.

  • Jour 14 Arrivée à destination

    Fin du voyage

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Terres d'aventure.