Voyage Pérou
Au pays des enfants du Soleil

Randonnée Pérou en Famille - A pied, en bateau, à vélo

De la Pachamama à Atahualpa, des conquistadors aux 7 boules de cristal, une BD à composer en famille !

L'aventure

Au pays du soleil, un voyage en famille à votre mesure ; une alternance de balades, de rencontres, de visites de sites et d'activités. Pour que vos enfants découvrent d'une façon ludique et variée les vestiges archéologiques Incas et les paysages andins, nous alternons les moyens de transport : bateau sur le lac Titicaca, train le long de la rivière Urubamba, bus touristique, et enfin une randonnée avec des lamas et du vélo tout-terrain dans la vallée sacrée sans oublier l'atelier de fabrication de chocolat à Cuzco. Une manière agréable d'aller à la rencontre du Pérou !

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 2 journées en Amazonie
  2. Le Machu Picchu et le lac Titicaca
  3. vélo dans la Vallée Sacrée
  4. l'atelier chocolat à Cusco.
  5. randonnée avec des lamas comme animaux de bâts
  6. accueil et assistance francophone

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Le programme de la rando

15 jours - 14 nuits - 12 jours de balade et visite

Itinéraire Au pays des enfants du Soleil

  • Jour 1 : Paris - Lima

    Vol international. Arrivée à Lima, accueil et transfert vers votre hôtel. Encadrement : assistance francophone à Lima Transport : véhicule privé Nuit à l'hôtel Casa Wayra 3*** locales ou similaire Repas libres.

  • Jour 2 : Lima - Puerto Maldonado - Cayman Lodge

    Tôt le matin vous êtes transférés à l´aéroport afin de prendre votre vol en direction de Puerto Maldonado. A votre arrivée, dans la capitale mondiale de la biodiversité, vous êtes accueillis par votre guide et conduits au port Tambopata, où vous prenez le bateau vers le Cayman Lodge Amazonie. Vous naviguez environ deux heures sur le fleuve Tambopata et prenez votre déjeuner à bord avant d'arriver aux lodges. A votre arrivée, un cocktail de bienvenue, à base de fruits de la région, vous est offert. Brève visite des lodges et installation dans vos chambres. En fin d'après-midi, avant la tombée de la nuit, vous partez en excursion pour découvrir la vie nocturne en jungle. Encadrement : guide francophone collectif Transport : excursion collective francophone Nuit au Cayman lodge Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 3 : Puerto Maldonado

    Après un petit déjeuner matinal, vous débutez votre randonnée dans la jungle. Après une marche de deux heures et demie, pendant laquelle vous avez tout à loisir de découvrir plantes médicinales et diverses variétés de singes (singes écureuils, singes capucins, singes hurleurs...), vous arrivez au lac Sachavacayoc. Votre guide vous conduit sur le lac, et vous vous baladez en barque afin d'observer de nombreux oiseaux (hoazins, martins pêcheurs, diverses espèces de perroquets...) ainsi que des loutres géantes, et si la chance vous sourit, vous pourrez peut-être voir un anaconda. Vous pique-niquez dans la forêt face au lac. Vous avez la possibilité de pêcher dans un petit ruisseau. Sur le chemin du retour, vous avez éventuellement l'opportunité de voir des sangliers et autres mammifères. Une fois arrivés aux lodges, vous pouvez vous reposez en toute quiétude dans la salle de hamacs qui borde le fleuve et profiter du coucher de soleil. Avant le diner, vous prenez le bateau et longez les rives du fleuve à la recherche de caïmans et de capibaras (les plus gros rongeurs au monde). Retour aux lodges pour le diner. Vous pouvez profiter de votre soirée pour admirer la beauté du ciel et sa constellation d'étoiles. Encadrement : guide francophone collectif Transport : excursion collective francophone Nuit au Cayman lodge Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 : Puerto Maldonado - Cusco

    Petit déjeuner matinal et retour à Puerto Maldonado. Sur le chemin du retour, vous observez la vie sauvage. C'est en effet l'heure où les animaux sortent, spécialement les singes hurleurs. Le guide vous conduit jusqu'à l'aéroport et vous prend en charge jusqu'à votre départ. Vol pour Cusco, où vous attend une personne de notre équipe pour vous conduire à l'hôtel. Fin de journée libre pour vos premiers pas à Cusco et vous acclimater à l'altitude. Encadrement : guide francophone collectif à Puerto Maldonado, assistance francophone à Cusco. Transport : excursion collective, véhicule privé à Cusco.Nuit à l'hôtel Apu Huascaran ou similaire Petit déjeuner inclus.

  • Jour 5 : Cusco

    Vous partez pour la visite de la capitale inca, en commençant par la cathédrale, édifice impressionnant qui compte de nombreux tableaux de l'école cusquénienne ainsi que de véritables trésors d'orfèvrerie. Vous continuez votre découverte par le monastère Santo Domingo, ancien temple du Soleil ou Qorikancha.En après-midi, vous participez en famille à un atelier de chocolat au Choco Museo. Au cours de cet atelier d'environ deux heures, vous allez apprendre non seulement à fabriquer vos propres truffes au chocolat, mais également tout le processus de culture et de transformation de la fève de cacao. Préparation de ganache à base fruits typiques péruviens. Vous pourrez donc repartir avec vos truffes que vous aurez vous-mêmes préparées. Soirée libre.Encadrement : guide privé. Nuit à l'hôtel Apu Huascaran ou similaire Petit déjeuner inclus.

  • Jour 6 : Cusco - Patabamba - Huchuyqosqo
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m / - 400m.

    Vous partez en direction de la Vallée sacrée, jusqu'au village de Patabamba, considéré comme le « belvédère » de cette vallée. De là commence votre randonnée accompagnée de Lamas : un sentier vous mène d'abord au petit village de Sihuas, puis jusqu'au col de Pukamarca (3900m) qui domine le village du même nom. Un point de vue magnifique sur la cordillère de l'Urubamba et la Vallée sacrée se présente alors à vous. Vous poursuivez ensuite votre marche vers le canyon du Puma Puncu, « la porte du puma », avant d'emprunter un ancien chemin inca restauré dans le cadre du projet Qapacñan, « le grand chemin ». Il nous conduit vers le site inca isolé et mystérieux d'Huchuy Qosqo, le « petit Cusco », avec ses magnifiques terrasses, ses constructions en pierres et en briques d'adobe. Proche de ce site se trouve la maison de nos hôtes qui nous accueillent pour la nuit. Des jeux pour petits et grands sont prévus pour animer la soirée. Nous vous fournirons un sac pour le trekking, adapté au portage sur animaux de bât. Ce sac vous suivra jusqu'à votre retour à Cusco. Les valises et bagages dont vous n'avez pas besoin durant le trek pourront être laissés en consigne à l'hôtel de Cusco. Encadrement : guide francophone privé. Transport : véhicule privé jusqu'à Patabamba.Nuit chez l'habitant Petit déjeuner, déjeuner et diner inclus.

  • Jour 7 : Huchuyqosqo - Chinchero
    Temps de marche : 5h à 6h. Dénivelé : + 470m / - 700m.

    Vous quittez vos hôtes pour reprendre votre randonnée en direction de Chinchero. Le sentier vous mène progressivement vers le col de Huallata, à 4418 m, d'où vous bénéficiez d'une vue dégagée sur la vallée sacrée dominée par les sommets de la cordillère à l´horizon. Vous redescendez ensuite vers le petit village de Cuperalto, où vivent des bergers gardant leurs troupeaux de camélidés. A votre arrivée à Chinchero, vous faites la connaissance de votre famille d'accueil et vous installez pour la nuit. Encadrement : guide francophone privé. Nuit chez l'habitant Petit déjeuner, déjeuner et diner inclus.

  • Jour 8

    Chinchero - Maras - Urubamba - Ollantaytambo - Aguas Calientes Vous partez aujourd'hui pour en direction des salines de Maras, à vélo cette fois. Cette exploitation de sel date de l'époque pré-inca, et continue d'être exploitée comme autrefois par les habitants du village. L'eau, qui provient d'une source salée, est canalisée vers une série de bassins où elle s'évapore progressivement. Une fine couche de sel s'y dépose pour être aussitôt récoltée. Vous terminez votre tour en descendant, toujours à vélo, vers la rivière Urubamba et le village de Tarabamba où notre véhicule vous attend pour vous conduire à Ollantaytambo où vous prenez le train pour Aguas Calientes. 5 heures de vélo, dénivelé : +50m / -980m. Encadrement : guide francophone privé jusqu'à Ollantaytambo.Transport : véhicule privé jusqu'à Ollantaytambo et train pour Aguas Calientes. Nuit à l'hôtel Hatun Samay ou similaire Petit déjeuner et déjeuner (pique-nique) inclus. Dîner libre.

  • Jour 9

    Aguas Calientes - Machu Picchu (2450m) - Ollantaytambo (2750m) Lever tôt le matin pour un court transfert en bus collectif vers le célèbre site du Machu Picchu, signifiant le « vieux sommet ». Nous visitons ce bijou architectural inca implanté au milieu d'une végétation tropicale abondante. Vous découvrez cette citadelle très bien conservée où nous pouvons visiter les différents quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, et observatoires. Après la visite guidée, redescente vers Aguas Calientes pour prendre le train pour Ollantaytambo.Encadrement : guide francophone privé pour la visite du Machu Picchu (2h).Transport : Navette collective pour l'aller/retour au Machu Picchu, train pour Ollantaytambo Nuit à l'hôtel Tunupa Lodge ou similaire Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10

    Ollantaytambo (2750m) - Pisaq - Cusco Avec les premiers rayons du soleil, nous visitons la forteresse inca d'Ollantaytambo puis continuons par la découverte de ce singulier village du XVème siècle, resté quasiment inchangée depuis sa création. Vous déambulez dans les rues bordées de murs incas et pavées de galets. Nous poursuivons par la visite de l'impressionnant site inca de Pisaq : terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et le cimetière le plus grand de la région (près de 10000 personnes enterrées), très beau complexe, depuis lequel les Incas contrôlaient et dominaient la Vallée Sacrée. Cette ville vertigineuse est encastrée entre les hauts sommets de la cordillère de l´Urubamba. Nous ne manquons pas de nous arrêter en route à certains endroits qui offrent des points de vue remarquables. De là, nous admirons la plaine qui déploie une harmonie de tons allant du rouge du quinoa et quiwicha au vert des prairies et cultures, en passant par le jaune de fleurs sauvages. Nous partons à la découverte des 4 sites archéologiques voisins de Cusco. Départ de Tambomachay, un des principaux sites sacrés incas, qui nous fait percevoir toute la gloire passée de cette civilisation précolombienne. S'en suit Pucapucara, ancien fort qui gardait l´entrée de la capitale et qui offre donc une vue splendide sur la vallée et les sommets voisins. Le troisième site est Quenqo, un important sanctuaire qui compte bon nombre d'autels de sacrifice, de lamas et d'alpagas. Ses constructions en roche calcaire sont impressionnantes. Pour finir, nous arrivons à Sacsayhuaman qui se situe juste au dessus de Cusco. Sa forteresse composée de blocs cyclopéens représente la tête d´un puma dont Cusco est le corps. Retour à l'hôtel. Encadrement : guide francophone privé Transport : véhicule privé Nuit à l'hôtel Apu Huascaran ou similaire Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

  • Jour 11

    Cusco - Juliaca - Llachon Transfert au terminal terrestre de Cusco pour un trajet en bus touristique à destination de Llachon, petit village sur les rives du Lac Titicaca. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours (via le col de la Raya, blotti à 4320 mètres d'altitude) et de nombreuses visites, tels le musée de Pukara, le site archéologique de Raqchi ou encore le village de Andahuaylillas avec sa célèbre « chapelle Sixtine » qui fut construite au milieu de XVIIe siècle. En route, escale à Sicuani, pour une pause déjeuner. Depuis Juliaca, un véhicule privé vous attendra avec votre guide pour vous conduire au village de Llachon et rencontrer vos hôtes pour les prochains jours. Encadrement : guide anglophone / hispanophone dans le bus. Guide francophone à partir de Juliaca. Transport : bus touristique et véhicule privé Nuit chez l'habitant Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12

    Llachon Journée consacrée à la découverte de la péninsule. Vous partez pour une petite randonnée sur la péninsule de Capachica. Depuis le mirador vous appréciez la vue sur le lac et sur la cordillère royale Bolivienne. Possibilité de partir pour une petite excursion en voilier sur le lac (prestation à régler sur place). Nuit dans votre famille d'accueil.Encadrement : guide francophone privée Nuit chez l'habitant Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13

    Llachon - Taquile - Uros - Puno Départ matinal en bateau depuis le petit port de Llachon pour une heure de navigation environ à destination de Taquile, où les habitants vivent toujours en accord avec les traditions ancestrales incas. Visite guidée de l'île et de ses vestiges précolombiens. Déjeuner dans un restaurant typique de l'île. Puis, poursuite de notre navigation (1h30) vers les îles flottantes en roseaux des Uros. Visite de ces îles étonnantes : non naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont l'activité principale reste la pêche. Nous prenons le temps d'y observer sa riche faune d'oiseaux andins, aquatiques et terrestres. Plus de 80 espèces, dont le zambullidor (espèce endémique du lac), et de nombreux canards y ont élu domicile. Cap sur Puno en fin d'après midi, principale ville péruvienne du lac. Accueil et transfert à l'hôtel. Encadrement : guide francophone privé Transport : bateau privé sur le lac et transport privé à Puno Nuit à l'hôtBalsa Inn ou similaire Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

  • Jour 14

    Puno - Juliaca - Lima Transfert à l'aéroport de Juliaca, puis vol pour Lima (vol non accompagné). Assistance à l'aéroport de Lima avant de prendre votre vol retour pour la France. Encadrement : assistance francophone privée à Puno et à Lima Transport : véhicule privé pour le transport de Puno à l'aéroport de Juliaca Nuit dans l'avion Petit déjeuner inclus. Repas libres.

  • Jour 15

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage La Balaguère. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

La Balaguère

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit véhiculé au Pérou de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Pérou est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours (15 jours - 14 nuits - 12 jours de balade et visite). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

3195 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

voyage véhiculé

Type :

en groupe

Difficulté :

1 sur 6

  Ce circuit m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par La Balaguère.