Voyage Pays-Bas
Le tour d'IJsselmeer à vélo

Ijsselmeer à vélo - lac hollandais à vélo

L'aventure

Le tour d'IJsselmeer, également connu sous le nom de circuit Zuiderzee (mer du Sud) est l'un des plus beaux circuits néerlandais à faire en vélo. Créé en 1932 par la fermeture de la mer intérieure Zuiderzee, IJsselmeer est le plus grand lac artificiel de Hollande et offre une étendue de vues superbes sur les marécages, les forêts et les paysages des polders incontournables de la région. Très populaire à vélo, ce circuit vous permet de découvrir les différents immanquables des Pays-Bas, notamment ses villes historiques comme ses petits villages de pêcheurs traditionnels, tel Volendam, ainsi que des réserves naturelles où vous pourrez admirer la diversité de la faune et de la flore sauvage. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un des plus beaux circuits à vélo de Hollande, au fil de l'eau
  2. Une variété de paysages uniques et typiquement hollandais
  3. Des villages authentiques comme Volendam, Edam et Marken
  4. Des réserves naturelles magnifiques comme Wieden et Weerribben

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Huizen

    Arrivée et installation dans votre hébergement à Huizen, une agréable ville portuaire et balnéaire proche de la région naturelle du "Veluwe", une des plus belles régions naturelles et connues des Pays-Bas. Possibilité de se garer gratuitement si vous privilégiez une arrivée en voiture.

  • Jour 2 Huizen - Volendam / Katwoude

    Le premier jour de vélo, vous roulerez sur les rives boisées du Gooi. Cette région néerlandaise légèrement vallonnée au sud-ouest de la province de Hollande-Septentrionale est réputée pour ses réserves naturelles protégées et ses villages authentiques. Vous passerez par Naarden puis Muiden et son château fort médiéval, le Muiderslot. Vous roulez ensuite jusqu'à Amsterdam, où vous traversez le centre-ville, ses petites ruelles et ses multiples canaux inscrits au patrimoine de l’Unesco. Après avoir traversé l'IJsselmeer en ferry, vous accédez à la région de Waterland et ses anciennes voies navigables. Dans le village insulaire de Marken, le temps semble s'être arrêté. Vous pouvez rejoindre Volendam ou Katwoude en bateau ou par la route à vélo via la charmante ville de Monnickendam.

  • Jour 3 Volendam / Katwoude - Enkhuizen

    Aujourd'hui, vous pédalez en longeant les bords du Hoornse Hop et du Markermeer à travers la belle ville d'Edam, l'atmosphère particulière d'Hoorn et ses nombreux bâtiments datant de l'âge d'or des Pays-Bas (XVIIe siècle). Profitez des vues superbes sur la côte de l'IJsselmeer, autrefois la mer du Sud qui s'est transformée en lac lorsqu'elle fut fermée par la digue. Vous traverserez de nombreux champs, moulins et charmants petits villages typiques jusqu'à votre destination du soir, Enkhuizen. Cette jolie ville historique offre de nombreuses attractions telles que le musée en plein air du Zuiderzee qui raconte l’histoire et la culture de cette région unique.

  • Jour 4 Enkhuizen - Oudemirdum / Lemmer

    Depuis Enkhuizen, vous traversez l'IJsselmeer en bateau jusqu'à la ville frisonne de Stavoren (traversée : 1h30. Environ 15€, à payer sur place). Une fois de l'autre côté de l'IJsselmeer, vous pouvez prendre le temps de flâner dans le village frison portuaire pittoresque de Hindeloopen, récemment classé parmi les "plus beaux villages en Europe". Vous traversez ensuite le Gaasterland vallonné jusqu'à Oudemirdum ou au port de Lemmer selon les disponibilités.

  • Jour 5 Oudemirdum / Lemmer - Giethoorn

    Après cette étape au cœur de la Frise, depuis Lemmer vous croiserez au fil de l'eau de nombreux bateaux de plaisance dans les écluses et ne manquerez pas le superbe bâtiment D.F. Woudagemaal où se trouve la seule station de pompage à vapeur au monde. Vous traverserez la magnifique réserve naturelle de Weerribben, le plus grand bas-marais d’Europe du Nord avec ses lacs, étangs et canaux, entrecoupés de tourbières, de roselières et de magnifiques forêts. Votre hôtel est à Giethoorn, la "Venise du Nord" avec ses ponts voûtés, ses bateaux et ses fermes au toit de chaume.

  • Jour 6 Giethoorn - Nunspeet

    De Giethoorn, vous vous rendez à Kampen, une vieille ville historique située sur la rivière IJssel et poursuivez votre itinéraire à travers la belle ville fortifiée d'Elburg puis le long de la Randmeren. Votre destination, Nunspeet, est l'un des plus anciens villages touristiques néerlandais. Entouré de vieilles fermes traditionnelles et situé entre les forêts de la Veluwe et les étendues de l'ancien Zuiderzee, vous apprécierez son charme lui valant le surnom de "Perle du Veluwe".

  • Jour 7 Nunspeet - Huizen

    Pour ce dernier jour à vélo, vous roulez jusqu'à la ville fortifiée de Harderwijk et son centre-ville doté d'une centaine de monuments nationaux classés. Vous longez ensuite le lac et ses nombreux cours d'eau jusqu'à l'ancien village de pêcheurs de Spakenburg qui borde le lac de l'Eemmeer, réputé pour sa pêche à l'anguille, avant de rejoindre votre point de départ, Huizen.

  • Jour 8 Fin du séjour

    Fin du séjour après le petit déjeuner.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Pays-Bas

Ce séjour au Pays-Bas est proposé par Terres d'aventure.