Voyage Pays-Bas
Sur la route d'IJsselmeer à vélo

Etrange histoire que celle du Zuiderzee, ou "mer du sud" : à la fin du 14ème, la mer, rompant le cordon littoral des îles frisonnes, fit irruption dans un grand lac d'eau douce connu depuis l’antiquité. Ce lac s’étendait au nord-ouest de l’actuelle Amsterdam. Des siècles durant, le Zuiderzee fut alors le point de départ de grandes expéditions maritimes et de pêches à la baleine.  Mais en 1932, la mer du sud fut fermée par un énorme barrage ; une immense digue sépare désormais Ijsselmeer de la...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La pratique de la bicyclette entre les canaux, la mer et les dunes
  2. Le niveau accessible, la qualité des routes, des pistes cyclables et la signalétique
  3. La splendeur des anciennes villes commercantes et des villages de pêcheurs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Huizen

    Arrivée à Huizen, charmante petite ville portuaire située sur la rive du Gooimeer. Elle dispose d’un port de plaisance et d’une plage et se trouve au bord du parc naturel Het Gooi, région boisée parsemée de landes à bruyères. Si vous arrivez en voiture, l’hôtel dispose d’un parking gratuit. Nuit à l’hôtel à Huizen.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* / 4*

  • Jour 2 Huizen - Amsterdam

    Votre étape vous amène jusqu’à la capitale, Amsterdam, en traversant les villes de Muiden, Weesp et Naarden. Dans la capitale, le vélo est roi puisque la ville n’en compte pas moins de 600 000. Prenez le temps de découvrir la belle Amsterdam. Ses nombreux canaux, ses ponts, ses musées d’arts, de cultures ou encore le bateau-mouche sont quelques-unes des nombreuses manières pour vous de découvrir la ville.  Nuit à l’hôtel à Amsterdam.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* / 4*. Distance : 37 km

  • Jour 3 Amsterdam - Hoorn

    Aujourd’hui, vous quittez la capitale pour prendre la direction de Hoorn. En chemin, vous traversez les charmantes villes et villages de Monnickendam, Volendam et Edam en longeant les bords du Hoornse Hop et du Markermeer. Volendam est un village de pêcheurs connu dans le monde pour son caractère authentique. Sur le port ou au bord de l’eau, vous trouverez de nombreuses boutiques, restaurants et bars pour vous détendre. Nuit à l’hôtel à Hoorn.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* / 4*. Distance : 61 km

  • Jour 4 Hoorn - Oudemirdum / Rijs

    Vous quittez Hoorn en longeant la côte du lac d’IJssel en direction d’Enkhuizen. Autrefois appelé Mer du Sud, l’IJsselmeer est devenu un lac à la suite de la construction d’une digue. Cette journée est synonyme de calme et d’espaces : fermes typiques, moulins et champs de légumes sont au rendez-vous. À Enkhuizen, vous prenez le ferry pour Stavoren (environ 1h30, non inclus). Puis, vous vous mettez à nouveau en selle pour rejoindre l’hôtel en passant par la falaise rouge (Rode Klif) jusqu’à l’extrémité sud-ouest de la province de la Frise. Nuit à l’hôtel à Oudemirdum.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* / 4*. Distance : 64 km (dont environ 20 km en bateau)

  • Jour 5 Oudermirdum / Rijs - Zwartsluis

    Aujourd’hui, vous quittez Oudemirdum en passant par Gaasterland, une région boisée et vallonnée. Puis vous atteignez le « Kop van Overijssel », la « tête » d’Overrijssel, une zone de marécages et de tourbes qui abrite les parcs nationaux des zones humides De Wieden et De Weerribben. Vous arrivez ensuite à Lemmer, ville très animée en été par le passage des bateaux de plaisance dans les écluses. Nuit à l’hôtel à Zwartsluis.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* / 4*. Distance : 65 km

  • Jour 6 Zwartsluis - Harderwijk

    Après un bon petit-déjeuner vous partez en direction du côté nord du parc du Veluwe. Vous pourrez admirer les lacs qui séparent aujourd’hui le pays et les nouveaux polders. Vous passez ensuite par le village de Genemuiden, sur les anciennes « digues de mer » de Kampen, en direction d’IJsselmuiden. Enfin, vous traversez la charmante ville hanséatique de Kampen avant de rejoindre Harderwijk. Nuit à l’hôtel à Harderwijk.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* / 4*. Distance : 65 km

  • Jour 7 Harderwijk – Huizen

    Votre dernière étape à vélo vous conduit sur les rives du lac du Veluwe. Vous alternerez entre forêts, cours d’eaux et lacs, les atouts de la région, avant de rejoindre votre point de départ, la charmante ville portuaire d’Huizen. Nuit à l’hôtel à Huizen.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* / 4*. Distance : 49 km

  • Jour 8 Fin du sĂ©jour

    Fin du séjour après le petit-déjeuner.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* / 4*. Distance : 49 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Pays-Bas

Ce séjour au Pays-Bas est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)