Voyage Pays-Bas
Le Nord de la Hollande à vélo et bateau

Partez à la découverte de la tradition des « polder », ces régions entourées de digues le long de la Mer du Nord et des villages de pêcheurs. Vous passez par des campagnes, d’anciens lacs et marais. Depuis le 17ème siècle, la terre à cet endroit a conquis la mer grâce à un système de drainage provoquant l’assèchement des marais, des lacs ou de zones littorales. Vous alternez entre des pistes traversant des paysages de polder, l’immense plage de la Mer du Nord et les sublimes dunes. Pour beauc...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La pratique de la bicyclette entre les canaux, la mer et les dunes
  2. Le niveau accessible, la qualité des routes, des pistes cyclables et la signalétique
  3. Un séjour tout à fait adapté aux familles

Le programme de la rando

  • Jour 1 Embarquement Ă  Amsterdam

    Vous êtes attendus à bord du bateau à Amsterdam entre 14h et 16h30. Vers 17h, pot de bienvenue et présentation du séjour par l’équipage. Départ pour Zaandam et croisière durant le dîner. Nuit à bord du bateau à Zaandam.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine

  • Jour 2 Zaandam – Zaanse Schans - Alkmaar

    Votre première journée à vélo vous mène à travers les polders et les petits villages traditionnels hollandais. Premier arrêt à Zaanse Schans, le fameux musée en plein air. Après la visite vous continuez pour les terres de « Leeghwater », un espace vert pittoresque situé entre les villes d’Amsterdam, Alkmaar et Hoorn. Leeghwater était un scientifique du 17ème qui inventa un système révolutionnaire pour pomper l’eau à l’aide des moulins à vent. Votre destination : Alkmaar où votre bateau vous attendra près du centre historique. Nuit à bord du bateau à Alkmaar.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine. Distance : 44 km

  • Jour 3 Tour des dunes : Alkmaar en boucle puis croisière jusqu’à Den Helder

    Découverte de la réserve naturelle des dunes du nord de la Hollande. Ces dunes retiennent l’eau de la majorité de la province du Nord. Après une balade sur la plage et dans le village des artistes de Bergen vous rejoindrez Alkmaar où vous pourrez visiter le centre historique. Dans l’après-midi, votre bateau naviguera sur le North Holland Canal jusqu’à Den Helder. Nuit à bord du bateau à Den Helder.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine. Distance : 33 ou 40 km

  • Jour 4 Ferry Den Helder – Ă®le de Texel – : boucle au choix puis croisière Den Helder – Den Oever

    Après le petit-déjeuner, vous prenez le ferry jusqu’à l’île de Texel, la plus grande des Pays-Bas. Vous passez par des très beaux milieux naturels avec la possibilité de faire une pause sur l’une des très belles plages. Nous vous conseillons la visite de la réserve naturelle de phoque « Ecomare » et / ou de pédaler sur le « Thijsse-route » (env. 40km) à travers des villages et paysages pittoresques. A la fin de votre journée à vélo, vous pourrez déguster une bière de la brasserie d’Oudeschild. En fin d'après-midi, vous reviendrez par ferry jusqu’à Den Helder. Dans la soirée le bateau retourne à Den Oever, sur le continent. Nuit à bord du bateau à Den Oever.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine. Distance : 15 Ă  65 km

  • Jour 5 Croisière Den Oever – Stavoren – Ouest de la Frise en boucle

    Le bateau traverse le grand lac Ijsselmeer jusqu’à Stavoren dans la province de la Frise. Vous aurez le choix entre une petite ou une étape plus longue : la découverte du Gaasteralnd ou allez découvrir la partie sauvage du lac. Vous pouvez également faire les deux étapes. Nuit à Stavoren, une des fameuses 11 villes de la Frise. Nuit à bord du bateau à Stavoren.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine. Distance : 43 ou 55 km

  • Jour 6 Stavoren – Medemblik – Hoorn – Enkhuizen

    Vous naviguerez à travers le lac d’Ijsselmeer pendant le petit-déjeuner. Vous partez ensuite le long du lac Ijsselmeer (l’ancien « Zuiderzee ») jusqu’à Enkhuizen où vous pouvez passer l’après-midi. La ville est connue pour son histoire maritime. Si vous souhaitez faire une étape plus longue, vous pouvez rejoindre Enkhuizen en passant par la ville de Hoorn, l’ancienne ville de la compagnie des Indes. Cette ville donna son nom au fameux Cap Hoorn. En fin de journée, petite visite de la ville. Nuit à bord du bateau à Enkhuizen.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine. Distance : 30 ou 50 km

  • Jour 7 Croisière Enkhuizen – Volendam – Waterland – Amsterdam

    Petite croisière matinale jusqu’à Volendam. Votre dernière journée à vélo vous amène dans la très belle “Waterland”, un endroit où vous pourrez passer par des centaines de petits lacs et canaux. Vous pourrez, si vous le souhaitez, visiter une fromagerie ou alors faire un détour par l’ancienne île de Marken en passant par le « Jardin d’Amsterdam » jusqu’à arriver à la capitale. Après-midi et soirée à Amsterdam. Si vous n’aviez pas fait un tour du canal le premier jour, vous pourrez le faire aujourd’hui en fin de journée (en supplément). Nuit à bord du bateau à Amsterdam.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine. Distance : 35 Ă  50 km

  • Jour 8 Fin du sĂ©jour Ă  Amsterdam

    Débarquement après le petit-déjeuner jusqu’à 09h30 et fin du séjour.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine. Distance : 35 Ă  50 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Pays-Bas

Ce séjour au Pays-Bas est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)