Voyage Pays-Bas
Le Lac de l'IJssel à vélo et bateau

Partez à la découverte de l’IJsselmeer ou lac d’IJssel, autrefois mer salée et aujourd’hui connu pour être le plus grand lac d’eau douce de Hollande. Le long de ses berges, vous découvrirez de nombreux villages pittoresques, ports historiques et villes marchandes qui sont les témoins du passé maritime de la région. C’est également le lieu de vie de nombreuses espèces d’oiseaux, de plantes et de poissons. Les étapes se déroulent à votre rythme, en liberté. Vous retournez chaque soir à bord du ...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des superbes paysages du Nord
  2. La province du Zuiderzee, une immersion dans l’histoire
  3. La qualité des pistes cyclables qui rend ce séjour accessible à tout le monde

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Amsterdam – Monnickendam / Volendam

    Embarquement entre 13h00 et 14h00. Après l’embarquement votre bateau part pour Monnickendam ou Volendam. Après la distribution des vélos, votre 1ère étape à vélo vous conduira à travers la superbe réserve naturelle sur Waterland, avec ses nombreux petits villages, canaux et rivières… Un des points forts sera le passage par le village de Broek, un bel endroit au cœur du Waterland qui abrite des petites maisons en bois, des canaux et de jolis jardins bien entretenus. Si vous avez le temps ou simplement l’envie de pédaler un peu plus, vous pourrez aller sur l’île de Marken (qui se trouvait sur le Zuiderzee). Nuit à bord du bateau à Monnickendam ou Volendam.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine

  • Jour 2 Monnickendam - Volendam - Edam - Hoorn

    Une très belle étape à vélo entre Monnickendam ou Volendam via Purmerend, Polder De Beemster et Edam. Vous participerez d’abord à une courte démonstration de fabrication de sabot et de fromage avant la dégustation. Puis, route vers Purmerend, au cœur du polder De Beemster, situé à 3.5 mètres sous le niveau de la mer. C’est un exemple exceptionnel de terre conquise sur l'eau aux Pays-Bas. Le polder a conservé intact son paysage régulier de champs, routes, canaux, digues et villages dessinés selon les principes d'aménagement de l'Antiquité et de la Renaissance. Vous prendrez ensuite la direction d’Edam, charmante ville dont les ruelles et canaux méritent une balade. La ville est connue pour ses fromages recouverts de cire jaune ou rouge. Cette technique a permis aux navigateurs du XVIIe de pouvoir conserver le fromage pendant leurs longs périls vers l’Est. Vous continuez ensuite par la digue IJsselmeer jusqu'à Volendam. Nuit à bord du bateau à Hoorn.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine. Distance : 32 Ă  51km

  • Jour 3 Hoorn - Enkhuizen - Urk

    A travers hameaux et villages, vous prenez la direction d’Enkhuizen en passant par le moulin à vent De Krijgsman, le plus haut moulin à vent du nord de la Hollande et toujours en activité. Au XVIIe siècle, Enkhuizen était une des villes les plus riches des Pays-Bas grâce à son port qui expédiait des épices couteuses en provenance d’Asie. Les hôtels particuliers, les canaux, les églises et les remparts témoignent encore de ce riche passé. Dans l’après-midi, le bateau traversera le IJsselmeer en direction d’Urk. Vous pourrez alors aider le capitaine à naviguer ou vous relaxer. Dans la soirée, vous pourrez visiter Urk, un pittoresque village de pêcheurs. Nuit à bord du bateau à Urk.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine. Distance : 28 Ă  39km

  • Jour 4 Urk - Vollenhove

    Après le petit-déjeuner, vous empruntez une piste cyclable qui vous mènera sur l’ancienne île de Schokland. Depuis l’asséchement du polder du nord-ouest en 1942, Schokland, tout comme Urk, n’est plus une île. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Vous continuez ensuite votre route en direction de Vollenhove, autre charmant village de pêcheurs. Nuit à bord du bateau à Vollenhove.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine. Distance : 37km

  • Jour 5 Vollenhove - Giethoorn

    Depuis Vollenhove, des pistes cyclables vous mènent à travers la campagne en direction du village de Blokzijl, porte d’entrée du parc national Weerribben-Wieden, la plus grande zone humide d’eau douce du nord-ouest de l’Europe et havre de paix pour les plantes, les animaux et les hommes. Vous vous immergez dans la tranquillité du centre du parc et aurez peut-être la chance d’apercevoir un martin-pêcheur ou encore une loutre, symbole du lieu, avant d’atteindre Kalenberg, village qui, jusqu’aux années 50, n’était accessible que par bateau. Vous prenez ensuite la route vers le ravissant village de Giethoorn connu sous le nom de « la petite Venise du Nord ». Nuit à bord du bateau à Giethoorn.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine. Distance : 37 Ă  49km

  • Jour 6 Giethoorn - Lelystad

    Aujourd’hui, vous pouvez profiter d’une journée entière de relaxation à bord. Vous aurez à nouveau l’occasion, si vous le souhaitez, d’aider le capitaine à naviguer ou simplement de vous relaxer. En début d’après-midi, le bateau arrivera à Lelystad, capitale de la province du Flevoland. Ici, vous pourrez visiter le Batavia Werf, extraordinaire chantier naval qui redonne vie aux bateaux mythiques d’antan, ou encore faire du shopping à Batavia Stad, un centre commercial connu pour ses nombreuses marques. Nuit à bord du bateau à Lelystad.  


    HĂ©bergement : Nuit en cabine

  • Jour 7 Lelystad - Blocq van Kuffeler - Amsterdam

    Dans la matinée, vous descendez du bateau pour commencer votre dernière demi-journée de vélo. Vous pédalerez à travers la Oostvaardersplassen, une réserve naturelle et paradis des observateurs d’oiseaux.  Certains tronçons vous feront traverser la forêt alors que d’autres vous offriront des panoramas à couper le souffle sur de vastes roselières et marais. Le bateau vous attendra ensuite dans le petit port d’Oostvaardersdiep pour vous mener ensuite à Amsterdam. Un dîner à bord sera l’occasion de fêter cette semaine sur le IJsselmeer.   Nuit à bord du bateau à Amsterdam.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine. Distance : 20 Ă  29km

  • Jour 8 Amsterdam

    Fin du séjour après le petit-déjeuner et débarquement jusqu’à 09h30.


    HĂ©bergement : Nuit en cabine. Distance : 20 Ă  29km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Pays-Bas

Ce séjour au Pays-Bas est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)