Voyage Ouzbékistan
Autotour en Ouzbekistan : la Route de la Soie

DĂ©couverte des mythiques Ă©tapes de la route de la Soie : Khiva, Samarcande, Boukhara en toute libert

L'aventure

Nomade Aventure vous emmène à la découverte d'un pays encore méconnu et peu développé touristiquement: l'Ouzbékistan! Ce voyage de 12 jours vous emmènera sur les étapes de la Route de la Soie : Tachkent, Khiva, Boukhara et Samarcande n'auront plus de secrets pour vous ! Accompagnés de votre chauffeur, vous vivrez un voyage entre découvertes, partage et expériences. Découvrez Tachkent la nébuleuse, qui vous permettra de prendre la température du pays et de commencer à comprendre ses us et coutumes. Continuez ensuite vers Khiva, un musée à ciel ouvert dont la ville intérieure entourée de remparts et classée au patrimoine mondial de l'Unesco saura vous charmer ! A Boukhara, palais dignes des 1001 nuits, mausolées, coupoles citadelles et mosquées historiques vous donneront envie d'y rester des jours et des jours ! Partez vivre auprès des locaux dans des petits villages et ressentez la légendaire hospitalité ouzbèke ! Terminez le séjour en beauté avec la visite de Samarcande, véritable trésor sur la Route de la Soie que vous parcourez libre mais aussi avec un habitant de la ville! Ce voyage vous emmènera à la découverte des essentiels de l'Ouzbékistan et vous marquera à jamais !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir les magnifiques cités de la Route de la Soie accompagnés de votre chauffeur
  2. Parcourir Khiva, superbe ville fortifiée et véritable musée à ciel ouvert
  3. Arpenter bazars, mosquées et palais de l'époque médiévale à Boukhara
  4. Partager des moments avec les locaux et en apprendre plus sur la cuisine locale
  5. Visiter Samarcande, véritable carrefour des cultures du monde entier !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Autotour en Ouzbekistan : la Route de la Soie

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Tashkent

    Départ dans la journée sur un vol international à destination de Tashkent en Ouzbékistan. Possibilité de vol direct avec un départ par semaine avec la compagnie Uzbékistan Airways. Sinon, vols avec une escale avec Turkish Airlines, Aeroflot, ... Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 DĂ©couverte de la capitale !

    Prise en charge à votre arrivée à l'aéroport de Tashkent et accueil par votre chauffeur local qui vous déposera à votre hôtel. Première découverte de la capitale ouzbèque avec un guide local francophone: prenez le temps de vous imprégner de la culture ouzbèke et de goûter à vos premières spécialités ! Nous vous recommandons de visiter les incontournables que sont : le Musée des Arts Appliqués, la place Khast-i-Imam, le centre religieux de Tashkent, dont l’ensemble architectural est constitué de plusieurs bâtiments du XVIe au XIXe siècle. Il ne faut pas oublier la médersa et le mausolée Barak Khan, où se trouve aujourd’hui le centre spirituel des musulmans d’Asie centrale (avec le moufti à la tête) le mausolée d’al-Kaffal Shashi (missionnaire prêchant le chafiitisme au Xe siècle), ainsi que la mosquée du Vendredi et la médersa Moyie Mubarek, qui abrite son ancien Coran du VIIe siècle.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Immersion dans la vie locale au village Hayat

    Après votre petit-déjeuner, partez pour rejoindre le village de Hayat (320km environ). A votre arrivée, vous vous installerez dans une auberge familiale où vous pourrez partager les instants de vie de votre famille, avec ses us et coutumes. Il est temps de prendre votre déjeuner pour goûter de bons plats locaux avec la famille ! Dans l'après-midi, vous partirez faire une randonnée tranquille aux alentours du village et vous pourrez observer la faune et la flore locale, comme les troupeaux de moutons sauvages Severtsov. Profitez aussi de cette balade pour observer la vie quotidienne des habitants du village et arrêtez vous pour partager une tasse de thé avec eux ! Vous prendrez votre dîner chez la famille qui vous accueille et passerez le reste de la soirée dans le village; vous le verrez, l’hospitalité ouzbèke n’est pas qu’une légende, vous serez très bien accueillis ! Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à ramener un petit cadeau de chez vous à leur offrir, afin de partager ensemble un bout du culture de l’autre côté du monde.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 4 Direction Samarcande, joyau de l'art islamique

    Après votre petit-déjeuner, départ pour Samarcande, l’un des plus grands centres touristiques et économiques du pays. Trésor architectural de l'Ouzbékistan et joyau de l'art islamique, la ville a été traversée par de nombreuses civilisations telles que les Arabes, les Perses, les Chinois, … Samarcande en conserve en héritage des monuments et œuvres d’art sublimes : un immanquable du pays et une superbe étape sur la Route de la Soie! A votre arrivée, installation à votre hôtel et après-midi libre pour commencer à vous imprégner de la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Samarcande version locale

    Départ chez l’habitant pour passer la journée chez une famille ouzbek ! Découverte des activités traditionnelles de vos hôtes. Vous passerez toute une journée en leur compagnie, à commencer par la visite du marché avec ses vendeurs de "non" (pain), d’épices, de fruits… Vous ferez les courses au marché local et aiderez à la préparation d’un plat traditionnel ouzbek pour déjeuner avec vos hôtes. Une journée conçue pour vous permettre de profiter de l’hospitalité ouzbek et de vous imprégner de leur mode de vie. Le soir venu, encore un moment particulier à partager autour d’un thé et de pâtisseries locales, à savourer dans la cour intérieure de la maison de vos hôtes; un dictionnaire franco russe et quelques photos de vos proches seront un excellent moyen de passer la nuit à bavarder.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Samarcande sous toutes ses formes

    Parmi les lieux à ne pas manquer, vous trouverez la place Régistan, qui marque le centre de Samarcande. C’est un ensemble unique de trois médersas de briques transformées en centres artisanaux. Visitez aussi le mausolée Gour Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-mâché à l'intérieur, le plus beau complexe architectural élevé par Tamerlan (fondateur de la ville) pour son petit-fils. Vous pourrez aussi enrichir votre découverte avec : l'ensemble de Sah i-Zinda, une magnifique série de mosquées, de medersas et de mausolées datant du XIème au XIXème siècle; l'ensemble du Registan, avec la medersa d'Ulug Beg (1 420), la medersa Shir Dor (1 619-1 632) et la medersa Tilla Kari (1 641-1 660); l'observatoire d'Ulug Beg dont les vestiges permettent de contempler les astres et les étoiles; l'ensemble du parc municipal de la ville du XIXème siècle, où vous trouverez de nombreux monuments religieux. La cité bleue n'aura de cesse de vous étonner au fil de vos visites !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 De Samarcande aux montagnes Aman-Koutan

    Après votre petit-déjeuner, vous partirez pour Tersak situé au pied des montagnes Aman-Koutan. A votre arrivée au village, vous serez de suite accueillis par les habitants qui vous inviteront à partager une tasse de thé. Vous partirez ensuite pour une promenade dans le village qui vous permettra de voir le quotidien des villages ouzbèks et de rencontrer les habitants qui, vous le verrez, sont très chaleureux : apprêtez-vous à boire beaucoup de thé ! Pour le déjeuner, vous retournerez dans votre famille et aurez le plaisir de goûter à une spécialité locale : le «manty». Mais le manty, c’est quoi ? C’est une spécialité régionale d’origine ouïghour, de gros raviolis cuits à la vapeur et fourrés à la viande et aux légumes (les produits différent selon la saison), vous allez vous régaler! Pour digérer, rien de mieux qu’une balade vers la rivière où vous pourrez découvrir une superbe cascade qui offre de superbes vues : vous allez en prendre plein les yeux ! Pour vous remettre de vos émotions, allez dîner dans la famille du professeur de français du village qui vous racontera l’histoire et les traditions de sa famille tout en dégustant un « kazan kavob », un ragoût de viande avec des légumes. Après cette journée d’immersion dans le village, vous passerez votre nuit chez la famille.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 8 De Tersak aux bazars et mosquĂ©es de Boukhara via Chakrisabz

    Partez ce matin pour votre prochaine étape, marquée de culture et qui vous en mettra plein les yeux : Boukhara ! Sur la route, vous vous arrêterez visiter Chakrisabz, ville natale de Tamerlan inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez y visiter les ruines du palais d’Ak-Saray et la mosquée de Kok Gumbaz. Reprenez ensuite la route pour Boukhara, vous serez déposé à votre maison d’hôtes. Vous aurez ensuite la fin de journée libre pour visiter cette ville considérée comme la ville sainte d'Asie Centrale avec ses 360 mosquées et ses 120 madrasas.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 9 Visite de Boukhara

    Consacrez cette journée à la visite de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières, avec ses ruelles étroites et ses monuments qui conquerront le cœur des visiteurs. Découverte de l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la médersa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe siècle. Partez visiter les coupoles des changeurs et des chapelliers, la médersa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, la médersa et le minaret Gau-Koushan, le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers, le Tim Abdhoulla Khan ou le marché couvert. Vous pourrez poursuivre les visites avec la mosquée Mogok-i-Attari, qui vous replonge dans un passé lointain. En effet, c'est l’une des plus anciennes de la ville, bâtie sur le site d’un ancien temple zoroastrien. Elle abrite un musée dédié aux tapis : c'est l'occasion de découvrir les motifs des tribus nomades qui vendaient cet article sur les marchés de la ville. Poursuivez vos visites avec l’ensemble du Liabi-Khaouz, un espace harmonieux et agréable où les locaux aiment se retrouver pour boire un thé ou jouer aux cartes. Pour finir en beauté, vous pourrez aller jusqu’à la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, où se mêlent culte, histoire et superstition de l'Islam.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 10 Boukhara, suite et fin !

    Pour cette dernière journée à Boukhara, nous vous conseillons d'aller découvrir l'extérieur de la ville en commençant par Sitorai-Mokhi Khossa, qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de la ville. Continuez avec la citadelle d’Ark, forteresse des souverains vieille de 2000 ans, qui domine le Registan, qui était autrefois la principale place de la ville. Terminez par les édifices religieux, tous plus beaux les uns que les autres : la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, le mausolée Tchachma Ayyub régie en l'honneur du prophète Job (Ayyoub) et enfin la médersa Tchor Minor, également connue sous le nom de « quatre minarets », qui un édifice aussi séduisant qu'étrange !


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 11 De Boukhara Ă  Khiva la fortifiĂ©e

    Tôt le matin, route en direction de Khiva en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum. Vous traverserez la steppe aride avec ses troupeaux de moutons d’astrakan. Vous ferez un arrêt près du fleuve Amudarya et traverserez des paysages totalement différents de ce que vous aurez déjà pu voir, l’Ouzbékistan ne cessera pas de vous surprendre ! A votre arrivée, transfert et installation à votre hôtel à Khiva, véritable musée à ciel ouvert. Ne manquez pas la visite des remparts et forteresses au coucher du soleil, les couleurs sont sublimes !En option: possibilité de prendre un train local Boukhara - Khiva 12h05 - 17h55 (le train opère le lundi / jeudi et samedi).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Visite de Khiva et retour Ă  Tashkent

    Profitez de vos derniers moments à Khiva pour visiter le palais de Nouroullah Bay, situé à Ditchan–Kala, à l’extérieur de la ville, ou encore aller visiter le palais Toza Bog le palais d’été du dernier khan de Khiva. La circulation en voiture étant interdite dans la ville, vous pourrez vous balader à votre guise pour découvrir la médersa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, sans oublier la forteresse Koukhna Ark, qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie. En fin de journée, transfert en voiture à l’aéroport pour prendre votre vol jusqu’à Tashkent. A l’arrivée, transfert en véhicule privé jusqu’à votre hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Dernière journĂ©e et vol retour

    Transfert pour l'aéroport, envol dans la matinée et arrivée le jour-même.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)