Voyage Ouganda
Au bout des pistes... la vallée de Kidepo

Safari en autotour au fil du Nil à la découverte du méconnu nord ougandais, des chutes de Murchison

L'aventure

Surnommée la perle de l'Afrique, l'Ouganda tire son nom de l'ancien royaume de Buganda. Plateaux couverts de savanes entrecoupés de lacs et marais, traversés par le grand fleuve africain, le Nil, constituent un patchwork d'une beauté incroyable. Dans ce pays paradisiaque, vous partirez à la découverte des lions du parc Queen Elisabeth, des chimpanzés de la forêt de Kibale, avant de partir pour un tête-à-tête avec les gorilles de la forêt de Bwindi. Une aventure au cœur de l'Afrique des Grands Lacs.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Pister les gorilles de montagne avec les rangers du parc
  2. Dormi dans des lodges confortables durant tout le voyage
  3. Passer une journée complète avec des chimpanzés
  4. Naviguer sur le Nil jusqu’aux célèbres chutes de Murchison

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au bout des pistes... la vallée de Kidepo

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Entebbe

    Départ de Paris su un vol à destination d’Entebbe. Arrivée en fin de journée, accueil à votre arrivée et transfert à votre hôtel. Diner à votre hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Entebbe – Parc de Murchison

    Petit déjeuner et départ pour le parc national des chutes de Murchison via Masindi. Vous rentrerez par le sud du parc et l'entrée Kichumbanyoo. En cours de route arrêt à Ziwa Sanctuaire Rhino. Arrivée en fin de l’après-midi, traversée du Nil et départ pour un premier safari qui vous conduira jusqu’à votre lodge.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Parc de Murchison

    Petit-déjeuner matinal et départ pour une matinée de safari sur la rive Nord du parc. Le plus grand parc de l’Ouganda est connu pour ses belles girafes Rothschild, ses éléphants et ses paysages fabuleux. La meilleure zone d’observation se trouve le long des pistes situées près du delta où le Nil se déverse dans le lac Albert (pistes buligi, piste Victoria, Queen’s track et Albert Nile track). Le Kob de l’Ouganda y est commun, mais aussi le ourébi et le bubale de Jackson. Après le déjeuner, vous remonterez le Nil en bateau vers les chutes de Murchison qui ont été «découvertes» par l’explorateur Sir Samuel White Baker en 1864. C’est là que les cascades explosent dans une gorge étroite pour devenir ensuite la rivière paisible où vous pourrez admirer de nombreux hippopotames et crocodiles lézardant au soleil sur les berges du Nil. Les ornithologues amateurs apprécieront également cette excursion pour les nombreuses espèces d’oiseaux.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Parc de Murchison - Hoima

    Petit déjeuner et départ pour une seconde exploration des circuits du delta, cette fois à la recherche des lions et léopards. Vous aurez également de bonnes chances d’observer des singes patas. Pour vous permettre de vous rapprocher de l'étape suivante et de poser un autre regard sur ce grand parc, vous vous dirigerez de l'autre côté du Nil avec un dernier moment dans le Parc avec la visite des chutes depuis son sommet. Ensuite Transfert vers Hoima.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Hoima – Parc national de la ForĂŞt de Kibale

    Petit déjeuner et départ pour Kibale via Fort Portal, capitale du Royaume Toro, qui fut aboli sous le régime Obote puis réinstauré en juillet 1993 par le Président Museveni. En fin de l’après-midi, départ pour une sortie guidée au sanctuaire des Wetlands de Bigodi, accompagné par un guide de la communauté locale.Au cours de cette excursion vous aurez la chance d'observer plusieurs sortes de primates tel que les colobes noirs et blancs, les colobes à queue rouge et même le colobe bai à tête rousse. Le sanctuaire est également renommé pour ces oiseaux !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Parc national de la ForĂŞt de Kibale

    Après le petit déjeuner, vous partirez pour une journée d’excursion au cœur de la Forêt de Kibale. Cette forêt abrite la plus importante diversité et concentration de primates de toute l’Afrique de l’Est. Le centre de Kanyanchu se trouve à 1 heure de route de Fort Portal. Les Rangers vous accompagneront tout au long de votre randonnée en forêt tropicale et vous fourniront des informations relatives à l’excursion et au pistage des chimpanzés. Un grand moment de votre séjour ! Les Rangers pourront répondre à toutes vos questions sur la forêt et les chimpanzés. Ils ont en effet bénéficié d’une formation particulière, fruit de la collaboration entre l’Institut Jane Goodall et les Autorités ougandaises responsables de l’environnement (Uganda Wildlife Authority). Journée en pension complète.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Kibale – Canal de Kazinga

    Après le petit-déjeuner départ pour Mweya le secteur nord du parc national Queen Elizabeth. Déjeuner au Lodge et départ pour un safari bateau sur le Canal de Kazinga, vous pourrez observer en toute sécurité des éléphants, des hippopotames, des crocodiles du Nil et un très grand nombre d’oiseaux aquatiques (becs-en-ciseaux d’Afrique, aigles pêcheurs africains, cormorans, jabirus d’Afrique, pélicans, etc.). Le canal divise le Parc National Queen Elizabeth en deux zones : le secteur nord (Mweya) et le secteur sud (Maramagambo, Kyambura, Ishasha). L'excursion sur le canal prend 2 heures. A l’issue, le chauffeur-guide vous amènera pour un court safari 4x4 avant la tombée de la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Canal de Kazinga – Parc National de Queen Elizabeth

    Petit déjeuner et départ pour un safari sur la zone d’accouplement des cobes ougandais, secteur que ces animaux ont spécifiquement choisi pour se mesurer les uns aux autres, se choisir un(e) partenaire et s’accoupler. Les mâles adultes défendent chacun un territoire qui leur est propre (un cercle d’environ 30 mètres de diamètre) ; en fonction de la saison, on peut compter 20 territoires ou plus. Les femelles réceptives se déplacent librement d’un territoire à l’autre. Vous pourrez observer les spectaculaires combats que se livrent les cobes pour défendre leur territoire. Dans l'après-midi transfert vers Ishasha le secteur sud du parc. Vous passerez deux nuits dans le secteur le plus éloigné du Parc National de Queen Elizabeth renommé pour ses lions arboricoles!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Parc National de Queen Elizabeth

    Vous explorerez Ishasha, le secteur sud du PN Queen Elizabeth considéré par les experts comme l’une des régions les plus attrayantes d’Afrique de l’Est en matière d’observation de la vie sauvage ! Vous emprunterez tout d’abord le circuit sud : vous traverserez en 4x4 les plaines de la savane d’Ishasha à la recherche de groupes d’éléphants. Le circuit sud permet également d’observer des troupeaux de buffles, de cobes ougandais et de topis. Près des zones marécageuses, vous pourrez peut-être apercevoir un léopard. Vous partirez ensuite vers le circuit nord, en direction de la fameuse route des lions perchés dans les arbres. Vous vous attarderez à observer les nombreux figuiers où les lions aiment se prélasser. L’après-midi, départ pour un second safari 4x4 jusqu’aux marais salants du Lac Edward pour y observer des éléphants, de vastes troupeaux de buffles et différentes espèces d’oiseaux.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Queen Elizabeth – Parc National la forĂŞt ImpĂ©nĂ©trable de Bwindi

    Après le petit-déjeuner transfert vers le parc National de la forêt impénétrable de Bwindi avec son eco-système unique et varié. Cette forêt est considérée comme l’une des plus importante de l'Afrique. En chemin vous emprunterez la route qui longe les Montagnes de Kigezi, à travers ll’un des panoramas les plus splendides du pays. Arrivée dans l’après-midi à votre lodge.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Parc National la forĂŞt ImpĂ©nĂ©trable de Bwindi

    Petit déjeuner et départ pour votre sortie gorilles, point d’orgue de votre safari ! Un trekking gorilles est rempli d’imprévus et il est difficile de savoir à l’avance combien d’heures vous devrez marcher avant de voir les primates. Un trekking gorilles peut prendre de 2 à 8 heures. Attendez-vous donc à une marche longue et souvent ardue, dans un environnement escarpé et boueux, parfois sous la pluie. Une bonne condition physique est donc plus que recommandée. A des fins de protection, le temps passé à observer les gorilles est limité à une heure. Un Ranger vous briefera sur le comportement à adopter face aux animaux.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Bwindi – Kigali - Paris

    Après le petit déjeuner départ pour Kigali via Kisoro où se trouve le poste frontalier de Cyanika. Le transfert vers Kigali prendra 3h30. Déjeuner sur Kigali et départ pour une visite du Mémorial du Génocide de Gisozi. Transfert ensuite à l’aéroport pour votre vol retour à destination de Paris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouganda

Ce séjour en Ouganda est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)