Voyage Oman
La grande traversée d'Oman, du Nord au Sud

Autotour Oman du nord au Sud : hors des sentiers battus Salalah dans le Dhofar, wadis, île de Masira

L'aventure

16 jours c'est ce que nous vous proposons pour partir à la découverte des secrets d'Oman. Un voyage Inédit du Nord au sud en totale autonomie. Au programme de cette épopée : Mascate, les Wadis pour des pauses rafraichissantes, les petits villages reculés de Montagne et l'observation du lever de soleil dans le désert de Wahibas. Votre aventure se poursuit ensuite en direction de la méconnue île de Massirah où pêcheurs, oiseaux et tortues vivent en harmonie. De retour sur la terre ferme, les odeurs d'encens s'emparent de vos narines, vous êtes arrivés à Salalah, la deuxième ville du pays. A proximité se tient la plus grande mer de sable du monde, le désert de Rub Al-Khali où vous profitez d'un paysage unique et d'un moment de détente agréable. Durant ce séjour vous alternerez entre nuit à la belle étoile et nuit en hôtel. Sur votre route, vous ferez peut être la rencontre des tortues, vous pourrez contempler le bal des baleines et des dauphins ou encore observer les oiseaux migrateurs. On vous promet une aventure inédite !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer de long en large Oman et découvrir le sud
  2. Avoir l'occasion de pratiquer des activités variées: plongée, randos pied et à dos de chameau
  3. Faire des pauses baignades dans les wadis et les plages sauvages de long de la cĂ´te
  4. Bivouaquer où bon vous semble et vous prendre pour Robinson Crusoé sur l'île de Masirah
  5. Flâner à travers les arbres à encens dans le Dhofar et expérimenter la désert de Rub Al-Khali, la plus grande mer de sable

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La grande traversée d'Oman, du Nord au Sud

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Mascate

    Départ dans la journée sur un vol à destination de Mascate. Arrivée sur la capitale Omanaise en fin de soirée. Accueil et assistance pour les formalités à l'aéroport. Vous serez ensuite transférés avec votre chauffeur privatif jusqu'à votre hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Mascate – Wadi Bani Awf – Wadi Naklar – Jebel Shams

    Au volant de votre véhicule, vous partirez en direction des montagnes d’Oman et de Wadi Nakhar. Connu comme le grand Canyon du Moyen-Orient, prêtez-vous aux activités que peut offrir ce gigantesque terrain de jeu naturel : Randonnées dans le Snake Canyon du Moyen-Orient, prêtez vous aux activités que peut offrir ce gigantesque terrain de jeu naturel : Randonnées dans le Snake Canyon, escalade et balades à travers les cascades… Plusieurs villages typiques bordent les routes montagneuses, comme celui de Bilad Sayt. Aujourd’hui, vous aurez l’embarras du choix et pour clôturer cette journée riche en émotion, vous atteindrez votre dernier lieu, Jebel Shams, où vous bivouaquerez. Situé à 3000m d’altitude, c’est le point culminant d’Oman. De quoi passer la nuit au frais et profiter d’un impressionnant panorama sur le grand canyon.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 Jebel Shams – Misfat – Al Hamra – Nizwa

    Aujourd’hui, pour poursuivre votre découverte de la culture locale, nous vous suggérons de vous arrêter à Misfat, un charmant village traditionnel où les habitations se mêlent aux palmiers. Puis direction Al Hamra, vieille ville très bien préservée où vous pourrez assister à des reproductions de métiers ancestraux. Une journée reposante et paisible au rythme de vos envies. Enfin, vous rejoindrez Nizwa, votre dernière étape de la journée pour une nuit réparatrice dans votre hôtel. Nizwa fut l'ancienne capitale d’Oman entre le VIème et le VIIème siècle. Vous serez enchantés par son architecture à la fois moderne et traditionnelle.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Nizwa – Fort de Bahla – Château de Jabrin – Jebel Akhdar

    Il faudra vous lever très tôt pour visiter le souk de Nizwa, où règne une incroyable effervescence. Et si vous êtes chanceux vous pourrez assister au marché de bestiaux qui se déroule tous les vendredis. Profitez-en pour découvrir la ville, déambuler dans les ruelles, visiter sa mosquée et son incroyable fort datant du 17ème siècle. Depuis ses tours et son chemin de ronde, vous pourrez admirer une vue à 360 degrés sur Nizwa et son oasis ! Dîtes au-revoir à l’ancienne capitale pour vous rendre à l’imposant fort de Bahla, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit au troisième millénaire avant notre ère, il est le plus ancien fort du pays et est aussi l’une des quatre forteresses au pied du Jebel Akhdar que vous pourrez admirer depuis son sommet. Puis, vous reprendrez votre véhicule direction le château de Jabrin, édifié au 17ème siècle pour l’Imam Bilarab avant d’être reconverti en fort. Il représente un fleuron de l’architecture locale. De jolies inscriptions et fresques ornent ses pièces. Dernière étape de la journée à Jebel Akhdar, la montagne verte qui culmine à 3000m d’altitude.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Jebel Akhdar – Birkat Maouz – Al Manzifat – DĂ©sert de Wahiba

    Ce matin, explorez les petits villages traditionnels Omanais qui se teintent de rose en avril, période de floraison des roses de Damas et de la distillation traditionnelle de l'eau de rose. Une découverte à ne pas manquer ! Immergez-vous au coeur du Jebel Akhdar et appréciez la tranquillité du lieu. Partez ensuite visiter le village de Birkat Al Mouz, l’un des villages en ruine les plus connus du Sultanat d’Oman. Le falaj, canal d’irrigation traditionnel, coule toujours et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette visite vous fera voyager dans le temps avant de reprendre votre route vers le village fantôme d’Al Manzifat. Puis direction le désert de Wahiba Sands, vaste étendue de dunes aux teintes orangées, où vivent les Bédouins depuis 7000 ans. Vous dormirez en campement en plein cœur du désert pour une expérience magique !


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 6 DĂ©sert de Wahiba – Wadi Bani Khalid – Ras Al Hadd

    Après votre expérience dans le désert, rien de mieux que d’aller se rafraichir dans un wadi ! Faites halte au Wadi Bani Khalid. Traversez le village avec ses interminables plantations de dattiers pour atteindre le magnifique oued de Bani Khalid. Ses piscines sont profondes et étourdissantes. Vous vous sentirez libres en plongeant et en expérimentant ses eaux cristallines. Enfin, vous ferez la route jusqu’à Ras Al Hadd où vous bivouaquerez en bord de mer. Vous serez bercés par le son des vagues !


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Ras Al Hadd – Ras Al Jinz – Sur – Tiwi – Wadi Shab – Ras Al HAdd

    Très tôt le matin, vous ne manquerez pas de vous rendre dans la réserve de Ras Al Jinz, pour l’observation des tortues vertes. Vous arriverez ensuite à Sur, séduisante ville côtière aux maisons blanches et aux collines couleur ocre. Autrefois lieu privilégié pour le commerce avec l’Afrique pour les épices, l’or et l’ivoire, c’est un endroit paisible où il est agréable de déambuler en fin de journée. Rendez-vous à son souk où vous pourrez profiter de l’animation ! Votre route reprend et vous mène jusqu'au Wadi Tiwi. Prenez le temps de vous promener à travers ses palmeraies et ses villages traditionnels où le temps semble s’être arrêté. Faite halte dans le Wadi Shab, vous pouvez vous y balader en toute liberté et profiter d'un cadre naturel exceptionnel. Puis retour à Ras Al Hadd pour la nuit.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Ras Al Hadd – Shannah – Ă®le de Masirah

    Aujourd’hui c’est le grand jour ! Vous partez vers le sud pour votre grande traversée d’Oman. Nous vous conseillons de partir aux alentours de 6h00 du matin pour avoir le premier ferry au port de Shannah qui, en fonction des marées, part à 10h00 du matin et arrive sur l’île de Masirah vers 11h00. Durant 3h30 vous longerez la côte Est à bord de votre véhicule. Vous traverserez des petits villages de pêcheurs où il fait bon de faire un stop pour se reposer ou faire une pause baignade. A votre arrivée au port de Shannah, vous pourrez apprécier le bal de centaines d’oiseaux qui demeurent sur la petite plage où se tiennent de sympathiques pêcheurs. Embarquez dans le ferry avec votre véhicule puis partez à la découverte de cette petite île désertée par les touristes et appréciée par les amoureux de la nature ! Plongez dans ce nouveau paradis sauvage et installez votre bivouac où bon vous semble pour profiter pleinement de votre escapade. Quelques villages de pêcheurs aux bâtiments délabrés se dressent sur l’île mais les véritables habitants de ce lieu sont les tortues aux variétés différentes ainsi que les oiseaux marins.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 Ile de Masirah

    Profitez de votre journée sur l’île pour vous adonner aux différentes activités que proposent ce magnifique terrain de jeu ! Vous pourrez facilement faire le tour de l’île avec votre voiture. Trouvez le meilleur spot pour faire du Snorkeling et observez les fonds marins peuplés par de très nombreuses espèces de poissons. En fonction de la saison, vous pourrez peut-être assister à la ponte des tortues, apercevoir des dauphins ou encore des baleines ! Il ne faut pas non plus oublier qu’avec ses plages de sable blanc et ses eaux souvent turquoises, l’île est idéale pour le farniente.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 10 Ile de Masirah – Ras Madrakah

    Derniers moments d’exploration avant de repartir sur le continent. Embarcation dans le ferry puis débarcation au port de Shannah. Reprenez votre chemin cap plein sud, toujours sur la route côtière, avant d’arriver à Ras Masdrakah. Situé à mi-chemin entre Mascate et Salalah, cet ici que vous installerez votre camp pour la nuit. Vous serez saisis par le contraste de couleur entre les rochers volcaniques noirs, l’eau d’un bleu éclatant et le sable de couleur claire. Un endroit paisible où depuis des siècles, les épaves de bateaux ont élu domicile pour leurs derniers jours. .


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 11 Ras madrakah - Salalah

    Journée entière de route pour arriver enfin à Salalah. Deuxième ville d’Oman et capitale de la province du Dhofar, son port de 200 000 habitants attire désormais des milliers de personnes pour son microclimat idéal. Jouissant de la fin de mousson du Kerala indien, Salalah se borde d’un vert éclatant et la température idéale fait le bonheur des Omanais et de leurs voisins, fuyant la chaleur étouffante. Salalah est également connu pour son souk d’encens


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Salalah

    Ce jour sera consacré à la visite de la ville de Salalah, située entre les eaux turquoises de l’océan indien et les montagnes omanaises. Rendez-vous au musée de la terre de l’encens, au souk de l’encens, ou encore au site d’archélogique d’Al-Baleed et visitez également la tombe du prophète Amran.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Salalah

    Aujourd’hui, vous commencerez par la découverte des montagnes de Qara, situé à l’ouest de Salalah et culminant à plus de 1000 m d’altitude. Vous ferez halte sur la tombe du prophète Job, arrière petit-fils d’Isaa, avant de profiter de la superble plage de Mughsayl où vous serez fascinés par les geysers. Vous reprendrez la route sinueuse proche de la frontière à l’ouest d’Oman pour admirer les fameux et incontournables arbres à encens, le Boswellia sacra. Prenez le temps de vous balader à travers ces arbres qui poussent naturellement et qui ont fait la fortune des commerçants Omanais pendant plus de 2000 ans. La récolte de la résine (oliban), se fait au printemps et chaque arbre peut en produire environ 10 kilos par an. La sève que l’on fait sécher au vent et au soleil pendant des semaines durcit et se transforme en petit « cailloux » de couleur blanche ou jaune. On les fait alors brûler sur du charbon incandécent et l’odeur qui s’en dégage repousse les mauvaises odeurs ainsi que certains inscectes comme le moustique.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Salalah

    Pour cette dernière journée dans le Dhofar, accompagnés d'un chauffeur / guide anglophone, vous partirez expérimenter la plus grande mer de sable du monde, le désert de Rub Al-Khali ou « empty quarter » (quart vide). Avec plus de 1000 kilomètres de longueur sur 500 kilomètres de largueur, ce désert s’étend sur plusieurs pays dont l’Arabie Saoudite et le Yémen. Laissez-vous transporter par les magnifiques dunes de sable et par la cité perdu d’Ubar, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Après tant d’émotion un déjeuner pique-nique typique dans le désert s’offre à vous. Enfin, vous repartirez à Salalah en passant par la région de Wadi Dawka, parsemée d’abres à encens.Vol retour jusqu’à Mascate.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Vol Salalah – Mascate

    Dites au-revoir à Salalah et à ses trésors cachés avant d’être transférés jusqu’à l’aéroport pour votre vol retour pour Mascate. A votre arrivée à l’aéroport de Mascate, vous serez accueillis et conduits jusqu’à votre hôtel pour passer votre dernière nuit Omanaise. Derniers moments de libre pour voir ou revoir vos endroits préférés de la capitale.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Mascate – Vol retour

    Vous serez transférés jusqu'à l'aéroport pour votre vol retour.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Oman

Ce séjour à Oman est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)