Voyage Nouvelle-ZĂ©lande
La Nouvelle ZĂ©lande en van du Sud au Nord

Trois semaines pour ne rien rater : Rotorua, Tongariro, Wellington, Abel Tasman, glaciers Fox et Fra

L'aventure

Vous en avez marre de la routine métro – boulot – dodo ? Nomade Aventure a ce qu'il vous faut : trois semaines d'aventure dans des paysages grandioses, somptueux, à perte de vue et à l'autre bout du monde en mode Van - Kiwi - Maori ! Partez pour la Nouvelle Zélande et parcourez le pays du Sud au Nord en van, en camping car ou en voiture, à la découverte de ses plus beaux atouts. A bord de votre véhicule, commencez par découvrir les merveilles de l'île du Sud : randonnée au Mont Cook, balade autour du lac de Wanaka, glaciers Fox et Franz Josef, croisière dans les fjords de Milford mais aussi douceur de vivre de Christchurch. Embarquez à bord du ferry à Picton pour rejoindre Windy Welly, votre porte d'entrée sur l'île du Nord. Cette île pleine de surprises ne vous laissera pas en reste : ne manquez pas le musée Te Papa de la capitale Wellington, partez découvrir le Mordor en randonnant sur le Tongariro, observez l'explosion de couleurs dans les parcs géothermiques de Rotorua et terminez par la visite d'Auckland, grande ville entre mer et montagnes. En voiture, en van ou en camping-car, Nomade vous a concocté un voyage puissant chez les maoris !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parcourir la Nouvelle ZĂ©lande au volant de votre van
  2. Découvrir les deux îles de la Nouvelle Zélande en toute liberté, du Sud au Nord
  3. Voir le Mordor de vos yeux en randonnant sur le Tongariro Alpine Crossing
  4. Faire chauffer vos mollets dans des paysages incroyables
  5. Sentir la Terre chauffer dans les parcs géothermiques de Rotorua !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La Nouvelle ZĂ©lande en van du Sud au Nord

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 Vol Ă  destination de la Nouvelle ZĂ©lande

    Armez vous de patience, prenez un bon bouquin et embarquez pour environ 24h de vol pour traverser la planète et partir à la découverte du Pays des Kiwis !


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 3 ArrivĂ©e Ă  Christchurch

    A votre arrivée, après avoir passé les douanes (pensez à bien tout déclarer si vous avez de la nourriture), vous pourrez échanger un peu d’argent si besoin avant le transfert qui vous amènera directement à votre hôtel en centre ville. Troisième ville la plus importante de Nouvelle Zélande et plus grande ville de l’île du Sud, Christchurch a été marquée par deux terribles tremblements de terre en 2010 et 2011 qui ont détruit quasiment la totalité de la ville. Mais elle se remet, se reconstruit et il se dégage quelque chose de serein lorsque l’on se balade dans les rues, qu’on tombe sur une énorme fresque de street art, qu’on traverse les ponts, qu'on croise des quartiers historiques restés debout et qu’on prend le temps de s’installer sur un banc dans le Botanic Garden, véritable poumon vert de la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 De Christchurch au Lac Tekapo (220 km, 3 heures de route)

    Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous pourrez profiter de Christchurch avant le transfert pour aller récupérer votre van. Une fois les formalités passées, un monde de liberté et d'aventure s'offre à vous. Au volant de votre van équipé d'un réchaud, d'une glacière à l'alimentation solaire et de tout le nécessaire pour cuisiner et dormir, prenez la route pour rejoindre le Lac Tekapo. Ouvrez grand les yeux, la route est superbe, surtout les 30 derniers kilomètres qui vous feront voyager (n’hésitez pas à faire des pauses photos aux différents points de vue aménagés sur la route) : montagnes aux sommets enneigés, plaines à perte de vue et même alpagas vous feront réaliser que vous êtes bien à l’autre bout du monde ! A votre arrivée sur le lac, faites un arrêt à la « Church of the Good Shepard », l’emblème de ce lac parfois victime de son succès. Alors prenez un peu de recul pour aller ressentir le calme paisible qui se dégage de ce lac bleu électrique. Un peu plus loin, prenez votre voiture (et payez un droit d’entrée de 5€) ou mettez-vous en route pour une balade de 2-3 heures afin de rejoindre le Mount John Observatory qui offre une vue panoramique sur le lac et la plaine. Rejoignez votre camping au bord du lac et profitez de la quiétude des lieux...


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 5 RandonnĂ©e au Mont Cook (130km, 1h30 de route)

    Aujourd’hui, nous vous conseillons de partir à la découverte du Mont Cook Aoraki, le mont le plus haut du pays. De nombreuses randonnées sont possibles sur celui-ci et, une fois de plus, la route qui y mène est superbe. Entre le lac Pukaki bleu électrique et immense, les montagnes qui nous entourent et les cascades qui jaillissent des hauteurs : c’est sublime ! Depuis Tekapo, il faut prévoir environ 2 heures de route pour parcourir les 130 km qui séparent ces deux étapes. Pour cette journée, nous vous recommandons trois itinéraires suivant vos envies de randonnée et pourrons en discuter ensemble afin de voir quelle rando correspondra le plus à vos envies !Retour au bord du lac en fin de journée pour un repos bien mérité.


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 6 Du Lac Tekapo Ă  Te Anau (440 km, 5 heures de route)

    Partez ce matin pour le Sud de l’île, direction Te Anau et le Milford Sound ! Une longue route vous attend alors ne partez pas trop tard, cela vous permettra de faire des arrêts photo et de ne pas rouler à la nuit tombée. Pour une bonne pause déjeuner, arrêtez-vous dans un petit resto le long de la route dans l’un des villages que vous croiserez, ambiance authentique garantie ! Te Anau est une petite bourgade d’environ 3000 habitants et se situe en plein cœur des lacs de montagne, des forêts et des fjords du Sud-Ouest du pays ; la région est d’une grande beauté sauvage et est située sur les bords du lac Te Anau qui est le plus grand de l’île du Sud et saura combler vos envies de randonnée, de kayak et paysages grandioses. Pour découvrir les fjords, plusieurs solutions s’offrent à vous en termes de logement, nous serons là pour vous aiguiller !


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 7 Croisière dans le Milford Sound et randonnĂ©e aux alentours

    Depuis la ville de Te Anau, il reste 2 heures de route jusque Milford Sound. Cette route, la Milford Road, est tout simplement magnifique. De nombreux arrêts photos sont à prévoir en chemin et des petits parkings sont toujours aménagés sur le bord de la route. Faites un arrêt aux Mirror Lakes où, quand les conditions sont bonnes, les monts se reflètent pour une photo digne d'une carte postale ! L’arrêt est indiqué sur la route et vous avez un espace pour vous garer afin de pouvoir en profiter. Une fois arrivés aux fjords, la question est : lequel visiter ? En effet, trois fjords sont visitables et, plus que le temps que vous avez à y consacrer, la grosse différence est le prix de l’excursion ! Nomade Aventure vous propose une croisière sur le plus accessible des fjords: le Milford Sound ! La croisière dure environ 2 heures, c'est un superbe moment où, tout en sirotant thé ou café, avec de la chance, en plus de profiter de superbes paysages, vous verrez aussi des dauphins, des phoques, des pingouins, ... Et côté randonnée ? Il y a le célèbre Milford Track, un des plus beaux treks pays ! La randonnée traverse vallées, glaciers, cascades et forêts vierges pour terminer au pied du Milford Sound : un immanquable si vous avez le temps et si vous avez tout réservé à l’avance (il faut compter entre 8 mois en 1 an à l’avance pour pouvoir faire cette randonnée et réserver tous les hébergements en amont) ! Sinon, de nombreuses petites randonnées peuvent se faire en quelques heures et les points d’entrée se trouvent sur la route entre les fjords et Te Anau (Waterfall Creek, The Knobs, Deer Flat, …).


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 8 De Te Anau au lac de Wanaka (225 km, 3 heures de route)

    Partez pour votre prochaine étape : Wanaka. Sur la route, vous passerez par Queenstown, capitale de l’adrénaline de la région où vous pourrez, si vous avez le cœur bien accroché, vous lancer pour un saut en parachute au-dessus de la ville ou encore sauter dans le vide accroché à un élastique ! Mais pas de soucis si vous souhaitez passer une journée tranquille : baladez-vous dans les petites rues, entrez dans les boutiques, faites le tour du lac et, surtout, mangez un bon Ferdburger. Continuez ensuite pour parcourir votre dernière heure de route afin de rejoindre Wanaka ; si la route n’est pas fermée, empruntez la Crowne Range, l'une des plus belles routes du pays : reliefs et couleurs vous rappelleront (à juste titre) le paysage de La Terre du Milieu. Wanaka est une ville tranquille et agréable, située au bord du lac Wanaka et proche des pistes de ski, des sentiers de randonnée…elle offre de nombreuses activités sur son lac et aux alentours. Prisée pour son lac l’été et pour ses pistes de ski l’hiver, la ville offre de nombreux hébergements mais aussi des restaurants, cafés, petits marchés et boutiques permettant de s’équiper pour l’hiver ! Rejoignez votre camping non loin du lac et proche de la ville et partez dévorer une glace chez Black Peak Gelato.


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 9 RandonnĂ©e et dĂ©couverte de Wanaka et de ses environs

    Aujourd’hui, une belle journée nature et découverte vous attend ! Vous pourrez faire une balade le long du lac et aller voir le célèbre arbre de Wanaka, les couleurs sont les plus belles lorsque le soleil se lève ou dans la journée. Vos envies de randonnée seront comblées ici aussi. Depuis Wanaka, une superbe rando d’environ 6 heures aller-retour (16km à parcourir) offre une vue à couper le souffle sur le lac et ses environs depuis le sommet du Roy Peak (le parking se trouve à 10mn de la ville et est vite rempli en haute saison). La vue est superbe et vous aurez plusieurs petits spots où faire de superbes photos panoramiques de ce paysage incroyable : on a mal aux jambes mais on ne le regrette pas ! Il y a une autre randonnée plus facile avec une vue panoramique sur la ville et son lac qui est celle du Mont Iron, à proximité de la ville, non loin de Puzzle World. Cette randonnée très accessible dispose au sommet d’une magnifique vue panoramique sur la ville de Wanaka, son lac et ses montagnes.


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 10 De Wanaka aux glaciers ! (263km, 4 heures de route)

    Départ matinal pour une toute nouvelle région, et de tout nouveaux paysages qui vont s’offrir à vous : les glaciers ! Avec les glaciers argentins, ce sont les seuls à être pratiquement au même niveau que celui de la mer. Sur la route depuis Wanaka, un arrêt est possible aux Blue Pools, juste après la ville de Makarora ; cette petite marche d’une trentaine de minutes le long d’un joli cours d’eau bleu turquoise permet de profiter de la vue et de se dégourdir les jambes. En continuant votre route, vous profiterez de nombreux points de vue sur les lacs de la région. La côte Ouest est réputée pour ses superbes paysages entre plages, forêts et sublimes glaciers qui font partie des immanquables de cette région. Fox Glacier et Franz Josef sont uniquement séparés de 15km de la mer de Tasman et sont entourés d’une forêt vierge. Mais, le drame de notre siècle les touche aussi et, d’année en année, leur taille se réduit … réchauffement climatique quand tu nous tiens. Dans le village de Franz Josef, nichés au cœur de la forêt vierge, se trouvent plusieurs petits bassins d’eau chaude, c’est l’idéal pour se détendre après la route et les visites. Au Nord des glaciers, se trouve le lac Mapourika, le plus grand lac de la région, né de la fonte d’un glacier datant de la dernière période glaciaire ; par beau temps, ses eaux calmes reflètent les paysages alentours : une image dont vous vous souviendrez ! Si vous le souhaitez, vous pourrez louer des kayaks pour partir à la découverte du lac et de ses rives.


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 11 De Fox Glacier ou Franz Josef Ă  Punakaiki (240 km, 4h de route)

    Pour découvrir ces deux glaciers, deux marches gratuites sont possibles :- FOX est celui dont on peut le plus s’approcher et pour lequel la marche est la plus courte. Si vous avez peu de temps sur place et ne pouvez pas faire les deux, aucune hésitation : c’est LE glacier à faire. Cette belle bête de 13km de long est un des rares glaciers à se trouver à un niveau aussi bas en termes d’altitude, soit à 300m uniquement au-dessus du niveau de la mer. Pour y aller, 30 minutes de marche sont nécessaires et après seulement 5 minutes, le glacier apparaît déjà au loin ! Une fois arrivés à la plateforme d’observation, ouvrez grands les yeux, dégainez votre appareil photo et profitez de cette merveille naturelle.- FRANZ JOSEF fait lui 12 kilomètres de long et il faut compter environ 45 minutes de marche pour le rejoindre. Il faut avoir de bonnes chaussures de marche car le terrain est beaucoup plus instable. Après avoir traversé la forêt, vous longerez ensuite la rivière avant d’arriver au glacier, respectez bien les mesures de sécurité sur celui-ci. Si vous souhaitez l’observer de plus près, de nombreuses alternatives s’offrent à vous : escalade, survol et pose en hélicoptère ou encore randonnée guidée. C’est aussi sur le glacier Franz Josef que vous retrouverez les superbes grottes de glace bleues que vous pourrez aller découvrir lors d’une randonnée guidée.Après ces superbes marches, vous reprendrez la route direction Punakaiki. Punakaiki est célèbre car on y trouve d’étranges formations rocheuses qui valent le coup d’œil : les pancake rocks. Les Punakaiki Pancake Rocks consistent en une roche striée de plusieurs couches, rappelant les mille-feuilles. Façonnée par la puissance de l’océan et les tremblements de terre, cette attraction naturelle est un immanquable de la côte Ouest !


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 12 Des pancakes de Punakaiki au port de Picton (327km, 5h de route)

    Une longue journée de route vous attend aujourd’hui. Afin de profiter des paysages et de ne pas arriver à la nuit tombée à Picton, ne partez pas trop tard ce matin et vous pourrez rouler tranquille. La première portion de route entre Punakaiki et Charleston est très belle, de nombreux stops photo seront à prévoir. Après Charleston, vous pourrez continuer un peu vers la colonie de phoques de Cape Foulwind où vous serez de nouveau émerveillés par ces mammifères qui donnent envie de rester des heures à les regarder. Sur la route, vous pourrez faire une pause aux Nelson Lakes et notamment au lac Rotoiti, un des deux lacs glaciaires de la pointe Nord des Alpes du Sud Est dont le ponton en bois offre un superbe point de vue sur le lac aux eaux turquoise et les montagnes environnantes et permettra de faire de belles photos, réveillant l’œil du photographe en vous ! Vous passerez la nuit dans un camping en bord de mer : la vie est belle !


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 13 RandonnĂ©e sur le Queen Charlotte Track

    Journée placée sous le signe de la randonnée sur le Queen Charlotte Track. Nous vous proposons de partir découvrir un tronçon d’environ 24 kilomètres, que vous pourrez parcourir en 6 à 8 heures selon votre forme et vos pauses photos ! Embarquez pour 20 minutes de traversée en bateau afin de rejoindre Torea Bay, d’où vous débuterez votre randonnée. Après une forte ascension à travers une végétation indigène dense et basse, vous atteindrez la crête qui sépare Queen Charlotte et Kenepuru Sounds. Le chemin vous permettra d’avoir un superbe panorama sur les baies et les criques de la côte et ce à perte de vue. Vous serez entourés par les eaux vertes et opaques des Kenepuru Sounds mais aussi par la mer bleue étincelante du Queen Charlotte Sound. N’oubliez pas que vous devrez rejoindre Punga Cove à temps pour reprendre le bateau qui vous déposera à Picton. Une journée sportive ponctuée de superbes panoramas pour une randonnée souvent loin des foules.


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 14 De l'Ă®le du Sud Ă  l'Ă®le du Nord

    Le réveil sonne tôt ce matin, direction le port afin de prendre le ferry pour rejoindre l’île du Nord. Embarquez avec votre véhicule et une fois garés dans le bateau, profitez-en pour vous connecter à la WIFI, brancher vos appareils, profiter de magazines et de bars mais aussi observer les paysages qui vous entoure : ils sont superbes ! A votre arrivée, une courte route vous attend, le port de Wellington n’est qu’à 10 minutes du centre-ville. Bienvenue sur l’île du Nord dont Windy Welly est la porte d’entrée. Capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington a beaucoup à offrir : musées, cafés, restaurants, containers réaménagés et une vie nocturne bien vivante en font un immanquable quand on visite ce pays. La ville est à taille humaine et invite à la balade, que ce soit dans Cuba Street et ses alentours, dans le Central Business District ou encore sur les quais, le long de Lambton Harbour. Ne manquez pas d’aller visiter le Te Papa Museum, un musée gratuit (pour les expositions permanentes, il faut payer un droit d’entrée pour certaines expositions temporaires) dans lequel vous pourrez passer deux heures à découvrir l’histoire de la Nouvelle Zélande aussi bien sur un plan humain, que géologique et naturel. Si vous avez du beau temps, rendez-vous à pied, en voiture ou en cable car au Mont Victoria où une vue à 360 degrés vous attend sur la baie de Wellington ; veillez à bien vous couvrir car ça souffle fort là-haut, la ville n’est pas surnommée Windy Welly pour rien ! Vous passerez la nuit dans un hôtel en centre ville et pourrez profiter des plaisirs de la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 De Wellington au Tongariro (337km, 4h de route)

    Ce matin, partez pour le Parc National du Tongariro, une de nos étapes préférées ! Plusieurs routes sont possibles pour rejoindre le parc : route classique ou « scenic road » (encore une !). Suivant l’heure qu’il est, le temps que vous avez devant vous et votre envie d’arriver rapidement ou non, libre à vous de choisir la route qui vous plaira. Si vous n’arrivez pas trop tard, sachez que de nombreuses petites randonnées sont possibles dans le coin : il y a "Whakapapa Nature Walk" (15 mn), "Taranaki Falls" (2h) et "Soda Springs" (3h), … et ce ne sont pas les seules ! La plupart commencent autour de Whakapapa et permettent de se balader dans la nature, d’avoir de jolis points du vue sur les monts environnants et même de croiser des cascades !


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 16 RandonnĂ©e sur le Tongariro Alpine Crossing

    Partez aujourd’hui pour une randonnée, et non des moindres : le Tongariro Alpine Crossing ! Bienvenue sur l'une des Great Walk de Nouvelle-Zélande offrant une superbe randonnée d’une journée, avec tout de même près de 8h de marche, un dénivelé de 1000m pour une randonnée d’environ 20km. Le paysage ne vous parait pas inconnu ? C’est normal, la montagne apparaît dans le Seigneur des Anneaux : c’est le Mordor ! La randonnée est superbe, les points forts sont dingues et on est en effet en plein dans le Mordor, ça donne envie de regarder les films en rentrant ! Par contre, la redescente est longue et se fait dans un paysage assez monotone mais naturel, le contraste est stupéfiant avec le reste de la randonnée ! Mais avec tout ce qu’on a vu avant, on n’y pense même pas. Enfin, on pense aux courbatures qu’on risque d’avoir le lendemain par contre … Notre conseil : prenez la navette / partez le plus tôt possible afin de ne pas être pressés par le temps et de pouvoir bénéficier de la meilleure lumière possible pour vos photos.


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 17 De Tongariro aux fumĂ©es de Rotorua (178km, 2h de route)

    Sur la route entre Rotorua et Whakapapa, vous avez possibilité de faire une halte dans la ville de Taupo. Là-bas, un immense lac offre une balade sympathique et nature jusqu’au port et à la plage. Par beau temps, on aperçoit au loin le Tongariro… ! Capitale de la géothermie et de la culture maorie avec une forte odeur de…souffre, Rotorua est l’endroit où aller voir les parcs dans lesquelles il y a des fumerolles, des sources d’eau chaude, des geysers, mais aussi faire des spectacles ou des repas maoris, entre tradition et culture. Les plus belles piscines à aller voir sont celles de Wai-O-Tapu. Mais on peut aussi aller voir les Waikite Valley Thermal Pools, faire de la luge sur la route, aller aux Hamurana Springs ou encore du VTT dans la Redwood Forest. Il ne faut pas non plus manquer de faire un tour autour du lac dans la ville, de se balader dans ses rues pour se rendre compte qu’elle est sur le même modèle que toutes les grandes villes néo-zélandaises où boutiques et restaurants sont alignés sous des auvents, pratique en cas de pluie ! A ne pas manquer au coucher du soleil : le musée, qui prend alors une teinte rosée et est aussi beau pour nos yeux que pour l'objectif de notre appareil photo !


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 18 De la gĂ©othermie de Rotorua Ă  Auckland

    Avant de rejoindre Auckland, vous aurez la possibilité de faire deux stops et non des moindres : Hobbiton et Waitomo Caves. On ne présente plus Hobbiton, les anciens décors du Seigneur des Anneaux, un immanquable pour les fans et un beau moment pour les autres ! Partez donc découvrir la Comté mais attention, ne vous attendez pas à déambuler à votre guise, vous serez en groupe et encadrés par un guide. Vous pouvez ensuite continuer avec les Waitomo Caves, qui sont à 2h30 d’Auckland. Ces grottes sont célèbres pour leurs vers luisants, qui scintillent telles des étoiles dans l'obscurité des cavités. Plusieurs possibilités existent pour visiter ces grottes : spéléologie, bateau, marche, rafting, descentes en rappel … vous pouvez passer plusieurs heures de découverte entre tunnels, grottes, stalagmites et stalactites ! Poursuivez ensuite jusqu’à Auckland, que beaucoup croient être la capitale de la Nouvelle-Zélande (et non, c’est Wellington !). Cette ville concentre une grosse partie de la population du pays mais aussi ses grandes entreprises. Entourée de volcans éteints et de superbes plages ; les îles alentour ne sont pas non plus en reste ! La plus grande ville du pays saura combler vos envies de vin, de bonne gastronomie, de découverte, de baignade, de shopping, … Allez rendre votre véhicule de location avant d'avoir votre transfert pour rejoindre votre hôtel en centre-ville; la découverte d'Auckland vous attend !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 19 Dernière journĂ©e en Nouvelle ZĂ©lande

    Suivant votre heure de retour, journée libre pour continuer à découvrir Auckland et ses environs. Visiter Auckland en une journée se fait, même si ce n’est pas l’idéal car, forcément, on n’a pas le temps de tout faire et de tout voir ; mais cela donne déjà un bel aperçu de la ville et de ses possibilités. Le Central Business District se parcoure aisément à pied et il ne faut pas non plus manquer les petites rues alentour qui ont du cachet et de bons petits cafés ou restaurants. Suivant l'heure de votre vol, un transfert vous amènera à l'aéroport : bye bye New Zealand !


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 20 ArrivĂ©e en France

    Arrivée dans la journée et fin de ce beau voyage.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Nouvelle-ZĂ©lande

Ce séjour en Nouvelle-Zélande est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)