Voyage Nouvelle-ZĂ©lande
Vélo et rando en nouvelle-zélande

Une découverte complète et originale de la Nouvelle-Zélande, du nord au sud, en combinant balades à vélo et randonnées pédestres.

L'aventure

Un magnifique voyage en Nouvelle-Zélande, en toute liberté. Avec votre véhicule de location, vous sillonnez les plus beaux coins de l'île du Sud et de l'île du Nord. A chaque halte, vous pratiquez l'activité la plus adaptée pour profiter pleinement des trésors de ce pays unique. Balades à vélo et randonnées pédestres, ou visites sur la trace du peuple maori, un voyage complet et varié pour le voyageur épris de nature sauvage et de grands espaces. Vous découvrirez les grands parcs nationaux, les zones géothermales, les glaciers s'enfonçant dans la mer, les nombreux lacs, les sommets enneigés, les forêts primaires, les côtes sauvages, les vignobles réputés... Chaque jour, un nouveau décor pour un dépaysement total !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les incontournables de l’île du Nord et de l’île du Sud.
  2. L’alternance de balades à vélo et de randonnées pédestres, et la souplesse du véhicule de location.
  3. Les activités et transferts inclus dans le prix.
  4. Les paysages splendides et variés tout au long du voyage.
  5. Le confort des hébergements.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Auckland (île du Nord)

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Auckland - pĂ©ninsule de Coromandel - Waihi

    Ce matin, départ vers la péninsule de Coromandel : forêts denses, côtes spectaculaires et plages de sable blond. Le village de Coromandel mérite un détour avant d’emprunter la piste 309 qui relie les deux côtes. Après quelques kilomètres, un sentier vous emmène voir des kauris, arbres rois du pays. A Hahei, une balade sur le sentier côtier mène à Cathedral Cove, arche naturelle de calcaire qui sépare deux magnifiques plages. Possibilité de s’y baigner selon la saison. A proximité, la célèbre plage de Hot Water Beach attend les courageux qui veulent creuser leur baignoire dans le sable qui recouvre des sources d’eau chaude (à marée basse seulement). Ensuite, la route sinueuse traverse les forêts de la péninsule de Coromandel jusqu’à Waihi où l’on peut voir l’une des plus importantes mines d’or du pays.


    2 h Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : motel. Repas libre. Transfert : 4 h Ă  5 h .

  • Jour 3 Waihi - Paeroa - Waikino (vélo) - Roturua

    Location du vélo à Waihi. Quittez Waihi à vélo en direction de Waikino, ancien site de chercheurs d’or. Plus loin, les Owharoa Falls constituent une occasion de s’arrêter. Au niveau du tunnel, qui fait 1 kilomètre, vous attendent les gorges de Karangahake, un joli site à parcourir à pied pour découvrir les vestiges du temps où les hommes cherchaient l’or dans la région. Poursuivez vers Paeroa, dont le soda L&P est “mondialement connu en NZ”. Revenez à Waikino, où un petit train vous attend pour faire les derniers kilomètres jusqu’à Waihi. Route, puis installation en auberge à Roturua. En option : soirée maorie, avec danses, chants, puis repas hangi (nourriture traditionnelle maorie cuite dans la terre). 116 NZD, à titre indicatif, soit un peu plus de 70 €.


    Distance : 38 km. HĂ©bergement : motel. Repas libre.

  • Jour 4 Rotorua - Waimangu - Tongariro National Park

    Départ matinal pour découvrir Waimangu, un site géothermique remarquable avec, entre autres, le plus grand lac d'eau chaude du monde. Un lieu paradoxalement spectaculaire et paisible. Un bon sentier entre lacs fumants, sources chaudes et forêts permet de découvrir les différentes facettes de cette zone volcanique née de la dernière éruption du volcan Tarawera, en 1886. Un peu plus loin, découverte des spectaculaires chutes de Huka Falls, puis route vers l'un des plus beaux parcs nationaux du pays : le Tongariro et ses volcans. Il est l'un des premiers parcs nationaux créés au monde, grâce à la donation d'un chef maori qui ne pouvait supporter l'idée de voir sa terre divisée et vendue. A quelques kilomètres de Turangi, le petit lac de Rotopounamu offre une belle occasion de se dégourdir les jambes (et de se baigner en été) sur un sentier bien marqué qui en fait le tour.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 2 h 15.

  • Jour 5 Parc national de Tongariro (Tongariro Alpine Crossing)

    Une navette vous emmène ce matin au départ de la plus célèbre randonnée à la journée du pays : le Tongariro Alpine Crossing. Une alternance de passages raides et de replats conduit au cœur de ce spectaculaire massif volcanique, toujours en activité. South Crater, Central Crater, Red Crater, Blue Lake, Emerald Lakes ponctuent cette journée de marche. La descente vers Ketetahi Hut offre de superbes panoramas sur les lacs ; passage à proximité du Te Maari Crater, où les nombreuses bombes qui criblent le sol rappellent la puissance de la dernière éruption, en novembre 2012. Le sentier quitte ensuite ce paysage minéral pour traverser la forêt, avant de rejoindre le parking où la navette de retour vous attend.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1100 m. 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas libre.

  • Jour 6 Parc national de Tongariro (vélo et/ou rando)

    Balade à vélo : Rendez-vous à Ohakune, sympathique bourgade au pied du mont Ruapehu, pour récupérer votre vélo. Là, une navette vous emmène à Horopito, au départ de la Old Coach Road, l’une des plus anciennes voies ferrées du pays réhabilitée pour les randonneurs et les cyclistes. La forêt du parc national de Tongariro que vous traversez est de toute beauté et les vues qui vous attendent depuis les ponts de Taonui et de Hapuawhenua sont spectaculaires. Randonnée : Route jusqu’à Whakapapa, au pied du mont Ruapehu (2797 m, le “trou qui explose”), volcan actif recouvert de glaciers dont la dernière éruption date de 2007. Paysages volcaniques variés, découverte de sites historiques maoris et thermalisme marquent une journée riche en diversité. Une randonnée en boucle à Taranaki Falls, sur les flancs du mont Ruapehu, permet de prendre toute la mesure de la splendeur des lieux. 


    Distance : 15 km à vélo. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas libre.

  • Jour 7 Wellington

    En longeant tout d’abord les grands sommets (Tongariro, Ngauruhoe, Ruapehu), puis à travers collines à moutons et grandes plaines agricoles, vous descendez plus au sud. Vous longez la Kapiti Coast jute avant d’arriver à Wellington, capitale du pays, jolie ville également appelée, à juste titre, Wellington la venteuse. Selon vos envies, vous pourrez découvrir le port, le musée national Te Papa, les collines et le jardin botanique avec le fameux cable car, les rues piétonnes... Nuit à Wellington.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 4 h .

  • Jour 8 Wellington - Picton (île du Sud) - Blenheim (vélo)

    Le matin, traversée en ferry (3 h 15) du Cook Straight, puis d’un bras du Marlborough Sound pour rejoindre le petit port de Picton, sur l’île du Sud. Vous accostez sur le Mainland (autre nom de l’île du Sud, principalement utilisé par ses habitants !). L’île du Sud est une terre sauvage, aujourd'hui encore très peu peuplée. Roulez jusqu’à Blenheim, capitale viticole du pays à quelques kilomètres au sud de Picton. Là, le loueur de vélo vous fournit une carte des meilleurs caves de la région. A vous de flâner entre les vignobles des Marlborough, d’un producteur à l’autre, et de faire votre choix du meilleur cépage de Nouvelle-Zélande !


    3 à 5 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 3 h 15 de ferry et 45 min de route.

  • Jour 9 Blenheim - parc d'Abel Tasman - Kaiteriteri

    Vous quittez Blenheim et ses grandes étendues de vignobles et retrouvez temporairement l’océan à Havelock, capitale de la moule verte de Nouvelle-Zélande, avant de franchir les montagnes qui la séparent de Nelson, la ville qui se proclame la plus ensoleillée du pays. Vous poursuivez encore une bonne heure en direction du parc national Abel Tasman. Vous allez jusqu'à Marahau et faites une magnifique randonnée (aller-retour) sur l'Abel Tasman Coast Track, l'un des sentiers les plus célèbres du pays. Retour à Marahau pour la nuit. Ou possibilité de vous rendre à Kaiteriteri, pour embarquer sur un bateau et longer les côtes de ce splendide petit parc national. Puis vous débarquez sur une plage paradisiaque et marchez sur l’Abel Tasman Coast Track. A un lieu convenu à l’avance selon la distance que vous souhaitez effectuer, le bateau revient vous chercher et vous ramène au point de départ. Quelques kilomètres vous séparent de Kaiteriteri, destination finale de la journée.


    2 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : bungalow. Repas libre. Transfert : 2 h 45.

  • Jour 10 Punakaiki

    La route pour le Paparoa National Park s’enfonce dans les forêts primaires le long de la rivière Buller, depuis sa source jusqu’à Westport, où cette dernière se jette dans la mer de Tasman. La côte ouest est très sauvage, dominée par les quarantièmes rugissants qui se brisent sur les plages et falaises rocheuses. Très belle balade au cap Foulwind. Une colonie d’otaries est installée ici ; vous pouvez les observer du haut d’une plateforme aménagée à cet effet. Découverte des fameux Pancakes Rocks, ces rochers spectaculairement travaillés par l’érosion, percés de trous au travers lesquels de grosses vagues s’engouffrent et se mettent en pression. Vous empruntez le magnifique Truman Track, sentier qui conduit à travers la forêt primitive à une petite plage, sur laquelle viennent se fracasser les vagues de la tumultueuse mer de Tasman. C’est l’un des endroits les plus beaux et les plus représentatifs de la West Coast, région pour le moins emblématique de la Nouvelle-Zélande.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas libre. Transfert : 2 h 45.

  • Jour 11 Marahau - Franz Josef (vélo)

    A quelques kilomètres au sud de Punakaiki, Greymouth est la plus grande ville de la West Coast. Vos vélos vous y attendent pour un tronçon du West Coast Wilderness Trail, qui suit d’abord la mer de Tasman avant de pénétrer les forêts denses typiques de la côte Ouest. Après 31 kilomètres de piste, vous arrivez à Kumara où une navette vient vous chercher pour vous ramener à Greymouth. Poursuivez votre voyage en voiture et passez par la petite ville d’Hokitika, réputée comme étant la capitale du jade (pounamu en maori) de Nouvelle-Zélande. Continuation vers le sud, là où les glaciers descendent jusqu’à 300 mètres d’altitude au milieu de la forêt pluviale luxuriante, et cela à quelques kilomètres de la mer de Tasman. Approche à pied de la langue terminale du glacier de Franz Josef.


    Distance : 31 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h .

  • Jour 12 Franz Josef - Wanaka

    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : motel. Repas libre. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 13 Wanaka - Parc du Mont Cook - Twizel

    Après avoir franchi le Lindis Pass, vous entrez dans la région du High Country, encore appelée le pays de Mackenzie, du nom d’un voleur de moutons légendaire. Ce plateau semi-désertique caractérise le centre de l’île du Sud et contraste avec la luxuriante West Coast. Depuis Twizel, un aller-retour le long de l’imposant lac Pukaki jusqu’au parc national Aoraki/Mount Cook permet d’apprécier cette magnifique région de hautes montagnes (45 min aller). Balade pour voir le glacier de Tasman, belle introduction à ce paysage dominé par le mont Cook (Aoraki en maori, 3753 m, point culminant de la Nouvelle-Zélande). Vues impressionnantes sur le Sefton et de nombreux autres sommets glaciaires également. Retour à Twizel pour la nuit.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : motel. Repas libre. Transfert : 1 h 45.

  • Jour 14 Twizel - Pukaki - Twizel (vélo)

    Ce matin, une navette vous prend à Twizel et vous dépose à la ferme de Braemar, le long du très joli lac Pukaki, d’un bleu turquoise extraordinaire. C’est le point de départ de votre sortie à vélo du jour sur la piste Alps to Ocean (A2O), la plus longue du pays avec ses 300 kilomètres. Ne vous inquiétez pas, aujourd’hui vous n’en ferez “que” 42, en suivant la rive du lac jusqu’à Twizel. Récupérez votre voiture et retrouvez Cromwell dans le Central Otago, de l’autre côté du col de Lindis.


    Distance : 42 km. HĂ©bergement : motel. Repas libre.

  • Jour 15 Cromwell - Te Anau

    En quittant Cromwell, la route serpente dans les gorges de Kawarau puis longe une partie des 80 kilomètres de long du lac Wakatipu. Au bout de ce dernier, vous entrez dans la région du Southland où paissent des milliers de moutons. A Te Anau, aux portes du parc national de Fiordland, vous pouvez vous balader sur le Kepler Track qui traverse les forêts de hêtres australs en longeant le lac Te Anau.


    3 h de marche. HĂ©bergement : motel. Repas libre. Transfert : 2 h 45.

  • Jour 16 Milford Sound - Queenstown

    Découverte du parc de Fiordland, quatrième du monde en superficie. Rainforests d’un vert sombre battues par les vents humides des quarantièmes rugissants, lacs, cascades à flanc de montagne, glaciers suspendus bien au-dessus de la route, lumières étranges... C’est le pays des ombres, Ata Whenua, comme le nomment les Maoris. Route jusqu’au Milford Sound avec en point de mire le Mitre Peak (1692 m) que vous admirez lors d’une croisière nature dans le fiord. Retour à Te Anau puis Queenstown au bord du lac Wakatipu en fin de journée.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 5 h 30.

  • Jour 17 Queenstown (vélo)

    Découvrez à vélo cette très jolie région enchâssée entre les montagnes. Le sentier longe le lac Wakatipu puis la rivière Kawarau et vous conduit jusqu’à la charmante petite ville d’Arrowtown, née de la ruée vers l’or dans les années 1860. Une navette vous ramène à Queenstown pour profiter du reste de la journée à visiter la ville ou pour vous reposer dans l’attrayant jardin botanique et son parcours de disc golf.


    Distance : 34 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 18 Queenstown

    Après la découverte de Queenstown à vélo, partez explorer la région à pied. Les sentiers de randonnée ne manquent pas, avec un grand choix de durées et de difficultés.


    3 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 19 Queenstown

    Dépôt de la voiture de location et fin de séjour à l’aéroport de Queenstown. Vol retour vers la France. 

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Nouvelle-ZĂ©lande

Ce séjour en Nouvelle-Zélande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)