Voyage Namibie
La Namibie sous les Ă©toiles

Autotour en 4x4 avec tente sur le toit, grande traversée de la Namibie et sites grandioses du parc d

Voici un itinéraire en véhicule 4x4 avec tente sur le toit qui permet de découvrir l'essentiel de la Namibie et quelques sites moins visités comme Sesfontein, Homeb (dans le désert central du Namib) ou la ferme Kanaan sur la piste panoramique D707. Du Parc d'Etosha au Fish River Canyon, vous passerez par les régions du Damaraland et du Kaokaland à la recherche des éléphants du désert, avant de faire cap au sud en direction de Sossusvlei et des plus hautes dunes du monde. La dernière étape du voyage vous fera rejoindre le deuxième plus grand canyon de la planète, celui de la Fish River. Un périple démesuré pour les aventuriers en quête de grands espaces. Un grand rendez-vous avec l'Afrique sauvage !

L'aventure

Voici un autotour en 4x4 avec tente sur le toit qui permet de découvrir l'essentiel de la Namibie et quelques sites moins visités comme Sesfontein, Homeb (dans le désert central du Namib) ou la ferme Kanaan sur la piste panoramique D707. Du parc national d'Etosha au Fish River Canyon, vous passerez par les régions du Damaraland et du Kaokaland à la recherche des éléphants du désert, avant de faire cap au sud en direction de Sossusvlei et des plus hautes dunes du monde. La dernière étape du voyage vous fera rejoindre le deuxième plus grand canyon de la planète, celui de la Fish River. Un périple démesuré pour les aventuriers en quête de grands espaces. Un grand rendez-vous avec l'Afrique sauvage !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir à l’aventure à bord d’un 4x4 entièrement équipé pour la conquête des grands espaces.
  2. Randonner sur l'un des nombreux sentiers du Namib-Naukluft et du plateau du Waterberg.
  3. Jouer à Daktari à la recherche de fauves dans le parc national d’Etosha.
  4. Pister les éléphants du désert en compagnie d'un ranger au cœur du Damaraland.
  5. Alterner les nuits en Ă©cocamps confortables et en bivouac sur le toit de votre 4x4.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La Namibie sous les Ă©toiles

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour la Namibie !

    Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Windhoek en Namibie. Vol avec une seule escale possible sur Qatar Airways, Ethiopian Airlines, KLM ou Air Namibia. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e sur Windhoek

    Arrivée en fin de matinée sur l’aéroport de Windhoek, vous serez accueillis par notre partenaire local francophone qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le voyage, le kayak pliable, le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4.Tente sur le toit et Kayak dans le coffre, vous partirez ensuite pour le centre ville de Windhoek pour effectuer votre premier ravitaillement en eau, nourriture et essence.En fin d’après midi vous prendrez la direction de votre lodge, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville pour faciliter votre départ le lendemain matin, qui marquera le véritable début de votre aventure namibienne.


    HĂ©bergement : en lodge > voir les photos Refermer

  • Jour 3 Windhoek / Plateau du Waterberg (275kms +/- 04h30)

    Départ vers le nord en direction du plateau du Waterberg. En cours de route, une première navigation s’impose au barrage de Von Bach. Construit dans les années 70 sur la rivière Swakop, il forme aujourd’hui une vaste réserve naturelle, à explorer avec votre Kayak.Traversée ensuite du village d’Okahandja avec ses deux grands marchés d'artisanat local. Continuation vers la petite ville d’Otjiwarongo depuis laquelle vous pourrez rejoindre le Cheetah Conservation Fund situé à environ 45 minutes de piste. Ce centre de protection et de conservation des guépards fut fondé par Laurie Marker en 1991. Il est ouvert tous les jours de l’année, de 9H à 17H. Vous pourrez assister au repas des guépards (du lundi au vendredi à 14H, Samedi et Dimanche à midi – appeler pour vérifier). Organisation à but non lucratif, le CCF ne survit que grâce aux donations. Nous recommandons de verser un minimum de 150 NAD par personne lors de votre passage (environ 8 EUR par personne).Arrivée en début d'après-midi au massif du Waterberg, un des plus beaux parcs de Namibie. La réserve abrite une faune rare (les derniers rhinocéros blancs de Namibie et les derniers vautours du cap) dont certaines sont en voie d'extinction (hippotragues noirs et antilopes rouannes). Ce haut plateau de grès aux falaises abruptes et à la roche rouge, s’étend sur 50km de long et sur 16km de large. Une profusion de sources favorise une végétation luxuriante. A votre arrivée, partez explorer la région avec une première randonnée sur les hauteurs du plateau, et admirer votre premier coucher de soleil namibien. Plusieurs sentiers de longueurs variées sillonnent le parc comme le History path (2,2 km) ou le Giraffe Crossing (5,3 km). Possibilité d’assistance de guides et/ou visites guidées en 4x4 (en option).


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 4 Waterberg / Parc National d’Etosha (405kms +/- 05h30)

    Votre aventure se poursuivra aujourd’hui vers le nord et l’entée Est du parc national d’Etosha, Namutoni Gate. En cours de route, après avoir traversé la ville d’Otjiwarongo et la ville minière de Tsumeb, ne ratez pas le lac Otjikoto, une vaste étendue d'eau turquoise de plus de 100 m située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville. Arrivée en milieu de journée à Etosha dont le nom, inspiré par la couleur du pan, signifie « la vaste étendue blanche asséchée ». Installation à votre hébergement (lodge ou site de camping) puis selon l’heure d’arrivée, départ avec votre véhicule 4x4 pour votre premier safari autour du pan (qui mesure 72 km de large sur 120 km de long) à la recherche des félins, rhinocéros et antilopes. En fin d’après midi, la chaleur et le soleil s’apaisent pour laisser la place à une température plus clémente. La vie reprend et pousse les animaux assoiffés vers les différents points d’eau. Retour en fin d'après midi à votre hébergement, pour votre seconde nuit en brousse.N.B : Dans le but d’assurer la meilleure gestion possible des déchets, les campsites sont équipés de containers encourageant la pratique du tri. Donc merci de les utiliser à chaque étape de votre voyage !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 Safari sur le Parc National d’Etosha

    Vous partirez aujourd'hui pour une journée complète de safari dans la partie Est du parc avec votre véhicule 4x4. Vous pourrez facilement vous procurer un plan détaillé du parc d'Etosha à la porte d'entrée de Namutoni. Etosha offre l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage au monde. Le parc s'étend sur plus de 20 000 km2 où vivent 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux. Durant la saison des pluies, de nombreuses autruches, outardes et flamants roses se rassemblent sur le pan d’Etosha pour se reproduire. Après cette journée en mode "Daktari" vous pourrez profiter des installations de votre hébergement (piscine, restaurant).


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 6 Parc d’Etosha d’Est en Ouest (130kms +/- 02h30)

    Poursuite de votre aventure namibienne par une traversée du parc d’Est en Ouest avec votre véhicule en direction du secteur occidental d'Okaukuejo. Considéré comme la perle d’Etosha, Okaukuejo est le quartier général de la réserve. Son point d’eau, éclairé toute la nuit, attire les visiteurs du monde entier : de nombreux rhinocéros et éléphants viennent souvent s’y abreuver. Safari en cours de route et arrivée en fin d'après midi au campsite. Les promenades matinales dans ce secteur vous entraîneront sur la piste des éléphants de la savane. Réputé pour son grand nombre de rhinos noirs et pour ses familles de lions, cette partie d’Etosha se savoure tôt le matin ou en fin d’après-midi. Possibilité d'organiser un safari de nuit avec les rangers du camp.


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 7 Parc d’Etosha / Grootberg - Sesfontein (390kms +/- 06h30)

    Nous vous conseillons de partir tôt vers les villages de Kamanjab et Sesfontein. En cours de route, sur la C40 environ 4 km avant Kamanjab, ne manquez pas une petite marche autour du site de Peet Alberts Rock Engravings. La balade est très jolie, dans un environnement naturel minéral aride peu ombragé. Le sentier, parfois escarpé, vous mènera jusqu’au site de représentations rupestres gravées il y a quelques milliers d’années par les populations bushmen. Poursuite de vore périple en traversant le fameux col de Grootberg situé à cheval entre les régions du Damaraland et du Kaokoland. Plus tard, vous pouvez tenter une pause-déjeuner au Palmwag Lodge pour profiter d’un magnifique panorama sur la nature environnante, où il n’est pas rare d’observer éléphants, lions et rhinocéros. A votre arrivée en fin d'après midi, installation au campsite du Kwowarib Lodge construit sur les bords de la rivière Hoanib.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 VallĂ©e d'Honaib et les Ă©lĂ©phants du dĂ©sert

    Ce matin, possibilité d'excursion avec le lodge pour explorer la région et plus particulièrement la fameuse vallée d'Honaib à la recherche des rhinocéros et des éléphants du désert, au cœur d'un des paysages les plus arides du pays. Retour à votre campsite en fin de matinée pour le déjeuner et rafraîchissement dans la piscine du lodge.Dans l'après midi, plusieurs activités s'offrent à vous, mais nous vous conseillons de partir sur une randonnée accompagnée d'un ranger du lodge au coeur du défilé de Khowarib, où vous pourrez observer la faune et la flore de la région, mais également rencontrer le peuple Himba dans un des villages situés au nord du lodge. En fin de journée n'oubliez pas de vous réapprovisionner en carburant à Sesfontein avant votre longue journée de route du lendemain en direction du Damaraland. A une trentaine de kilomètres plus au nord, cette bourgade mène une petite vie rurale au cœur d’une des régions les plus reculées de la Namibie.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Sesfontein / Damaraland (200kms +/- 04h30)

    Aujourd'hui vous ferez route vers le sud à travers les paysages rougeâtres de la région de Palmwag en direction de Twyfelfontein, dans le Damaraland. Vous traverserez des paysages de Sud-ouest américain : cônes volcaniques et montagnes tabulaires de grès rouge. Avant de rejoindre Twyfelfontein, un crochet par le site de la Petrified Forest vous dégourdira les jambes ! Il y a plus de 200 millions d'années, une grande inondation a balayé d'énormes arbres dans le désert. Ces arbres ont été fossilisés par le sable pour former aujourd’hui une forêt pétrifiée. Poursuite vers Twyfelfontein et visite du musée à ciel ouvert où l'on trouve des gravures rupestres nées de la main des bushmen qui vivaient et chassaient dans cette région il y a plusieurs millénaires (entrée à régler sur place et guide anglophone obligatoire). Une balade d’env. 1h30 vous permettra de découvrir ce site archéologique. En fin d’après-midi, dans cette vallée de grès rouge, le site est magnifique sous la lumière rasante ! Vous pourrez également admirer “ les Tuyaux d’Orgues, de gigantesques tubes de basalte taillés par l’érosion.Installation à votre hébergement en fin d'après midi.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 10 Damaraland / Cape Cross - Swakopmund (320 km +/- 5h)

    Aujourd'hui deux itinéraires s'offrent à vous pour rejoindre Swakopmund :. Un premier via la côte Atlantique et la réserve de Cape Cross où l'on peut observer l’une des plus grandes colonies d’otaries au monde (80 000 spécimens). Sensations visuelles et olfactives garanties… Le phénomène créé par la présence du courant froid du Benguela et l’échauffement de l’eau par le soleil permet le développement d’une quantité incroyable de plancton, la base de la chaîne alimentaire marine, ce qui rend les eaux namibiennes particulièrement poissonneuses, d’où la présence de nombreuses colonies d’otaries. Ce cap est aussi un endroit important dans l’aventure humaine. Ici, l’explorateur et marin Portugais Diaz, a laissé une trace de son passage au 15ème siècle en dressant une croix qui, aujourd’hui, a été reproduite en Granit. . Et un second à travers les territoires sauvages du Damaraland, avec comme étape le massif volcanique du Brandberg connu depuis le début du XXème siècle pour son impressionnant registre de peintures rupestres. La représentation dite de “la Dame blanche” (en réalité un chaman !) est la plus célèbre. Un panneau signale la bifurcation sur la piste D2359 depuis la C35, et de là 45 minutes de marche suffisent pour accéder au site.Arrivée sur Swakopmund et votre guesthouse en fin d'après midi.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 11 Swakopmund / Montagne du Naukluft (290kms +/- 05h30)

    Départ vers Walvis Bay et les montagnes du Naukluft. En cours de route, découverte du Canyon de la Kuiseb et de la Gaub. Sa vallée qui traverse le Namib d’Est en Ouest est une barrière naturelle entre le grand Océan de dunes, et l’immensité de la plaine Caillouteuse du Nord-Namib. Peu de kilomètres avant de rejoindre le col de Kuiseb, vous trouverez sur votre droite une piste menant à l’abri où Henno Martin a vécu pendant deux ans pour éviter d’être emprisonné pendant la seconde guerre mondiale.Arrivée en milieu de journée sur Naukluft, vous pourrez partir sur l'une des randonnées du massif. Nous vous recommandons l’Olive Trail (10km compter 4 à 5 heures) qui ne nécessite pas l'accompagnement d'un guide. Ce petit circuit est sans difficulté majeure sauf un petit passage acrobatique à la portée de tous. On commence par un peu d'exercice en côte, une fatigue rapidement compensée par le superbe panorama qui vous attend sur le plateau. Vous descendez ensuite à travers un canyon impressionnant où les kookerbooms (variété d’aloès géante, endémique au désert du Namib) sont nombreux. Retour à votre hébergement en fin de journée. Singes chapardeurs, genets curieuses seront vos compagnons pour cette dernière nuit la tête sous les étoiles.


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 12 Naukluft / DĂ©sert du Namib (85kms +/- 01h00)

    Partez ce matin pour une seconde randonnée (5h) sur le parcours du "Quiver Tree Gorge". Très joli itinéraire qui longe les gorges de la Quiver Tree, il permet d'admirer en toile de fond les montagnes du Naukluft. Vous évoluerez entre crêtes rocailleuses et piscines naturelles. Les plus sportifs pourront se tester sur le parcours du Waterkloof Trail, une jolie boucle de 17kms à travers montagnes et la Gororosib Valley. Dans l’après midi, reprise de votre véhicule 4x4 en direction du sud et départ pour le site de Sesriem, porte d’entrée du parc National de Namib Naukluft où se situe votre hébergement.


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 13 Sesriem / Sossusvlei / Sesriem (Dead Vlei - Big Daddy)

    Départ avant l'aurore avec votre véhicule en direction du site de Sossusvlei, qui est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'Océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement. Après l’entrée dans le parc, la dune Elim est la première à se présenter, c’est un avant-goût des dunes sublimes qui vous attendent ! En poursuivant le corridor dunaire, la dune 45 (située à 45 km de l’entrée du parc), est la plus photogénique des grandes dunes rouges bordant la route. Pour la grimper, comptez +/- 1h00 A/R. Enfin, vous arrivez vers les dépressions de Sossusvlei et Deadvlei, parmi les plus spectaculaires paysages de désert au monde ! Quelle dune grimper ? Au choix, Big Daddy l’imposante, avec ses 380m de haut et sa descente sur le Deadvlei, célèbre cuvette asséchée ponctuée d’acacias calcinés (+/- 3h00 de marche A/R). Ou encore Big Mama plus douce et moins physique, avec la descente sur la cuvette de Sossusvlei, (+/- 2h00 de marche A/R). N'oubliez pas de vous munir d'eau et d'une bonne protection contre le soleil. >> Attention : La route de 65 km qui va jusqu’au bout du parc est goudronnée et accessible mais les 5 derniers kilomètres pour accéder à Sossusvlei et Dead Vlei sont sur piste sableuse ! Ils ne peuvent être effectués qu’en véhicule 4X4 ou bien au biais des navettes qui font l’aller/retour. Tous les ans, nombre de novices à la conduite 4x4 s’ensablent… L’après-midi, vous pourrez découvrir le canyon de Sesriem de 50 m de profondeur, autrefois lieu vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Sesriem signifie « six lanières », lesquelles étaient nécessaires pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon sont un lieu d’excursion. Une balade, courte et ombragée est possible pour une durée d’1h00 environ A/R depuis le parking.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 14 Sesriem / Piste panoramique D707 (260kms +/- 05h00)

    Départ vers le sud par la piste panoramique D707 qui longe le parc du Namib-Naukluft. Arrivée à la ferme de Namtib Guest Farm située dans les montagnes de Tiras. La ferme est idéalement située à mi-chemin entre le canyon de la Fish River et Sossusvlei. Vous aurez la possibilité de partir pour des excursions à pied dans la réserve à la découverte de la faune et la flore du désert. En fin de journée rencontre et échanges avec les propriétaires, Linn et Thorsten autour d'une grande table conviviale.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 15 Piste D707 / Fish River Canyon (360skms +/- 05h30)

    Continuation vers le sud et route vers Aus. Possibilité de faire un détour pour observer les chevaux sauvages à Garub. Ces derniers ont fait couler beaucoup d’encre : leur origine, leur incroyable résistance aux conditions extrêmes du Sud Namib et bien d’autres sujets ont nourri une polémique toujours d’actualité. Ces chevaux se retrouvent principalement dans la région à l’Ouest de la ville d’Aus, ainsi que dans la vallée de la rivière Koichab. Aujourd’hui hautement protégée et surveillée, leur approche peut se faire plus aisément. Balade jusqu'au point de vue panoramique puis continuation vers l’extrême sud du pays et le Fish River Canyon. Installation à votre hébergement.


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 16 Fish River Canyon

    Balade autour du Canyon de la rivière Fish, attraction géologique à ne pas manquer. Le Fish River Canyon est une zone protégée depuis 1969. Deuxième plus grand canyon au monde, profond de plus de 600 mètres, long de 80 km, large d’une vingtaine, ce monument de la nature se trouve à l’extrême sud de la Namibie. Ce canyon fut, au départ, une fissure provoquée par des mouvements tectoniques avant d’être empruntée par les glaciers pour finalement servir de lit à la rivière Fish. Les coupes géologiques misent à nus par l’érosion, l’aspect aride, la hauteur des parois, sont autant de clichés dantesques qui donnent à l’endroit un caractère unique. Une piste routière panoramique d’environ 60km longe la faille sur sa bordure est. Mais la meilleure façon de découvrir les lieux reste la randonnée. Du belvédère de Hobas, les vues sont superbes. Si vous partez seul à l’aventure, attention aux consignes de sécurité ! Vous pouvez également opter pour des randonnées guidées. Côté faune, bien qu’on ne les voit que très rarement, des animaux tels que zèbres, klipspringers, babouins… vivent dans cet environnement.Retour à votre hébergement pour la nuit.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 17 Canyon / DĂ©sert du Kalahari (400kms +/- 06h00)

    Aujourd’hui vous quittez le Fish River Canyon pour partir vers Keetmanshoop par une très jolie route. De nombreuses possibilités s’offrent à vous en chemin : . La forêt de Kokerboom, déclarée monument national pour son exceptionnelle concentration d'Arbres à Carquois. Dans la grande famille végétale, certaines plantes de Namibie pourraient gagner la palme de l’étrange ! L’Arbre à Carquois ou « Kokerboom » appartient aux Aloès. Une fois séchées, ses branches sont vidées de leurs fibres et l’écorce est utilisée pour la fabrication de carquois. On retrouve ces arbres en très grands nombres dans la région de Keetmanshoop.. Le Giant Playground, site géologique où d'énormes roches de dolorites semblent avoir été empilées par des géants donnant des sculptures gigantesques. Continuation vers Stampriet et le Kalahari. Route en direction du Kalahari, « lieu de la soif ». La piste vous entraîne dans les dunes de ce magnifique désert qui malgré son aridité maintient une flore et une faune extrêmement présentes et variées. S'étendant sur près de 500 000 km2, le Kalahari est un vaste bassin intérieur couvert d'une épaisse couche de sable variant de 15 à 50 m de profondeur. Il recouvre aujourd'hui la majeure partie du Botswana ainsi que les terres de Namibie et d'Afrique du Sud. Avec ses vastes étendues asséchées recouvertes de sable rouge, il présente les caractéristiques typiques d'une zone désertique. C'est aussi la terre ancestrale du peuple Bushman.


    HĂ©bergement : en lodge > voir les photos Refermer

  • Jour 18 Kalahari / Windhoek (300kms +/- 04h00) - Vol retour

    Cette dernière étape de votre aventure sera consacrée à deux belles sorties en Kayak. Une première sur le barrage de Hardap, lac artificiel de 25 km² créé à la fin des années 60. Avec ses 39 m de hauteur et ses 865 m de longueur, il est l’un des plus imposants du pays. La découverte du lac avec votre Kayak vous fera découvrir de nombreuses criques d’où vous pourrez observer plus de 250 espèces d’oiseaux, dont de nombreux pélicans, hérons et flamants roses. Plusieurs randonnées pédestres sont possibles autour du lac.La seconde sur les eaux calmes de l’Oanob Dam, retenue construite sur la rivière Oanob, à moins d’une dizaine de kilomètres de la petite ville de Rehoboth.Vous vous dirigez ensuite vers les hauts plateaux du Khomas Hochland. Traversée de petites bourgades rurales, de petites villes survivant grâce à la présence de mines de cuivre, puis c’est la cuvette de Windhoek située à 1650 m d’altitude qui se découvre à vous. En fin d'après-midi, temps libre pour une visite de la ville et effectuer vos derniers achats. Restitution de votre véhicule 4x4 de location et transfert du loueur vers l'aéroport. Formalités d'enregistrement et embarquement pour votre vol international retour. Selon l’horaire de votre vol retour une dernière nuit sur Windhoek sera organisée.Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de partir sur une extension aux chutes Victoria sur un vol direct ou pour les plus patients en bus via la bande de Caprivi.Fin de votre aventure namibienne.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 19 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)