Voyage Namibie
Aventure du Namib au delta de l'Okavango

Road trip du désert du Namib aux chutes Victoria avec exploration du delta de l'Okavango et immersio

L'aventure

La Namibie est la destination idéale pour les voyageurs à la recherche de grands espaces. Au programme de cette reconnaissance terrain : l'ambiance océanique de Swakopmund, les dunes ocre du désert du Namib, sans oublier les montagnes du Namib Naukluft et leurs superbes reliefs. Ensuite, en piste vers le Botswana et son incroyable densité animalière ! Rencontre avec le peuple San, bivouac sauvage dans le delta de l'Okavango à bord de votre mokoro, pans désertiques, et mythique parc de Chobe vous attendent. Et pour finir cette belle aventure, les chutes Victoria ! En bref, un voyage d'une grande richesse au sein d'une Afrique gorgée de soleil.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer en bivouac sauvage le delta de l’Okavango à bord de votre mokoro.
  2. Partir à l’aventure à bord d’un 4x4 entièrement équipé pour la conquête des pistes africaines.
  3. Escalader les dunes 45, Big Mama et Big Dady au cœur du désert du Namib.
  4. Vivre une véritable immersion à la rencontre du peuple San dans le désert du Kalahari.
  5. Dormir sur le toit de votre 4x4 dans les régions les plus reculées d'Afrique australe.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Aventure du Namib au delta de l'Okavango

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour la Namibie !

    Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Windhoek en Namibie. Vol avec une seule escale possible sur Qatar Airways, Ethiopian Airlines, KLM ou Air Namibia. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Windhoek

    Arrivée en fin de matinée sur l’aéroport de Windhoek, vous serez accueillis par notre partenaire local francophone qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le voyage, le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Tente sur le toit, vous partirez ensuite pour le centre ville de Windhoek pour effectuer votre premier ravitaillement en eau, nourriture et essence.En fin d’après midi vous prendrez la direction de votre lodge, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville pour faciliter votre départ le lendemain matin, qui marquera le véritable début de votre aventure namibienne.N.B : Dans le but d’assurer la meilleure gestion possible des déchets, les campsites sont équipés de containers encourageant la pratique du tri. Donc merci de les utiliser à chaque étape de votre voyage !


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Windhoek - Cape Cross - Swakopmund (460kms +/- 05h30)

    Petit-déjeuner. Route vers le nord jusqu’au village d’Okahandja, qui fut la capitale historique des Hereros. La bourgade est aujourd’hui connue pour ses deux grands marchés d'artisanat local.Poursuite plein Ouest vers l’Océan Atlantique et la réserve de Cape Cross (petit droit d’entrée à régler sur place) où l'on peut observer l’une des plus grandes colonies d’otaries au monde (80 000 spécimens).La présence du courant froid du Benguela et l’échauffement de l’eau par le soleil permettent le développement d’une quantité incroyable de plancton, la base de la chaîne alimentaire marine, ce qui rend les eaux namibiennes particulièrement poissonneuses, d’où la présence de nombreuses colonies d’otaries. Sensations visuelles et olfactives garanties ! Ce cap est aussi un endroit important dans l’aventure humaine. Ici, l’explorateur et marin Portugais Diaz, laissa une trace de son passage au 15ème siècle en dressant une croix, aujourd’hui reproduite en granit.Continuation en longeant la piste de sel vers Swakopmund. Il ne s’agit pas d’une route goudronnée ordinaire, mais d’une route dite « salée ». Elle peut être glissante et relève donc de la catégorie « non goudronnée » ; seule une vitesse de 80km/h maximum y est autorisée. Arrivée à Swakopmund, petite station balnéaire prisée des namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder au fil du temps son caractère unique.Installation à votre guesthouse dans l’après-midi pour 2 nuits. Pour cette première soirée sur Swakopmund, deux suggestions : un diner au restaurant The Tug, un incontournable de la ville où l'on déguste de bons plats de fruits de mer avec vue sur l'océan. Ou pour une ambiance plus locale et décontractée, le Kücki's Pub, une excellente adresse !


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 4 CanoĂ« sur Walvis Bay - Sandwich Harbour

    Il y a des incontournables qu’il ne faut pas mettre de côté ! C’est pourquoi nous vous conseillons cette journée d’activités, entre océan et dunes. Départ ce matin pour une sortie en canoë de votre aventure, afin d'explorer le lagon de Walvis Bay. Vous partirez à la découverte de cette fameuse « baie des baleines », paradis des pélicans, flamants roses, dauphins et cormorans. A Pelican Point, vous pourrez observer une colonie d’otaries. Dans l'après midi départ en 4x4 pour Sandwich Harbour, un des plus beaux sites du pays, où les dunes semblent plonger dans l’océan. Retour sur Swakopmund en fin de journée. Pour cette seconde soirée sur Swakopmund, deux options : un diner au restaurant The Tug, un incontournable de la ville où l'on déguste de bons plats de fruits de mer avec vue sur l'océan. Ou pour une ambiance plus locale et décontractée, le Kücki's Pub, une excellente adresse !


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 Swakopmund / DĂ©sert du Namib (290 km +/- 05h30)

    Petit-déjeuner et départ matinal avec votre véhicule 4x4. En chemin, découverte du canyon de la rivière Kuiseb, rivière importante en Namibie puisqu’elle permet de stopper la progression des dunes vers le nord. Une petite balade dans le canyon est possible selon le niveau d’eau. Peu de kilomètres avant de rejoindre le col de Kuiseb, vous trouverez sur votre droite une piste menant à l’abri où Henno Martin a vécu pendant deux ans pour éviter d’être emprisonné pendant la seconde guerre mondiale. Traversée de la réserve du Namib-Naukluft et continuation vers Solitaire, puis Sesriem, porte d’entrée du désert du Namib. Arrivée en milieu de journée dans cette région emblématique de la Namibie, comptant parmi les dunes les plus hautes du monde. Sublime étape de votre parcours !


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 6 Sesriem / Sossusvlei / Sesriem (Dead Vlei - Big Daddy)

    Départ avant l'aurore avec votre véhicule en direction du site de Sossusvlei, qui est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'Océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement. Après l’entrée dans le parc, la dune Elim est la première à se présenter, c’est un avant-goût des dunes sublimes qui vous attendent ! En poursuivant le corridor dunaire, la dune 45 (située à 45 km de l’entrée du parc), est la plus photogénique des grandes dunes rouges bordant la route. Pour la grimper, comptez +/- 1h00 A/R. Enfin, vous arrivez vers les dépressions de Sossusvlei et Deadvlei, parmi les plus spectaculaires paysages de désert au monde ! Quelle dune grimper ? Au choix, Big Daddy l’imposante, avec ses 380m de haut et sa descente sur le Deadvlei, célèbre cuvette asséchée ponctuée d’acacias calcinés (+/- 3h00 de marche A/R). Ou encore Big Mama plus douce et moins physique, avec la descente sur la cuvette de Sossusvlei, (+/- 2h00 de marche A/R). N'oubliez pas de vous munir d'eau et d'une bonne protection contre le soleil.>> Attention : La route de 65 km qui va jusqu’au bout du parc est goudronnée et accessible mais les 5 derniers kilomètres pour accéder à Sossusvlei et Dead Vlei sont sur piste sableuse ! Ils ne peuvent être effectués qu’en véhicule 4X4 ou bien au biais des navettes qui font l’aller/retour. Tous les ans, nombre de novices à la conduite 4x4 s’ensablent… L’après-midi, vous pourrez découvrir le canyon de Sesriem de 50 m de profondeur, autrefois lieu vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Sesriem signifie « six lanières », lesquelles étaient nécessaires pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon sont un lieu d’excursion. Une balade, courte et ombragée est possible pour une durée d’1h00 environ A/R depuis le parking.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Sesriem / Montagne du Naukluft (75kms +/- 01h30)

    Ce matin, départ vers les montagnes du Naukluft, superbe massif aux reliefs et gorges spectaculaires. A votre arrivée, départ pour une magnifique randonnée sur l’Olive trail (11km ; +/- 5 heures), baptisé ainsi d’après les oliviers sauvages qui poussent sur son tracé. Sans difficulté majeure (sauf un petit passage acrobatique à la portée de tous !), elle ne nécessite pas l'accompagnement d'un guide.Une fois le permis réglé au bureau de parc du Naukluft, l’Olive Trail commence au parking situé à 4 kms au nord-est du bureau principal du parc. Il décrit une boucle triangulaire de 11 km dans le sens des aiguilles d’une montre.L’itinéraire démarre par une ascension abrupte du plateau dont la belle vue embrasse la Naukluft Valley. Il tourne ensuite brusquement vers l’est et descend une vallée fluviale resserrée. De plus en plus profonde et escarpée, celle-ci dessine deux “U” parfaits avant de rejoindre un endroit où les randonneurs doivent franchir la paroi d’un canyon, en passant devant un bassin, et en s’aidant de chaînes fixées au rocher. Ce tronçon présente en plusieurs endroits de stupéfiants exemples d’art géologique et les kookerbooms (variété d’aloès géante, endémique au désert du Namib) sont nombreux. Vers la fin, le sentier rejoint la piste de 4x4 de Naukluft et vire soudainement au sud pour rallier le parking en ligne droite.Installation dans votre campsite pour cette nuit étoilée…


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 8 Montagne du Naukluft / Windhoek (270kms +/- 04h00)

    Derniers moments dans ce somptueux paysage des Naukluft Mountains avant de reprendre la route vers la capitale namibienne, Windhoek. Vous aborderez le « Namaland » caractérisé par de grandes étendues de brousse sèche traversées par des rivières saisonnières. Au kilomètre 90, passage du tropique du Capricorne : une pause photo s’impose !Installation dans votre guesthouse pour votre dernière nuit namibienne, avant de rejoindre le Botswana et sa faune sauvage !


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 9 Windhoek / Ghanzi (550kms +/- 06h00)

    Petit-déjeuner matinal. Changement de décor pour cette longue journée de route (goudronnée et confortable) sur la fameuse Trans-Kalahari, en direction de Gobabis, puis Buitepos, poste frontière marquant la limite entre la Namibie et le Botswana. Border fees pré-payées. Arrivée en fin d’après-midi à Ghanzi, village situé au cœur des plaines arides du Kalahari, en plein territoire bushman. Si vous le souhaitez, vous pourrez aller visiter le Kuru Art Project, une galerie d'art contemporain San, où sont exposées de nombreuses œuvres d'artistes locaux. Installation pour cette première nuit botswanaise.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 10 Ghanzi / Maun (285kms +/- 03h00)

    Ce matin, découverte de la culture San en immersion avec les San Naro. Est incluse une randonnée de 2h00 dans le bush, occasion unique d’en apprendre plus sur les plantes médicinales, de collecter de la nourriture, découvrir et interpréter les traces de la vie sauvage, etc… C'est un moment de partage où le parallèle entre vie traditionnelle et vie moderne sera souvent évoqué.Poursuite de l'aventure en direction de Maun, porte d'entrée du célèbre Delta de l'Okavango, située à 3h00 au bout d'une belle route goudronnée. Ce sera l’occasion pour vous d’effectuer vos ravitaillements en eau, en nourriture et en carburant en prévision de la suite de vos aventures botswanaises !Installation dans votre campsite, situé à l’extérieur de Maun sur les berges d’une rivière.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 Maun / Delta de l’Okavango en mokoro

    Réveil matinal et départ pour une aventure de 2 jours / 1 nuit en mokoro (embarcation traditionnelle) dans l’Est du delta de l’Okavango, guidée par des polers issus de la communauté du village de Morutsa, et toujours prêts à offrir une visite de leur village ! Après 1h30 de piste en véhicule 4x4, vous serez présentés à votre poler qui vous accompagnera tout au long de l’expédition. "Poler" est la fonction de la personne qui dirige ou qui est propriétaire du Mokoro. Ayant grandi et vécu dans cette région presque toute sa vie, il vous racontera de nombreuses histoires et assurera votre sécurité dans le bush.Vous vivrez une expérience unique, silencieuse et au plus près de la nature. Les polers ne sont pas armés durant l’expédition. Il est fréquent de rencontrer éléphants, hippopotames, et prédateurs tels que chiens sauvages, hyènes ou même… lions !


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 12 Delta de l'Okavango - Maun

    Réveil matinal et petit-déjeuner avant de partir pour un dernier safari à pied dans le bush, au cœur du delta. Observation de la faune dans les marais et plaines inondées. Cet écosystème unique au monde abrite de nombreuses espèces telles que girafes ou zèbres, mais également de nombreux prédateurs comme les lions, les léopards, les guépards et les chiens sauvages. Poursuite de votre découverte de la région avec une immersion dans le petit village de Morutsa, perdu au fin fond du delta de l’Okavango.Rare moment de partage avec cette communauté installée dans cette région reculée du pays. Votre poler vous ramènera ensuite à la station de départ des mokoros, et retour en 4x4 sur Maun en fin d’après-midi après ces deux jours d'immersion dans l'un des plus beaux sites d'Afrique Australe. Une bonne douche sera la bienvenue après ces 2 nuits en brousse !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 Maun / Nata (310km ; +/- 4h00)

    Il est temps de lever le camp et de poursuivre votre autotour en direction de Nata ! Vous longerez les pans de Makgadikgadi, horizons vides d’une blancheur éblouissante, aux mirages et brouillards de chaleur inhospitaliers. Inscrits parmi les plus grands marais salants du monde, les pans de Makgadikgadi sont ponctués de dépressions salines blanchies au soleil, et d’îlots rocheux granitiques. De prime abord inhospitalière, cette région désertique est pourtant le territoire des grands herbivores migrateurs tels que gnous et zèbres. A la saison des pluies, l’eau vient remplir les grandes cuvettes de Netwewe et Sowa, la végétation envahit les berges et la faune s’installe à demeure. Ainsi formés, les lacs accueillent également d’impressionnantes colonies de flamants roses.Arrivée à Nata. Dans l’après-midi, nous vous recommandons une visite du Nata Bird Sanctuary, géré par les habitants des villages environnants. Plus de 160 espèces d'oiseaux y nichent en toute quiétude. Plusieurs abris sur pilotis permettent de fabuleuses observations, tant sur la faune que sur les prairies herbeuses et les pans en eaux ou asséchés.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 14 Nata / Kasane (300km ; +/- 3h30) - Parc National de Chobe

    Au lever du jour, route vers Kasane. Située à la frontière du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe et en bordure du parc national de Chobe, Kasane bénéficie d’un emplacement de choix ! Arrivée dans la matinée et départ à la découverte du Parc National, qui tire son nom de la rivière Chobe et regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composé de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux.Durant la saison sèche, la faune est parfaitement observable aux abords du fleuve, un spectacle de toute beauté. Le « Big Five » est très bien représenté dans le parc. Les lieux abritent hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui a fait la célébrité du parc – plus de 50 000 individus ont été recensés. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. Le parc est sillonné de pistes de sable très praticables


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 15 Parc National de Chobe / Kasane / Victoria Falls

    Restitution de votre véhicule 4x4 de location à votre lodge et transfert au Zimbabwe. Passage de la frontière (il faut souvent s’armer de patience… !) avant d’arriver à Victoria Falls pour la dernière étape de votre aventure, avec les célèbres chutes Victoria. Le Zambèze prend sa source au nord-ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en honneur de sa reine. Victoria Falls, l’endroit où le Zambèze, fleuve tranquille, s’élance dans le vide. Près de 100 mètres de chute sur plus d’un kilomètre et demi de large. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir l’une des 7 merveilles du monde : une balade pour les marcheurs, une croisière sur le Zambèze pour les plus fatigués ou bien encore une sortie en hélicoptère pour les plus chanceux ! Dernière soirée à votre lodge avec en toile de fond le nuage de brume des célèbres chutes.


    HĂ©bergement : en lodge > voir les photos Refermer

  • Jour 16 RandonnĂ©e aux Chutes Victoira - Vol retour

    Dernière matinée de libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol international via Johannesburg ou Addis Abeba. Selon votre heure de départ, vous pourrez profiter une dernière fois du spectacle des chutes avant votre transfert et la fin de votre aventure en Afrique australe.Une fois réglé l’accès au Parc national des Chutes Victoria, les chutes et la « rainforest » se découvrent depuis un sentier balisé en 16 points d’observation. Depuis la statue de Livingstone jusqu’au mythique pont-frontière, il faut prévoir au minimum 2h de promenade pour profiter tranquillement des lieux. Pour accéder au pont, vous êtes obligés de sortir du parc et de passer la douane. Petite astuce pour éviter de payer le visa zambien : précisez bien que vous n’allez que jusqu’au milieu du pont ! En face de l’entrée du parc, un chemin de terre vous mène en 5 minutes au Look Out Café. Le point de vue sur le pont est superbe, et la table très agréable !


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 17 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)