Voyage Namibie
Au bout des pistes... le Kaokoveld

Roadtrip en Namibie avec 4x4 équipé camping incluant des sites incontournables et des zones reculées

Au gré des pistes, cet itinéraire fait la part belle à une Namibie reculée et peu connue. Du mythique désert de sable du Namib, jusqu'à Epupa Falls à la frontière angolaise, vous explorerez les superbes régions du grand quart Nord-Ouest du pays. Au programme : du kayak à Swakopmund, une ascension du Spitzkoppe, un bivouac à Palmwag, pour ensuite entrer dans le Kaokoveld, chez les Himbas, au cœur d'un territoire rarement visité. Après les chutes d'Epupa et la Kunene River, le secteur Ouest d'Etosha vous réservera de sublimes safaris. Pour finir, les massifs de l'Erongo raviront les marcheurs.

L'aventure

Au gré des pistes, cet itinéraire fait la part belle à une Namibie reculée et peu connue. Du mythique désert de sable du Namib, jusqu'à Epupa Falls à la frontière angolaise, vous explorerez les superbes régions du grand quart Nord-Ouest du pays. Au programme : du kayak à Swakopmund, une ascension du Spitzkoppe, un bivouac à Palmwag, pour ensuite entrer dans le Kaokoveld, chez les Himbas, au cœur d'un territoire rarement visité. Après les chutes d'Epupa et la Kunene River, le secteur Ouest d'Etosha vous réservera de sublimes safaris. Pour finir, les massifs de l'Erongo raviront les marcheurs.Une aventure exceptionnelle, dans une Namibie loin du monde !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Escalader les dunes 45, Big Mama et Big Daddy au cœur du désert du Namib
  2. Dormir Ă  la belle Ă©toile dans la concession de Palmwag
  3. Rencontrer les Himbas dans les régions reculées du Kaokoveld et d’Epupa
  4. Pister la faune africaine et le Big Five dans le confidentiel secteur Ouest d'Etosha
  5. Randonner dans le sublime massif de l'Erongo

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au bout des pistes... le Kaokoveld

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour la Namibie !

    Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Windhoek en Namibie. Vol avec une seule escale possible sur Qatar Airways, Ethiopian Airlines, KLM ou Air Namibia. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e sur Windhoek

    Arrivée en fin de matinée sur l’aéroport de Windhoek, vous serez accueillis par notre partenaire local francophone qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le voyage, le kayak pliable, le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4.Vous partirez ensuite pour le centre ville de Windhoek pour effectuer votre premier ravitaillement en eau, nourriture et essence. En fin d’après midi vous prendrez la direction de votre guesthouse.N.B : Dans le but d’assurer la meilleure gestion possible des déchets, les campsites sont équipés de containers encourageant la pratique du tri. Donc merci de les utiliser à chaque étape de votre voyage !


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Windhoek / Sesriem (320 km +/- 05h00)

    Petit déjeuner et route pour Sesriem, à l’entrée du parc national du Namib-Naukluft. Balade jusqu’au canyon de Sesriem qui était autrefois un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Cette gorge de 50 m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie 6 lanières, ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd’hui habités principalement par des oiseaux, la source et le canyon sont un lieu d’excursion. Une balade, courte et ombragée est possible pour une durée d’1h00 environ A/R depuis le parking.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 4 Sesriem / Sossusvlei / Sesriem (Dead Vlei - Big Daddy)

    Départ avant l'aurore avec votre véhicule en direction du site de Sossusvlei, qui est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'Océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement. Après l’entrée dans le parc, la dune Elim est la première à se présenter, c’est un avant-goût des dunes sublimes qui vous attendent ! En poursuivant le corridor dunaire, la dune 45 (située à 45 km de l’entrée du parc), est la plus photogénique des grandes dunes rouges bordant la route. Pour la grimper, comptez +/- 1h00 A/R. Enfin, vous arrivez vers les dépressions de Sossusvlei et Deadvlei, parmi les plus spectaculaires paysages de désert au monde ! >> Attention : La route de 65 km qui va jusqu’au bout du parc est goudronnée et accessible mais les 5 derniers kilomètres pour accéder à Sossusvlei et Dead Vlei sont sur piste sableuse ! Ils ne peuvent être effectués qu’en véhicule 4X4 ou bien au biais des navettes qui font l’aller/retour. Tous les ans, nombre de novices à la conduite 4x4 s’ensablent… Quelle dune grimper ? Au choix, Big Daddy l’imposante, avec ses 380m de haut et sa descente sur le Deadvlei, célèbre cuvette asséchée ponctuée d’acacias calcinés (+/- 3h00 de marche A/R). Ou encore Big Mama plus douce et moins physique, avec la descente sur la cuvette de Sossusvlei, (+/- 2h00 de marche A/R). N'oubliez pas de vous munir d'eau et d'une bonne protection contre le soleil. L’après-midi, vous pourrez découvrir le canyon de Sesriem de 50 m de profondeur, autrefois lieu vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Sesriem signifie « six lanières », lesquelles étaient nécessaires pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon sont un lieu d’excursion. Une balade, courte et ombragée est possible pour une durée d’1h00 environ A/R depuis le parking.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 Sesriem / Swakopmund (350km +/- 05h00)

    Départ vers le nord et la côte atlantique. En cours de route, découverte du Canyon de la Kuiseb River, rivière importante en Namibie puisqu’elle permet de stopper la progression des dunes vers le nord. Une petite balade dans le canyon est possible selon le niveau d’eau. Peu de kilomètres après le col de Kuiseb, vous trouverez sur votre gauche une piste menant à l’abri où Henno Martin a vécu pendant deux ans pour éviter d’être emprisonné pendant la seconde guerre mondiale. Reprise de la route et arrivée en fin de journée sur Swakopmund.Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder son caractère unique au fil du temps et des changements politiques. Installation dans votre guesthouse pour 2 nuits.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 6 CanoĂ« sur Walvis Bay - Sandwich Harbour

    Il y a des incontournables qu’il ne faut pas mettre de côté ! C’est pourquoi nous vous conseillons cette journée d’activités, entre océan et dunes. Départ ce matin pour une sortie en canoë de votre aventure, afin d'explorer le lagon de Walvis Bay. Vous partirez à la découverte de cette fameuse « baie des baleines », paradis des pélicans, flamants roses, dauphins et cormorans. A Pelican Point, vous pourrez observer une colonie d’otaries. Dans l'après midi départ en 4x4 pour Sandwich Harbour, un des plus beaux sites du pays, où les dunes semblent plonger dans l’océan. Retour sur Swakopmund en fin de journée. Pour cette seconde soirée sur Swakopmund, deux options : un diner au restaurant The Tug, un incontournable de la ville où l'on déguste de bons plats de fruits de mer avec vue sur l'océan. Ou pour une ambiance plus locale et décontractée, le Kücki's Pub, une excellente adresse ! Repas libres.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 7 Swakopmund / Spitzkoppe (170km +/- 03h00)

    Route vers le Damaraland et ses reliefs. En partant tôt, vous pourrez faire un détour vers la réserve de Cape Cross où l'on peut observer l’une des plus grandes colonies d’otaries au monde (80 000 spécimens). Sensations visuelles et olfactives garanties… Le phénomène créé par la présence du courant froid du Benguela et l’échauffement de l’eau par le soleil permet le développement d’une quantité incroyable de plancton, la base de la chaîne alimentaire marine, ce qui rend les eaux namibiennes particulièrement poissonneuses, d’où la présence de nombreuses colonies d’otaries. Continuation de votre route direction l’un des plus beaux massifs de Namibie : le Spitzkoppe, concentré géologique extraordinaire tant par ses formes que ses contrastes : arche naturelle, petite faune, décor sauvage et minéral… Le Spitzkoppe est sous la gestion d’une communauté locale : il faut s’acquitter d’un minime droit d’entrée. Installation pour la nuit dans un environnement exceptionnel.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 Spitzkoppe

    Journée libre pour profiter de fantastiques randonnées ! Ce site est extraordinaire et prend des teintes superbes au lever et au coucher du soleil. Ne soyez pas surpris que quelques animaux vous rendent visite, on est au cœur de la nature dans toute sa splendeur !Quelques guides pourront vous assister sur certaines zones fermées telles que les grottes ornées de peintures millénaires, « Bushmen Paradise ». Et si vous souhaitez tenter l’ascension du sommet, il est recommandé de s’assurer des services d’un guide, que vous pourrez rencontrer à la réception du campsite.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Spitzkoppe / Palmwag - Nuit sous les Ă©toiles (320km +/- 06h00)

    Continuation de votre parcours à travers les territoires sauvages du Damaraland. Seul impératif de la journée : être à 15h00 au lodge ! Sur la route, vous pourrez faire étape sur le massif volcanique du Brandberg connu depuis le début du XXème siècle pour son impressionnant registre de peintures rupestres. La représentation dite de “la Dame blanche” (en réalité un chaman !) est la plus célèbre. Un panneau signale la bifurcation sur la piste D2359 depuis la C35, et de là 45 minutes de marche suffisent pour accéder au site. Environ 02h00 plus loin, le site de Twyfelfontein offre pour un saut dans le temps. Ce musée à ciel ouvert dévoile des gravures rupestres nées de la main des bushmen qui vivaient et chassaient dans cette région il y a plusieurs millénaires (entrée à régler sur place et guide anglophone obligatoire). Une balade d’environ 1h30 vous permettra de découvrir ce site archéologique. A proximité, les « Tuyaux d’Orgues », gigantesques tubes de basalte taillés par l’érosion, offrent un cadre surprenant, tout comme la Montagne Brûlée toute proche.Arrivée à Palmwag : place à une superbe expérience de bivouac sous les étoiles ! Rencontre avec votre guide et départ pour un premier "Nature drive" au coucher du soleil sur les terres de la concession. Zèbres, girafes, antilopes (oryx, springboks, kudus...), hyènes, autruches, mais également rhinocéros noirs et éléphants du désert peuplent les lieux. Installation au bivouac spécialement monté pour vous (équipement de camping, diner, boissons et petit-déjeuner inclus). Braai et barbecue avant votre nuit sous les étoiles namibiennes...


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 10 Palmwag / Orupembe - Kaokoveld (370km +/- 07h00)

    Petit-déjeuner et marche matinale autour du bivouac, avant de rentrer au lodge où vous récupérerez votre 4x4 dans la matinée. Aujourd'hui, longue journée de route en direction du Nord-Ouest au cœur de l’une des régions les plus reculées de Namibie, le Kaokoveld. Passage par Sesfontein où le plein d'essence s'impose pour la suite de votre aventure. Vous emprunterez ensuite la mythique (et épique !) D3707. Sableuse, pierreuse, accidentée parfois ou bien de "tôle ondulée", cette piste demande patience et technicité... Mais elle réserve des paysages extraordinaires à la hauteur de l'effort engagé !Arrivés à Orupembe, restent 45 minutes de piste pour rejoindre votre camp, le premier géré en copropriété avec les Himbas. Les vues réservent de spectaculaires panoramas. Installation pour 2 nuits.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 Kaokoveld

    Exploration de cette région, si difficile d'accès mais ô combien époustouflante ! Ici, l’empreinte humaine est quasiment inexistante, à l'exception de celle des Himbas qui chaque jour luttent pour maintenir et préserver leurs traditions. Originaires du Nord de la Namibie, les Himbas se caractérisent par leur allure très fière, leur peau teintée d'ocre rouge, et leur coiffure à signification unique. Randonnées pédestres, carrière de marbre abandonnée, villages isolés, et confidentielle vallée de Marienfluss raviront les voyageurs en quête d'exception et de bout du monde.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 12 Kaokoveld / Epupa Falls (360km +/-07h00)

    Votre étape du jour vous mènera jusqu'à Opuwo, toujours via la D3707. Armez-vous de patience sur cette piste parfois technique. Les traversées de rivières asséchées et les zones caillouteuses de montagne méritent toute votre attention ! Outre les villages Himbas et Herreros qui ponctuent les environs, la faune se dévoile parfois au détour d'un virage. Et la piste défile au cœur de reliefs et de paysages sublimes. A Opuwo, un ravitaillement s'impose en carburant, avant de poursuivre sur la très bonne piste rejoignant Epupa Falls, via le petit village de Okongwati, à l'extrême Nord du pays. Arrivée en fin de journée à votre campsite installé en bordure de la rivière Kunene. Installation pour 2 nuits.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 Epupa Falls

    Journée complète pour explorer la région d’Epupa Falls. Les chutes d'Epupa se situent au pied des Zebra Mountains dans le Nord-Ouest de la Namibie, le long de la rivière Kunene, qui se jette dans une gorge profonde en faisant un saut d’une trentaine de mètres. Le spectacle de cette rivière aux bras multiples, s’engouffrant dans un ravin étroit, est grandiose. Superbe région pour effectuer des randonnées, principalement en aval des chutes. Vous pourrez également aller à la rencontre des Himbas, installés dans les environs.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 14 Epupa Falls / Parc d’Etosha (Ouest) (410 km +/- 06h00)

    Aujourd'hui, cap sur la partie Ouest du Parc National d’Etosha. Après une longue route, vous atteindrez Olifantsrus, situé dans une région encore très préservée, dans entre Okaukuejo et Dolomite. Le campsite est accessible par Galton Gate, après avoir passé le contrôle sanitaire. Installation pour 2 nuits.Le camp ouvre à l'aube et ferme au coucher du soleil selon les réglementations du parc et les visiteurs à la journée sont autorisés à utiliser uniquement le coin pique-nique jusqu’à 16h. Un point d’eau artificiel très bien aménagé permet une observation parfaite des animaux qui viennent s’abreuver. Le petit plus : la "cache" sur 2 niveaux, qui offre une proximité unique avec la faune.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 15 Parc d’Etosha (Ouest)

    Vous partirez aujourd'hui pour une journée complète de safari dans la partie Ouest du parc avec votre véhicule 4x4. Etosha offre l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage au monde. Le parc s'étend sur plus de 20 000 km2 où vivent 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux. Durant la saison dite « humide », de nombreuses autruches, outardes et flamands roses se rassemblent sur le pan d’Etosha pour se reproduire.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 16 Parc d’Etosha (Ouest) / Omaruru (410 km +/- 06h30)

    Poursuite de votre parcours plein sud, vers les montagnes de l'Erongo, éloignées des axes habituels. En cours de route, sur la C40 environ 4 km après Kamanjab, ne manquez pas une petite marche autour du site de Peet Alberts Rock Engravings. La balade est très jolie, dans un environnement naturel minéral aride peu ombragé. Le sentier, parfois escarpé, vous mènera jusqu’au site de représentations rupestres gravées il y a quelques milliers d’années par les populations bushmen.Installation pour 2 nuits dans les reliefs de l'Erongo. Cette zone sauvage occupe un ancien massif volcanique qui recense une riche biodiversité.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 17 Omaruru - Massif de l'Erongo

    Journée dédiée à la découverte des environs. La nature grandiose et ses majestueux reliefs granitiques érodés se dévoilent au cours de superbes randonnées. Nombre d'abris sous roche et grottes sont ornées de peintures rupestres millénaires. Autour de vous quantité d'oiseaux et d'animaux cohabitent, parmi lesquels les rhinocéros qui bénéficient d'un programme de protection développé par l'Erongo Mountain Rhino Sanctuary Trust. Même si leur nombre est à nouveau croissant depuis quelques années, les observer reste rare sans l'expertise d'un guide.Non loin, sur la très belle D2315, se trouve également le San Living Museum, petit village du peuple San (aussi appelés Bushmen). Chasseurs-cueilleurs aujourd'hui en partie sédentarisés, ils ont un respect infini pour la faune et la flore qui les entoure, et vivent en parfaite harmonie avec la nature. Ici, pas de folklore touristique ou de voyeurisme, la visite est authentique et bien intégrée à la vie de la communauté.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 18 Omaruru / Windhoek (240 km +/- 04h00)

    Départ matinal pour rejoindre Windhoek. Restitution de votre véhicule 4x4 de location et transfert du loueur vers l'aéroport. Formalités d'enregistrement et embarquement pour votre vol international retour. Selon l’horaire de votre vol retour une dernière nuit sur Windhoek sera organisée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 19 Fin de votre aventure namibienne

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)