Voyage Montenegro
Littoral du Monténégro et lac de Skadar à vélo

Le lac Skadar borde le Monténégro et l’Albanie. Il s’agit du plus grand lac des Balkans et d’un sanctuaire majeur pour les oiseaux migratoires. Cette vaste étendue d’eau intérieure s’étend aux deux tiers sur le territoire du Monténégro et un tiers en Albanie, couvrant jusqu’à 550 km² en hiver et 330 km² en été.
Circulez à vélo sur les petites routes et découvrez la riche culture locale (monastères sur les îles, forteresses, collections de photographies anciennes, villes de Podgorica et Shköder, Cetinje, villages tranquilles) et la nature sauvage (oiseaux, marécages, poissons, montagnes) au Monténégro. Profitez des nombreux panoramas époustouflants, de la grande hospitalité des locaux et de la gastronomie locale rendant ce séjour inoubliable.

Découvrez cette randonnée itinérante en vidéo avec Thomas et Mélissa !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le plus grand lac des Balkans : le lac de Skadar
  2. La descente de la route en lacets qui surplombe les bouches de Kotor
  3. Des panoramas exceptionnels sur la mer Adriatique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Cetinje, ancienne capitale royale du MontĂ©nĂ©gro

    Arrivée à Cetinje, l’ancienne capitale royale du Monténégro. Nous nous tenons à votre disposition pour organiser sur demande le transfert depuis l’aéroport à Cetinje. Rencontre avec le représentant qui vous présentera le circuit à vélo et vous remettra vos vélos de location. En fonction de votre heure d’arrivée vous pourrez réserver si vous le souhaitez une visite guidée de Cetinje. Nuit à Cetinje.


    HĂ©bergement : HĂ´tel / pension type 3*

  • Jour 2 Le cĹ“ur du MontĂ©nĂ©gro

    Magnifique parcours à vélo autour du plus grand lac des Balkans, le lac Skadar. Vous pourrez vous accorder une pause à Rijeka Crnojevica avant de repartir vers Virpazar, notre destination pour la nuit. Départ à vélo de Cetinje jusqu’au petit village de Rijeka Crnojevica (descente quasi tout le long du trajet). Repos au village avant de reprendre la route vers Virpazar, un autre petit village typique qui constitue le centre touristique du lac. Cette seconde partie présente plus de difficultés. En option : transfert en bateau de 2h00 pour éviter la seconde partie du trajet à vélo. Nuit à Virpazar.


    Hébergement : Hôtel 2* / pension type 3*. Distance : 42 km. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 1200 m

  • Jour 3 Du lac de Skadar Ă  la mer Adriatique

    Jusqu’aux années 1960 et avant la construction du tunnel à travers le Mont Rumija, la ville de Podgorica était reliée au port de Bar par un chemin de fer étroit. L’étape d’aujourd’hui vous conduit le long de cet ancien chemin de fer par une belle montée agréable jusqu’au col. La journée continue en descente avec des vues spectaculaires du la mer Adriatique. Vous continuez votre descente le long d’oliviers jusqu’à la ville de Stari Bar où vous passerez la nuit. Nuit à Stari Bar.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 39 km. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 810 m

  • Jour 4 Des oliviers vers le lac de Skadar

    Une route spectaculaire à travers des oliviers de plus de 2000 ans ! C’est par une petite route surplombant l’Adriatique que vous passerez par des oliveraies autour de Bar, la « capitale de l’huile » du Monténégro. Les vues sur la vallée sont saisissantes ; vous rejoindrez ensuite la route qui relie Ulcinj à Shkodra. (Pour ceux qui ont encore de l’énergie il est possible de faire un détour par la ville d’Ulcinj, cela ajoute 32 km à votre étape). Avant de rejoindre votre hébergement vous pourrez passer au bord du lac de Sas, un paradis pour les oiseaux. Les ruines de l’ancienne cité médiévale valent le détour. Vous rejoignez ensuite Rashtis où vous passerez la nuit. Nuit à Rashtis.


    Hébergement : Auberge simple. Distance : 30 km. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 250 m

  • Jour 5 Le Parc National du lac de Skadar

    Il s’agit probablement d’une des plus belles étapes du séjour, avec trois belles montées. Certaines sections offrent des panoramas inoubliables sur les Alpes Albanaises, les montagnes maudites, avec des pics à plus de 2000m. Sur la route vers le village d’Ostros, vous traverserez des anciennes forêts de châtaigniers. En vous approchant du village de Murici vous pourrez apercevoir les petites îles qui abritent des monastères, puis en en face le village de Godinje où se trouve « l’Alcatraz » du Monténégro – ancienne prison au temps du roi Nikola. Dernière montée jusqu’à Virpazar d’où vous serez transférés jusqu’au Parc National de Lovcen, au-dessus de la baie de Koto (environ 1 h de trajet). Votre hébergement se trouve à 1300 m d’altitude, un frais bol d’air pur ! Nuit dans le Parc National de Lovcen.


    Hébergement : Hôtel / pension type 3*. Distance : 46 km. Heures de marche : 860 m. Dénivelé + : 1240 m

  • Jour 6 Le Parc National de Lovcen

    Vous débuterez la journée depuis votre hôtel au cœur du Parc National de Lovcen, qui surplombe la baie de Kotor. Départ via une courte montée dans la zone karstique du parc. Vous serez ensuite récompensés de vos efforts grâce à une descente immémorable longue de 25 km sur une route en lacets. Chaque courbe offre un nouveau panorama exceptionnel sur la baie de Kotor. Mais avant cela, vous aurez l’occasion de vous goûter le fameux jambon et fromage de la région. A votre arrivée, vous aurez le temps d’explorer la vieille ville de Kotor. Nuit à Kotor.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 38 km. Dénivelé + : 90 m. Dénivelé - : 1590 m

  • Jour 7 Les beautĂ©s de la baie de Kotor

    Explorez la baie de Kotor via un circuit en douceur le long du rivage de la baie. Sur votre chemin, vous aurez la chance de parcourir plusieurs sites culturels comme Perast, de nombreux restaurants et villages typiques. Nuit à Kotor. Alternative : Péninsule de Lustica Vous entrainera jusqu’à la péninsule de Lustica à l’entrée de la baie de Kotor. Profitez des magnifiques vues sur les îles fortifiées, la baie et la mer Adriatique. Dégustez l’huile d’olive locale et profitez d’une pause baignade. Retour à Kotor. Nuit à Kotor.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 42 km. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 300 m

  • Jour 8 Fin du sĂ©jour

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. Possibilité de réserver un transfert vers l’aéroport.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 42 km. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 300 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Montenegro

Ce séjour au Montenegro est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)