Voyage Mongolie
Les steppes mongoles en VTT

Mongolie à vélo - VTT en Mongolie - Rencontres Nomades

L'aventure

La Mongolie, où steppes, montagnes, collines et déserts se côtoient pour créer des paysages hors du commun, dispose de milliers de kilomètres de pistes qui sillonnent le pays. Un terrain de jeu idéal pour la pratique du VTT en toute tranquillité. Basé sur la découverte, l'expérience et l'émotion, ce séjour vous offre un condensé de paysages totalement diversifiés : parcs naturels, dunes et déserts dans le "Petit Gobi" ou encore vallées volcaniques et chutes d'eau à Orkhon. Mais également une richesse de culture et de rencontre grâce à deux journées de vie au rythme d'une famille nomade. lire la suite

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété des paysages : dunes de sable, vastes pâturages, vallées, lacs et rivières
  2. L'immersion au cœur de la vie traditionnelle nomade
  3. La qualité de la logistique, guide VTT, interprète, logisticien et véhicule d'assistance
  4. La balade Ă  cheval dans les grands espaces de Tsetserleg
  5. Les emplacements idylliques des camps de yourtes
  6. Les pistes VTT larges et roulantes accessible Ă  tous

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Ulan-Bator

    Vol pour Ulan-Bator.

  • Jour 2 Ulan-Bator

    Accueil à l’aéroport d'Ulan-Bator puis transfert à votre hôtel, et rapide tour de ville. L’après-midi sera consacré à la préparation du matériel. En fin de journée, vous assistez à un spectacle de musique et folklore traditionnel.Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

  • Jour 3 Ulan-Bator - Khustay

    Départ en voiture vers Khustay, célèbre parc naturel où se trouvent les fameux chevaux de Przewalski. Dès que la piste commence, vous enfourchez vos vélos pour une première étape à la découverte du parc naturel.

  • Jour 4 Khustay - Khogno Khan - Kharkhorim

    Aujourd'hui c'est en voiture que vous rejoignez le "petit Gobi", Khogno Khan, un parc naturel constitué d’un long cordon de dunes, au cœur d’un massif granitique. Arrivée au camp de yourtes pour l’heure du déjeuner. Puis vous continuez pour une seconde étape au cœur d'un massif rocailleux suivi d'une partie plus sablonneuse qui longe le cordon de dunes. Vous arrivez dans l'après-midi dans l'ancienne capitale, Kharkhorim. Une journée en véhicule ponctuée de visites et découvertes des paysages traversés.

  • Jour 5 Kharkhorim - Hujirt

    Aujourd'hui vous retrouvez les VTT pour une étape à destination de Hujirt. Un itinéraire au cœur des steppes et de l’immensité de la Mongolie.Dîner et nuit dans un camp de yourtes.

  • Jour 6 Hujirt - Orkhon

    Départ vers la fameuse vallée de l’Orkhon. Sur la route, prenez le temps de partager un bol de thé avec les nomades. Rencontre et découverte d’une culture hors du temps parfois impromptues de troupeaux de yaks, chevaux et de la faune sauvage. L’itinéraire, principalement plat, traverse un paysage volcanique et la grande vallée d’Orkhon avec sa cascade et rivière très poissonneuse.Dîner et nuit dans un camp de yourtes.

  • Jour 7 Boucle à vélo dans la vallée d'Orkhon

    Aujourd'hui vous partez pour une boucle à vélo autour de votre campement pour aller voir les célèbres chutes d'eau d'Orkhon. Ces chutes se sont formées il y a 20.000 ans à la suite d'une combinaison unique de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques. C’est la rivière Ulaan Tsutgalan ("confluence rouge") qui forme ces chutes en se jetant dans la rivière Orkhon. Avec une hauteur d'environ 16 mètres et 5 mètres de large, vous découvrez un site tout simplement magique avant de retourner au campement.

  • Jour 8 Orkhon - Tsetserleg

    Aujourd’hui 125 km de piste vous attendent pour atteindre la vallée de la rivière Chuluut. Une longue vallée, puis un col tant attendu qui vous fait basculer sur le versant nord du massif du Khangay. Une première partie en véhicule d'environ 75km permet de passer le col, avant de redescendre à vélo jusqu'à Tsetserleg. Vous rencontrez alors la famille qui vous héberge pour la nuit. Découverte du mode de vie des Mongols et de leurs coutumes ancestrales : traite des juments et des dris, fabrication des fromages, collecte du bois... Nuit en yourte. Vous avez la possibilité de dormir dans deux des yourtes installées près de celle de la famille (4/5 personnes par yourte).

  • Jour 9 Découverte de la vie nomade

    Journée basée sur la découverte de la vie et la culture nomades. Les plus aventuriers ont la possibilité de changer de monture en partant pour une balade à cheval en compagnie des nomades, tandis que certains s'occupent de la vie du camp. Rassemblement en fin de journée, pour déguster la grande spécialité du pays, le Khorkhog, fameux plat des plus festifs, un mouton cuit sur des pierres rougies dans le feu.

  • Jour 10 Tsetserleg - Ikh Tamir - Batsengel

    Une belle étape qui commence par la traversée en véhicule de Tsetserleg ou "jardin fleuri", un beau village au pied de falaises doté d'un splendide monastère. Puis le fameux col de Tsetserleg vous amène dans la vallée de la Tamir. Vous poursuivez à vélo par une piste très roulante à travers steppes et rivières, au milieu des "pierres à cerfs", vestige du passé datant de l’époque Khunuu, pour arriver à Batsengel. Dîner et nuit sous tente au bord de la rivière Tamir.

  • Jour 11 Battsengel - Ogii nuur

    Vous partez aujourd'hui pour une dernière journée de VTT jusqu’au grand lac Ogii, au cœur de la steppe, vastes étendues au milieu desquelles coule la rivière Tamir. Ce lac est reconnu pour sa richesse en poissons comme les brochets ou les perches. Nuit au camp de yourtes situé au bord du lac.

  • Jour 12 Journée autour de lac Ogii

    Dernière journée de vélo autour du lac Ogii. Il se trouve à 1337 mètres d’altitude et mesure 7,9 km de long, 5,3 km de large, pour une superficie totale de 25 km², c'est un important lieu d’arrêt pour les oiseaux migrateurs, notamment ceux de la familles des anatidés. Nous explorons les environs avant de retrouver notre yourte situé au bord du lac.

  • Jour 13 Ogii nuur - Dashinchilen - Ulan-Bator

    Aujourd’hui vous retournez en véhicule à Ulan-Bator en traversant au passage le village Dachinchilen avant de poursuivre vers la capitale. Arrivée à Ulan-Bator en fin d’après-midi, installation à l'hôtel.

  • Jour 14 Ulan-Bator - France

    Après le petit déjeuner et en fonction de l'horaire du vol retour, possibilité de visites de musées, monastères et achats de souvenirs. Transfert à l’aéroport pour le vol retour vers la France. Note : en fonction des horaires de vol, il est possible que le départ d'Ulan-Bator soit le J12 au soir.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Terres d'aventure.