Voyage Mongolie
Grande traversée de la Mongolie

Traversée d'Est en Ouest de la Mongolie en passant par le Khangai, le lac Tolbo et par Olgiy

Traversée d'Est en Ouest de la Mongolie en passant par le Khangai, le lac Tolbo et par Olgiy

L'aventure

Gengis Khan n'a pas bâti son empire en un jour et 3000 km c'est bien ce qu'il faut parcourir pour en apprécier les vastes étendues. Embarquez à bord de vos véhicules pour ce grand voyage de 21 jours qui vous mènera d'est en ouest, des prairies aux sommets du Khangaï, des glaciers de l'Altaï aux hautes dunes de Booro en passant par de superbes lacs bleus. Près d'un campement de yourtes, découvrez les traditions ancestrales des éleveurs de yaks et de chevaux dont le sens de l'hospitalité vous révélera l'âme nomade de la Mongolie profonde. Puis d'un monastère à l'autre, imprégnez-vous de la spiritualité bouddhiste en pleine renaissance. Enfin sentez le vent de liberté qui souffle sur chaque contrée du pays où le cheval est roi !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer le Khangaï : le monastère d’Erdene-zu, les collines, les petites vallées et les lacs
  2. Se rendre dans les campements Ă  la rencontre des nomades mongols et kazakhs
  3. Se promener dans les grandes dunes de Mongol Els et au bord des lacs de Booro
  4. Parcourir l’Altaï du lac d’Ureg au lac Tolbo

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Grande traversée de la Mongolie

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Oulan-Bator.

    Vol Paris - Oulan-Bator avec escale (départ de province et retour décalé possibles, sur demande).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Oulan-Bator.

    Arrivée à Oulan-Bator. Accueil à l'aéroport par notre guide (ou similaire) et transfert à l'hôtel. Briefing et présentation du déroulement du séjour, installation dans les chambres. En cas d'arrivée le matin, matinée de repos puis dans l’après-midi, visites : monastère de Gandan, musée d'histoire Nationale Mongols ou musée de Bogd Khan. Nuit à l’hôtel. (Repas non compris à Oulan-Bator).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Oulan-Bator - Karakorum - monastère Erdenezuu.

    Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ vers Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie. Visite du monastère d’Erdenzuu, de style sino-tibétain avec ses 108 stupas construites vers le 13 ième siècle, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après avoir visité le monastère, départ vers le campement de yourtes situé au bord de la rivière. Possibilité de faire une petite randonnée d’environ 2 heures ou de monter la colline qui offre une vue sur la ville et ses paysages magnifiques. Dîner et nuit en yourte (wc-toilettes commun).Note: Ce voyage peut se dérouler en sens inverse.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 4 Karakorum - Monastère de Tuvkhon.

    Petit-déjeuner puis départ vers le monastère du Tovhon. Aujourd’hui, nous allons découvrir de nombreuses yourtes nomades et observer les troupeaux de chèvres, vaches, yaks et moutons. Arrivée au pied de la montagne Hutang, déjeuner. Nous partons ensuite à pied jusqu’au monastère du Tovhon, marche facile d’environ 2 heures A/R. Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, les nomades mettent à disposition leurs chevaux. Après la visite, route vers le campement, installation et nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Tovhon - Orkhon.

    Petit-déjeuner puis départ vers la vallée et le parc national d’Orkhon. En route, nous pourrons observer des troupeaux de yaks et des paysages alpins. Arrivée à Orkhon, découverte d’une petite cascade (chutes), lieu où beaucoup de mongols viennent en vacances. Puis retour vers le campement, installation, dîner et nuit sous tente. Après-midi libre, possibilité de faire du cheval.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Orkhon - Tsetserleg.

    Petit-déjeuner puis route vers la ville de Tsetserleg en traversant les chaines de montagnes du Khangaï jusqu'à Tsetserleg. Arrivée à Tsetserleg, visite du musée et de son monastère. Continuation de la route vers Ihtamir. Arrivée au campement, installation, dîner et nuit sous tente. Possibilité de faire du cheval l'après-midi, visite chez les familles nomades.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Tsetserleg - Lac Terkhiyn Tsag.

    Petit-déjeuner puis départ vers le lac salé de Tsagaan qui se trouve à 1 312 m d’altitude. Il est d’une superficie de 252 km² soit 24 km de longueur et 11 km de largeur. Pour y arriver, nous longeons la bordure nord du Khangaï et ses collines herbeuses. Après les gorges de Chuluut et après avoir traversé le village Tariat, nous installons notre bivouac au bord du lac Terkhiyn Tsagaa. Possibilité de faire du cheval dans l'après-midi ou repos.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Lac Terkhiyn Tsagaan - Khorgo - Lac Terkhiyn Tsagaan.

    Aujourd’hui journée tranquille, après avoir pris le petit-déjeuner nous partons vers le volcan de Khorgo à environ 15 km. Visite du volcan puis retour vers le campement pour le déjeuner. Près du lac Terkhiyn Tsagaan, balade à cheval possible mais également une randonnée d’environ ¾ heures vers l’ouest du campement. Dîner et nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Lac Terkhiyn Tsagaan - Rivière Ider.

    Départ tôt le matin car une belle et longue journée nous attend. Nous avançons vers l'ouest, de collines en collines profitant de paysages extraordinaires. Nous découvrons également sur le chemin des pâturages de yaks, de moutons et de chèvres. Traversée de la montagne Solongot puis passage par le village d’Ikh Uul pour finalement bivouaquer au bord de la rivière Ider. Arrivée au campement, installation, dîner et nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Rivière Ider - Uliastay.

    Petit-déjeuner puis départ vers la ville d’Uliastay en passant par des paysages très variés, plus nous avançons plus les animaux et les yourtes se font rares. Déjeuner en cours de route puis continuation jusqu’à la ville d’Uliasty. Visite du monastère et ses stupas bleus qui dominent la ville, visite du marché local. Installation, dîner et nuit en hôtel simple.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Uliastay - Dunes de Bor Hyaryn - Lac Har (lac noir).

    Petit-déjeuner puis route vers le lac Har en passant par plusieurs petits cols et par les chaines de montagnes de Baruun. En route, nous nous arrêtons chez une famille nomade puis continuation vers le lac Har. Ensuite promenade dans les dunes où nous pouvons profiter de paysages splendides. Campement près des dunes, installation, dîner et nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Dunes de Bor Hyaryn - Lac Har - Lac Hyargas - Village Urgamal.

    Petit-déjeuner puis route vers le village d’Urgamal. De magnifiques paysages de dunes et de montagnes sont au rendez-vous autour du lac. Ce matin, nous partons découvrir la source de la rivière Hungiu au milieu du désert, environ 3 heures de marche aller-retour. Continuation de la route, arrivée dans un petit village, visite de ce dernier puis campement près du village. Dîner et nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 Village Urgamal - Lac Khyargas.

    Petit-déjeuner puis route vers le lac Khyargas. Sur le chemin, nous faisons la rencontre de beaucoup de chameaux. Le lac Khyargas est le troisième plus grand lac de Mongolie. Il est situé au sud de la montagne de Khan Khohiyn à 1 028 m d’altitude et mesure 75 km de long sur 31 km de large. Il est possible de se baigner dans ce lac, d'observer de nombreux oiseaux ainsi que le lever et coucher du soleil. Installation du campement dans le parc national, dîner et nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 14 Lac Khyargas.

    Journée tranquille sur la rive du lac, courte balade dans l’après-midi autour de celui-ci. Retour au campement, dîner nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 15 Lac Khyargas - AltaĂŻ.

    Après le lac Khyargas, notre piste continue vers Olgiy puis Omnogovi en passant par les montagnes de l'Altaï. Paysages sauvages et montagneux sont au rendez-vous. Campement près de la petite ville Hovd, dîner et nuit sous tente. Attention beaucoup de moustiques ici !


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 16 AltaĂŻ - Olgiy - Lac Tolbo.

    Départ vers la ville d’Olgiy en suivant la rivière Houd, une ville majoritairement habitée par les peuples Kazakhs. Arrivée à Olgiy, visite du musée et du marché local puis départ vers le lac Tolbo. Arrivée et installation au bord du lac, dîner et nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 17 Lac Tolbo - Glaciers du Tsambagarav.

    Nous remontons vers les glaciers du Tsambagarav, notre bus nous amène jusqu’à 2 600m d’altitude. Possibilité de faire une belle randonnée d’environ 5 heures aller-retour (+500m, -500m) jusqu'au pied du glacier. Retour et continuation de la route. Pendant notre trajet, nous rendons visite aux nomades Kazakh. Campement près des nomades au milieu des montagnes enneigées. Installation, dîner et nuit sous tente. 5/6 heures de route environ 70 km.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 18 Glaciers du Tsambagarav - Olgiy.

    Après le petit-déjeuner, nous quittons la montagne et ses nomades si accueillants pour retourner sur la petite ville d’Olgiy. Après-midi libre, possibilité de visiter la ville et profiter de son marché. Campement près de l’aéroport, installation, dîner et nuit sous tente. 3/4 heures de route environ 100 km. Attention beaucoup de moustique ici !


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 19 Olgiy - Oulan-Bator.

    Vol pour Oulan-Bator. Arrivée et transfert à l’hôtel puis visite de la ville et temps libre. (Repas non compris à Oulan-Bator).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 20 Oulan-Bator (Jour de sĂ©curitĂ©).

    Continuation de la visite d’Oulan-Bator, du monastère de Gandantegchenling, du centre-ville et de son musée, des magasins de cachemire. Vous pourrez réaliser vos derniers achats. Cette journée de sécurité sert à palier à l'éventuelle annulation du vol intérieur pour des raisons météorologiques ou autres. (Repas non compris à Oulan-Bator).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 21 Oulan-Bator - Paris.

    Selon les horaires de vol (Vol Oulan-Bator/Paris avec escale), transfert à l'aéroport le matin ou en soirée. (Repas non compris à Oulan-Bator ).Note : Certains vols, arrivée le jour même du départ d’Oulan-Bator. Ces vols sont opérés par les compagnies Turkish Airlines et Aeroflot.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)