Voyage Mexique
Pyramides, jungle et plages du Yucatán

Voyage Yucatan - Holbox

L'aventure

La péninsule du Yucatán, berceau du monde maya, se découvre à travers ses sites majestueux. Ek Balam, Chichen Itza, Uxmal, Palenque, Calakmul sont des noms qui résonnent dans l'imaginaire de toutes les personnes passionnées de cette civilisation ! Mais la péninsule du Yucatán c'est également une jungle exubérante, des villes coloniales au charme fou, les eaux cristallines des cenotes. En toute liberté vous partez explorer les sites et la jungle qui les protège, vous baigner dans les cascades d'Agua Azul ou la lagune de Bacalar et terminez votre voyage sur la petite île d'Holbox où tout aventurier mérite un beau repos face à la mer des Caraïbes. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La splendeur des villes coloniales
  2. La petite île d'Holbox, une escapade hors du temps
  3. Le vert intense de la jungle de Palenque et Calakmul
  4. Les eaux cristallines de Bacalar, Tulum, Isla Holbox

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Cancun

    Arrivée à l'aéroport de Cancun. Accueil par un chauffeur hispanophone et transfert dans un hôtel du centre-ville. Remise des documents de voyage.

  • Jour 2 Cancun - réserve Punta Laguna - Coba - Valladolid

    Remise du véhicule de location à votre hôtel et route jusqu’au village maya de Punta Laguna. Il borde une zone naturelle protégée, comprenant forêt tropicale et lagunes. Vous empruntez alors de petits sentiers pour vous approcher des singes araignées qui abondent dans cette région. En fin de promenade, une baignade rafraîchissante dans la lagune permet de savourer la tranquillité et la beauté de Punta Laguna. Continuation jusqu’à Coba. Vous partez alors à vélo sur de larges "sacbe", anciennes routes mayas, pour découvrir ce magnifique site maya. De nombreux arrêts viennent ponctuer la balade, et notamment la visite de la Grande Pyramide au sommet de laquelle on bénéficie d’une vue imprenable sur la forêt environnante et les cinq lacs. Route pour Valladolid en fin d’après-midi et installation dans un charmant hôtel colonial donnant sur le parc central. Promenade en ville et temps libre pour profiter de la piscine avant le dîner.Note : entrée des sites et location de vélo à régler sur place (voir rubrique "vos dépenses"). L’entrée dans la réserve de Punta Laguna et les activités proposées (par la coopérative du village) servent directement la protection de cet espace et au développement de la communauté.

  • Jour 3 Valladolid - Ek Balam - Chichen Itza - Izamal

    Départ matinal pour Ek Balam, le "jaguar noir" en maya. Les fouilles entreprises il y a une vingtaine d’années ont révélé une architecture monumentale et des sculptures flamboyantes qui font de ce site, encore peu fréquenté, une découverte archéologique majeure. Visite du site suivie d’une promenade à vélo jusqu’au cenote X’Canche, où vous attendent baignade, tyrolienne et rappel. Déjeuner près du cenote puis court transfert au village d’Ek Balam, où les femmes tissent des hamacs colorés à l’ombre de leur maison typique en bambou. Poursuite en tout début d’après-midi vers le prestigieux site de Chichen Itza où vous découvrirez notamment le temple de Kukulkan, un véritable calendrier maya, l’observatoire et le terrain de jeu de balle le plus spectaculaire de toute la Mésoamérique. Installation à l’hôtel d’Izamal en fin de journée.Note : possibilité d'effectuer la visite de Chichen Itza avec un guide culturel francophone. Entrée des sites, location de vélo et accès au cenote à régler sur place.

  • Jour 4 Izamal - Mérida

    Immersion aujourd’hui dans l’époque coloniale du Mexique avec la visite d’Izamal, la plus belle ville du Yucatán, dominée par son couvent recouvert d’un jaune éclatant. Ancien lieu de pèlerinage maya, le couvent St Antonio de Padua est de nos jours le plus grand ensemble monastique d’Amérique. Continuation en fin de matinée pour Mérida, la capitale économique et culturelle de la péninsule fondée par les Espagnols en 1543. Découverte du majestueux Paseo de Montejo et de son musée d’Anthropologie ainsi que des monuments du centre-ville où se trouvent les peintures du muraliste Pacheco. Mérida se révèle très agréable, surtout le dimanche quand la population se rassemble autour des festivités organisées sur le “Zocalo”.

  • Jour 5 Mérida - San Antonio de Mulix - Uxmal - Campeche

    Promenade matinale dans l’incontournable marché municipal de Mérida et départ pour la campagne de San Antonio Mulix où vous pourrez louer des vélos pour rejoindre les cenotes voisins de la communauté. Détente et baignade avant de regagner San Antonio et poursuivre vers Uxmal, le site majeur de la “route Puuc” qui se distingue principalement par ses caractéristiques décoratives. Sur la route nous vous conseillons de déjeuner à l'hacienda San Pedro de Ochil. Le site d'Uxmal rayonne grâce à son état de conservation qui permet d’admirer de très belles mosaïques en relief et des constructions monumentales témoignant de l’importance politique d’Uxmal à l’époque de son apogée (800-1000 de notre ère). Route pour Campeche dans le courant de l’après-midi, installation à l’hôtel et détente au bord de la piscine.Note : entrée des sites et location de vélo à régler sur place. Possibilité d'effectuer la visite d'Uxmal avec un guide culturel francophone.

  • Jour 6 Campeche - plage du golfe du Mexique - Palenque

    Plus ancienne ville de la péninsule, Campeche a longtemps souffert de son exposition aux attaques de pirates et a vu ses premières fortifications apparaître dès la fin du 16e siècle. Aujourd’hui classée à l’Unesco, cette ville somnolente trouve son développement dans l’exploitation de ses richesses naturelles, le pétrole et la pêche, et s’ouvre peu à peu au tourisme. Visite le matin de l’agréable centre-ville, coincé entre les murailles qui donnent à Campeche tout son cachet et départ en fin de matinée vers les plages tranquilles de la côte du golfe du Mexique. Déjeuner les pieds dans le sable et baignade avant de poursuivre vers Palenque. Arrivée en fin de journée et détente au bord de la piscine du lodge.

  • Jour 7 Palenque - Agua Azul - Palenque

    Adossée aux montagnes du Chiapas et entourée d’une épaisse forêt tropicale, Palenque offre un cadre naturel radicalement différent de celui observé sur la péninsule du Yucatán. Randonnée matinale aux allures d’exploration dans la jungle, à la découverte de quelques-unes des nombreuses structures qui sont restées enfouies sous la végétation. Accompagnés par un guide de la forêt, vous vous approchez en chemin des singes-hurleurs, toucans et perroquets et observez une étonnante flore tropicale. Départ après le déjeuner pour les fameuses cascades d’Agua Azul dont les eaux turquoise se démarquent du vert intense de la jungle. Promenade et baignade dans les bassins naturels avant de regagner le lodge de Palenque.

  • Jour 8 Palenque - Calakmul

    Matinée consacrée à la visite du site de Palenque, déposé dans son écrin de forêt vierge. Occupée durant près d’un millénaire entre 100 avant J.-C et le début du 9e siècle, Palenque a eu recours aux architectes les plus brillants et les plus novateurs de la civilisation maya ainsi qu’aux meilleurs scribes. C’est au célèbre souverain Pacal, qui restaura par ailleurs la puissance de Palenque, que l’on doit cet ensemble d’une beauté sans égal dans l’aire maya, à la fois mystérieux et romantique. Long trajet en après-midi sur les routes du Yucatán pour rejoindre l’hôtel de Calakmul.Note : possibilité d'effectuer la visite de Palenque avec un guide culturel francophone.

  • Jour 9 Calakmul - Bacalar

    La région baptisée “Río Bec“ par les archéologues est au centre de l’aire maya et était de ce fait placée stratégiquement au carrefour des routes commerciales. Calakmul a su profiter de cette situation privilégiée pour devenir une “superpuissance“ maya capable de contester l’hégémonie de Tikal sur la région. Pour accéder à ce site immense qui contrôlait au cours de la Période Classique près de 200 000 habitants, il faut s’enfoncer sur près de 60 km dans une jungle classée Réserve de la Biosphère depuis 1989. Cet isolement (l’accès relevait il y a encore peu de temps de l’expédition), fait de Calakmul un site extrêmement préservé qui abrite une grande variété d’oiseaux et de papillons, des jaguars et une multitude d’orchidées. Prenez le temps de découvrir le site et prévoyez votre pique-nique pour déjeuner en toute quiétude dans ce lieu magique avant de poursuivre vers Bacalar. Installation au lodge et détente au bord de la lagune “aux sept couleurs“. Note : afin de profiter au maximum du site, il est possible d'être accompagné par un guide anglophone et/ou hispanophone spécialisé (à réserver lors de l'inscription) pour la matinée ou la journée entière. Deux options de randonnée possibles afin de privilégier l'observation des oiseaux ou de mammifères (3h environ) et poursuivre ensuite sur la visite du site.

  • Jour 10 Lagune de Bacalar - Tulum

    La lagune de Bacalar respire la tranquillité ! Ses eaux limpides aux différents tons de bleu invitent au farniente et à la baignade. Route pour la côte caraïbe en milieu de matinée et arrivée à Tulum pour le déjeuner. L’après-midi, visite des ruines qui dominent la mer bleu turquoise. Cette situation exceptionnelle a permis à Tulum de devenir un port important durant le siècle qui précéda la conquête. Découverte des principales constructions et de quelques beaux exemples de peintures murales, avant d’aller profiter de la plage de sable blanc. Installation à l’hôtel et détente au bord de la piscine en fin de journée.Note : - possibilité de faire du canoë-kayak dans la lagune. - en cas de non-disponibilité sur Tulum, la nuit se fera sur Playa del Carmen - Les sargasses, des algues flottantes atteignant la côte caraïbe du Mexique par intermittence et en quantités variables peuvent ternir la beauté des plages notamment entre Tulum et Cancun (Holbox étant jusqu'à présent préservée du phénomène). Même si les hôteliers nettoient les plages, il est possible que vous rencontriez ces algues au cours de votre voyage.

  • Jour 11 Tulum - île d'Holbox

    Route pour le nord de la péninsule et bateau pour rejoindre l’île d’Holbox, qui vit hors du temps à quelques dizaines de kilomètres de la trépidante Riviera maya. Peuplée essentiellement par des pêcheurs, cette île est sûrement une des dernières plages préservées des Caraïbes mexicaines. Installation pour deux nuits en hôtel sur la plage d’Holbox.Traversée pour l'île d'Holbox toutes les heures (à régler sur place). 1/2h de traversée.

  • Jour 12 Île d'Holbox

    Journée libre à Holbox. Ici, pas de route ni de pick-up mais des chemins de sable et des voiturettes de golf ou des vélos, Holbox est encore relativement préservée du tourisme de masse. Son atmosphère caribéenne est toujours présente puisque l’île a conservé son activité coutumière, la pêche. Son authenticité et sa tranquillité en font l’endroit idéal pour une fin de séjour reposante, mais l’île propose également diverses activités telles que le snorkeling, des balades en bateau pour aller observer la mangrove, des balades en vélo ou à cheval, du kayak ou encore la mémorable plongée avec les requins-baleines (en été uniquement). Ces activités seront proposées et arrangées sur place.

  • Jour 13 Île d'Holbox - Cancun

    En fonction de l’horaire du vol, route pour l’aéroport international de Cancun et départ pour la France.Déjeuner et dîner libres.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Terres d'aventure.