Voyage Mexique
L'Ouest mexicain : canyons et Basse-Californie

Circuit Mexique - Canyon du cuivre

L'aventure

Ce voyage dans le nord-ouest du Mexique est un condensé des paysages les plus spectaculaires du pays ! Il traverse en effet l'une des régions les plus sauvages du continent, celle du canyon du Cuivre, et finit en beauté dans l'Etat de la Basse-Californie, connu pour ses plages magnifiques et ses baleines. Dans la Sierra Madre (canyon du Cuivre), nous découvrons des paysages escarpés, à vélo ou à pied, et nous baignons en cascade ou dans des sources chaudes. Nous en apprenons davantage sur Chihuahua et les Raramuris, cette étrange ethnie capable de courir des jours entiers dans cette montagne qui est son refuge. Les canyons que nous traversons sont vertigineux, impressionnants et constituent à n'en pas douter l'une des merveilles nord-américaines. Le périple se poursuit à bord du célèbre train "Chepe", qui relie Chihuahua à Las Mochis, près de la mer de Cortés. Après une nuit en ferry, nous gagnons La Paz et la péninsule de Basse-Californie dont les couleurs, les plages et la richesse de la faune marine apportent à ce voyage une autre touche extraordinaire. Nous découvrons cette autre région en bateau à moteur, en kayak et à la nage, et passons une agréable nuit sous tente sur une île, au contact de la nature. Magique ! lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le canyon du Cuivre et ses impressionnants paysages
  2. Le périple à bord du célèbre train "Chepe"
  3. Nager avec les lions de mer, observer les baleines
  4. Faire du kayak dans les eaux transparentes
  5. L'ambiance détendue de la Paz en Basse-Californie

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Mexico

    Vol pour Mexico.

  • Jour 2 Mexico - Teotihuacán - vol pour Chihuahua

    Accueil à l'aéroport et transfert au Zócalo, la place de la Constitution qui constitue le cœur historique de la capitale. C'est là que se trouve le fameux Palais national qui renferme les prodigieuses fresques du muraliste Diego Rivera. Nous prenons ensuite la route vers Teotihuacán et déjeunons avant la visite de ce site dont les origines et la fondation restent mystérieuses. Dominée par l’immense Pyramide du Soleil, la cité a rayonné sur une grande partie de la Mésoamérique et compté plus de 200000 habitants. Transfert à l’aéroport de Mexico en milieu ou fin d’après-midi et vol pour Chihuahua. Installation à l’hôtel proche du centre-ville et dîner. Note : si votre vol international arrive le J1, transfert à l'hôtel et dîner libre. La nuit vous est alors offerte.

  • Jour 3 Chihuahua - Creel

    Petit déjeuner et départ vers le Paseo Simon Bolivar où nous découvrons d’élégantes maisons du début du siècle dernier. Chihuahua est la capitale du plus vaste État du Mexique, et représente plus du tiers de la superficie de la France. Nous visitons la Casa Chihuahua où fut emprisonné le héros de l’Indépendance mexicaine, Miguel Hidalgo, puis le palais Quinta Gameros d'inspiration Art nouveau et l’ancienne maison du célèbre révolutionnaire Pancho Villa, reconvertie en musée de la Révolution. La présence dans le musée de la vieille Dodge noire criblée de balles dans laquelle Villa a été assassiné est assez fascinante… Déjeuner en ville et transfert à Creel, une bourgade de bûcherons située à l’entrée du fameux canyon du Cuivre.

  • Jour 4 Creel : mission San Ignacio et Recowata (baignade)

    Promenade matinale dans Creel. Perchée à près de 2400m d’altitude, cette petite ville western sent bon le feu de bois et l’air frais des hauts plateaux. Pendant que le guide complète le pique-nique du midi, nous visitons la maison de l’artisanat, un musée public, ainsi que le magasin de la mission des Tarahumaras où nous trouvons de belles pièces d’artisanat et des livres sur la "sierra". Puis nous quittons Creel en VTT pour rejoindre la vallée de Los Hongos, qui doit son nom à d’étranges rochers-champignons. Nous pédalons jusqu’à la communauté Raramuri, connue pour ses impressionnantes courses en montagne. Toujours à vélo, nous rejoignons le canyon de Tararecua, creusé par la rivière dans la roche volcanique. La descente finale jusqu’à Recowata se fera à pied sur des chemins escarpés. Arrivés aux sources de Recowata, nous nous baignons dans les sources chaudes et/ ou l’eau fraîche de la rivière avant de rentrer à Creel, à pied puis à vélo. Au total, environ 2h de VTT sur une piste sans difficulté particulière (15km, environ 250m de dénivelé).

  • Jour 5 Creel - lac Arareko - cascade Cusarare - Batopilas

    Transfert sur les hauteurs de la Sierra Madre pour admirer le magnifique lac Arareko, entouré d’une pinède odorante et de curieuses formations rocheuses. Puis nous entamons une randonnée qui nous permet de plonger au cœur de la vie des Raramuris d’aujourd’hui. Nous traversons de petites communautés paysannes et observons, outre de sublimes paysages, des bergers guidant leur troupeau, des chevaux en semi-liberté, des grottes toujours habitées où se tiennent des femmes aux tenues éclatantes et aux bijoux de corail rouge. Court transfert et poursuite de la randonnée jusqu'à la cascade de Cusarare, haute d’une trentaine de mètres. Pique-nique et baignade au pied de la cascade avant de regagner le bus et d'emprunter la spectaculaire route de Batopilas, dans les entrailles du canyon du Cuivre. Installation à l’hôtel en début de soirée et dîner au restaurant.

  • Jour 6 Batopilas : marche et baignade à Satevo

    Place aux manguiers et aux bananiers ! À 600m d’altitude, Batopilas jouit d’un climat subtropical qui tranche avec la rigueur du climat alpin des hauteurs de la Sierra Madre. Peuplé d’à peine plus de 1000 âmes et accroché sur la rive au fond d’un canyon de 1500m de profondeur, le village est classé parmi les "villages magiques" du Mexique. Il a fait fortune à la fin du XIXe siècle grâce à ses mines d’argent et a été le premier village électrifié du pays. Nous randonnons le long de la rivière puis à flanc de montagne jusqu’à l’entrée de la mine de Peñasquito, dans laquelle nous pouvons pénétrer sur quelques dizaines de mètres. Reprise de la marche jusqu’à Satevo et visite de sa mystérieuse “cathédrale perdue”, une église construite au fin fond du canyon par les Jésuites vers 1640… Détente et baignade dans la rivière avant de reprendre le chemin de Batopilas. Dîner au restaurant du village.

  • Jour 7 Batopilas - Urique

    Petit déjeuner accompagné d’un verre d’Iskiate, une boisson énergisante préparée avec des graines de chia qui fait partie du régime alimentaire des Raramuris. Reconnus pour leur incroyable endurance, ceux que les Espagnols ont rebaptisés "Tarahumaras" ont toujours répondu à l’agression, et notamment celle des conquistadores, en se repliant toujours plus loin au fond des canyons. Nous partons en 4x4 pour le canyon d’Urique. Sur un chemin cahoteux, nous atteignons le col de Yerbaniz (2300m) et traversons l'une des régions les plus secrètes du Mexique. Ici, les Raramuris, qui cultivent l’art de l’invisibilité, vivent encore dans des habitations troglodytiques à flanc de falaise ou dans des huttes bien camouflées. Le transfert sera entrecoupé de deux randonnées, à l’approche du mirador de Yerbaniz puis dans la descente de Guapalayna, où nous croiserons probablement quelques paysans vêtus du pagne blanc, de la chemise rouge et des huaraches, la tenue traditionnelle des hommes. Arrivée à Urique en fin de journée et dîner au restaurant.

  • Jour 8 Urique - Naranjo - Urique

    Le canyon du Cuivre est le canyon le plus vaste et le plus profond d’Amérique du Nord, et Urique est situé à son point le plus bas. À environ 500m d’altitude, le village est entouré de parois de près de 1900m. Point de départ d’un trek spectaculaire et exotique, le canyon d’Urique est d’une incroyable biodiversité et constitue un véritable éden pour le randonneur. Son climat permet l’éclosion d’une végétation tropicale (avocats, oranges) mais les parois abruptes parsemées de cactus sont dominées par des forêts de chênes, de conifères et même de genévriers. Ces écosystèmes variés abritent une impressionnante faune sauvage, parmi laquelle le loup, le puma, l’ours noir et des centaines d’oiseaux, dont l’aigle royal. Nous randonnons tout au long de la journée sur ce terroir magnifique, le long du Río Urique puis progressivement sur les flancs du canyon pour atteindre différents points de vue situés sur les terres de Naranjo, une communauté paysanne du canyon. Retour à Urique dans le courant de la journée et dîner au restaurant. Note : en fonction du rythme de marche, le trek peut être ajusté et durer 6 à 9h, pauses et pique-nique inclus. Nous avons la possibilité de scinder le groupe en deux s'il y a des différence de niveaux.

  • Jour 9 Urique - Bahuichivo - train pour El Fuerte - Topolobampo

    Départ sur une route en lacets jusqu’au mirador Cerro del Gallego pour un panorama grandiose du canyon du Cuivre. Continuation jusqu’à la cascade Huicochi, détente et baignade suivie d’une petite randonnée au milieu des pins pour gagner le village de montagne de Cerocahui. Nous déjeunons avant de rejoindre la gare de Bahuichivo où nous embarquons dans le mythique "Chepe" sur sa partie la plus spectaculaire. Ce train local relie le désert du nord aux plaines fertiles de la côte pacifique et traverse le canyon du Cuivre, offrant à ses passagers des paysages fantastiques de canyons, cascades, profondes vallées, lacs et forêts. Sur le quai de la gare, nous bavardons avec les familles Raramuris qui tentent de nous vendre leurs poupées en bois et leurs paniers de feuilles de palme tressées. Arrivée à El Fuerte où nous dînons avant de prendre la route pour le port de Topolobampo puis embarquons de nuit (23h30) dans un ferry pour la Basse-Californie du Sud. Transferts : - en train public : environ 4h - en véhicule privatisé : environ 4h30

  • Jour 10 Pichilingue - La Paz - Los Islotes

    Arrivée à Pichilingue au petit matin (6h30) et court transfert à La Paz où nous posons nos valises pour deux nuits, dans un hôtel proche du centre. Avec un ensoleillement quasi-permanent, une ambiance détendue et un niveau de vie bien au-dessus de la moyenne nationale, La Paz a la réputation d’être la ville la plus agréable du Mexique. C’est la forte concentration de perles dans la baie qui attira tout d’abord les Espagnols dans la région et changea la ville en un grand centre du commerce. Aujourd’hui, l’économie est davantage tournée vers le tourisme mais La Paz conserve une atmosphère bien mexicaine. Départ en milieu de matinée pour une excursion en bateau à moteur en direction de l’île Espiritu Santo et Los Islotes. Nous profitons de paysages marins splendides, pique-niquons sur une plage déserte et nous baignons avec les colonies de lions de mer ! Retour à La Paz en fin d’après-midi et dîner au restaurant. Notes : - entre 5 et 6h d'excursion en mer- l'équipement de snorkeling et les gilets de sauvetage sont fournis.

  • Jour 11 La Paz - plages Balandra et Tecolote

    Aujourd’hui, c’est en canoë-kayak que nous partons explorer la région située au nord de La Paz. Nous rejoignons Pichilingue, point de départ de notre balade en mer de Cortés, surnommée par Cousteau les “Galápagos de l'hémisphère Nord”. Peuplée de près de 900 espèces de poissons, de plus de 30 cétacés et d’une multitude d’oiseaux marins, la côte que nous parcourons aujourd’hui est sûrement l'un des meilleurs spots de kayak au monde ! Nous pagayons le long de ces criques et ces petites îles désertes, avec en point d’orgue la magnifique plage de Balandra et son fameux rocher-champignon. La randonnée kayak est ponctuée de pauses snorkeling et pique-nique. C'est dans ces eaux que trouvent refuge la baleine bleue, le plus grand animal de la planète, et la surprenante raie volante. Retour à La Paz dans le courant de l’après-midi et fin de journée libre pour flâner sur le malecón (promenade de bord de mer) et s’imprégner de l’atmosphère de la ville. Dîner libre. Notes : - entre 5 et 6h de kayak - l'équipement de snorkeling et les gilets de sauvetage sont fournis.

  • Jour 12 La Paz - Bahia Magdalena

    Départ matinal pour la baie Magdalena, située du côté de l’océan Pacifique. S’étendant sur près de 1300km, entre Los Cabos à l’extrémité sud et la frontière avec les Etats-Unis au nord, la péninsule de Basse-Californie offre des paysages semi-désertiques superbes. L’aridité du climat ne rend possible que la croissance des cactus qui couvrent ce territoire sauvage à l'infini. Nous arrivons à Adolfo Lopez Mateos puis embarquons dans des barques motorisées pour une excursion dans la baie Magdalena. Là, nous observons de très près les baleines grises, des cétacés qui atteignent 15m pour plus de 30 tonnes à l’âge adulte et fuient la glace de l’océan Arctique chaque hiver pour se reproduire dans la tiédeur des eaux mexicaines. Après ce spectacle magique, nous accostons sur l’île de Magdalena et rejoignons notre campement pour le déjeuner. L’après-midi libre donne la possibilité de faire une petite rando sur l’île, de profiter des kayaks pour retourner voir les baleines ou bien de les observer tranquillement depuis la plage un verre à la main. Dîner au campement et nuit sur place. Notes : - environ 2h d'excursion en mer- les gilets de sauvetage sont fournis pour l'excursion en mer.

  • Jour 13 Bahia Magdalena - La Paz

    Petit déjeuner au campement et départ en bateau pour l’embarcadère d’Adolfo Lopez Mateos. Matinée de transfert pour rentrer à La Paz où nous déjeunons dans un pittoresque "comedor" du marché municipal. A base de tortillas (galettes de maïs), de haricots rouges et de riz, la cuisine mexicaine est toujours complétée de viande ou de poisson et agrémentée de nombreux condiments plus ou moins épicés. Dernier après-midi libre au cours duquel vous pourrez visiter quelques monuments de la ville, comme le musée régional d’Anthropologie et d’Histoire, la bibliothèque d’histoire de Californie, le théâtre de la ville ou encore le petit musée de la Baleine. A moins que vous ne préfériez repartir en mer pour admirer et nager avec les requins-baleines ! Rendez-vous à l’hôtel en fin d’après-midi pour un dernier apéritif et dîner libre en ville.EN OPTION Nage avec les requins-baleines : L’excursion sera organisée sur place par le guide. Prévoir un supplément d’environ 80 USD par personne. Possible à partir de 3 participants.

  • Jour 14 La Paz - Mexico - vol retour

    Suivant l’horaire du vol, temps libre et court transfert à l’aéroport de La Paz. Vol international retour. Repas libres.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Terres d'aventure.