Voyage Mexique
Cités mayas entre Chiapas et Yucatán

Circuit Mexique - Palenque

L'aventure

L'histoire du pays est aussi contrastée que ses paysages et ses civilisations légendaires. Hauts plateaux, plage dorées du golfe du Mexique, jungle moite du Chiapas, chutes d'eau turquoise, charmantes maisons coloniales bigarrées, vous découvrez une véritable palette de couleurs et de formes inoubliables. Les sites architecturaux tels que Palenque, Chichen Itza, Calakmul ou Tulum sont des trésors sertis dans la végétation tropicale. Les rencontres avec le peuple mexicain feront aussi partie des moments forts de votre voyage au cœur de la péninsule du Yucatán. Si vous prenez le temps de les écouter, les habitants se feront une joie de vous faire partager leur quotidien. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un programme incontournable entre Chiapas et Yucatán
  2. L'exploration des "vestiges oubliés" de Palenque
  3. San Cristobal de las Casas, magnifique ville coloniale
  4. Pueblos, cenotes, jungle, pyramides, tout y est !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Cancun

    Arrivée à l'aéroport de Cancun. Accueil par un chauffeur hispanophone et transfert dans un hôtel du centre-ville. Remise des documents de voyage.

  • Jour 2 Cancun - Coba - Valladolid

    Remise du véhicule de location et route pour le site maya de Coba. Départ à pied ou à vélo pour une visite dynamique et divertissante. De nombreux arrêts viennent ponctuer la balade, et notamment la Grande Pyramide, au sommet de laquelle la vue est imprenable sur la forêt environnante et les cinq lacs. Route pour Valladolid en fin d’après-midi et installation dans un charmant hôtel colonial donnant sur le parc central. Promenade en ville et temps libre pour profiter de la piscine avant le dîner.Note : l'après-midi possibilité de randonner dans la réserve de singes-araignées de Punta Laguna.

  • Jour 3 Valladolid - Chichen Itza - Mérida

    Départ matinal vers le site maya toltèque de Chichen Itza où vous découvrirez notamment le temple de Kukulkan, un véritable calendrier maya, l’observatoire et le terrain de jeu de balle le plus spectaculaire de toute la Mésoamérique. Continuation en fin de matinée pour Mérida, la capitale économique et culturelle de la péninsule fondée par les Espagnols en 1543. Découverte du majestueux Paseo de Montejo et de son musée d’Anthropologie ainsi que des monuments du centre-ville où se trouvent les peintures du muraliste Pacheco. Mérida se révèle très agréable, surtout le dimanche quand la population se rassemble autour des festivités organisées sur le “Zocalo”.Note : possibilité d'effectuer la visite de Chichen Itza avec un guide culturel francophone.

  • Jour 4 Mérida - Uxmal - Campeche

    Promenade matinale dans l’incontournable marché municipal de Mérida avant de poursuivre vers Uxmal, le site majeur de la “route Puuc” qui se distingue principalement par ses caractéristiques décoratives. Le site rayonne grâce à son état de conservation qui permet d’admirer de très belles mosaïques en relief et des constructions monumentales qui témoignent de l’importance politique d’Uxmal à l’époque de son apogée, entre 800 et 1000 de notre ère. Route pour Campeche en début d’après-midi et installation à l’hôtel.Après-midi consacré à la visite de cette ville paisible et colorée, fortifiée au 18e siècle pour parer aux attaques de pirates. Fin de journée de détente au bord de la piscine de l’hôtel.Note : possibilité d'effectuer la visite d'Uxmal avec un guide culturel francophone.

  • Jour 5 Campeche - Villahermosa

    Plus ancienne ville de la péninsule, Campeche a longtemps souffert de son exposition aux attaques de pirates et a vu ses premières fortifications apparaître dès la fin du 16e Siècle. Aujourd’hui classée à l’Unesco, cette ville somnolente trouve son développement dans l’exploitation de ses richesses naturelles, notamment la pêche, et s’ouvre peu à peu au tourisme. Une bonne partie de la matinée est consacrée à la visite de son agréable centre-ville aux façades colorées, coincé entre les murailles qui donnent à Campeche tout son cachet. Départ en fin de matinée pour les plages tranquilles de la côte du golfe du Mexique et déjeuner les pieds dans le sable à Playa Tortuga. Détente et baignade avant de poursuivre l’après-midi jusqu’à Villahermosa, la capitale de l’Etat du Tabasco.

  • Jour 6 Villahermosa - Lago de Malpaso

    Visite du parc musée La Venta, situé tout près de votre hôtel et du centre-ville. Vous y découvrirez les fameuses “Têtes colossales”, ces vestiges olmèques retrouvés dans différents sites environnants. La première civilisation d’Amérique s’est épanouie à partir de 1200 av. J.-C. et elle est considérée par les archéologues comme la Civilisation Mère. Route vers le lac de Malpaso au Chiapas en milieu de matinée et installation au Rancho del Lago, situé au bord de l’eau. L’après-midi, un tour interprétatif à travers les plantations de cacao et les différentes installations vous permettra de connaître l’histoire de cette culture originaire du Chiapas et de faire vos premiers pas de chocolatier ! Fin de journée libre pour profiter de la beauté naturelle et de la tranquillité du ranch.

  • Jour 7 Lago de Malpaso -cCanyon del Sumidero - San Cristobal de las Casas

    Départ pour le canyon del Sumidero et promenade en lancha (barque à moteur) entre les parois vertigineuses du canyon. Jumelles recommandées pour l’observation de la faune sauvage qui a élu domicile ici. On y voit en effet fréquemment des crocodiles, singes, pélicans entre autres espèces d’oiseaux. Déjeuner sur place et poursuite à travers les montagnes du Chiapas pour arriver à San Cristobal de las Casas, perchée à 2120m d’altitude au creux d’une profonde vallée. Installation dans un hôtel proche du centre-ville et fin de journée en ville.

  • Jour 8 San Cristobal de las Casas - Pueblos

    San Cristobal de las Casas est aujourd’hui une charmante ville coloniale, animée et colorée. Elle est pourtant née d’un long combat qui a opposé les Chamulas aux colons espagnols entre 1524 et 1528. Découverte de la ville puis départ pour le village tzotzil de San Juan Chamula et de sa singulière église qui témoigne de l’attachement tenace des communautés à leur culture. Continuation vers le village voisin de Zinacantan, et possibilité de déjeuner chez une famille de tisserandes où les femmes perpétuent la tradition en élaborant huipiles et costumes au métier à tisser. Retour à San Cristobal dans l’après-midi pour profiter des nombreuses attractions de la ville, notamment le musée Na Bolom et le musée du Cacao.

  • Jour 9 San Cristobal de las Casas - Tonina - Palenque

    Départ tôt le matin vers le site maya de Tonina qui constitue une halte très agréable à mi-chemin entre San Cristobal de las Casas et Palenque. Construit en terrasses, le site domine à plus de 80m une belle vallée fertile où le climat tropical d’altitude a permis l’éclosion de la culture du café. Descente à travers un paysage montagneux vers les fameuses cascades d’Agua Azul en fin de matinée. Déjeuner et découverte d’Agua Azul dont les eaux turquoise se démarquent du vert intense de la jungle. Promenade et baignade dans les bassins naturels avant de poursuivre jusqu’au lodge de Palenque.

  • Jour 10 Palenque

    Matinée consacrée à la visite du site de Palenque, déposé dans son écrin de forêt vierge. Occupée durant près d’un millénaire entre 100 avant J.-C. et le début du 9e siècle, Palenque a eu recours aux architectes les plus brillants et les plus novateurs de la civilisation maya ainsi qu’aux meilleurs scribes. C’est au célèbre souverain Pacal, qui restaura par ailleurs la puissance de Palenque, que l’on doit cet ensemble d’une beauté sans égal dans l’aire maya, à la fois mystérieux et romantique. L’après-midi, départ pour une randonnée aux allures d’exploration dans la jungle, à la recherche de quelques-unes des nombreuses structures restées enfouies sous la végétation. Accompagnés par un guide de la forêt, vous vous approchez en chemin des singes-hurleurs, toucans et perroquets et observons une étonnante flore tropicale.Remarque : les coordonnées d’un guide culturel francophone pour la visite de Palenque sont fournies dans le carnet de voyage.

  • Jour 11 Palenque - Calakmul

    Départ matinal et long trajet sur les routes du Yucatán jusqu’à Calakmul. La région baptisée “Río Bec“ par les archéologues est au centre de l’aire maya et était de ce fait placée stratégiquement au carrefour des routes commerciales. Calakmul a su profiter de cette situation privilégiée pour devenir une superpuissance maya capable de contester l’hégémonie de Tikal sur la région. Pour accéder à ce site immense qui contrôlait au cours de la Période Classique près de 200 000 habitants, il faut s’enfoncer sur près de 60 km dans une jungle classée Réserve de la Biosphère depuis 1989. Cet isolement fait de Calakmul un site extrêmement préservé qui abrite une grande variété d’oiseaux et de papillons, des jaguars et une multitude d’orchidées. Longue visite entrecoupée d’un pique-nique dans ce lieu magique avant de poursuivre vers le lodge Puerta Calakmul.Remarque : les coordonnées d’un guide culturel hispano/anglophone pour la visite de Calakmul sont fournies dans le carnet de voyage. Nota extension communautés lacandones de Metzabok et Na-Ha : nous vous proposons d'intégrer cette extension 2 jours/1 nuit pour une immersion unique dans ces communautés. N'hésitez pas à consulter notre équipe de vente.

  • Jour 12 Calakmul - lagune de Bacalar

    Réveil dans la jungle et route pour Bacalar et sa magnifique lagune “aux sept couleurs“. Découverte de Bacalar, classé parmi les villages magiques du Mexique, et déjeuner sur la place centrale avant de s’installer à l’hôtel. Après-midi de détente au bord de la lagune. Proche des Caraïbes mais loin de son tourisme de masse, Bacalar est un havre de paix qui permet de profiter du soleil mexicain sans être écrasé par la chaleur et la foule. Au programme de la journée : farniente, baignade, balade en canoë-kayak et en option (avec supplément) un magnifique tour en bateau guidée par une spécialiste amoureuse de la lagune (à réserver avant le départ, nous consulter).

  • Jour 13 Lagune de Bacalar- Tulum

    Départ pour Tulum en début de matinée et visite des ruines qui dominent la mer des Caraïbes. Cette situation exceptionnelle a permis à Tulum de devenir un port important durant le siècle qui précéda la conquête. Découverte des principales constructions et de quelques beaux exemples de peintures murales. L’après-midi, différentes options s’offrent à vous avec notamment la belle plage sauvage d’Xcacel, Akumal ou encore la réserve de singes de Punta Laguna. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi et détente au bord de la piscine.Note : en cas de non-disponibilité sur Tulum, la dernière nuit se fera sur Playa del Carmen.

  • Jour 14 Tulum - Cancun

    Route pour l’aéroport de Cancun, restitution du véhicule de location à l'aéroport 3h avant le décollage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Terres d'aventure.