Voyage Mexique
La grande boucle du Yucatan

Roadtrip sur les incontournables du Yucatan : Chichen Itza, Merida, Campeche, Calakmul, Bacalar, Tul

L'aventure

Ce p'tit bijou tout droit sorti de nos fourneaux, vous présente une carte digne de celles des grands chefs. Au menu : plages de cartes postales, sites archéologiques à en faire rougir les Incas, et semaine au vert entre lagunes et jungle dans une communauté maya… Vous n'y croyez toujours pas ? Procurez-vous vite un "best of" des balades de Luis Miguel pour la voiture, et un dictionnaire français/maya, parce que Hau Hau, Uikab et Tun ne maîtrisent pas encore la langue de Cervantes… Ça y est, vous y êtes ? Pour le reste, renouez simplement avec la magie de Luis Mariano et laissez-vous surprendre par le beau ciel de Mexico, devenir fou au son des rythmes tropicaux… Venez goûter deux semaines l'aventure mexicaine, au soleil de Mexico en réalisant la boucle complète du Yucatan… Mexiiiiiiiicoooo !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Faire un auto tour unique en son genre très loin des autoroutes touristiques
  2. Vous baigner dans les cenotes, la lagune de Bacalar et dans la mer des CaraĂŻbes
  3. Arpenter les sites mayas les plus emblématiques mais également les plus enfouis au cœur de la jungle : Ek Balam, Chichen Itza, Uxmal, Calakmul, Tulum...
  4. DĂ©couvrir les villes coloniales de Valladolid, Merida et Campeche

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La grande boucle du Yucatan

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Cancun

    Départ en début de matinée sur un vol direct à destination de Cancun. Arrivée à l’aéroport de Cancun et remise de votre véhicule. Une assistance francophone sera là pour vous aider dans vos démarches et vous remettre une carte routière.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 CANCUN – VALLADOLID – EK BALAM

    Ce matin sonne le début de votre périple Mexicain. Il est temps pour vous de partir en direction de Chichen Itza. Sur la route, faites un premier arrêt à Valladolid. Ce qui vous permet un saut dans l’histoire mexicaine. Cette charmante ville coloniale a conservé son charme avec ses jolies maisons colorées et ses ruelles pavées. Visitez la cathédrale San Servacio à l’architecture représentative de l’époque puis l’ancien couvent San Bernadino de Siena, aujourd’hui reconverti en musée. Prenez le temps de vous perdre dans les petites ruelles, vous y croiserez surement les habitants de la ville vêtus de leur Huipil (robe traditionnelle blanche). Pour une pause nous vous recommandons le bazar Municipal, les empanadas y sont délicieuses, on vous l’avait dit, aujourd’hui on s’imprègne de la culture mexicaine ! Avec la chaleur de ce début d’après-midi, rien de telle qu’une baignade dans le cenote de Zaci, situé au cœur de la ville, avant mettre le cap au nord direction Ek Balam, sur les traces des civilisations Maya. Ek Balam dont le nom signifie « jaguar noir » en maya est un site archéologique trop peu connu du grand public. Ancienne capitale maya très riche on y visite notamment l’acropole, une pyramide de 31 mètres de haut sur laquelle on peut grimper. Enfin, situé à environ 20 minutes de marche du site se trouve un superbe cenote. Pour y descendre différentes options s’offrent à vous : via des escaliers en rappel ou à l’aide de lianes pour les plus aventureux !


    HĂ©bergement : en Ă©colodge

  • Jour 3 EK BALAM – CHICHEN ITZA

    Il faut se lever tôt pour aller admirer l’une des merveilles du monde moderne : Chichen itza. Symbole de l’héritage des civilisations Mayas et Toltec. Il est l’un des sites archéologiques les plus importants du Yucatan, mais aussi l’un des mieux conservé. Ce site mérite qu’on lui accorde une bonne matinée de visite. Arrivez pour 8 heures vous permet d’éviter la foule. Pour cette journée, équipez-vous de chaussures confortables et débutez votre exploration par la pyramide El Castillo le monument phare de Chichen Itza puis prenez ensuite la direction de Sacbé ancienne route maya qui vous permet d’accéder au Cénotes (le faire à cette heure matinale vous évitera l’armada de vendeurs ambulants présents dans la journée.) Continuez votre visite avec le grand terrain de Jeu de Pelote près de l’entrée et les 1000 colonnes enfin, terminez par la zone autour de l’observatoire. Une fois votre visite terminée il est temps de reprendre la route pour vous rendre dans la ville Jaune du Yucatan également nommée pueblo magico : Izamal. Vous pouvez déjeuner en arrivant sur place. Izamal se révèle à celui qui prend le temps d’y flâner, on admire ses bâtiments coloniaux de couleur jaune comme le maïs en référence à la culture maya, les vieilles voitures garées ; les jolies portes des bâtiments mais le plus surprenant sont les ruines des 4 pyramides Mayas situées en plein cœur de la ville. Cette ville peu connue est un de nos coups de cœur lors de votre aventure Mexicaine.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 CHICHEN ITZA – IZAMAL – MERIDA

    Il est temps de reprendre la route pour vous rendre dans la ville Jaune du Yucatan également nommée pueblo magico : Izamal. Vous pouvez déjeuner en arrivant sur place. Izamal se révèle à celui qui prend le temps d’y flâner, on admire ses bâtiments coloniaux de couleur jaune comme le mais en référence à la culture maya, les vieilles voitures garées ; les jolies portes des bâtiments mais le plus surprenant sont les ruines des 4 pyramides Mayas situées en plein cœur de la ville. Cette ville peu connue est un de nos coups de cœur lors de votre aventure Mexicaine. En fin de journée, courte route (environ 1 heure ) en direction de Merida où vous vous installez pour la nuit. Notre conseil pour le diner : testez les tacos aux fruits de mer du petit restaurant local El Cangrejito et assisSter à un spectacle yucathèques ( demandez le programme à votre hébergement.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 MERIDA – CELESTUN – MERIDA

    Aujourd’hui nous vous proposons de mettre le cap à l’ouest à 2 heures de Merida. Vous trouverez le petit village de pêcheur de Celestun, point de départ des excursions dans le parc naturel du même nom. Levez l’ancre pour une excursion entre mangrove et mer afin d’observer un écosystème et une vie animale exceptionnels. A bord de votre lanchas (bateau à fond plat) vous tentez d’observer les aigrettes, cormorans, pélicans et crocodiles qui peuplent ce parc. Le spectacle devient admirable lorsqu’au loin vous distinguez une nuée de flamands roses ; leur couleur vive contraste avec la couleur des eaux, créant ainsi un spectacle de toute beauté. Votre excursion alterne entre mer et mangrove pour au final déboucher sur des plages désertes. En cas de petit creux sachez qu’il est facile dans le coin de trouver tout un tas de restaurant de poissons et fruits de mer les pieds dans le sable. Retour à Merida en fin de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 MERIDA – MANI – UXMAL – CAMPECHE

    Ce matin partez en direction du sud est de Merida, à 45 km, où se trouve la petite ville de Mani, située à environ 30 minutes de route. Découvrez la vie traditionnelle des mayas aujourd’hui. Promenez-vous dans les ruelles, voyez le moulin ou chaque habitant fabrique sa farine de Maïs, observez simplement les scènes de vies qui s’offrent à vous et prenez le temps de déjeuner sur place. Une fois restaurés visitez le monastère de Mani avant de reprendre la route en direction d’Uxmal. Emergeant au milieu de la jungle, Uxmal est l’un des incontournable de votre escapade en terre Maya., La Pyramide du Devin, est l'édifice le plus spectaculaire du site, depuis son sommet la vue est splendide sur cet ensemble architectural. A la tombée du jour le site organise des spectacles sons et lumières de quoi garder de beaux souvenirs. Vous prendrez ensuite la route pour Campeche et vous installerez à l’hôtel.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 7 CAMPECHE

    Baladez-vous dans les rues piétonnes avec les petites boutiques d’artisanat pour dénicher des produits rares et produits localement ! Continuez votre visite par le passage des murailles dans la vieille villa avec ses nombreux bastions et forts. Ancienne ville de pirate, elle vous robera votre cœur et vous laissera un souvenir mémorable ! Pour les amateurs de vélo, vous pourriez très bien en louer un et profitez de la piste cyclable longeant la mer. A privilégier en début ou fin de journée pour éviter la chaleur. C’est également le plus bel endroit de votre séjour pour observer le coucher de soleil.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 CAMPECHE

    Vous avez la matinée pour découvrir cette vielle ville et les vestiges de son ancienne muraille. Puis vous longerez la cote du golfe avec ses restaurants de pécheurs. Prenez ensuite la route vers le site de Calakmul en plein cœur d’une réserve naturelle.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 RESERVE DE LA BIOSPHERE DE CALAKMUL

    Journée d’exploration de la réserve de la Biosphère de Calakmul et patrimoine mondial de l’UNESCO qui correspond au trésor archéologique le mieux gardé de l’état de Campeche. C’est le moment de vous sentir comme de vrais explorateurs. Vous commencerez votre journée par l’observation d’une faune riche comme les singes, les reptiles, les oiseaux sans oublier les dindons ocellés (qui ressemblent de prêt à des paons sauvages avec leur plumage de toutes les couleurs) qui jonchent l’entrée de la réserve. Puis vous vous rendrez sur le site archéologique enfoui dans la jungle où a été retrouvé le plus grand nombre de stèles du monde maya. Calakmul signifie « deux monticules adjacents » en langue maya, en référence aux 2 plus grandes pyramides du site : les structures I et II. Mais selon certains hiéroglyphes, la cité aurait aussi porté d’autres noms comme Kan « serpent » ou Ux te tuun « trois pierres ». Vous pourrez facilement vous occuper à la journée sur ce site qui comprend 3 itinéraires possibles : un court (2h), un moyen (3h) et un long (4-5h). N’oubliez pas d’emporter un pique-nique et de l’eau pour vous rafraichir car vous ne trouverez aucun stand de restauration sur place.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 CALAKMUL – BACALAR

    Dans l’après-midi vous prenez la route vers Bacalar. Vous pouvez vous arrêter à Xpujil ou à Kohunlich, deux jolis sites Maya. Dans ce dernier l’hôtel Explorean offre une magnifique terrasse pour se détendre et admirer la végétation environnante.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 BACALAR

    Bacalar est un site unique avec sa lagune d’eau douce à 7 couleurs. Une petite visite au musée du fort permettra de mieux connaître l’histoire des pirates et des rébellions de la région. Sur place il est possible de faire un parcours en bateau ou en Kayak (activités non comprises).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 BACALAR – TULUM

    Ce matin, vous profiterez d’une dernière baignade dans la lagune avant de prendre la route direction Tulum pour une pause balnéaire méritée. Imaginez Tulum : des plages de sable fin et blanc, une eau turquoise et un climat idéal. Pas de doute c’est le cadre idéal pour terminer votre passage au Yucatan. Le soir venu, observez le soleil se coucher en dégustant une Margarita les pieds dans le sable.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 TULUM

    Cette journée est à aménager comme bon vous semble alors farniente ou découverte c’est à vous de choisir. Ceux qui ne souhaitent pas passer la journée sur leur serviette il est possible de découvrir le site de Coba ou bien celui de Tulum, afin de compléter votre collection de site archéologique.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 TULUM – CANCUN – DEPART INTERNATIONAL

    Le matin il est temps de reprendre la route direction Cancun pour votre vol international à destination de Paris. Remise de votre véhicule à l'aéroport et fin de votre aventure mexicaine.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)