Voyage Mexique
L'odyssée Maya

SĂ©jour en territoire maya au Mexique, au Guatemala et au Belize

Un voyage au coeur des terres Mayas, venez palper vous-même les vestiges de ce peuple de lumière qui sema ses pyramides et légendes entre le Mexique, le Belize et le Guatemala…

L'aventure

Un voyage au coeur des terres Mayas, venez palper vous-même les vestiges de ce peuple de lumière qui sema ses pyramides et légendes entre le Mexique, le Belize et le Guatemala…Les portes de l'avion s'ouvrent, les effluves de crèmes solaire vous titillent les narines, ça y est, vous y êtes : bienvenus au Mexique ! Les clés de votre bolide récupérées, et c'est parti pour un road trip « pré-colombien ». Après une première halte farniente sur la petite île paradisiaque de Holbox, vous partez explorer les merveilles naturelles de la péninsule du Yucatan. Entre cenotes et forêt vierge, les villes coloniales méconnues de Valladolid et Campeche vous dévoileront leurs trésors …Changement d'ambiance au Belize, petite enclave de « yes » dans un géant de « si ». Surnommé la « Jamaïque » du continent, vous plongerez les yeux grands ouverts dans l'une des plus belles barrières de corail au monde. A moins que le Guatemala ne vous fasse de l'œil ?! Vous voilà vous faufilant entre lianes et toucans à Tikal, LE site maya par excellence où pyramides, temples et singes hurleurs règnent avec grâce. Dernier regard bleu turquoise au large de Tulum et la boucle sera bouclée. Pour vous, un festival confidentiel de pierres et de caractère maya…

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Avoir une vision complète des vestiges mayas
  2. Découvrir une nature luxuriante où sont enfuis de nombreux sites archéologiques notamment la splendeur de Tikal au cœur de la jungle
  3. Profiter de l'ambiance unique du Belize
  4. Plonger dans une des plus belles barrières de corail
  5. Nager et farniente dans les CaraĂŻbes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'odyssée Maya

Le programme de la rando

  • Jour 1 Envol pour le Mexique

    Départ en début de matinée sur un vol direct à destination de Cancun. Arrivée à l’aéroport de Cancun et remise de votre véhicule. Un guide francophone sera là pour vous aider dans vos démarches et vous remettre une carte routière. Nuit à Cancun


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 CANCUN-HOLBOX

    Il est temps de commencer l’aventure. Premier arrêt ; une île paradisiaque aux caraïbes. Holbox est située au nord de la péninsule du Yucatan. Route vers Chiquila d’où vous prendrez un bateau (30minutes) vers la petite île de Holbox. Découverte de cette île de pécheurs où les habitants se déplacent dans les rues de sable en voiture de golf. Cet après midi nous mettons à votre disposition des vélos (location incluse) pour explorer vos nouvelles terres. Laissez-vous tenter par quelques baignades isolées en mer turquoise.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 HOLBOX

    Au programme de ce matin aventure à la carte. Selon les conditions météo vous pouvez choisir l’une des options suivantes (l´une de ces 4 options est incluse):- Excursion en bateau à la découverte des curiosités alentours. - Parcours guidé dans la mangrove en Kayak- Journée de pêche.- Balade à cheval en bord de merou avec un petit surcout initiation au kite surf ou nage avec les requins baleines (de juin à septembre). Nuit au même endroit.Avec un surcout de 100 euros par personne vous pouvez également choisir entre :- Cours de Kite surf, Holbox est l’une des meilleures destinations au Mexique pour ce sport d’adrenaline. - Excursion de nage avec le requin baleine, En saison, de juin à septembre, vous pourrez partir à la rencontre du plus grand poisson du monde : le requin baleine. Cet animal impressionnant pouvant atteindre 14m de long est totalement inoffensif pour l’homme puisqu’il se nourrit de plancton…sensations garanties…


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 CORCHAL – VALLADOLID

    Retour vers le continent et direction le petit village de Solferino (30min). De là vous serait conduit en 4x4 explorer la jungle alentour. Vous grimperez une tour haute de 18 mètres depuis laquelle vous pourrez apprécier l’immensité de la jungle. Possibilité de faire de la tyrolienne. Suivra une petit balade jusqu’au lac des arbres de liège. Sur un kayak vous découvrirez ce mystérieux écosystème d’arbres flottants et d’orchidées (toutes ces activités sont incluses et encadrées par un guide local). Vous continuerez votre chemin à Valladolid, ville coloniale qui garde son savoir vivre d’antan. Nuit à Valladolid


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 VALLADOLID - CHICHEN ITZA

    Vous aurez la matinée pour découvrir la ville. Près du centre ville, la cathédrale, le musée régional, Le cenote Saci et le marché aux fruits font une belle balade pleine d’histoire et de folklore. Continuez le long de la belle rue de los Frailes qui vous mènera au couvent de San Bernardino de Siena, imposante édification du 16ème siècle. Possibilité de visiter le site de Chichen Itza. La cité de Chichén Itzá est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et compte parmi les sept merveilles du monde depuis juillet 2007. C'est l'un des sites les mieux restaurés de la péninsule et aussi l'un des plus importants. Certains des édifices sont toutefois toujours enfouis sous une épaisse couche de végétation. Il doit sa célébrité tant à sa grandeur comme à la beauté de ses édifications. Nuit à Valladolid


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 CAMPECHE

    Aujourd’hui cap vers le sud et l’ancienne ville pirate de Campeche qui conserve son architecture coloniale.En chemin nous vous suggérons deux arrêts :- Soit vous faites un arrêt dans la ville colonial d’Izamal avec son superbe monastère, - Soit vous visitez le magnifique site Maya d’Uxmal, deuxième site arquéologique de par son importance, derrière Chichen Itza.Quelques kilomètres au nord d’Uxmal se trouve l’ancienne hacienda de Hochil, splendide demeure aristocrate qui offre une excellente cuisine et un petit musée sur l histoire du développement de l’industrie de la fibre naturelle du henequen. Il fut un temps où le commerce mondial ne se faisait pas en container mais dans des sacs de sisal, une fibre naturelle, extrêmement résistante et originelle du Yucatan. Le café de l’hacienda est une bonne option pour prendre un verre. Temps libre à Campeche.Nuit à Campeche.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 CAMPECHE - CALAKMUL

    Vous avez la matinée pour découvrir cette vielle ville et les vestiges de son ancienne muraille. Puis vous longerez la cote du golfe avec ses restaurants de pécheurs. Prenez ensuite la route vers le site de Calakmul en plein cœur d’une réserve naturelle. Nuit à Calakmul.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 CALAKMUL - BACALAR

    Tot ce matin vous visitez le site de Calakmul, trésor archéologique le mieux gardé de l’état de Campeche. C’est le moment de vous sentir comme de vrais explorateurs.Dans l’après midi vous prenez la route vers Bacalar et sa lagune paradisiaque aux sept tons de bleus. Nuit à Bacalar.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 BACALAR

    Journée libre dans ce havre de paix. Possibilité de faire du kayak, ou tout simplement de flâner dans ce cadre unique. Bacalar est un site unique avec sa lagune d’eau douce à 7 couleurs. Une petite visite au musée du fort permet de mieux connaître l’histoire des pirates et des rébellions de la région. Nuit à Bacalar.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 BACALAR – entrĂ©e au BELIZE - MONTAIN PINE RIDGE

    Route vers le Belize, ancienne colonie Anglaise, à forte influence africaine et guatémaltèque. Dés que vous passez la frontière, vous vous sentirez transportés dans un pays très différent. Pour cette première journée vous vous rapprocherez des montagnes et de la réserve Montain Pine Ridge. Dans le parcours vous pouvez choisir entre :- Visiter le site emblématique du pays ; Lamanai, (présent dans le drapeau du pays)- S’arrêter dans la ville capitale de BelmopanNuit en forêt dans le parc.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 TIKAL (Guatemala)

    Aujourd’hui vous découvrirez l’un des centres les plus importants de la culture Maya. A son apogée Tikal dominait toute la basse péninsule du Yucatan. Elle occupe encore aujourd’hui une place prépondérante parmi les vestiges de la culture Maya. Vous laissez votre la voiture au Belize. Transfert à la frontière du Guatemala puis à Tikal où un guide sera là pour vous faire profiter au mieux de la visite. Nuit en forêt au même endroit que la veille.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 MONTAIN PINE RIDGE (Belize)

    Journée libre pour profiter des activités d’aventure qu’offre le parc naturel de Mountain Pine Ridge : trekking, cheval, spéléologie, tubing en grotte, tyrolienne, entre autres. Vous pouvez également vous laisser bercer par les bruits de la forêt avoisinante (activités non comprises). Nuit en forêt au même endroit que la veille.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 MONTAIN PINE RIDGE – SAN PEDRO BELIZE

    Connue comme l’une des îles les plus belles et les mieux préservées des caraïbes, San Pedro Belize est peut être le meilleur endroit pour se relaxer sous les cocotiers ou partir explorer les récifs des nombreuses îles paradisiaques de cette côte. Vous laisserez le véhicule à Belize city.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 SAN PEDRO BELIZE

    Journée libre pour vous relaxer ou partir à un des nombreux tours de plongée proposés dans l’île.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 SAN PEDRO BELIZE - BACALAR (Mexique)

    Journée libre. Nuit à Bacalar.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 BACALAR - NUEVO DURANGO

    Petit village tourné vers l’écotourisme et la production organique, Nuevo Durango est un village traditionnel maya qui a conservé une forte identité culturelle, tant au niveau de la langue, que de ses coutumes. Le projet de protection de la réserve a permis de créer une coopérative eco touristique. Vous pourrez connaître la beauté et la tranquillité d’une vie en équilibre avec l’environnement. Nuit dans des éco cabanes.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 NUEVO DURANGO

    En matinée, vous visiterez des grottes accessibles en rappel puis un parcours dans la forêt environnante (activité incluse et encadrée par un guide local). Puis partez vous rafraichir à Punta Laguna. Cette réserve de 5 500 hectares est particulièrement riche et renferme un écosystème varié. La selva entoure une lagune magnifique, une ambiance vraiment particulière se dégage de cet endroit. La présence d’une quantité importante de « cenotes », certaines accessibles uniquement en rappel ou grâce à une échelle, ne fait que renforcer la beauté du lieu. Les nombreux sentiers aménagés vous permettront d’aller à la découverte de cet écosystème.Deux populations de singes s’y côtoient, les monos arañas qui font l’objet d’une attention particulière, et les Sarawato, plus facilement observables. La fin de journée ou la matinée sont les meilleurs moments pour les admirer.À l’intérieur de la réserve, vous serrez guidé pour une balade en forêt à la recherche des singes. Une fois la visite guidée finit, vous pourrez emprunter des kayaks naviguer sur la lagune, faire la tyrolienne descendre en rappel dans un cenote mais aussi vous détendre dans des hamacs sous une palapa, nager dans la lagune, bref, passer une excellente journée. (toutes les activités à l’intérieur du parc sont inclusent)Nuit à Nuevo Durango, logement dans les cabanes de la communauté et petit déjeuner chez l’habitant.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 18 NUEVO DURANGO - TULUM

    Direction Tulum mais avant, vous êtes libre d’explorer les communautés environnantes : Esmeralda et son cenote, Pacchen avec sa lagune ou Tres Reyes avec sa tyrolienne. Ne ratez surtout pas le site archéologique de Coba et les Cenotes à quelques kilomètres, parmi les plus profonds de la région. Nuit à Tulum.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 19 TULUM

    Ce matin découverte du mythique site de Tulum. Si Tulum n’est pas la plus grande des anciennes villes mayas, elle reste une des villes les plus belles situées sur un rocher surplombant la mer turquoise. Même si vous êtes libre, pour vos derniers jours de vacances nous vous conseillons plusieurs activités dans la riviera maya.- Cenote Dos Ojos, au nord de Tulum avant Akumal est l’une des plus impressionnantes cavernes souterraines de la région. - Akumal à 30 minutes au nord de Tulum, est une baie unique où vous pourrez nager entre de nombreuses tortues de jusqu’à 2 m de diamètre. Si vous continuez vous accèderez à la baie d’ eau douce de Yalku.- Si vous avez envie d’une soirée animée, Playa del Carmen offre une vie nocturne branchée et pleine d’option pour faire du shopping. - Vous embarquez vers l’île de Cozumel : pour les meilleurs sites de plongée de la région (Possibilité de réserver à l´avance). - Explorez les baies de la réserve de Sian Kaan, Le tour vous prend á l´hôtel et c´est dans en 4x4 que vous rentrerez dans la réserve de Sian Ka´an. Le chemin de terre battue sillonne la côte et la mer turquoise. En arrivant au petit village pêcheur de Punta Allen vous prendrez un bateau pour un parcours entre parc d’étoile de mer, banc de sable blanc isolé et famille de dauphins. (Possibilité de réserver à l´avance). - Laissez vous flotter dans les canaux de Muyil, prenez la route sud vers Belize, et arrêtez vous 30 min après au village de Muyil. Apres une visite au petit site archéologique, vous partirez en bateaux sur la lagune cristalline jusqu´aux anciens canaux faits par les Mayas pour communiquer avec la mer. Il est bon temps de vous rafraîchir en vous laissant flotter paisiblement à l´aide de votre gilet entourés de mangrove. La vie Zen. (Possibilité de réserver à l´avance).Nuit à Tulum en bord de mer


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 20 Tulum - Cancun - DĂ©part international

    Retour à Cancun. Restitution du véhicule à l’aéroport avant de prendre votre vol international retour.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 21 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée


    HĂ©bergement : en bungalow

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)