Voyage Mauritanie
Panorama sur l'adrar : de ouadane à terjit

Mauritanie, bienvenue chez les Maures !

Les incontournables du plateau désertique mauritanien, explorés en randonnée chamelière puis en véhicule 4x4.

L'aventure

Cette aventure dans les sables du Sahara relie les deux cités mythiques du désert mauritanien : Ouadane, la cité caravanière au pied du dôme rocheux de Guelb er Richât, et Chinguetti, la ville-bibliothèque. Entre elles, l’immensité de l’erg Ouarane… Une odyssée ponctuée de rencontres avec les nomades, de mystérieuses dunes qui chantent, sans oublier la montagne bicolore de Zarga et les sources chaudes de l’oasis de Terjit. Un voyage au rythme lent des chameaux et en 4x4, pour ne rien rater des beautés cachées de l’Adrar.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’intégral des paysages de l’Adrar en randonnée chamelière et en 4x4.
  2. La visite de Ouadane, Terjit et Chinguetti (Unesco).
  3. L’alternance des bivouacs en plein désert et des nuits plus confortables en auberges.

Le programme de la rando

Itinéraire Panorama sur l'adrar : de ouadane à terjit

  • Jour 1 : Paris - Atar - Ouadane - Tanouchert
    Hébergements : Tente ou Auberge - Repas inclus : soir ; Repas libres : matin, midi

    Vol pour Atar. Accueil. Départ en 4X4 vers Ouadane. Visite de cette ancienne cité caravanière, construite sur une falaise, qui se fond totalement dans son environnement. Suivant l'horaire d'avion et le temps consacré à la visite, direction l'oasis de Tanochert pour établir le bivouac ou nuit en auberge à Ouadane.

  • Jour 2 : Tanouchert - plateau Herrour - Tachwalit
    Dénivelée positive : Peu de dénivelé - 4 à 5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    A Tanouchert, rencontre avec l'équipe chamelière. Départ de la douce oasis pour un plongeon dans l'immensité du désert. Les premières dunes se dressent sur notre chemin mais offrent un paysage sans pareil. Le mont Ehrour se dévoile, dernier relief rocheux avant la mer de sable observée depuis son sommet. Au passage, l'ombre des acacias de l'oued R'Kawya suggère une pause bien méritée. Poursuite à travers les arabesques des dunes pour rejoindre le bivouac non loin de Tachwalit.

  • Jour 3 : Tachwalit - oued de Chinguetti - puit de Tweyirt
    Dénivelée positive : Peu de dénivelé - 4 à 5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    On plonge véritablement le cœur de l'erg. Par les mghalig (bouchons), nom donné par les nomades aux couloirs de vent entre les dunes, arrivée au maghlag, paysage de sable à perte de vue. Puis l'on suit l'oued Chinguetti où la pause pique nique se fait tout naturellement. L'après-midi, toujours en empruntant l'oued de Chinguetti, la caravane va doucement mais surement au puits de Tweyirt, connu de tous les nomades de la région.

  • Jour 4 : Oasis de Tekemkem - Chinguetti
    Dénivelée positive : Peu de dénivelé - 4 h de Marche Hébergement : Auberge - Repas inclus : matin, midi, soir

    Dernière journée de marche en compagnie de la caravane de chameaux avant de rejoindre les 4x4 pour notre seconde partie d'exploration du désert Mauritanien. Derniers pas vers l’oasis de Tekemkem, perdue au milieu des sables et de l'oued, et soudain Chinguetti apparaît en fin de matinée. Déjeuner dans la palmeraie, promenade dans les ruelles, rencontres avec les villageois et visite d'une des célèbres bibliothèques de la ville.

  • Jour 5 : Montagne de Zarga - oasis de M'Heirthz - passe de Tivoujane
    Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Derniers instants le matin pour profitez de l'atmosphère magique des ruelles de Chinguetti avant le départ en 4x4 pour la montagne de Zarga. Halte pour admirer le noir des roches et le jaune-rouge du sable. Quand le ludique se mêle au contemplatif, quel bonheur... Poursuite vers l'oasis de M'Heirthz. Possibilité de visiter la palmeraie. Transfert en voiture jusqu’à la somptueuse passe de Tifoujar. Des vagues de sable semblent descendre le canyon délimité par les falaises rocheuses. Belle vue d’ensemble sur les plateaux tabulaires entrecoupés d’oueds sablonneux. Ascension possible de Chatou el Kebir, un "château rocheux" sur lequel est venue s'adosser une gigantesque dune qui sert de toboggan !

  • Jour 6 : Vallée blanche - Medah - Azouega
    Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Traversée en 4x4 de l’erg Amatlîch pour rejoindre l’oasis d’El Méddah. Depuis l’une des plus hautes dunes, vue imprenable sur le cordon de dunes qui s’étire sur plus de 250 kilomètres vers l’ouest !  On rejoint le plateau en rejoignant la vallée blanche et la passe de Tivoujane, des villages et des canyons ponctuent la paysage. Depuis le col de Tourvine, superbe panorama sur les plateaux tabulaires et les passes profondes typiques de l’Adrar qui sont autant d'invitation à une pause contemplative. Un régal de contrastes à l’heure du soleil couchant...

  • Jour 7 : Tiziguit - Terjit
    Dénivelée positive : Peu de dénivelé Hébergement : Auberge - Repas inclus : matin, midi, soir

    Fin de notre épopée dans le désert mauritanien avec la dernière oasis de Terjit. Douche ou baignade dans ses sources d’eau chaudes : un plaisir incomparable au sein de l’un des plus grands déserts du monde. Découverte du village et de ses habitants. Dernière nuit dans le désert à Terjit ou Atar selon les horaires d'avion.

  • Jour 8 : Atar - France
    Repas libres : matin, midi, soir

    Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France. NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Circuit véhiculé en Mauritanie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Mauritanie est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1295 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Mauritanie

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Mauritanie devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule Mauritanie : Dunes, Oasis et palmeraies de l\'Adrar

Mauritanie : Dunes, Oasis et palmeraies de l'Adrar

Un voyage complet et varié pour découvrir l'Adrar. En 4x4 ou à pied, de Ouadane à Chinguetti, vous explorez les plus belles dunes et oasis de la...