Voyage Maurice
Rando & Dodo à l'île Maurice

Randos dans les reliefs, Yémen, cascades de Tamarin, vélo à Chamarel, Piton et gorges de la Rivière

Maurice, ses plages, ses cocotiers, ses décors de rêve… Et pourquoi pas explorer un autre visage de l'île ? Ce voyage est une invitation à sortir des sentiers battus, à la découverte du grand sud-ouest mauricien. Depuis votre hébergement, installé sur les terres d'une propriété agricole, vous rayonnerez en étoile pour de superbes randonnées dans des paysages uniques. Savanes, cascades, dunes volcaniques, sommets et gorges… Vos guides auront à cœur de vous faire connaître les recoins préservés de cette ancienne « Isle de France ». Et pour ne pas laisser les lagons de côté, place à la détente en fin de séjour, pour un repos bien mérité !

L'aventure

Maurice, ses plages, ses cocotiers, ses décors de rêve… Et pourquoi pas explorer un autre visage de l'île ? Ce voyage est une invitation à sortir des sentiers battus, à la découverte du grand sud-ouest mauricien. Depuis votre hébergement, installé sur les terres d'une propriété agricole, vous rayonnerez en étoile pour de superbes randonnées dans des paysages uniques. Savanes, cascades, dunes volcaniques, sommets et gorges… Vos guides auront à cœur de vous faire connaître les recoins préservés de cette ancienne « Isle de France ». Et pour ne pas laisser les lagons de côté, place à la détente en fin de séjour, pour un repos bien mérité !Une aventure bien dosée, faisant la part belle à la nature sauvage.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Observer les cerfs dans la grande savane de YĂ©men
  2. Parcourir à vélo les terres sauvegardées de Chamarel
  3. Faire l’ascension du point culminant mauricien : le Piton de la Rivière Noire
  4. Gravir le Morne Brabant, montagne emblématique de l’île Maurice
  5. Explorer les gorges de la Rivière Noire et le lac sacré de Grand-Bassin

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Rando & Dodo à l'île Maurice

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Maurice

    Départ en fin d'après midi sur un vol direct à destination de Maurice. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e sur Maurice

    A votre arrivée, accueil par notre correspondant francophone à l’aéroport et transfert privatif à votre hébergement niché dans les montagnes à Chamarel. Déjeuner libre. Nous vous proposons un séjour atypique à la Vieille Cheminée, petite ferme au charme rustique, inscrite dans une démarche éco-responsable. Vous serez logés dans de jolis chalets créoles confortables équipés de kitchenette et barbecue pour cuisiner les produits cultivés sur place. En bref, une approche différente et authentique de l'Ile Maurice ! Diner libre et nuit.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 3 RandonnĂ©e pĂ©destre Ă  YĂ©men

    En route pour la côte ouest et la réserve sauvage et aride de Yémen. Cette immense savane, vaste de 4500 hectares, est l’habitat de plus d’une dizaine de milliers de cerfs de Java, introduis par les Hollandais lors de leur arrivée sur l’île, en 1598. Du haut des collines rocailleuses que vous franchirez, s’étend l’étendue de vert luxuriant des montagnes des gorges de Rivière Noire. Il s’agit du plus grand espace de forêt mauricienne encore intact, un vrai contraste avec le bleu turquoise des magnifiques lagons visibles en contrebas ! Cette première escapade accompagnée vous donnera l’occasion de mieux connaître les environs. Retour à votre hébergement pour préparer votre déjeuner. Après-midi libre pour vous préparer à l’aventure de la semaine.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 4 Trekking aux Sept cascades de Tamarin

    Aujourd'hui, votre randonnée guidée sera une véritable immersion au cœur de l’île Maurice. Pas de ravitaillement à organiser, votre pique-nique est prévu ! Parmi les plus belles randonnées mauriciennes, ce trek fascine tous les marcheurs qui s’y aventurent. Les sentiers ne sont pas balisés mais rassurez-vous, votre guide saura parfaitement vous orienter. Il vous apportera un éclairage précieux sur la faune et la flore de ces espaces préservés. Entre falaise et forêt tropicale, vous évoluerez dans une nature luxuriante, entre palmiers, bananiers, et une multitude d’espèces indigènes. C’est dans ce petit paradis que vous découvrirez, les unes après les autres, les majestueuses chutes d’eau de Tamarin. La cinquième atteint 55m de hauteur ! Les bassins naturels vous offriront de superbes baignades alors n’oubliez pas serviettes et maillots de bains ! Retour à votre hébergement.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 5 Chamarel Ă  vĂ©lo

    C’est à vélo électrique, et accompagnés, que vous partirez à la découverte de Chamarel et de ses environs. Vous pédalerez le long de cultures de cafés, d’ananas et de canne à sucre. Vous ferez une courte visite à la rhumerie traditionnelle de Chamarel qui produit du rhum agricole (une rareté à Maurice !). Plus loin, arrêt obligatoire au belvédère de l’imposante cascade de près de 100m de haut, avant de rejoindre la fameuse Terre des sept couleurs. Ici, l’érosion a mis à nu des dunes de cendres volcaniques chargées d’oxydes minéraux irisés. Un phénomène géologique étonnant aux nuances de brun, ocre orangé, rose, violet, etc… Vous redescendrez jusqu’au modeste village de pêcheurs de Baie du Cap pour un déjeuner typique sur le joli front de mer. Pour finir cette randonnée à vélo, vous longerez le littoral et ses plages sur quelques kilomètres, objectif le Château de Bel Ombre. Cette demeure coloniale privée, maison de maître d’un ancien domaine sucrier, est un parfait exemple de l’architecture bourgeoise locale du XIXème siècle. Retour à votre hébergement.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 6 Ascension du Piton de la Petite Rivière Noire

    Prêts pour le point culminant de l’île Maurice ? Aujourd’hui, une grande randonnée guidée vous attend, à la découverte du Piton de la Petite Rivière Noire (828m d’altitude). Pas de difficultés majeures : vous marcherez à couvert sur quasiment tout le parcours, jusqu’aux derniers mètres, un peu coriaces ! Départ de votre ascension depuis le parc national des Gorges de Rivière Noire, au cœur de la forêt indigène. Vous avancerez sous le chant des oiseaux, et croiserez des espèces rares que votre guide ne manquera pas de vous indiquer : ébène, camphrier, bois de nattes, ou encore le fameux ravenala plus connu sous le nom d’« arbre du voyageur ». Pique-nique à l’ombre des feuillages avant de continuer la grimpette jusqu’au plateau de Plaine Champagne, à 750m d’altitude. Sur le chemin, plusieurs promontoires offrent de superbes panoramas sur les vallées et quelques cascades. Après un dernier effort, vous arriverez en haut du Piton de la Petite Rivière Noire. Votre récompense : une vue imprenable sur le parc national avec en arrière-plan, les lagons bleu turquoise de tout le littoral Ouest ! Descente et retour à votre hébergement.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 7 Morne Brabant & Ă®le aux BĂ©nitiers

    Départ à la fraîche, objectif du jour : le Morne Brabant, mythique montagne de l’île Maurice situé sur la péninsule du même nom. Inscrit en 2008 au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, ce massif basaltique domine le lagon du haut de ses 556m d’altitude. Il tient une place singulière dans l’histoire mauricienne car il fut dès le XVIIème siècle, le refuge des esclaves marrons épris de liberté. Aujourd’hui, il abrite de nombreuses espèces naturelles protégées, comme l’élégant paille-en-queue ou encore la fameuse « Boucle d’Oreille », emblème floral national. Si la première partie du parcours est de niveau modéré, la seconde est plus acrobatique ! Votre guide sera vigilent pour cette fin d’ascension. Arrivés au sommet, vous aurez une vue à couper le souffle sur les lagons !Une fois redescendus au niveau de la mer, vous embarquerez pour une sortie en bateau jusqu’à l’île aux Bénitiers, atoll paradisiaque de cocotiers et sable blanc. Sorkeling, baignade, et barbecue sont au programme pour un après-midi relaxant au bord de l’eau… Retour à votre hébergement.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 8 Rando dans les Gorges de la Rivière Noire

    Cette dernière journée de randonnée vous mènera dans les Gorges de la Rivière Noire, de quoi satisfaire pleinement votre âme d’aventurier ! Le parc national est le véritable poumon mauricien, avec ses 6500 hectares de pure nature sauvage. Il n’est pas rare d’observer les fameuses roussettes noires, chauve-souris endémiques à l’île Maurice, et oiseaux tels que perruches vertes, crécerelles et pigeons roses. En tendant l’oreille, vous pourrez même entendre fouiner les cochons sauvages ! Vous cheminerez sur un sentier parfois abrupt, dans les pas des pèlerins hindous. Chaque année, pour la fête de Shiva, des milliers de fidèles chargés d’offrandes marchent nuit et jour jusqu’au lac sacré de Grand-Bassin, considéré comme une résurgence du Gange. Après de superbes points de vue, il sera temps de redescendre par un large chemin jusqu’au Plateau Remousse, pour profiter du panorama époustouflant sur les gorges. En fin d’itinéraire, ne manquez pas de piquer une tête dans la rivière pour une baignade rafraîchissante ! Retour à l’entrée du parc, puis à votre hébergement pour préparer votre déjeuner. Après-midi libre pour vous relaxer.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 9 SĂ©jour Ă  la plage

    Transfert vers le littoral pour quelques jours de repos bien mérités au bord du lagon. Vous vous installerez en demi-pension dans une adresse pleine de charme et conviviale, situé à Baie du Tombeau, dans un environnement calme et verdoyant. Toutes les chambres ont été rénovées et remises au goût du jour. Petite touche d’âme non négligeable, le personnel est chaleureux et attentionné. En plus de la jolie piscine, vous pourrez profiter du matériel de snorkeling, et des canoës, pédalos, et paddles gracieusement mis à disposition.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 SĂ©jour Ă  la plage

    Journée à votre guise pour buller au bord du lagon. Si la plage peut attendre, vous pouvez négocier les services d'un taxi et vous rendre à Port-Louis, la capitale, qui est à quelques minutes de route. Le marché central est un lieu incontournable pour qui aime s'immerger dans les couleurs et effluves locales ! Vous déambulerez parmi les étals de fruits exotiques, les marchands de tisanes, les stands d'épices parfumées... Des échoppes d'artisanat pourront également satisfaire les voyageurs en quête de petits souvenirs. Et pour déjeuner sur le pouce, rien de plus facile : dholl puri, bouchons et samoussas sont vendus au rez-de-chaussée et aux abords des halles !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 SĂ©jour Ă  la plage

    Dernière journée pour buller au bord du lagon et profiter de la plage. Saviez-vous que la Baie du Tombeau fut le théâtre d'une tragédie au XVIIème siècle ? Quatre navires de la Compagnie des Indes orientales furent balayés par un cyclone. Dans les années 1980, une partie de leurs précieuses marchandises (porcelaine de Chine, diamants...) fut retrouvée par des plongeurs. Les pièces sont aujourd'hui exposées au Blue Penny Museum de Port-Louis. Ouvrez bien les yeux lors de vos sorties snorkeling, peut-être qu'entre deux coraux, vous trouverez aussi quelques curiosités... !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 DĂ©part de l'Ă®le Maurice

    Libération de votre chambre et transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 13 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Maurice

Ce séjour à Maurice est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)