Voyage Maroc
La vallée des Roses en VTT électrique

Vallée des Roses en VTT - Haut Atlas et vallée des Roses à vélo - Ouarzazate

L'aventure

Témoignant d'un passé tumultueux, les grandes casbahs fortifiées de la vallée des Roses offrent une architecture spectaculaire, typique du Sud marocain. Ces somptueux édifices en pisé jalonnent l'itinéraire que nous suivons à vélo sur des pistes roulantes, de la vallée des Roses à la grande casbah d'Aït Benhaddou. Chaque jour notre guide nous amène à la découverte d'oasis et villages au pied du versant sud des montagnes du Haut Atlas. Les étapes de vélo, courtes et accessibles, nous laissent du temps pour nous balader à travers les palmeraies et découvrir le rythme de la vie berbère. lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les pistes VTT accessibles au pied des montagnes du Haut Atlas
  2. Un itinéraire à vélo authentique au rythme de la vie berbère
  3. Le contraste des couleurs : terres rouges, vallées verdoyantes, oasis et palmeraies
  4. L'architecture typique des villages et des casbahs
  5. La possibilité de pédaler en VTT électrique
  6. Un guide francophone et l'assistance d'un véhicule en cas de problème physique ou mécanique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Ouarzazate

    Vol France/Ouarzazate. Accueil à l’aéroport, transfert à votre hôtel à Ouarzazate. Dîner libre.

  • Jour 2 Ouarzazate - Kella M’Gouna - vallée des Roses - Boutharar

    Départ matinal en minibus pour Kelaa M’Gouna dans la vallée du M’Goun. A la sortie du village, nous débutons notre séjour à vélo sur une petite route goudronnée par laquelle nous remontons la vallée de l’Assif M’Goun, torrent qui descend des montagnes du Haut Atlas. Jardins verdoyants et villages se partagent les rives de cet oued toujours en eau. La route suit l’oued et monte de temps à autre pour couper un méandre. Une dernière petite descente, et c’est le site de notre premier bivouac près de Boutharar.

  • Jour 3 Boutharar - Khot - plateau Aït Ahmed

    Nous remontons dans une petite vallée rocheuse où s’accrochent quelques villages. Une petite piste qui longe des cultures nous conduit à la magnifique casbah de Khot. Arrêt à proximité du village d’Agouti. Dans l’après-midi, départ à la découverte de très belles gorges accessibles uniquement à pied. Distance parcourue à vélo et à pied : 10 km de vélo, environ 3h de marche.

  • Jour 4 Plateau Aït Ahmed - Assaka - Azaghar N-Iguer

    Nous débutons notre journée à vélo par 4 à 5 km de montée, en suivant la piste qui s’élève dans un paysage fait de strates de terre rouge, blanche, noire et ocre. Nous débouchons sur de hauts plateaux dont les seuls habitants sont des nomades qui gardent de grands troupeaux. Après un petit village de nomades sédentarisés, nous basculons brusquement dans un canyon, véritable décor de western. L’oued rejoint une immense vallée où s’échelonnent villages et casbahs, plus austères que la veille.

  • Jour 5 Azaghar N-Iguer - Toundout - Imi N'Ouassif

    Le long d'une petite route goudronnée, nous descendons une magnifique vallée, avec parfois de légères montées nous rappelant que nous sommes dans un pays montagneux. Arrêt au souk de Toundout, le rendez-vous des Berbères des alentours pour le marché hebdomadaire, un lieu également connu pour son histoire archéologique grâce à la découverte d'un des plus beaux spécimens de dinosaure. Quelques kilomètres après Toundout, nous empruntons une piste qui monte et traverse un désert de pierre. Belle descente dans la vallée de l’oued Imi N’Ouassif, au fond verdoyant et bordé de magnifiques villages.

  • Jour 6 Imi N'Ouassif - Skoura

    Descente matinale en pente douce vers la magnifique palmeraie de Skoura, l’une des plus grandes du Sud marocain. L’après-midi, découverte de la palmeraie à vélo par des petits sentiers utilisés par les habitants de l’oasis. Les Skouris travaillent dans les champs, leurs femmes reviennent chargées de fourrage ou de bois, ou lavent leur linge dans les petits canaux. Chaque portion de terrain est cultivée. Sous les palmiers poussent arbres fruitiers, céréales et légumes. Partout dans l’oasis, d’immenses casbahs spectaculaires attirent notre regard.

  • Jour 7 Skoura - Aït Benhaddou - Ouarzazate

    Transfert en minibus(70 km, 1 heure), puis départ à vélo par une piste roulante pour rejoindre la magnifique casbah d’Aït Benhaddou, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est en fait un véritable village fortifié construit à flanc de colline, sur la piste des caravanes qui reliait l’Afrique noire au Maghreb. Après la visite à pied, nous rejoignons à vélo notre minibus par une petite route goudronnée. Transfert pour Ouarzazate (30mn), découverte libre de la ville et de la casbah de Taourirt, modèle de conception de "village fortifié". Dîner libre.

  • Jour 8 Ouarzazate - France

    Transfert à l’aéroport de Ouarzazate et vol pour la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Terres d'aventure.