Voyage Maroc
La transmarocaine au fil du Drâa

Traversée du Maroc sur les pistes du Paris-Dakar, du désert saharien à l'Atlantique en passant par F

L'aventure

Partez avec Nomade sur un autotour inédit ! De Ouarzazate jusqu'à l'océan Atlantique vous suivrez le magnifique fleuve Draa d'Oasis en Oasis avant de traverser des paysages plus désertiques et d'arriver à son embouchure sur l'océan Atlantique. La première partie du voyage vous conduira sur une des plus belles routes du Maroc entre Adgz et Zagora, au cœur de la vallée du Draa. Vous arrivez ensuite sur Mhamid avec comme récompense vos premières dunes sahariennes. Cap ensuite vers l'est avec des étapes sur Foum Zguib, Akka et Tata, vous roulerez alors sur les anciennes pistes du Paris / Dakar. Retour ensuite à la civilisation avec une étape dans la région de Guelmim avant d'atteindre la fameuse embouchure du Draa dans l'océan atlantique.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parcourir les anciennes pistes du Paris / Dakar
  2. Suivre le Draa jusqu'à son embouchure avec l'océan atlantique
  3. Découvrir des régions reculées et méconnues avec les villages de Tata, Assa ou Guelmim
  4. Visiter l'ancienne maison de l’aventurier français Charles de Foucauld.
  5. Rouler à bord d'un 4x4 équipé d'un GPS pour faciliter votre navigation

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La transmarocaine au fil du Drâa

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Ouarzazate

    Prise en charge de votre véhicule 4X4 à votre arrivée sur l’aéroport de Ouarzazate. Ne perdez pas de temps et débutez votre aventure marocaine par la découverte d’un des Ksar les plus célèbres du pays, Ait Ben Haddou, situé à une trentaine de kilomètres plus au nord de la ville. Visite du site à l’architecture traditionnel composé de bâtiments en brique de terre, et classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Redescendez ensuite sur Ouarzazate et partez à la découverte des nombreux décors de cinéma qui ornent les environs, en particulier ceux de Studio Atlas situés à gauche de la route juste avant l’arrivée en ville.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 2 Ouarzazate – Zagora (165kms)

    Après votre petit déjeuner, direction le grand sud avec comme première étape la petite ville de Zagora. En quittant Ouarzazate vous traverserez le plateau désertique de Tifemine, avec la découverte de nombreux canyons et le passage du col de Tizi n’ Tinififlt qui culmine à 1.660m. Arrivée ensuite sur Adgz, dans des paysages bien plus verdoyants, et descente de toute la vallée du Draa, certainement la plus belle route du Maroc. La magnifique route longe le fleuve avec comme paysage une succession de palmeraies et d’oasis, jusqu’à Zagora, ville d’où partaient les caravanes pour Tombouctou. Reste de la journée à votre guise pour visiter la palmeraie ou prendre un thé sur l’une des nombreuses terrasses de Zagora.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 3 Zagora – M’Hamid (90kms)

    Avant de poursuivre votre aventure en direction de vos premières dunes, ne partez pas sans un cliché souvenir vous montrant à côté de la pancarte « Tombouctou à 52 jours ». Départ ensuite en direction de Mhamid, aux portes du Sahara. La route goudronnée se transformera en une piste sableuse (mais très praticable) qui vous mènera jusqu’à la dernièree oasis, Mhamid El ghizlane. En cours de route, stop possible sur Beni Sbih et Beni Hayoun, anciens villages où s’étaient installées les communautés juives marocaines. Arrivée en fin de journée sur M’Hamid et découverte du village construit XIVème siècle dans l’objectif de contrôler les caravanes en partance pour Tombouctou..


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 4 M’Hamid – Foum Zguid (165kms)

    Aujourd’hui vous emprunterez alors une ancienne piste du Paris / Dakar, lorsque le rally raid se déroulait encore en Afrique du nord. Immersion totale et journée entière dans le désert via les dunes des Ergs de Chigaga, les steppes, et enfin le lac asséché d’Iriki, qui s’alimentait en eau lors des crues du Dra (plus long fleuve du Maroc) et de ses affluents. Poursuite en direction de Foum Zguid, petite bourgade paisible, et point de départ des raids vers le sud. Dominé par le Jbel Bani, le village est également connu pour sa magnifique oasis et son ancienne Kasbah que vous pourrez visiter à votre arrivée en fin d’après midi.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 5 Foum Zguid / Tata (sur les traces de Charles de Foucauld 140kms)

    Après le petit déjeuner cap vers le nord pour la découverte des grandes oasis d’Allogoum et de Tassetift. Retour sur Foum Zguid, puis continuation vers Tissint, ancien carrefour des caravanes qui traversaient le sahara pour acheminer leurs marchandises sur Marrakech. Tissint est désormais connue pour sa culture de plantes médicinales, ces belles cascades d’eau salée mais aussi car elle abrite la maison où vécut le célèbre aventurier français Charles de Foucauld. Poursuite de votre journée en direction de Tata, ville située dans l’oasis de l’oued Tata, affluent de l’oued Drâa. Dans l’après midi visite de la cité saharienne, rendez vous sur la place de la marche verte où vous trouverez un grand salon de thé pour y déguster de délicieuses pâtisseries marocaines.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Tata – Akka – Guelmim (sur les pistes du Dakar - 330kms)

    Avant dernière étape de votre périple avant de rejoindre l’océan atlantique. Direction Guelmim via Akka, Foum Lahcen. En chemin, découverte des nombreux sites archéologiques notamment autour de la palmeraie de Taghjijt. Pour les nostalgiques du Paris – Dakar, partez à l’aventure sur une des pistes qui ont fait la notoriété de la course de ce rallye comme celle menant à Fask, puis Guelmim et son souk au dromadaires. Poursuite de votre journée en direction du Fort Bou Jerif, une ancienne forteresse de l’armée française construite en 1938 à l’époque du protectorat entre le Maroc et la France avant d’être abandonnée à la fin des années 50.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Guelmim / Plage Blanche / Cap DrĂ a - Tafnidilt (180kms)

    Vous touchez au but ultime de votre voyage, rejoindre l’embouchure du Draa dans l’océan atlantique. Départ donc pour une journée hors des sentiers battus, une exclusivité Nomade aventure, à bord de votre véhicule 4x4 vous allez rallier la hamada côtière atlantique et la fameuse embouchure du Draa, en passant par l’incontournable site de la « plage blanche ». Cette dernière est considérée comme la plus longue et la plus sauvage plage du Maroc, elle est situé face aux iles canaries. Vous remonterez ensuite en direction des dunes d’Aoréora, le long de la mer vers le Cap Draa : en haut d’une falaise, magnifique vue sur le Draa se jetant dans l’Atlantique après avoir traversé déserts et montagnes sur plus de 1000kms... Vous rejoignez le Ksar Tafnidilt, vingt kilomètres plus loin.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 8 Tafnidilt - Sidi Ifni – Mirleft – Massa - Agadir (350kms)

    Dernière étape qui vous conduire vers le nord et Agadir par la route côtière. Un première halte s’impose sur Sidi Ifni, jolie petite cité, ancienne enclave espagnole, toute bleue et blanche – ne ratez pas le petit souk au poisson, et ses grillades « sur le pouce ». Poursuite de votre route en direction de Mirleft, pittoresque cité balnéaire, avant de rejoindre Aglou et la réserve naturelle de Massa située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Agadir. Vous arriverez à destination en fin de journée. Restitution de votre véhicule de location dans une agence du centre ville et dernière soirée sur Agadir, ville balnéaire sans grand charme, mais incontournable pour prendre votre vol de retour.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Agadir - Vol retour

    Petit déjeuner à votre l’hôtel, temps libre pour effectuer vos derniers achats ou pour vous balader sur la promenade qui longe l’océan atlantique, puis transfert à l’aéroport d’Agadir pour votre vol retour et la fin de votre aventure marocaine.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)