Voyage Maroc
Autotour des portes du Sahara Ă  Marrakech

Découverte des plus beaux sites du pays avec les vallées du Draa et du Dadès, les dunes de Mhamid, O

L'aventure

Autotour à la découverte des milles facettes du Maroc. De Ouarzazate vous rejoindrez la fameuse vallée du Dadès avant de redescendre aux portes du Sahara et la frontière algérienne avec les fameuses dunes de Merzouga et M'Hamid. Votre périple vous fera ensuite parcourir d'anciennes pistes du Paris - Dakar jusqu'à Foum Zguib avant de terminer votre séjour par deux journées dans un magnifique Riad installé au cœur de la médina de Marrakech. Pour l'aventure et surtout votre confort, vous aurez à disposition un véhicule 4x4 équipé d'un GPS pour faciliter votre navigation. Possibilité de prolonger votre voyage par quelques jours sur Essaouira et la côte atlantique.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Conduire sur la célèbre route sinueuse des gorges du Dadès
  2. Alterner les nuits en logement confortable et en bivouac au cœur du Sahara
  3. Parcourir les anciennes pistes du Paris / Dakar Ă  bord de votre 4x4
  4. Escalader les dunes de l'Erg Chebbi sur Merzouga
  5. Visiter les studios de cinéma sur Ouarzazate et le fameux Ksar de Ait Ben Haddou

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Autotour des portes du Sahara Ă  Marrakech

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Ouarzazate

    Arrivée en tout début de matinée à l’aéroport de Ouarzazate. Accueil et prise en charge de votre véhicule 4X4 de location. Ne perdez pas de temps et débutez votre aventure marocaine par la découverte d’un des Ksar les plus célèbres du pays, Ait Ben Haddou, situé à une trentaine de kilomètres plus au nord de la ville. Visite du site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’architecture traditionnelle composée de bâtiments en brique de terre. Redescendez ensuite sur Ouarzazate et partez à la découverte des nombreux décors de cinéma qui ornent les environs, en particulier ceux de Studio Atlas situés à gauche de la route juste avant l’arrivée en ville.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 2 Ouarzazate – VallĂ©e du Dadès

    Départ ce matin pour les gorges du Dadès, vous emprunterez la N10 en passant par El Kelâa M’Gouna et Boumalne Dadès. Vous ferez un premier arrêt sur la magnifique palmeraie de Skoura, dont la flore et les Kasbah sont alimentés par la rivière du même nom. Traversée ensuite de la vallée des roses. Vous arrivez ensuite dans la vallée des gorges du Dadès, longues d’une vingtaine de kilomètres, elle est certainement la plus connue et la plus impressionnante du Maroc.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 3 VallĂ©e du Dadès – Tinejdad

    Vous partirez aujourd’hui en direction du sud vers les gorges du Todra dominées par des falaises hautes de 300 m dans le secteur de Tinghir. Une route en lacets serpente au dessus de vertigineux canyons. Vous rejoindrez le village de Tinejdad, célèbre par son ksar traditionnel qui a fait l’objet de nombreuses restaurations et qui a ainsi retrouvé son animation d’antan. L’appellation berbère Tinejdad signifie « Celle des oiseaux », elle a été nommée ainsi en raison de la multitude d’oiseaux migrateurs qu’abritait cette oasis il y a encore quelques années. Nuit en kasbah traditionnelle


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 4 Tinejdad - Merzouga

    Vous partirez aujourd’hui en direction du sud avec une première étape sur Rissani, ancienne capitale du Tafilalet. La ville mérite réellement un arrêt pour y découvrir ses magnifiques ksars. Ne manquez pas en particulier celui de El Fida qui se situé à quelques kilomètres au nord de la ville, il est considéré comme le plus imposant et le plus ancien de toute la région. Le monument a été transformé depuis une dizaine d’année en musée. Poursuite de votre autotour par l’extrême sud du pays et le village de Merzouga installé aux portes du Sahara.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Merzouga – Tazzarine – Agdz – Zagora (VallĂ©e du Draa)

    Route ensuite vers l’ouest en direction de la vallée du Draa. La route vous fera traverser le village de Tazzarine qui abrite de nombreux jardins dissimulés à l’ombre des palmiers de la médina. Poursuite ensuite vers la ville de Agdz dans des paysages bien plus verdoyants, et redescente de toute la vallée du Draa, certainement la plus belle route du Maroc. La magnifique route longe le fleuve avec comme paysage une succession de palmeraies et d’oasis, jusqu’à Zagora, ville d’où partaient les caravanes pour Tombouctou. La plus belle étape de votre itinéraire.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 6 Zagora - Foum Zguid (piste du Dakar)

    Avant de poursuivre votre aventure en direction, ne partez pas sans un cliché souvenir vous montrant à côté de la pancarte « Tombouctou à 52 jours. Puis, cap à l’est pour une longue traversée sur pistes ; Vous allez alors parcourir une des anciennes étapes du Paris Dakar : vous traverserez les dunes des Ergs de Chigaga et Lehoudi, avant d’atteindre Iriki, ancien lac asséché qui s’alimentait en eau lors des crues du Draa et de ces affluents. Poursuite jusqu’à Foum Zguid, petite bourgade au passé caravanier. Dominé par le Jbel Bani, le village est également connu pour sa magnifique oasis et son ancienne Kasbah que vous pourrez visiter à votre arrivée en fin d’après midi.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Foum Zguid – Ait Ben Haddou

    Départ sur la route du nord en direction des grandes oasis d’Allogoum et de Tassetift. Vous risquez de ne pas croiser beaucoup de touristes sur ce tronçon extrêmement sauvage. Poursuite vers Tazenakht connue pour son immense centre de tissage de tapis berbères. Votre aventure marocaine se poursuivra par par un détour vers un des Ksar les plus célèbres du pays, Ait Ben Haddou. : visite libre du site à l’architecture traditionnel composé de bâtiments en brique de terre, et classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Nuit en kasbah


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 8 Ait Ben Haddou - Marrakech

    Partez ce matin pour une dernière randonnée dans les environs du Ksar. Départ ensuite pour la dernière étape de votre aventure, avec un passage par le col Tizi n’Tichka qui offre un magnifique panorama sur les montagnes du Haut Atlas, avant d’arrivée en fin d’après midi sur Marrakech. Si le temps le permet, faites un petit détour par la vallée de l’Ourika au coeur du Haut Atlas. Vous y découvrirez de jolis villages berbères et de magnifiques jardins bio aromatiques. Restitution de votre véhicule en centre ville à Marrakech.


    HĂ©bergement : au riad

  • Jour 9 Marrakech

    Journée complète consacrée à la visite libre de "la perle du Sud" avec sa médina, les jardins de Majorelle et de la Menara, le minaret de la Koutoubia (11eS), les tombeaux Saadiens, le palais Bahia ainsi que le méchouar du palais royal. Dans l’après midi partez à la découverte du quartier de Guéliz dit le quartier français qui ravira les amateurs d’art déco. En soirée, rendez vous pour un dîner sur la mythique place de Jmaa el Fna, l’incontournable.


    HĂ©bergement : au riad

  • Jour 10 Marrakech - Vol retour

    Dernier temps libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour et la fin de votre aventure marocaine. Si vous disposez de plus de temps, prolongez votre aventure par quelques jours de repos sur Essaouira, la petite Saint Malo marocaine.


    HĂ©bergement : au riad

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)