Voyage Madagascar
Pirogue, 4X4 et Baobabs !

Découverte de l'ouest malgache, avec les baobabs de l'allée Morondava, les grands Tsinguy et la descente de la rivière Tsiribihina

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trois jours de descente en pirogue de la rivière Tsiribihina
  2. Les soirées sur les bancs de sable avec votre équipe
  3. Les Tsingy du parc de Bemaraha
  4. L’extraordinaire Allée des Baobabs sur Morondava
  5. Les lémuriens au Parc de Périnet

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Vol Antananarivo - Antsirabe
    Hébergement : à l'hôtel

    Arrivée matinale sur l'aéroport d'Antananarivo, accueil par votre guide et cap au sud pour la première étape de votre aventure sur la N7 en direction de la petite ville thermale d'Antsirabe. Une fois la capitale quittée, c’est un tout autre décor qui s’offre à vous : rizières et villages composent ce paysage typique des Hautes Terres. En cours de route arrêt sur Ambatolampy et rencontre avec des fabricants d’ustensiles de cuisine en aluminium recyclées. Après un déjeuner dans un restaurant traditionnel, poursuite de la route et arrivée en milieu d’après midi à la "Vichy Malgache", Antsirabe. Promenade dans les rues de la ville avec ses petits ateliers d’artisanats, ses vestiges coloniaux et ses va et vient de pousse-pousse qui donnent à Antsirabe un caractère très particulier. Nuit au cœur d’une magnifique bâtisse coloniale qui faisait office il y a encore peu de temps de maison de retraite.

  • Jour 2 : Randonnée dans les hautes terres et découverte du lac Tritiva
    Hébergement : à l'hôtel

    Départ pour une randonnée à votre rythme d’environ 4 heures à la découverte des Hautes Terres. Au cœur d’un environnement agricole, vous traverserez les petits villages où les maisons en briques rouges se succèdent. Cette balade rurale et authentique amène généralement les habitants à venir communiquer avec les voyageurs qui viennent à leur rencontre. Vous y découvrirez par ailleurs, le quotidien des hommes et des femmes qui cultivent la terre ou même des forgerons utilisant des techniques souvent ancestrales, et tout cela, dans un paysage haut en couleurs ! Dans l’après midi départ en véhicule ou en vélo (pour les plus courageux) en direction du lac Tritriva situé à une quinzaine de kilomètres d’Antsirabe. Ce lac cratère a la particularité de voir son niveau baisser à la saison des pluies et monter pendant la saison sèche. Une fois arrivés, vous profiterez également d’une belle vue sur toutes les cultures en terrasse. Retour sur Antsirabe pour la nuit.

  • Jour 3 : Antsirabe - Rivière Tsiribihna
    Hébergement : en bivouac

    Départ après le petit déjeuner. Notre route traverse les villages de Betafo et de Mandoto. Nous faisons une petite halte pour voir, du pont, les chercheurs d’or. Nous sommes dans le Moyen-Ouest, dans la région de l’Itremo. Sans passer par le village de Miandrivazo, nous prenons la piste (pas très bonne …) jusqu’à l’embarcadère à Masiakampy. Là, nos pirogues et son équipage nous attendent pour la descente de la rivière. Déjeuner pique-nique. Sans attendre, nous quittons les berges et, par les méandres de la rivière, nous nous enfonçons dans la brousse. C’est le début de la « croisière ».

  • Jour 4 et 5 : Descente de la rivière en pirogue
    Hébergement : en bivouac

    La rivière est large et tranquille. Notre progression est lente, l’ambiance est au calme et à la détente. Nous installons nos campements sur les bancs de sable au bord de l’eau. Nous faisons quelques haltes au cours de notre descente, dans les villages, pour observer les animaux et aussi à la Grande Cascade pour prendre une petite douche. Les repas sont préparés par votre guide. Les soirées se passent autour du feu de bois.Bien souvent les villageois viennent nous rendre visite et entonnent quelques chansons locales avec danses et force rires. Se munir du bon chapeau de paille, voire d'une ombrelle !

  • Jour 6 : Rivière Tsiribihna - Bekopaka
    Hébergement : à l'hôtel

    Petit déjeuner sur le banc de sable. Continuation de notre descente quelques heures. Nous approchons des villages et la rivière devient plus fréquentée. Nous accostons à Belo/Tsiribihina. Déjeuner à bord de notre chaland. Notre 4x4 nous attend au débarcadère. La piste qui mène aux Tsingy de Bemaraha n’est pas des plus confortables. Une centaine de kilomètres qui nous prendra une bonne partie de l’après-midi. Traversée de la rivière Manambolo et arrivée à Bekopaka.

  • Jour 7 : Parc de Bemaraha, randonnée dans "Les Grands Tsingy"
    Hébergement : à l'hôtel

    Journée complète de randonnée dans les Grands Tsingy en compagnie de vos guides et porteurs. La formation de ce massif a débuté il y a 200 millions d'années, l’époque où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis cette immense plaque de coraux et de coquillages s'est soulevée. Exposée à l'air libre depuis 5 millions d'années, la pluie, avec son travail d'érosion a sculpté le reste. Parmi ces merveilles il y a 6 espèces de lémuriens, reptiles et 53 variétés d'oiseaux. C'est aussi l'habitat d'une des plus petites espèces de caméléon, le Brookesia Perarmata. Votre guide sera en mesure d’adapter votre randonnée en fonction de vos envies et de votre niveau. Retour à votre hébergement en fin de journée.

  • Jour 8 : Bekopaka - Allée des Boababs - Morondava
    Hébergement : à l'hôtel

    Aujourd’hui retour sur Morondava en empruntant la même piste qu’‘il y a deux jours, avec un seconde traversée en bac rivières Manambolo et Tsiribihina. Avant votre arrivée sur Morondava vous effectuerez un second passage sur la célèbre Allée des baobabs. Qualifiée de « Portail du Menabe Central », la majestueuses, situé à 19 kilomètres de Morondava est une avenue naturelle bordée d’Adansonia Grandidieri. Vous serez y sommes au bon moment, le soleil est bas, la lumière rasante, les troncs lisses reflètent les rayons orangés du soleil. De superbes photos en perspective. En fin de journée vous rejoignez la ville et votre hôtel en bord de mer.

  • Jour 9 : Morondava - Antananarivo - Andasibe
    Hébergement : à l'hôtel

    Matinée libre à Morondava, peut-être aurons-nous le temps d'aller faire un saut au marché local et vers les boutiques du centre-ville. Transfert à l’aéroport de Morondava. Vol en direction de la capitale malgache. Nous vous accueillons à l'aéroport et cap vers l'est en direction d'Andasibe. Sur les premiers kilomètres, vous traverserez les paysages typiques des Hautes Terres avec les rizières si caractéristiques de la région. Vous descendrez ensuite l'escarpement oriental pour rejoindre un plateau intermédiaire jusqu'à la réserve d'Andasibe situé à 140 kilomètres de la capitale. Déjeuner à votre arrivée au lodge. Dans l’après-midi, visite de l’îlot aux lémuriens abritant 4 espèces, une occasion inégalée de les voir de près, de prendre des photos en ayant un sur les épaules … ensuite le reste de la balade se fera en canoë. Vous terminerez votre sortie par le parc aux crocodiles, à la découverte du monde mystérieux et mythiques des sauriens. Retour à votre lodge en fin d’après-midi.

  • Jour 10 : Parc National d'Andasibe
    Hébergement : à l'hôtel

    Départ pour une journée complète consacrée à la visite du parc national. Il est composé de deux parties : le Parc Mantadia et la Réserve d’Indri d’Analamazaotra, sur une superficie globale de 16.000 hectares. Vous débuterez votre découverte par le secteur d'Indri -Indri, incursion dans la réserve tropicale avec son univers composé de fougères, d’essences précieuses, deplantes médicinales ... et de lémuriens, notamment la plus grande espèce de l'Ile qu'on appelle localement "Babakoto", ou indri-indri. Après un déjeuner pique nique dans la réserve, vous rejoindrez le secteur de Mantadia qui abrite de multiples espèces d’oiseaux, de reptiles, d’insectes et quelques lémuriens.

  • Jour 11 : Parc National d'Andasibe - Antananarivo
    Hébergement : à l'hôtel

    Après le petit déjeuner, retour sur la capitale. Déjeuner dans un restaurant local. Nous allons nous arrêter à Ambohimanga. Visite de la Colline Bleue. Ce lieu est le berceau de la royauté malgache. C'est d'ici qu'Andrianjaka partie à la conquête de la grande colline pour fonder Antananarivo. Ce site est classé par l'UNESCO "Patrimoine Mondial". Installation à l’hotel en fin de journée.

  • Jour 12 : Balade aux alentours d'Antongona - Antananarivo - Vol retour
    Hébergement : à l'hôtel

    Petit déjeuner et départ en voiture et cap vers l’Ouest de la capitale. Arrivée au village d’Antongona, nous marchons vers cette colline où de nombreux vestiges de forti?cation témoignent du caractère défensif du site à l’époque royale. Du village, construit sur la terrasse supérieure, il ne reste rien ; en revanche, de beaux restes des murailles ceinturant le rova donnent une idée des défenses de la place. Au sommet s’élèvent deux case royales construites sur le modèle de celles du roi Andrianampoinimerina dont l’une est transformée en musée; tombeau du roi Andriambaoka. Le site est grandiose et chargé de mystères.Déjeuner pique-nique sur place. Retour en ville, visite du marché artisanal : de la vannerie, de la marqueterie, des sculptures sur bois, des petits jouets en fer, des voitures miniatures, des pierres semi-précieuses. Le tout dans une ambiance détendue et bon enfant. Transfert à l'aéroport de Tana en fin de journée pour prendre votre vol international.

Circuit véhiculé au Madagascar de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans le pays Madagascar est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 12 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Nomade Aventure

Prix :

1479 euros

Durée :

12 jours

Pays :

Madagascar

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Madagascar

Ce séjour au Madagascar est proposé par Nomade Aventure.

Ces autres voyages au Madagascar devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule Madagascar : La boucle Sud-Est en 4x4

Madagascar : La boucle Sud-Est en 4x4

Ce circuit est praticable d’avril à décembre.Il vous invite à un réel dépaysement ponctué de...