Voyage Jordanie
Jordanie & Sultanat d'Oman, aventure bédouine

Autotour de Jordanie à Oman : Petra, mer Morte, Nizwa, Sur, campements dans les déserts, tortues, so

"Bienvenue" ce mot n'est pas galvaudé dans cette région pourtant si souvent enclin aux troubles depuis la venue du premier homme. Alors oui, l'accueil est à la mesure de la grandeur du désert montagneux du wadi Rum où les empreintes des dromadaires dans le sable rouge vous invitent à la contemplation. Et que penser du travail de titan face à la splendeur passée de Pétra l'unique, la fascinante ? Chaque jour réserve son lot d'émotions et de mystères, à l'image du château croisé de Kerak qui met le doigt sur une nouvelle légende.

L'aventure

"Bienvenue" ce mot n'est pas galvaudé dans cette région pourtant si souvent enclin aux troubles depuis la venue du premier homme. Alors oui, l'accueil est à la mesure de la grandeur du désert montagneux du wadi Rum où les empreintes des dromadaires dans le sable rouge vous invitent à la contemplation. Et que penser du travail de titan face à la splendeur passée de Pétra l'unique, la fascinante ? Chaque jour réserve son lot d'émotions et de mystères, à l'image du château croisé de Kerak qui met le doigt sur une nouvelle légende. Prenez ensuite la clé des champs et embarquez à bord de votre véhicule à la découverte des plus beaux sites du Sultanat d'Oman. Carte routière en main, parcourrez des routes qui vous mèneront au cœur de la belle oasis de Nizwa. Explorez le désert des Wahibas et ses belles dunes couleur ocre. Partagez une soirée bédouine traditionnelle en compagnie de vos hôtes. Rien de plus agréable que de se laisser guider au fil des étapes équilibrées de cet autotour au bon goût de liberté.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Profiter d'un combiné de pays au volant de votre véhicule
  2. Explorer le désert du Wadi Rum et les Wahiba Sands en compagnie des bédouins
  3. Faire un saut dans le temps en allant découvrir Pétra et les villages typiques d'Oman
  4. Parcourir les incontournables d'Oman et de la Jordanie, entre nature et culture
  5. Profiter des plages de sable fin d'Oman afin de vivre une aventure complète !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Jordanie & Sultanat d'Oman, aventure bédouine

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Amman

    Départ dans la journée sur un vol direct à destination d'Amman. Arrivée sur la capitale jordanienne, en fin de soirée. Accueil et assistance pour les formalités à l'aéroport. Vous serez ensuite transférés avec votre chauffeur privatif jusqu'à votre hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Amman – Jerash – Ajlun – Amman (150 kms environ)

    Remise de votre véhicule de location à votre hôtel. Pour cette première matinée partez à la découverte de la cosmopolite Amman, avec ses immeubles contemporains, ses souks, son amphithéâtre antique et son ancienne citadelle. Départ ensuite pour la ville de Jerash, une des cités de la Décapole gréco-romaine, qui a reçu le surnom de «Pompéi de l'Est» pour son état de conservation remarquable. Poursuite de votre journée par la visite du célèbre château d’Ajlun, un des plus beaux exemples d’architecture islamique du XIIème siècle. Profitez du superbe point de vue qu’offre la forteresse sur la vallée du Jourdain. Retour sur Amman en fin de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Amman – Mont Nebo – Madaba – Mer Morte (80 kms environ)

    Ce matin vous prendrez la direction du sud en empruntant la célèbre route des rois. Votre journée commencera par la visite du Mont Nebo, situé à 840 m d’altitude. C’est ici que Moïse aurait fait jaillir de l’eau en frappant le sol avec son bâton, avant qu’il rende son dernier souffle. Il y reposerait dans son tombeau. Vous pourrez profiter d’un panorama unique sur la mer morte, le Jourdain, l’oasis de Jericho et les collines de Judée. Ensuite, route pour la ville de Madaba. Surnommée « ville des mosaïques », la cité est connue pour ces spectaculaires mosaïques Byzantines et Omeyyades. Arrêtez-vous dans l’une des nombreuses boutiques de mosaïque qui bordent la route, afin d’observer ce travail millimétrique et de vous offrir un joli souvenir. Madaba est aussi la plus importante ville Chrétienne de Jordanie. Vous pourrez visiter l’église Saint-Georges. C’est dans cette église orthodoxe Grecque que se trouve le fragment d’une carte de la Palestine aujourd’hui abîmée. Pour finir, vous partirez vers la Mer Morte, la dernière étape de votre journée..


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Mer Morte - Wadi Mujib - Petra (200 kms environ)

    Matinée pour vous détendre sur les rives de la Mer Morte. Au carrefour des trois territoires, la mer morte située à 400 m au dessous du niveau de la mer, est aussi chargée de sel que d’histoire. Selon la légende, ses vertus séduisaient déjà Cléopâtre. Profitez des bienfaits qu’elle offre comme la boue que vous enduirez sur votre corps. Et vous ne partirez pas sans un cliché souvenir vous montrant flotter sur l’eau avec un journal. L’expérience est unique ! Une fois séché, vous reprendrez la route en direction de Pétra, le point fort de votre voyage en Jordanie. Tout comme la pyramide de Kheops, en Egypte, Pétra fait partie des lieux incontournables du Moyen-Orient. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce joyau architectural a été construit par les Nabatéens quelques siècles avant Jésus-Christ.En cours de route, arrêt possible au Wadi Mujib, canyon le plus profond de Jordanie, situé à l’est des rives de la mer morte. Il s’agit de la réserve naturelle la plus basse sur terre, elle culmine en effet à 900 m avant de rejoindre la Mer Morte à 410 m en-dessous du niveau de la mer. Quatre parcours permettent de faire de magnifiques balades aquatiques ou terrestres.Arrivée sur Petra en fin de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Petra

    Cette journée sera consacrée à la découverte du site de Petra. Inutile de réussir les épreuves passées par Harrison Ford dans Indiana Jones et la Dernière croisade, pour savourer la majesté de ce site célébrissime creusé dans des falaises de gré. L’accès se fait par le Siq, un étroit défilé aux tons brun-rouge menant au Khazneh (« Tresor »), le monument emblématique de Petra. Découverte ensuite du haut lieu de sacrifice puis du wadi Farasa aux 1001 couleurs. Plusieurs possibilités de randonnée s'offriront à vous aujourd'hui pour la découverte des différents monuments, un plan détaillé vous sera remis à l'entrée du site, ce dernier vous indiquera les différents sentiers accessibles.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Petra - Wadi Rum (115 kms environ)

    Ce matin, découverte du site de Siq al-Barid, surnommé "Little Petra", et du village néolithique de Beidha. Puis départ pour l’extrême sud ouest du pays et le désert du Wadi Rum. Laurence d'Arabie, Star Wars… Le désert du Wadi Rum, a servi de décor naturel à une dizaine de films. Des canyons, falaises et dunes géantes qui forment un paysage unique et sublime, inscrit au Patrimoine de l'Unesco. Contrairement à d'autres déserts de dunes, impressionnants par leur horizon lointain, le désert de Wadi Rum impressionne surtout par la verticalité de ses roches, que l'on surnomme djebels.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 7 Wadi Rum

    C'est en jeep ou à dos de dromadaire, en compagnie des Bédouins, que vous découvrirez le temps d’une journée les fantasmagories de cette mer de sable, qui fut le théâtre de la révolte arabe mené par un certain Lawrence d’Arabie. A votre rythme, vous découvrirez les canyons, les arches naturelles, les grottes avec des dessins et inscriptions datant de plusieurs siècles. Explorer le Wadi Rum, c’est aussi une occasion unique de partager un moment de vie aux cotés des Bédouins.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 8 Wadi Rum – Shobak – Dana – Amman (370 kms environ)

    Vous vous dirigerez vers Amman, en empruntant la route des rois. Sur votre chemin vous pourrez faire halte au château de Shobak. Malgré son état un peu délabré, sa vue panoramique sur le Wadi Araba et sur les villages bédouins abandonnés mérite bien une petite pause. Faites également escale dans la vallée de Dana. La route que vous emprunterai vous offrira une vision plongeante sur cette impressionnante réserve naturelle. Prenez une grande bouffée d’air pur avant de reprendre la route ! Enfin vous arriverez dans la capitale où vous passerez votre dernière nuit Jordanienne.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Amman – Mascate

    Journée libre à Amman afin de vous imprégner de l’effervescence de cette ville tentaculaire construite sur 7 collines. Avant de prendre votre vol direction Oman, profitez de votre temps libre pour découvrir ce que la capitale peut vous offrir : le théâtre romain, construit au II ème siècle et merveilleusement bien préservé, vous donnera une vue vertigineuse du haut de ses marches ou encore la citadelle Jabal Al-Qala'a, où vous profiterez d’un panorama incroyable sur la ville basse et le théâtre romain. Restitution de votre véhicule de location et transfert à l’aéroport pour votre pour Mascate.Arrivée sur la capitale. Accueil et assistance pour les formalités à l'aéroport puis transfert jusqu'à votre hôtel avec votre chauffeur privatif.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Mascate

    Ce matin, nous vous remettrons votre véhicule de location à 10h00. Cette journée est entièrement consacrée à la découverte de Mascate. Vous pourrez commencer par la magnifique mosquée du Sultan Qabus, faites de grès et de marbre. Vous serez émerveillés par le raffinement de l’architecture et par ses magnifiques jardins. Promenez vous à l’intérieur et à l’extérieur de cette imposante et luxueuse mosquée. Vous passerez par le quartier de l’ambassade, vous pourrez visiter l’opéra royal, immortaliser un moment devant le Palais Al Alam, la résidence officielle du Sultan. Vous admirerez les deux forts portugais, Al-Jalali et Al-Mirani, qui encadrent le port de Mascate. Terminez votre visite de la capitale par le souk de Matrah, l’un des plus anciens marché d’Oman. Vous pouvez aussi faire une sortie en mer pour observer les dauphins !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Mascate – Wadi Shab –Tiwi – Sur – Ras Al Jinz – Ras Al Hadd

    Ce matin au volant de votre véhicule, vous partirez en direction du sud par la jolie route côtière située entre désert et mer. Faite halte dans le Wadi Shab, vous pouvez vous y balader en toute liberté et profiter d'un cadre naturel exceptionnel. Votre route reprend et vous mène jusqu'au Wadi Tiwi. Prenez le temps de vous promener à travers ses palmeraies et ses villages traditionnels où le temps semble s’être arrêté. Vous arriverez ensuite à Sur, séduisante ville côtière aux maisons blanches et aux collines couleur ocre. Autrefois lieu privilégié pour le commerce avec l’Afrique pour les épices, l’or et l’ivoire, c’est un endroit paisible où il est agréable de déambuler en fin de journée. Rendez-vous à son souk où vous pourrez profiter de l’animation ! Le soir ou très tôt le matin, ne manquez pas de vous rendre dans la réserve de Ras Al Jinz, pour l’observation des tortues vertes.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Sur – Ras Al jinz – Ras Al Hadd – Sur

    Rendez-vous à 5h00 du matin à la réserve de Ras Al Jinz afin d’observer les tortues sur la plage privée de ce site préservée. Généralement la période de reproduction a lieu entre juillet et octobre. Vous partirez ensuite pour Ras Al Hadd qui se trouve à la pointe orientale du Sultanat. Des petites criques d’un bleu turquoise jonchent l’endroit réputé pour ses tortues marines mais également pour ses sites archéologiques datant de quelques milliers d’années. Vous pourrez buller au soleil, partir au large pour observer les tortues ou encore visiter les anciens villages de pêcheurs qui commerçaient avec les communautés reculées du désert. Profitez des alentours pour vous détendre avant de partir pour le désert ou laissez-vous vagabonder sur le bord de mer de Sur.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 DĂ©sert de Wahiba – Al Manzifat – Birkat Maouz – Jebel Akhdar

    Après votre expérience dans le désert, faîtes une halte dans le village fantôme d’Al Manzifat. Partez ensuite visiter le village de Birkat Al Mouz, l’un des villages en ruine les plus connus du Sultanat d’Oman. Le falaj, canal d’irrigation traditionnel, coule toujours et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette petite pause vous fera voyager dans le temps avant de reprendre votre route vers Jebel Akhdar, la montagne verte qui culmine à 3000m d’altitude. Explorez les petits villages traditionnels Omanais qui se teintent de rose en avril, période de floraison des roses de Damas et de la distillation traditionnelle de l'eau de rose. Une découverte à ne pas manquer ! Appréciez la tranquillité du Jebel Akhdar.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 14 Jebel Akhdar – château de Jabrin – Fort de Bahla – Nizwa

    Après votre nuit en plein coeur de la nature, vous reprendrez votre véhicule direction le château de Jabrin, édifié au 17ème siècle pour l’Imam Bilarab avant d’être reconverti en fort. Il représente un fleuron de l’architecture locale. De jolies inscriptions et fresques ornent ses pièces. Sur la route, visitez l’imposant fort de Bahla, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit au troisième millénaire avant notre ère, il est le plus ancien fort du pays et est aussi l’une des quatre forteresses au pied du Jebel Akhdar que vous pourrez admirer depuis son sommet. Enfin, vous rejoindrez Nizwa, votre dernière étape de la journée pour une nuit réparatrice dans votre hôtel. Nizwa fut l'ancienne capitale d’Oman entre le VIème et le VIIème siècle. Vous serez enchantés par son architecture à la fois moderne et traditionnelle.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Nizwa – Al Hamra – Misfat – Jebel Shams

    Il faudra vous lever très tôt pour visiter le souk de Nizwa, où règne une incroyable effervescence. Et si vous êtes chanceux vous pourrez assister au marché de bestiaux qui se déroule tous les vendredis. Profitez-en pour découvrir la ville, déambuler dans les ruelles, visiter sa mosquée et son incroyable fort datant du 17ème siècle. Depuis ses tours et son chemin de ronde, vous pourrez admirer une vue à 360 degrés sur Nizwa et son oasis ! Dîtes au-revoir à l’ancienne capitale pour vous rendre à Al Hamra, vieille ville très bien préservée où vous pourrez assister à des reproductions de métiers ancestraux. Pour poursuivre votre découverte de la culture locale, nous vous suggérons de vous arrêter à Misfat, un charmant village traditionnel où les habitations se mêlent aux palmiers. Après une journée bien remplie, vous atteindrez votre dernier lieu, Jebel Shams. Situé à 3000m d’altitude, c’est le point culminant d’Oman. De quoi passer la nuit au frais et profiter d’un impressionnant panorama sur le grand canyon.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Jebel Shams – Wadi Nakhar – Wadi Bani Awf – Mascate

    A votre réveil, profitez une dernière fois de la sérénité qu’offre l’isolement de ce lieu, avant de vous rendre à Wadi Nakhar. Connu comme le Grand Canyon du Moyen-Orient, prêtez vous aux activités que peut offrir ce gigantesque terrain de jeu naturel : Randonnées dans le Snake Canyon, escalade et balades à travers les cascades… Plusieurs villages typiques bordent les routes montagneuses, comme celui de Bilad Sayt. Aujourd’hui, vous aurez l’embarras du choix et pour clôturer cette journée riche en émotion, vous repartirez sur Mascate pour votre dernière nuit dans la capitale. Vous restituerez votre véhicule de location à l'hôtel en fin d'après-midi.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 Mascate – Vol retour

    Ce matin, en fonction de vos horaires de vol vous pourrez visiter la magnifique mosquée du Sultan Qabus si vous n'avez pas eu le temps avant. Faites de grès et de marbre, vous serez émerveillés par le raffinement de l’architecture et par ses magnifiques jardins. Promenez vous à l’intérieur et à l’extérieur de cette imposante et luxueuse mosquée.Vous partirez ensuite jusqu'à l'aéroport pour restituer votre véhicule et pour prendre votre vol retour.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Jordanie

Ce séjour en Jordanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)