Voyage Italie
La traversée des Alpes italiennes en vélo de route

Alpes italiennes en vélo de route - Col de Stelvio et cols du Giro

L'aventure (Alpes du Nord)

Au départ de Trieste et des rives de la mer Adriatique, vous enchaînez une traversée des plus beaux massifs alpins : le parc national du Triglav, les Alpes juliennes et de Karnishe, les fameuses Dolomites et l'Ortler… Un itinéraire sportif pour les adeptes des cols à vélo, au cœur de l'univers grandiose des Alpes italiennes. Selon votre niveau et vos jambes du jour, vous aurez le choix sur certaines étapes de partir sur des variantes d'un niveau de difficulté différent, avant de rejoindre le reste du groupe en fin d'étape à votre hébergement. Des moments de partage uniques pour grimpeur confirmé, entre montagne, culture, patrimoine et gastronomie italienne… lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages grandioses des Alpes italiennes
  2. Sur les traces des cols mythiques du "Giro"
  3. L’ascension du col du Stelvio, un mythe pour tout grimpeur
  4. La traversé intégrale des Dolomites, d'est en ouest

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Trieste (Italie) - Tolmin (Slovénie)

    Les cols du jour- Col de Prosecco- Col de Col, 863mLes moments forts- Une belle montée en balcon au-dessus de la mer Adriatique jusqu'au petit col de Prosecco. - La découverte de la Slovénie avec ses grandes forêts de feuillus et de résineux, ses pâturages, ses nombreuses vignes (vous êtes sur une route des vins), ses vergers (pommiers principalement) et ses villages aux maisons colorées.- La vue sur l'arc alpin au-dessus des collines slovènes.- Une fin d'étape roulante sur une route quasiment plate qui se faufile dans une vallée arborée le long de la rivière Idrijca.- Les épingles à travers la forêt qui mènent au col de Col.

  • Jour 2 Tolmin - Moggio Udinese

    Les cols du jour- Paso di Predil, 1156m- Paso di Nevea, 1190m (niveau 2)- Le col de Vrsic, 1611m (niveau 3)Les moments forts- Les impressionnants sommets calcaires du parc national du Triglav qui jaillissent au-dessus des forêts.- Le lac de Predi blotti au fond d'une vallée.- La longue descente virevoltante du Paso di Nevea à travers une belle forêt.- Le Vrsic, l'un des cols les plus mythiques de l'arc alpin : des épingles raides dans le paysage extraordinaire du parc national du Triglav (niveau 3).Niveau 2 : env. 100 km, dénivelé +1400m env.Niveau 3 : env. 150 km, dénivelé +2000m env.

  • Jour 3 Moggio Udinese - Tornede

    Les cols du jour- Paso del Pura, 1425m (niveau 3)- Sella di Razzo, 1760m- Sella Ciampigotto, 1790mLes moments forts- Le col del Pura, petit col caché qui déroule ses épingles sur une route très peu fréquentée (niveau 3).- La petite route sinueuse au cœur des gorges étroites de Lumiei.- Le lac et la vallée de Sauris, des paysages alpins de carte postale...- Deux cols en un (car successifs sans descente entre les deux) dans une région sauvage de toute beauté. Mélèzes, pâturages et panorama sur de nombreux sommets.Niveau 2 : env. 90 km, dénivelé +1600m env.Niveau 3 : env. 130 km, dénivelé +2000m env.

  • Jour 4 Tornede - Campitello de Fassa

    Les cols du jour- Pied des Tre Cime, env. 1900m (niveau 3)- Paso Tre Croci, 1805m (niveau 2)- Paso di Falzarego, 2105m- Paso di Valparola, 2192m (niveau 3)- Paso Pordoi, 2239m- Paso di Gardena, 2121m (niveau 3)- Paso di Sella, 2244m (niveau 3)Les moments forts- Une journée inoubliable à travers un des joyaux des Alpes : le massif des Dolomites. Des falaises verticales démesurées et impressionnantes et des cols rendus mythiques par le Giro. Une journée difficile mais inoubliable...- La montée jusqu'au lac d'Antorno, au pied des Tre Cime, petit joyaux dans lequel se reflète la face étincelante des Tre Cime. Un pourcentage rarement atteint pour une récompense sublime (niveau 3).- La vue sur les Tre Cime.- Passage à Cortina d'Ampezzo.- Le passage au pied des falaises du massif de Sella contourné par 2 cols superbes : Gardena et Sella (niveau 3).Niveau 2 : env. 80 km, dénivelé +2400m env.Niveau 3 : env. 120 km, dénivelé +2800m env.

  • Jour 5 Campitello de Fassa - Naturno

    Les cols du jour- Paso di Costalunga, 1745m- Paso Nigra, 1688m- Paso di Mendola, 1363m (niveau 3)- Paso delle Palade, 1518m (niveau 3)Les moments forts- Une journée très roulante pour le niveau 2, ce qui ne fait pas de mal après celle de la veille...- Un peu de nostalgie en gravissant notre dernier véritable col dolomitique (Paso di Costalunga).- Le tranquille et court Paso Nigra au pied de la falaise du massif du Cattinaccio.- Possibilité de faire un tour dans le très joli centre historique de Bolzano.- Changement de décor après avoir quitté les Dolomites, avec une ambiance très "tyrolienne" lors de l'ascension des cols de Mendola et Palade (niveau 3).Niveau 2 : env. 100 km, dénivelé +600m env.Niveau 3 : env. 140 km, dénivelé -2100m env.

  • Jour 6 Naturno - Predamio (environs de Bormio)

    Les cols du jour- Paso dello Stelvio, 2757m- Paso di Gavia, 2621m (niveau 3)Les moments forts- Aujourd'hui, un des cols les plus marquants de l'arc alpin, le Stelvio. Un monument, un mythe dans le monde du vélo... Les innombrables lacets finaux, avec en toile de fond les glaciers du massif de l'Ortles, sont un moment inoubliable dans la vie d'un cycliste. On parle d'ailleurs un nombre incroyable de langues différentes au sommet. - Le col sauvage de Gavia en aller/retour depuis Bormio, pour compléter notre liste des cols classiques du "Giro"... Une sacrée "bosse" de 1500 mètres de dénivelé ! (niveau 3).- Le centre historique de Bormio est propice à un bon petit pot à la terrasse d'un café avant d'aller découvrir ses ruelles...Niveau 2 : env. 85 km, dénivelé +1000m env.Niveau 3 : env. 140 km, dénivelé +2500m env.

  • Jour 7 Predamio - Chiavenna

    Les cols du jour- Paso di Foscagno, 2291m- Forcola di Livigno, 2315m- Passo del Bernina, 2328m- Paso del Maloja, 1815mLes moments forts- Dans l'ascension du Passo de Foscagno, de belles vues sur les glaciers de l'Ortles entre les mélèzes...- Les glaciers du Piz Bernina prennent ensuite le relais dans la descente du col du même nom.- La vallée de Livigno avec ses grandes pentes herbeuses et ses sommets rocheux.- Passage à St Moritz et son joli lac qui en annonce d'autres (les lacs de Silvaplauna et Segl).- Une descente très ludique avec des lacets les uns sur les autres pour finir la journée...Fin du séjour après votre arrivée à Chiavenna.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Terres d'aventure.