Voyage Italie
Gastronomie, culture et soleil des Pouilles à vélo

Les Pouilles à vélo - Lecce, Matera et Ostuni

L'aventure

Traverser les Pouilles à vélo signifie, entre autre, se pencher dans un terroir doté d'un lien profond avec ses habitants. L'agriculture y est encore fondamentale, les oliveraies, les vignobles, les champs de tomates... sont le fruit de produits du terroir sublimes, allant du vin blanc et rouge, à l'huile d'olive, au pain ou aux fromages. Une gastronomie simple et parfaite, qui a le goût du soleil, à savourer lentement face à la mer, avec l'une des plus belles côtes de l'Italie, offrant toute l'année des couleurs à couper le souffle. Vous découvrez des villages aux maisons blanches qui contrastent avec le bleu du ciel et de la mer, aussi bien que des petites villes qui sont lieux de villégiature très animés pendant l'été. Un séjour à vélo au cœur du talon de la botte, sous le signe d'un mélange unique entre histoire, gastronomie, culture, plage et soleil. lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'architecture baroque de Lecce, les Sassi de Matera et la ville blanche d'Ostuni
  2. La campagne des Pouilles entre soleil, vignobles et oliveraies
  3. Les possibilités de baignades aux abords des belles plages du Salento
  4. La gastronomie traditionnelle et typique de la région des pouilles
  5. La possibilité d'avoir un vélo électrique
  6. L'option surclassement en hôtel**** durant l'ensemble du séjour

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Matera

    Arrivée à Matera (possibilité de réserver un transfert privé de l’aéroport de Bari ou de Brindisi). La ville est célèbre pour ses habitats troglodytiques (les "Sassi di Matera"), classés au patrimoine mondial par l'Unesco et décrits par Carlo Levi dans "Le Christ s'est arrêté à Eboli". Matera est un véritable bijou, un village à l’atmosphère ancestrale et au charme authentique. Nuit à Matera.

  • Jour 2 Matera - Alberobello

    Après le petit déjeuner, briefing de présentation du parcours et prise en charge des vélos de location. La première étape à vélo traverse les campagnes entre Basilicata et Pouilles, et finit à Alberobello, la ville des "Trulli", des maisons de pierres sèches, aux toits en forme de cônes couverts de lauses calcaires plates. On en compte environ 1500 dans les quartiers Monti et Aia Piccola, tous deux classés au patrimoine mondial par l'Unesco. Elles font la renommée de ce centre urbain unique au monde. Nuit à Alberobello dans un des trulli aménagés en hôtel.

  • Jour 3 Alberobello – Locorotondo - Ostuni

    Aujourd’hui vous traversez la vallée d’Itria, dans un paysage lumineux de vignobles, immenses oliveraies et douces pentes. Nous vous conseillons une halte à Locorotondo, pour déguster un des vins blancs produits dans ce terroir. Votre journée de vélo se termine à Ostuni, la "ville blanche", pour la couleur des maisons de son bourg historique. Nuit à Ostuni.

  • Jour 4 Ostuni – Lecce en train - Gallipoli à vélo

    Ce matin nous rejoignez Lecce en train, (50 minutes de trajet, environ 6€, à payer sur place). Si vous voulez, vous pouvez faire une balade dans la ville avant de partir pour votre étape (vous aurez le temps de faire une seconde visite à la fin du tour). La destination du jour est la mer bleue à Gallipoli. Vous êtes dans le terroir du Baroque des Pouilles, vous vous en apercevrez en passant par Galatina avec son église Santa Maria, et par Galatone. L’étape se termine à Gallipoli (la "belle ville" en grec ancien), ancien port de pêche et très charmante destination de vacances. Nuit à Gallipoli.

  • Jour 5 Gallipoli – Ugento – Santa Maria di Leuca

    L’étape du jour se déroule le long de la côte du Salento, durant laquelle vous aurez la chance de vous arrêter sur les plus belles plages du sud de l’Italie, aux alentours d'Ugento. Le point de chute de cette étape est Santa Maria di Leuca, l’extrême pointe méridionale des Pouilles, où vous découvrirez son phare et son sanctuaire en fin de journée. Nuit à Santa Maria di Leuca.

  • Jour 6 Santa Maria di Leuca – Castro – Santa Cesarea Terme – Otranto

    Aujourd’hui vous quittez Santa Maria di Leuca et le talon extrême de l'Italie, et roulez en direction du nord. Vous longez de magnifiques côtes baignées par l'Adriatique jusqu'à Castro, renommée pour ses falaises tombant dans une mer toujours bleue et limpide. Ici vous pourrez admirer le village médiéval et la grotte du Zinzulusa, habitée par des hommes de Néandertal il y a environ 60.000 ans. En poursuivant votre parcours, vous suivez la côte rocheuse de Santa Cesarea Terme dans un flamboiement de lumière et de couleurs. L’étape se termine à Otranto, allongée sur un éperon rocheux dominant la mer. Cette ville a été pendant des siècles le point de rencontre de différentes cultures et le carrefour entre la Méditerranée et l'Orient. Vous pourrez visiter son château aragonais et la belle cathédrale enrichie par sa magnifique rosace. Nuit à Otranto.

  • Jour 7 Otranto – Torre dell’Orso - Acaya – Lecce

    La dernière étape vous emmène ce matin jusqu’à Torre dell'Orso, qui offre aux visiteurs une mer cristalline et un sable fin et d'argent. Vous rencontrez à mi-chemin Acaya, une charmante ville caractérisée par des murs massifs et impressionnants, des tours et des remparts, construits dans la première moitié des années 500 afin de protéger la côte et l'arrière-pays contre les fréquentes incursions de l'empire ottoman. Pour finir, vous arrivez à Lecce, une ville magnifique dominée par l’art baroque qui se manifeste, non seulement, dans le complexe de la Piazza del Duomo (la cathédrale et le clocher), mais autour du centre où les balcons et les terrasses des maisons privées sont décorés de beaux ornements. Nuit à Lecce.

  • Jour 8 Lecce

    Fin du séjour après le petit déjeuner.Possibilité de transfert privé vers les aéroports de Brindisi et Bari.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Terres d'aventure.