Voyage Italie
La toscane à vélo en famille

Un séjour en étoile au départ de Sienne, conçu pour les familles, sur les petites routes et les pistes blanches typiques de Toscane.

L'aventure

Riche d’une histoire et d’un patrimoine unique, et de paysages somptueux et harmonieux, la Toscane est une région insolite et attachante... Depuis un hôtel au centre de Sienne, ou au départ d'un agritourisme situé en bordure de la ville, nous vous proposons des balades faciles à vélo, idéales avec les enfants, à la découverte des crêtes siennoises, du Chianti et des plus beaux monuments de cette si jolie ville : la Piazza del Campo, la Torre del Mangia, le fameux Duomo et le Palazzo Pubblico. La Toscane regorge de petites routes secondaires et des fameuses strade bianche (pistes blanches), idéales à vélo et en famille. Ces pistes blanches sont parfaitement entretenues, bien lisses et roulantes, et permettent de pénétrer au cœur de la campagne toscane, et d'en découvrir les plus beaux paysages.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les fameuses pistes blanches et les petites routes de Toscane, parfaitement adaptées au vélo en famille.
  2. Un seul hébergement, pratique avec les enfants et idéalement situé, avec deux formules au choix : agriturismo ou hôtel.
  3. Les paysages uniques de la Toscane : grandes propriétés isolées, entourées de cyprès, villages fortifiés, vignobles et collines couvertes de champs de blé.

Le programme de la rando

Itinéraire La toscane à vélo en famille

  • Jour 1 : Accueil à Sienne et petite boucle de mise en jambes
    Distance : 15 km - Dénivelée positive : Peu de dénivelée Hébergements : Gîte agritouristique ou Hôtel - Repas libres

    En début d’après-midi, accueil à l’hôtel 3 étoiles, au centre de Sienne, ou à l’agriturismo, en périphérie, dans lequel vous allez passer cette semaine. Prise de contact avec les lieux, installation, montage des vélos... et hop ! vous enfourchez vos vélos pour une première petite balade de découverte des routes toscanes. Ici, l’histoire est partout présente : les petits villages trahissent rapidement le passé glorieux de la région.

  • Jour 1 : Le Chianti
    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 400 m Hébergements : Gîte agritouristique ou Hôtel - Repas : selon la formule

    Les deux premières journées sont consacrées à ce que chacun sera venu chercher en Toscane : les paysages du Chianti, ses propriétés viticoles immenses, ses domaines somptueux qui se cachent au fond d’interminables allées bordées de cyprès... Le Chianti est une mosaïque de vignes, d’oliviers, de champs de maïs et de blé, de bosquets de chênes ou de châtaigniers. Entre Radda in Chianti, Gaiole in Chianti, Greve in Chianti, Castelnuevo, les itinéraires cheminent entre les vignes et les doux reliefs de cette région si riche. A l’occasion d’un passage à proximité d’un domaine, arrêt “dégustation” possible dans l’une des caves de la région. Les explications des vignerons toscans sont souvent dignes d’une pièce de théâtre !

  • Jour 4 : Sienne
    Hébergements : Gîte agritouristique ou Hôtel - Repas : selon la formule

    Vous troquez aujourd’hui en partie vos chers vélos pour une journée de visite de Sienne. Et il n’en faut pas moins pour faire le tour des petites rues de la ville, s’intéresser à son architecture, visiter ses musées et surtout flâner sur ses terrasses ensoleillées ! En fonction de vos envies, possibilités de faire une partie de la ville à vélo. La Piazza del Campo est un condensé de l’Italie, avec son fourmillement incessant (sans les embouteillages... elle est piétonne !). Montée possible au sommet de la Torre del Mangia, pour admirer le point de vue sur la ville.

  • Jour 4 : Les Crete Senesi
    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 400 m Hébergements : Gîte agritouristique ou Hôtel - Repas : selon la formule

    Les collines de cette région sont connues pour leur couleur blonde ou grise donnée par leur terre dénudée, conséquence de l’érosion. Paysages pastoraux dont se dégage une certaine quiétude. Il fait bon rouler dans le silence, dans un labyrinthe de petites routes dont nous avons soigneusement sélectionnées les plus agréables... Ces paysages sont très différents de ceux rencontrés dans le Chianti. Vous passez notamment dans les villages de Chiusi, Pienza, Montepulciano, Monte Oliveto Maggiorre, Asciano...

  • Jour 7 : Boucle matinale à l’ouest de Sienne
    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 400 m Repas : selon la formule

    Dernière journée de votre périple en Toscane à vélo. L’occasion de déguster un dernier petit déjeuner italien avant d’aller rouler vers l’ouest de Sienne, en direction des réserves naturelles de l’Alto Merse et Tocchi. Retour en milieu d’après-midi, vous faites vos adieux à vos hôtes et à cette région qui ne vous aura, nous en sommes persuadés, pas laissé indifférents !

Circuit véhiculé en Italie de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Italie est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

325 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Italie

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Italie devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule Italie : Les dolomites à vélo en famille

Italie : Les dolomites à vélo en famille

Sur des pistes cyclables faciles, parfaitement entretenues et adaptées aux familles, des étapes courtes au pied des géants des...

Voyage en véhicule Italie : Les pouilles à vélo, d'alberobello au salento

Italie : Les pouilles à vélo, d'alberobello au salento

Un circuit sans difficulté à travers les Pouilles et leurs plus beaux villages, dont Alberobello et ses fameux trulli, vers les plages...

Voyage en véhicule Italie : Parc National du Vésuve et côte Amalfitaine

Italie : Parc National du Vésuve et côte Amalfitaine

De leur passé prestigieux, Amalfi et les autres villages de la côte ont gardé de nombreux vestiges, et l'influence de l'orient et...