Voyage Italie
Les Pouilles, le talon de la botte

Bordées par l'Adriatique d'un côté, de la mer Ionienne de l'autre, les Pouilles déroulent d'infinis champs d'oliviers, de blés et de vignes. Sur de petites routes tranquilles, partant de la Basilicate et de ses étranges villages, vous découvrirez une région d'une beauté remarquable et préservée, alternant vues sur mer et paysages ruraux, et aux riches vestiges historiques et culturels, jusqu’à Lecce, la Venise Baroque.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une région suspendue entre nature, histoire et tradition
  2. Des paysages à couper le souffle
  3. Les superbes villes de Lecce et Matera

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Matera

    Prenez le temps de découvrir Matera et ses "sassi", maisons troglodytes couleur miel. La ville est célèbre pour ses habitats troglodytiques (les Sassi di Matera), classés sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco et décrits par Carlo Levi dans « Le Christ s'est arrêté à Eboli ».La Gravina a creusé le calcaire du plateau des Murge, où s'étale Matera. De nombreuses grottes naturelles ont ainsi été creusées et ont servi de refuge aux hommes depuis le paléolithique ; ce serait l'un des plus anciens sites préhistoriques. Grecs et Romains ont à leur tour investi les lieux, à la croisée des routes commerciales (Matera était une des étapes de la Via Appia).


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Matera - Alberobello

    Alberobello et Locorotondo possèdent la particularité d'avoir des maisons faites de pierre sèche, sans mortier et sans charpente, aux toits composés de pierres plates. Elles sont appelées des trulli. Les trulli sont des habitations de pierres sèches de la région des Pouilles, en Italie du sud. Ce sont des exemples remarquables de la construction sans mortier, technique héritée de la préhistoire et toujours utilisées dans la région. Les habitations, surmontées de leurs toits pyramidaux, en dôme ou coniques, sont construites avec des galets de pierre à chaux ramassées dans les champs voisins. Les trulli ont été déclarés patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Alberobello est construite sur 2 collines séparées par le lit d’une rivière. La ville nouvelle est sur la colline Est, avec des airs d’agencements modernes ; tandis que la ville ancienne se situe à l’Ouest, agglomération urbaine subdivisée en deux quartiers : Monti et Aia Piccola, tous deux monuments nationaux depuis 1930, et désormais classés patrimoine de l’humanité.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 70 km. Dénivelé + : 400 m

  • Jour 3 Alberobello - Ostuni

    Vous atteignez d’abord Locorotondo : les ruelles de son centre historique sont adorables : murs blanchis à la chaux, balcons en fer forgés, cascades de géraniums… Vous continuez à travers la campagne, plantée d’oliviers et de vignes, disposés avec une précision presque géométrique. Cette région est réputée pour ses vins (Verdeca et blanc d’Alessano), c’est le vignoble du Bianco Locorotondo. Arrivée à Ostuni, perchée sur 3 collines. Ostuni est réputée pour son architecture ; la blancheur de ses maisons rappelle les villages grecs et l’ont fait appeler « la Ville Blanche ». Tous les murs d'enceinte d'Ostuni sont blanchis à la chaux.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 55 km. Dénivelé + : 460 m

  • Jour 4 Ostuni - Lecce - Gallipoli

    Transfert en train le matin pour Lecce (70km). Petite balade dans cette extraordinaire ville baroque, puis vous irez au fin fond de la campagne typique de la péninsule, avant d’atteindre la côte de la mer ionienne et votre destination du jour : Gallipoli.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 50 km. Dénivelé + : 70 m

  • Jour 5 Gallipoli - Santa Maria di Leuca

    Vous suivez la côte toute la journée. Profitez-en ! Le nom de Santa Maria di Leuca fut donné par les marins grecs qui venaient de l’Est. Lorsque qu’ils virent cet endroit si lumineux dans le soleil, ils l’appelèrent « Leukos », ce qui signifie « blanc ». Aujourd’hui, Santa Maria di Leuca est une station balnéaire et un port de pêche réputé.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 50 km. Dénivelé + : 50 m

  • Jour 6 Santa Maria di Leuca - Otranto

    Vous remontez au nord le long de la côte adriatique, jusqu’à Otranto. Otranto est la ville d'Italie la plus proche de l'Albanie : elle n'en est séparée que par le canal d’Otranto, large de 70km. Vous pourrez y visiter son château du XVIIème, la vieille ville médiévale, la cathédrale romane et sa célèbre mosaïque, des vestiges archéologiques, etc…


    Hébergement : Hôtel. Distance : 50 km. Dénivelé + : 460 m

  • Jour 7 Otranto - Lecce

    En longeant les deux lacs salés d'Alimini et leur écosystème méditerranéen unique, vous arrivez à Lecce. Les lacs l’Alimini sont 2 bassins artificiels parallèles à la côte, l’un petit (Alimini Piccolo), l’autre plus grand (Alimini Grande). Ce dernier sert à l’élevage de poissons. Les 2 lacs sont alimentés par de l’eau de source. Les 2 lacs communiquent par un canal. L’écosystème des lacs est étudié à l’université de Lecce. Lecce : ville d’art, elle est considérée comme la capitale de l’art baroque. C’est pourquoi on l’appelle la Florence baroque ou la Florence du Sud. Admirez dans la vieille ville les sculptures du 17ème taillées dans la pierre tendre, au grain fin et doré, de la région de Lecce. La ville a un aspect léger, aérien, raffiné, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs en Italie.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 55 km. Dénivelé + : 100 m

  • Jour 8 Lecce

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 55 km. Dénivelé + : 100 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)