Voyage Italie
De Parme à Bologne, escapade gourmande à vélo

Une semaine à vélo en Emilia Romagna, c’est un vrai cadeau pour votre esprit. Non seulement vous visiterez des villes riches en patrimoine artistique, culturel et historique, mais vous traverserez une terre qui est la reine de la gastronomie italienne. Le jambon à Parma, le Parmigiano Reggiano à Reggio, le Vinaigre Balsamique Traditionnel à Modena, un bon plat de lasagnes à la bolognese ou un « panino alla mortadella » à Bologna : tout est concentré dans cette région d’Italie au cœur authenti...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus belles villes de la région en une seule semaine
  2. Le patrimoine gastronomique le plus célèbre d’Italie
  3. 3 dîners inclus dans des restaurants qui proposent des produits typiques
  4. Une journée dédiée à Bologna, avec la possibilité de suivre un cours de cuisine
  5. Des étapes faciles sans grands dénivelés

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil Ă  Parma

    Arrivée à Parma. Installation dans votre hotel. Prenez le temps de visiter la ville en commençant par la Piazza del Duomo avec le Baptistère octogonal. Non loin de là se trouve le Palazzo della Pilotta qui vous donnera l’occasion de visiter deux chefs-d’œuvre : le Théâtre Farnèse et la Galerie nationale. Et n’oubliez pas qu’outre une ville d'histoire et de culture, Parma est aussi la capitale du « bien-manger ». Nuit en hôtel à Parma.


    HĂ©bergement : Hotel 3*

  • Jour 2 Parma – Château de Torrechiara – Parma

    Première journée à vélo à la découverte des collines autour de Parma. La vallée est tracée par le lit du ruisseau Parma, les pentes sont douces, les routes bordées de vignobles, où l’on produit le célèbre Prosciutto di Parma. Arrivée au Château de Torrechiara, qui domine un bourg médiéval et s’impose avec majesté sur la colline offrant un panorama très suggestif. Retour à Parma. Dîner dans un restaurant typique et nuit en hôtel à Parma.


    Hébergement : Hotel 3*. Distance : 55 km. Dénivelé + : 240 m.. Dénivelé - : 240 m.

  • Jour 3 Parma – Reggio Emilia

    L’étape de la journée se déroule dans la zone de production du fromage italien le plus célèbre au monde, le Parmigiano Reggiano : vous vous trouvez entre les collines situées au sud des villes de Parma et Reggio et la plaine du Po, au nord. Vous roulez dans une campagne paisible et traversez des villages avec des châteaux médiévaux très bien conservés, comme Montechiarugolo ou Montecchio. Arrivée à Reggio Emilia, la ville d’origine du « tricolore », le drapeau italien. Nuit en hôtel à Reggio Emilia.


    Hébergement : Hotel 3*. Distance : 55 km. Dénivelé + : 250 m.. Dénivelé - : 250 m.

  • Jour 4 Reggio Emilia – Correggio – Carpi – Modena

    Vous voici dans la plaine du Pô, entourés de champs cultivés et vignobles (essayez le vin rouge pétillant Lambrusco !). Vous rejoindrez bientôt le joli village de Correggio, avant de continuer vers Carpi, une ville qui a une longue histoire et qui cache une des plus grandes places d’Italie, sur laquelle s’élève le Palais des Pio de l’époque de la Renaissance. L’étape se termine à Modena, ville classée au patrimoine mondiale de l’Unesco pour sa cathédrale romane. Dîner dans un restaurant typique et nuit en hôtel à Modena.


    HĂ©bergement : Hotel 3*. Distance : 55 km

  • Jour 5 Modena – Vignola – Castelvetro – Modena

    Modena est la patrie du Vinaigre Balsamique traditionnel, et vous passerez par une véritable « acetaia » pour en connaitre tous les secrets. Vous poursuivez sur une belle piste cyclable vers Vignola avant d’arriver à Castelvetro, un très beau petit village perché sur une colline. C’est l’idéal pour une pause gastronomique avec de la charcuterie locale, un bon morceau de Parmesan et un verre de Lambrusco ! Retour à Modena en passant par la maison-musée de Luciano Pavarotti. Nuit à l’hôtel à Modena.


    Hébergement : Hotel 3*. Distance : 65 km. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 150 m

  • Jour 6 Modena – Nonantola - San Giovanni in Persiceto – Bologna

    Votre journée à vélo commence le long de petites routes de campagne jusqu’à Nonantola, où vous pourrez faire une pause pour visiter l’Abbaye bénédictine, avant d’arriver à San Giovanni in Persiceto. La ville de Bologna est proche, vous pourrez effectivement apercevoir à l’horizon San Luca, la basilique qui la domine. Vous entrerez à Bologna en parcourant le canal Navile, qui vous conduira au centre-ville à travers le vert des arbres et des parc urbains. Dîner dans un restaurant typique et nuit en hôtel à Bologna.


    HĂ©bergement : Hotel 3*. Distance : 70 km

  • Jour 7 Bologna – dĂ©couverte de la ville Ă  vĂ©lo

    Bologna est une ville incroyable, cultivée, dynamique, créative, gourmande. Ses trois surnoms sont « La Dotta », c’est-à-dire la savante, car elle est le siège de la plus ancienne université au monde ; « La Rossa » pour ses toits rouges à admirer d’en haut de ses tours, et surtout « La Grassa », pour sa cuisine riche, généreuse et familiale. On vous invite donc à la découvrir en vélo et à terminer votre découverte de la région avec une bonne lasagna à la bolognese et du bon vin Sangiovese. Nuit en hôtel à Bologna. Possibilité de réserver un cours de cuisine, une experience authentique dans une maison privée.


    HĂ©bergement : Hotel 3*. Distance : 15 km

  • Jour 8 Bologna - fin du sĂ©jour

    Fin du séjour après le petit-déjeuner.


    HĂ©bergement : Hotel 3*. Distance : 15 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)